Auteur Sujet: LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h  (Lu 9366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #45 le: 01 décembre 2020, 23:01:49 »
Neres sort blessé ? Mon stream a planté à ce moment là

Ce coaching attentiste contre ce tout petit Liverpool coûtera cher  si l'Ajax ne bat pas l'Atalanta la semaine prochaine, tout cela manque de panache, de folie, d'audace, de couilles aussi. Je ne vais pas pour la énième fois expliquer que le club est plombé par son coach mais si quelqu'un comprend le coaching de la soirée, qu'il m'explique. Après on peut se voiler la face, ne pas entamer ce débat et se dire qu'en cas de victoire la semaine prochaine l'Ajax sera qualifié. En cas de victoire et seulement en cas de victoire. Les danois avaient fait un beau cadeau à l'Ajax ce soir, dommage.

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #46 le: 01 décembre 2020, 23:08:00 »
Neres sort blessé ? Mon stream a planté à ce moment là

Oui, en espérant que cela ne soit pas grave (ce joueur est malheureusement très fragile)

Hors ligne Raizen

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 928
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #47 le: 01 décembre 2020, 23:08:09 »
Ca reste un beau cadeau cela dit. En début de soirée, j'aurais signer tout de suite pour un match nul de l'Atalanta perso, ils perdent deux points là-dessus.

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #48 le: 01 décembre 2020, 23:10:10 »
Donc si on passe on finis 2eme...

Je suis entrain de me poser l'éternel question de supporter de l'Ajax :

-Es-ce que c'est mieux de ce faire éliminé en 8eme de C1 ou faire un beau parcours en C3 ?

Avec souvent au final, ce faire éliminé en 8eme de C3...

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #49 le: 01 décembre 2020, 23:10:23 »
Ca reste un beau cadeau cela dit. En début de soirée, j'aurais signer tout de suite pour un match nul de l'Atalanta perso, ils perdent deux points là-dessus.

Cela ne change pas grand chose puisque l'Ajax doit gagner obligatoirement la semaine prochaine pour continuer l'aventure en Champions League.

Hors ligne Funplay

  • En formation
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #50 le: 01 décembre 2020, 23:17:57 »
Dommage. Comme trop souvent déjà en matchs de champions.

Il y avait moyen de faire au moins match nul.

Jusqu'au but de Liverpool, j'ai trouvé l'équipe plutôt bonne, faisait bien circuler la balle et s'est procurré des occasions très nettes.
Les changemments sont peut être intervenus trop nombreux en peu de temps et trop tard, l'équipe semblait assez passive et sans idées de jeu par la suite.

Malgrés tout l'Ajax doit pouvoir gagner contre l'Atalanta.



Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #51 le: 02 décembre 2020, 01:45:13 »
Dommage. Comme trop souvent déjà en matchs de champions.

Il y avait moyen de faire au moins match nul.

Jusqu'au but de Liverpool, j'ai trouvé l'équipe plutôt bonne, faisait bien circuler la balle et s'est procurré des occasions très nettes.
Les changemments sont peut être intervenus trop nombreux en peu de temps et trop tard, l'équipe semblait assez passive et sans idées de jeu par la suite.

Malgrés tout l'Ajax doit pouvoir gagner contre l'Atalanta.



D'accord avec toi.  C'est le genre de matchs qui m'énervent prodigieusement car on était meilleur que liverpool avec des occasions nettes.  En fait on perd 2 fois par le meme score de 1-0 sur des buts contre notre camp tellement l'erreur d'Onana etait similaire à celle de Nico lors du match aller.
Maintenant on savait tous que le match clé serait celui contre l'Atalanta donc on y est. 


