Gardien de but :
C'est sûrement le poste où j'ai eu le plus de mal à trancher. Je ne trouve pas qu'il y'ait une grosse différence de niveau entre ces gardiens à l'Ajax. Je trouve qu'Onana est un peu surcoté et qu'il a la chance d'être le gardien durant la meilleure période du club ces 10 dernières années. Il fait pas mal de conneries, surtout balle au pied, que Vermeer faisait aussi lors de sa dernière saison avec l'Ajax. Mais bon, vu qu'il était titulaire lors de la saison 2016/2017 et 2018/2019 qui ont été les meilleurs du club, je me sens un peu obligé de le mettre en premier donc. Cillessen lui a eu la malchance de jouer durant la pire période du club et le fait qu'il n'arrivait pas à arrêter un penalty jouait clairement en sa défaveur. Il a aussi un manque de charisme et de prestance assez évident par rapport aux trois autres, donc je le mets en dernier. Qui je mets en second choix entre Stekelenburg et Vermeer ? C'est serré, Stekelenburg part à la fin de la saison 2010/2011 donc on compte sa saison 2009/2010 aussi. De mémoire je trouve qu'il faisait quand même moins de bourdes que Vermeer, et globalement je le trouvais plus rassurant, donc partons pour Stek.
Onana, Stekelenburg
Défense central :
Là c'est quand même bien plus simple...Y'a 4 noms qui sortent assez évidemment du lot : Vertonghen, Alderweireld, Sanchez et De Ligt.
Reste à déterminer qui je mets en titulaires donc. J'élimine Sanchez en premier puisqu'il n'a fait qu'une saison et qu'il avait quand même un défaut qui pouvait handicaper l'équipe parfois, à savoir ses relances. En suite entre les trois autres je mets Vertonghen en titulaire parce que c'est le seul gaucher et que j'adorais son style à l'époque. Alderweireld vs De Ligt ? Un joli match mais si on était au second d'une présidentielle ça serait quand même du 70% au moins pour De Ligt, qui s'est vraiment imposé comme un patron en défense très rapidement malgré son très jeune âge et qui était titulaire lors des deux meilleures saisons du club. Alderweireld est monté en puissance à l'Ajax, à la fin il tirait même les coups francs...mais De Ligt clairement plus impressionnant. En réalité De Ligt gagnerait même contre Vertonghen, c'est clairement le meilleur défenseur central que l'Ajax a eu cette dernière décennie et on peut sûrement remonter plus loin...
De Ligt, Vertonghen, Alderweireld, Sanchez
Arrière droit : Pas si facile là. On a trois joueurs qui sont très offensifs et qu'on a souvent critiqué sur leurs capacités défensives (Van der Wiel, Mazraoui, Dest), un type qui est l'inverse mais qui a eu des problèmes et perdu sa place (Tete), puis un joueur globalement assez moyen qui aura quand même été titulaire pendant plusieurs saisons (Van Rhijn). J'élimine Dest en premier, qui n'a pas assez prouvé, d'ailleurs il figure sur cette liste avec un peu de chances vu qu'il a tout juste 31 titularisations. En suite j'élimine Van Rhijn, comme je l'ai dit, il était juste pas assez bon et quand tu vois qu'il a même pas eu sa chance dans un petit club allemand ou autre et qu'il s'est retrouvé à Heerenveen, ça veut tout dire. Reste Van der Wiel, Tete et Mazraoui. Van Der Wiel était quand même hyper irrégulier et on l'allumait vachement...Surtout que sa meilleure saison, il la fait en 2009/2010 et on la compte donc pas vu qu'il est parti en 2012. J'ai pas assez de souvenirs positifs de lui alors que j'en ai pour Tete et pour Mazraoui, donc j'élimine Van der Wiel.
Tete vs Mazraoui ? Perso je préfère Tete, qui est un vrai latéral déjà pour commencer et qui a plus de qualités pures à mon avis. Mazraoui a fait une bonne saison l'année dernière, surtout grâce à son travail offensif mais je pense qu'on est tous un peu d'accord pour dire que c'était sûrement de la fumée aux yeux quand on voit qu'il n'a rien fait cette saison.
Tete, Mazraoui
Arrière gauche : Là c'est plus simple. Tagliafico en premier choix sans hésiter. Après je suis un peu embêter parce qu'on va tous être d'accord pour dire que Blind était quand même vachement mauvais quand il était arrière gauche à ses débuts...Mais bon quand tu vois les autres noms, t'as envie de faire une petite entorse au règlement et le mettre quand même, pour le féliciter de sa saison 2018/2019 en défenseur central. Anita je me souviens qu'il fait des meilleurs matchs au milieu qu'en latéral, ça reste un joueur qu'on respecte sans doute tous ici, il avait des qualités, un bon engagement...Mais il était pas assez bon objectivement.
