Le pire c'est que y'a aucun joueur qui a été vraiment mauvais sur le plan individuel, pas même Labyad ou Gravenberch.
Mazraoui a sûrement été le joueur qui a montré le plus d'envie avec Antony, il cherchait très souvent à aller de l'avant et ses passes étaient souvent bonnes. Schuurs a fait son match honnêtement, RAS. Martinez a fait quelques bons trucs mais j'ai pas trop aimé comment il s'est mangé le petit pont à la fin mais bon, tu peux pas trop lui en vouloir sachant qu'il joue presque pas, et jamais à son poste réel.
Tagliafico a mis beaucoup d'intensité dans certains duels mais il avait l'air un peu fatigué.
Au milieu moi j'ai trouvé Gravenberch intéressant malgré ses quelques pertes de balle facile et fautes à la con. Il cherche toujours à mettre du rythme et de l'impulsion, il danse avec le ballon, tout le contraire de Klaassen, que j'ai trouvé bon dans la récupération mais vraiment limité dans la construction, beaucoup de passes faciles (ratées parfois) , puis quand on voit comment il négocie son face à face et qu'on compare avec le face à face de Van de Beek face à Lloris y'a deux ans, on sent directement la différence de niveau. VDB avait bien fixé le gardien, a fait une petite feinte de frappe puis l'a ajusté sur le côté, Klaassen avait la tête baissé et a tiré en plein milieu.
Labyad tactiquement il a pas le niveau pour l'Ajax, c'est clair. Il court partout mais il est jamais au bon endroit. Il aurait dû rester à Utrecht, c'est un club parfait pour lui. Techniquement il a pas été dégueu ceci dit, j'ai vu quelques bonnes passes...
Tadic dans la lignée de ses prestations depuis un an et demi mais bon, là encore on a un joueur qui est mal utilisé, qu'on le mette derrière un vrai attaquant au lieu de le mettre sur un côté ou en pointe, c'est là où il sera le mieux.
Antony a essayé des choses mais il revenait chercher le ballon trop bas (limite collé à Mazraoui parfois) et tentait des percées un peu trop ambitieuses. Il me fait vraiment penser à Neymar en fait dans son style, je reste persuadé que c'est un futur crack, maintenant faut qu'il y'ait les bons joueurs autour aussi. En tout cas le côté droit était clairement le plus intéressant hier.
Brobbey a très bien joué dans son rôle de pivot mais j'en avais marre d'entendre les commentateurs s'excitaient à chaque fois qu'il gagnait un duel, on a tous compris qu'il était très costaud et que le type au marquage était plus proche de Veltman que de De Ligt, logique qu'il le bouffe. C'est comme si on mettait un mec mesurant 2m10 devant et qu'on s'étonnait de le voir gagner tous les duels aériens. L'important c'est pas la chute du ballon, c'est l'atterrissage, s'il se passe rien derrière, c'est inutile. Et hier il s'est rien passé
après que Brobbey ait gagné ses duels...
Bref, le naufrage est collectif et le responsable on le connait. C'est le type qui a ressorti Labyad du fond du tiroir pour en faire un titulaire au détriment de Promes qui était l'un des meilleurs joueurs l'année dernière, le même type qui a donné un statut de titulaire direct à un joueur de seconde zone recyclé, Klaassen, au détriment de Martinez, qui chamboule son onze de départ continuellement et qui donne de plus en plus l'impression de ne rien maitriser du tout quand il parle durant ses interviews. Et en écrivant ça je me rends compte qu'il a mis les deux meilleures recrues de la saison dernière (Promes et Martinez) sur le banc cette année. Donc en fait il détruit absolument tout, pas que la base de la saison 2018/2019. L'année prochaine il sacrifiera Antony et Kudus s'il le faut.
Maintenant la question à trois points : Va t-il être licencié ? J'y crois pas moi non plus. Si De Boer ne s'est pas fait licencier après avoir échoué de se qualifier pour les 8emes de C1 4 fois de suite, tout porte à croire que TH aura encore quelques jetons à utiliser. Clairement le club n'a aucune ambition en europe, et on aura un scénario Getafe bis en Europa League. Le seul truc qui pourrait changer la donne c'est si l'Ajax perd plusieurs de ses prochains matchs en Eredivisie, mais bon en regardant le calendrier j'y crois pas. Les quatre prochains matchs sont tranquille, et après y'a un enchainement avec le PSV à la maison, Twente à l'extérieur et Feyenoord à la maison, là il pourrait éventuellement se passer quelque chose mais mouais quoi. Vu le niveau de la concurrence, y'a moyen de les battre même en jouant comme hier.