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #52 le: 02 décembre 2020, 07:50:23 »
ça me rappelle tous ces clubs francais, Bordeaux, Nantes, Monaco, Lyon qui tombent sur la Juve ou le Bayern ou le Real et ont des occasions, y croient, se déchirent pendant 90 mins , donnent tout et perdent 1-0 sur un but à la con, l'histoire du foot français de club c'est ça, et hier soir j'ai ressenti un peu la même chose avec l'Ajax : c'est frustrant

victoire impérative contre l'Atalanta, y'a même pas à se poser la question "est-ce mieux de faire un beau parcours en c3" non, faut aller en 8eme de c1, se faire éliminer dans ce groupe là serait un terrible échec. Sans même parler de l'indice uefa, du prestige ou de l'argent.
« Modifié: 02 décembre 2020, 08:02:17 par joh »

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #53 le: 02 décembre 2020, 13:56:45 »
100% d'accord avec toi Joh.  Tout le monde se fout de l'Europa League.  Il faut absolument gagner Mercredi prochain.  Mais vraiment dommage pour hier car on a tres bien joué. 

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #54 le: 02 décembre 2020, 14:13:28 »
ça me rappelle tous ces clubs francais, Bordeaux, Nantes, Monaco, Lyon qui tombent sur la Juve ou le Bayern ou le Real et ont des occasions, y croient, se déchirent pendant 90 mins , donnent tout et perdent 1-0 sur un but à la con, l'histoire du foot français de club c'est ça, et hier soir j'ai ressenti un peu la même chose avec l'Ajax : c'est frustrant

victoire impérative contre l'Atalanta, y'a même pas à se poser la question "est-ce mieux de faire un beau parcours en c3" non, faut aller en 8eme de c1, se faire éliminer dans ce groupe là serait un terrible échec. Sans même parler de l'indice uefa, du prestige ou de l'argent.

Puis ce genre de match tu le vois arriver assez vite en cours de jeu.
Le but encaissé , tu savais au fond de toi que ce serait impossible de revenir sans compter l inertie de TH ça allait forcément finir par des parpaings dans la surface.
D ailleurs cette stratégie a t elle était une seule fois payante ?' non.

Il y avait un écart physique entre les deux équipes aussi quand on voit la fin du match.
Neres était archi cuit à la 50e , le milieu a baissé en efficacité , schuurs commençait à être en retard. Premier changements a la 70e (ou Alvarez sort pour faire rentrer labyad) et les autres après la 80e.

Liverpool procédait en contre des la première minute de jeu c est vraiment pas flamboyant cette équipe. Ils ont du mal a marquer.
C est ce genre de match où tu peux pas rater tes occasions et l Ajax n est pas à ce niveau.
Nos attaquants ont besoin d occasions pour marquer ce ne sont pas des tueurs devant le but.

Je suis fier de la prestation mais faut pas se voiler la face sur les limites de l équipe.
Pour moi la véritable contre perf reste le match aller contre les italiens.

Hors ligne Lutch

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 220
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #55 le: 02 décembre 2020, 14:17:25 »
J'ai pris un peu de temps avant de me décider à écrire quelque chose, surtout de revoir les highlights et surtout me calmer, car j'étais vraiment remonté hier soir, j'imagine comme vous (d'ailleurs big up à Joh qui est resté très calme sur le coach, mais je vais prendre le flambeau aujourd'hui).

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans le contexte du match, avant l'analyse plus factuelle :

Le contexte.
Depuis plusieurs matchs on voit une équipe qui joue relativement bien, avec plusieurs victoires à la clef. Le match de LDC contre les danois était un récital. Une équipe type ressort, avec 1-2 changements par compo pour faire tourner, ce que TH maitrise bien en l'occurrence ces temps.

La ligne de 4 est intouchable. Le milieu est devenu stable avec Gravenberch et Klaassen qui montent vraiment en puissance. Neres est très bon ces derniers temps, Tadic au top. Labyad, qu'on aime ou pas, il fait de bons matchs, marque et donne des passes D. Traore ressort ces derniers temps en marquant des buts, et surtout, en apportant un profil d'attaquant type pour le jeu de l'Ajax. Voilà le 11 de base des 2 ou 3 dernières semaines.