Tagliafico, Blind
Milieux de terrain : Bon y'a des gros noms qu'on va mettre sans hésiter : Eriksen, Frenkie De Jong, Ziyech et Van de Beek. Et on va choisir les trois titulaires dans ce lot, qui doivent être Eriksen, Frenkie et Ziyech si on est objectif. Van de Beek a moins joué puis même si je suis pas un grand fan d'Eriksen dans l'absolu, faut reconnaitre que ce dernier était vraiment le moteur de l"équipe pendant plusieurs années, alors que Van de Beek était (est) dans l'ombre de Frenkie, Ziyech et Tadic...
En suite je choisir Schone en 5eme choix logiquement. Pour le 6eme milieu j'ai plus de mal et faut procéder par élimination. En premier j'élimine Klaassen pour des raisons évidentes. Puis j'élimine Emanuelson, Andersen, Riedewald et Martinez parce qu'ils jouaient toujours entre plusieurs postes et qu'aucun d'eux n'a plus de 20 matchs en tant que milieu je pense (à part Riedewald peut-être ?). En suite j'élimine Theo Janssen, j'adorais ce joueur mais à l'Ajax son passage n'aura pas marqué les esprits. En suite Enoh et Serero, ils étaient sympa, ils avaient tous deux des qualités mais c'était pas assez bon...On les mettra dans le même panier qu'Anita.
Il nous reste De Zeeuw, Gudelj, Bazoer et Poulsen. Gudelj et Bazoer ont exactement le même parcours, une bonne saison 2015/2016 en tant que titulaires, puis seulement quelques titularisations lors de la saison 2016/2017 où ils partent pendant le mercato d'hiver. Poulsen et De Zeeuw ont plus joué et pour apporter un peu d'expérience à l'équipe je vais choisir l'un des deux. Lequel ? De Zeeuw a mis une jolie frappe en lucarne contre Auxerre, il ratissait bien le jeu au milieu mais je trouve que Poulsen avait plus d'impact, et comme ça on aura un milieu qui sait vraiment défendre dans l'équipe.
Eriksen, Frenkie De Jong, Ziyech, Van de Beek, Schone, Poulsen
Ailier droit : On va pas trop se prendre la tête ici. Suarez en titulaire et Neres en remplaçant. El Ghazi avait très bien commencé puis s'est éteint petit à petit. Traoré il pouvait bien joué mais aussi être vraiment relou avec son style, puis il jouait pas mal en pointe donc bon...Quant à Boerrigter, on gribouillera sa tronche sur la photo de classe.
Suarez, David Neres
Ailier gauche : Je mets Younes et Kluivert au dessus du lot (lot assez médiocre). Et je mets Younes en titulaire parce qu'il m'a plus marqué que Kluivert même si c'est assez serré au final. Sulejmani et Fischer c'est deux beaux gros flops, Kishna une illusion pendant quelque temps, et Ebecilio on va faire comme pour Boerrigter.
Sans le Corona virus, Promes aurait eu ses 30 matchs (il en a 29...) et on aurait eu un meilleur choix.
Younes, Kluivert
Attaquants : Là je trouve ça compliqué. Tadic fait une saison médiocre où il ne joue pas toujours en pointe, donc au final il a qu'une grosse saison derrière lui. Mais c'est aussi la meilleur du club puis il était à un tel niveau que je me sens obligé de le mettre, et en titulaire. Qui choisir en remplaçant ? Pas facile. Le seul que j'ai trouvé vraiment mauvais dans cette liste c'est Sigthorsson, parce qu'il avait vraiment pas le profil pour jouer à l'Ajax. Et encore il avait fait quelques bons matchs au début puis niveau stats il a quand même pas mal planté, mais bon, je l'élimine sans hésiter. Après Siem De Jong, pareil. Des bons matchs aussi, mais là encore je vois pas l'ADN Ajax chez lui puis globalement ça reste un joueur médiocre, j'élimine.
En suite El Hamdaoui il a fait qu'une saison avant que De Boer ne s'occupe de son cas, 36 titularisations au total seulement...Il a mis de très jolis buts et son association avec Suarez était prometteuse mais bon, je l'élimine logiquement. Huntelaar il a fait trois saison en tant que roue de secours et même s'il a pas mal joué et planté au final, on peut pas le mettre au dessus de Milik ni de Dolberg en terme de performances à mon avis.
Milik vs Dolberg donc. Difficile. Le premier a un peu moins joué, et il a joué dans une période de crise contrairement au 2eme. Le premier s'en va comme un roi avec un gros transfert à la clé, le deuxième comme un malpropre après une grosse baisse de régime. Tous les deux ont seulement une grosse saison à leur actif. En terme de style et de régularité, je choisis Milik, et aussi surtout pour la raison que j'ai évoqué juste au dessus. On gardera un goût amer pour Dolberg et non pour Milik qui a vraiment fait que du bien à l'Ajax.
Tadic, Milik