Auteur Sujet: Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21  (Lu 8243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #30 le: 12 mars 2021, 18:58:40 »
Tu donnes pourtant la réponse - le but étant justement de faire sortir le bloc bas adverse et créer un peu plus d'air entre les lignes. d'ailleurs les deux attaquants de Bern avaient la consignes de presser la défense ce qui créaient de beaux intervalles entre les lignes qu'Alvarez se faisait un plaisir d'occuper...
Je comprends maintenant pourquoi TH ne le faisait pas jouer avant ; il n'était juste pas encore mure dans la compréhension et l'application du système - chose qu'il semble avoir assimilé aujourd'hui avec rigueur et application.

Je regarde les matchs d'autres équipes jouant la possession et y'a pas autant de passes derrière qu'avec l'Ajax. Je veux bien accepter l'idée de faire des phases de préparation lentes, bien faire tourner le ballon, fatiguer l'adversaire jusqu'à trouver un bon espace, mais quand y'a 0-0 à la 55eme minute, que t'as des situations avec 7 joueurs ajacieds dans les 30 derniers mètres adversaire et que ça trouve le moyen de reculer jusqu'à Stekelenburg en trois passes, c'est juste un gros manque de prise de risques et tu fatigues aussi tes joueurs au final. Sur les corners par exemple, si l'adversaire parvient à renvoyer le ballon et qu'un de tes joueurs le récupère à 40 mètres du but adverse, t'es d'accord pour dire qu'il vaut mieux le remettre dans la boite plutôt que reculer jusqu'à Stekelenburg ?

C'est la différence que je vois entre l'Ajax et les équipes espagnoles. Elles arrivent à jouer un football de possession, avec beaucoup de redoublements de passe mais toujours dans l'idée d'aller devant. Ca recule vraiment qu'en dernier recours, si y'a un gros pressing et un risque de perdre le ballon.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #31 le: 12 mars 2021, 19:33:48 »
Van_Mystikano, je suis plutot de l'avis de Mido sur ce coup.  Mais en géneral cette notion de garder le ballon et d'impliquer le gardien par des passes en retrait remonte à Cruijff et sa philosophie de faire jouer le gardien comme un vrais libero d'ou le choix du mediocre Jongbloed à la coupe du monde 1974 à la place du bien meilleur Van Beveren.  Regarde des matchs des années fastes de l'Ajax (1970-73) et tu verras également beaucoup de passes en retrait mais parce que ca permet de repartir de l'avant.  Pour moi, il y a une différence colossale entre les passes en retrait de cette année et celles sous l'ère De Boer ou là en effet c'était 80% de notre possession de balle et contribuait à ralentir le jeu d'une facon ahurissante.  Si on le fait cette année c'est vraiment pour mieux attaquer. 

Hors ligne Hunter

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #32 le: 12 mars 2021, 19:46:07 »
Je viens de voir que Top Mercato viens de mettre Tadic, Gravenberch et Tagliafico dans l'équipe type de la semaine en ligue europa.


Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #33 le: 12 mars 2021, 20:30:20 »
Merci Ajax1971 - c'est l'idée.
Je vais pas défendre toutes les passes en retrait de l'Ajax, il y en a où c'est clairement niveau ligue 1, manque de mouvement et d'inspiration donc du coup on passe au gardien parce qu'on sait pas quoi faire d'autre...néanmoins dans le football total mis en place par Rinus Michels, Kovacs and co, le gardien est considéré comme un élément central de la relance dans les phases offensives - on joue avec lui pour étirer le bloc lorsqu'il est trop bas (le gardien pouvant jouer un rôle de "libéro") - ou on repart du gardien pour relancer une phase de jeu lorsque celle ci est avortée (en gros on efface l'ardoise et on retente une combinaison) ! Onana est parfait dans ce rôle et c'est d'ailleurs la où il risque de beaucoup manquer. Il a un jeu au pied efficace, maitrise parfaitement son role de gardien libero, ce que savait parfaitement faire Menzo, Van der Sar, (un peu Grim) etc.- être gardien à l'Ajax ce n'est pas uniquement être bon sur sa ligne, mais aussi être capable de relancer des combinaisons et venir en soutien du box to box ou 6 qui dézone.