Le dernier match contre Emmen, un tournus est effectué pour donner du repos à certains cadres, et relancer Antony, de retour de blessure (!). Dans sa structure, c'est exactement le 11 que j'ai décrit le paragraphe en dessus, avec des changements poste pour poste. Le match se passe bien, il sort Tadic et Traore à la mi-temps pour les préserver. TOP.

P.S. Alvarez ne joue pas une minute contre Emmen.

Le match contre Liverpool.
Arrive ce match contre Liverpool où je suis super confiant. Puis je vois la compo et c'est l'étonnement :
Alvarez d'abord, titulaire pour un des matchs les plus importants de notre saison. J'ai vraiment rien contre lui, mais dans le contexte décrit plus haut, c'est incompréhensible, surtout quand tu vois comment fonctionne le duo Klaassen-Gravenberch. Les choix tactiques peuvent s'expliquer totalement, mais j'arrive pas à cerner le message profond que tu envoies à ton équipe. Alvarez n'entre pas en jeu contre Emmen, et il est titulaire contre Liverpool.

Le choix de Tadic devant ensuite. Je sais que certains militaient pour sur le forum, mais je suis très loin d'être convaincu et ce match le prouve largement. On a joué sans attaquant et en plusieurs points je pense que ça a été le tournant de ce match.
1. sans le ballon, le pressing était inexistant de Tadic. Neres et Antony devaient souvent sortir de position pour presser dans l'axe ce qui déséquilibrait l'équipe et créait trop d'espace. Dans les phases de possession de Liverpool, on a souvent subi la largeur de ce fait.
2. La position de Tadic entre les lignes et un peu excentrée favorisait les centraux de Liverpool et n'offrait aucune solution axiale de relais. Les DC étaient très à l'aise et jamais sous pression, ils pouvaient facilement faire la couverture.
3. Le pressing de Liverpool a été très bon et nous a empêché de sortir de ballon dans plusieurs périodes. l'alternative Tadic a été inutile dans l'axe. Quid de Traore qui permet d'appuyer sur les centraux et garder le ballon plus haut ?
4. Enfin, dans nos phases de possessions hautes, on avait très peu de solutions au centre. L'axe du terrain était délaissé et la seule possibilité était la combinaison. Nos plus grosses occasions sont venues de Klaassen 2x sur centre, et Huntelaar sur centre.

Ca a été assez évoqués dans vos postes, je vais pas revenir sur le coaching. Les entrants n'ont pas joué suffisamment pour prouver quoi que ce soit, même si sur une phase de jeu, j'ai retrouvé l'apport de Traore en pivot qui permet d'avoir Tadic face au jeu, là où il est intéressant.

J'ai essayé d'être objectif et de donner des arguments foot et pas juste dire que TH est nul. On s'est créé suffisamment d'actions pour marquer et Liverpool aussi, ça aurait pu tourner dans les 2 sens, et c'est de nouveau une erreur indiv qui fait la différence. Mais je garde un goût amer, du fait du manque de cohérence entre le Ajax de hier soir et et celui des dernières semaines dans le fond de jeu. En 2 matchs contre Liverpool on aura eu 2 compos bizarres et deux défaites évitables.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #56 le: 02 décembre 2020, 19:56:10 »
Tu as tellement raison. Ici on confond 2 choses : on confond "turn-over" (tu as une équipe type clairement identifiée et de temps en temps tu laisses reposer tel et tel joueur) et expérimentation permanente. Th est dans l'expérimentation permanente. Je ne vais pas lister ici ses trouvailles à la con qui ont plombé l'équipe maintes et maintes fois depuis 3 ans mais hier encore : comment peut-il faire démarrer Alvarez sans aucune préparation ? Pourquoi a-t-il fait jouer Lisandro en défense et Blind au milieu au démarrage de la c1 alors qu'en championnat Blind joue dans l'axe et Lisandro cire le banc ? Dans quel état physique et mental sont des joueurs qui se retrouvent sur le banc tous les matches et boum, d'un coup, sont titulaires dans des matches importants ? Qui fait ça sur Terre à part TH ? Personne. Imagine-t-on Klopp dire à Van Dijk "bon bah tu vois le prochain match je vais te mettre au milieu", dire à Mané "tu joues ailier gauche bon bah là j'ai décidé tu vas jouer avant-centre" ? Imagine-t-on Zidane dire à Ramos ou Varane "les gars le prochain match je vous essaie en sentinelle". Imagine-t-on Zidane dire à un mec qui ne joue jamais en championnat "là tu vois tu vas jouer, pour un match choc à Anfield, sans préparation, sans rythme". Imagine-t-on Guardiola, l'un des coaches les plus "inventifs" (et pas toujours dans le bon sens du terme) du monde décréter demain que son meilleur joueur, De Bruyne, ne sera plus milieu mais attaquant ou ailier ? TH me fatigue.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #57 le: 02 décembre 2020, 22:58:38 »
C'est frustrant, on perd deux fois sur deux erreurs individuelles de deux de nos tauliers. Frustrant parce qu'on pourrait rejouer dix fois ces deux matches et je doute qu'on les perde. Frustrant aussi parce qu'il est compliqué d'en vouloir à Tagliafico et Onana. C'est là qu'on voit qu'il nous manque un bouc émissaire. Plus de Veltman ni de Viergever à blâmer, ça fait chier.

Il reste donc notre sorcière chauve sur le banc. Autant, il peut arriver que ses choix me laissent perplexe autant j'ai trouvé sa composition pertinente hier. On peut lui reprocher sa réaction un peu tardive mais à part ça, je ne le tiens pas pour responsable de la défaite. On a perdu contre plus fort même si sur ces deux confrontations, cela ne s'est pas vu. Joh dit souvent qu'une victoire ne doit pas occulter les errements d'une équipe. Je pense qu'il a raison. Mais cela s'applique aussi aux défaites. On a perdu hier mais j'ai vu du bon. Objectivement, ça ne change pas grand chose pour nous. On doit poutrer les transalpins Covidés à la maison. J'y crois toujours.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : LIVERPOOL / AJAX mardi 1er décembre 21h
« Réponse #58 le: 03 décembre 2020, 09:03:04 »
Je trouve aussi qu'il y a du bon depuis plusieurs semaines, on sent une montée en puissance, ce n'est pas un hasard si le PSV, Feyenoord, AZ galèrent toutes les semaines en championnat quand l'Ajax gagne 13-0, 5-0, 5-1 etc on constate tous l'affaiblissement de l'Eredivisie mais paradoxalement les "gros" hormis l'Ajax n'ont jamais autant galéré pour gagner 1-0 par ci, 2-1 par là

bref l'Ajax a un groupe très solide, cohérent et quand KUDUS va revenir il sera le facteur X pour permettre à l'Ajax de franchir un palier

Mon souci, toujours le même, je ne vais pas y revenir, c'est qu'il faut de la confiance et de la cohérence à une équipe pour exploiter son potentiel. Une ligne directrice. Un fil conducteur, appelez ça comme vous voulez, hors tout change tout le temps et ça affaiblit l'équipe.

Ce qui me semble certain c'est que lorsque TH aura tous ses joueurs à disposition là il ne pourra pas faire autrement, il alignera cette équipe pour tous les gros matches c'est une évidence pour tout le monde même pour lui j'imagine :

Onana - Mazraoui - Tagliafico - Schuurs - Blind - Gravenberch - Klaassen - Kudus - Antony - Tadic - Neres

avec des variables en championnat avec Promes / Traoré devant.

Bref quand Kudus sera là l'équipe type semblera évidente et pour moi ça change tout parce qu'on sort d'une zone de flottement, il y aura des statuts plus clairs. Et plus d'automatismes.