Hier c'était assez flagrant - Nsame et Elia mettaient la pression sur les défenseurs dès qu'ils portaient le ballon - ce qui obligeait le bloc suisse à combler les intervalles et du coup à en créer d'autres. Alvarez a joué une partition très fine, en plus de son rôle défensif de gratteur, il arrivait parfaitement à flotter entre les lignes créant un déséquilibre détestable pour l'équipe adversaire. Celui qui excellait dans ce domaine c'est Frenkie de Jong...
bref, encore une fois je ne défends pas toutes les passes en retrait, certaines sont un transfert de patate chaude ou de manque d'inspiration, mais la philosophie du football total comprend l'intégration du gardien comme joueur de champ !

Sinon sur Gravenberch, je pense que vous vous méprenez. Cela dit, comme tout supporter de l'Ajax, on va considérer que vous êtes exigeant ;) Il est encore jeune, mais complètement bourré de talent, un des rares à pouvoir casser plusieurs lignes en quelques pas, à déséquilibrer un placement, à sortir d'un trou de souris. Il a encore du déchet, mais il n'a que 18 ans...son association avec un Kudus à 100% risque de faire des étincelles

Hors ligne ajax1814

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 374
    • Voir le profil
Re : Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #34 le: 13 mars 2021, 07:54:35 »
Les critiques sur Gravenberch, je les comprends mais quel talent il a ce joueur.  Il me fait penser un peu à Frenkie car il a un volume de jeu gigantesque

Je ne te caches pas avoir été choqué par ta comparaison. J’avais découvert De Jong par hasard en regardant un Euro u-17 à Chypre ou à Malte. Je me rappelle très bien avoir dit à mon frère, regarde ce joueur, il est INCROYABLE, ça va devenir un tout grand joueur. En effet, il a un impact montre sur le jeu de son équipe ce que Gravenberch n’a jamais eu. Il a effectivement ce rôle mais ne l’assume pas du tout ou en n’est incapable. Tu pourrais me dire que De Jong a débuté en équipe 1ère plus tard et qu’il faut donc être patient, je te dirais pourquoi pas même si je le vois pas devenir un grand joueur mais il faut qu’il fasse un tour sur le banc des remplaçants parce qu’il n’a pas le niveau actuellement.

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #35 le: 13 mars 2021, 09:13:34 »
Je ne te caches pas avoir été choqué par ta comparaison. J’avais découvert De Jong par hasard en regardant un Euro u-17 à Chypre ou à Malte. Je me rappelle très bien avoir dit à mon frère, regarde ce joueur, il est INCROYABLE, ça va devenir un tout grand joueur. En effet, il a un impact montre sur le jeu de son équipe ce que Gravenberch n’a jamais eu. Il a effectivement ce rôle mais ne l’assume pas du tout ou en n’est incapable. Tu pourrais me dire que De Jong a débuté en équipe 1ère plus tard et qu’il faut donc être patient, je te dirais pourquoi pas même si je le vois pas devenir un grand joueur mais il faut qu’il fasse un tour sur le banc des remplaçants parce qu’il n’a pas le niveau actuellement.


Gravenbach a un bon potentiel , il a le niveau tout juste pour être titulaire a l'instant T. On espère tous qu'il progresse dans plusieurs aspect du jeu (transmission vers l'avant, positionnement, intelligence de jeu, finition) et seul lui a la réponse. En tout cas ce sont des aspects du jeu qui peuvent venir avec l'expérience simplement.
Son agent va vouloir le montrer plus beau qu'il ne l'est, sauce Paul Pogba. A suivre si il garde les pieds sur terre.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #36 le: 13 mars 2021, 15:30:05 »
Ajax1814 et AngelosVSLusitanos, je reste ferme sur mes impressions de Gravenberch.  Tout comme Mido, je pense que Gravenberch est un joueur extrèmement talentueux, avec une abilité de pénétration ou lui-meme ou par ses passes, telle celle qu'il donne à Brobbey contre Berne.  Bien sur qu'il y a du déchet dans son jeu tout comme Ziyech en avait.  Mais il prend des risques.  Après tout ce sont des joueurs comme lui qui nous font réver!

En ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Ajax - Young Boys - 8eme Europa League - 18/03/21
« Réponse #37 le: 13 mars 2021, 16:52:28 »
Il me rappelle un peu Eriksen a ses débuts.
Pendant plus d'un an tout le monde sur le forum disait qu'il fallait s'en débarrasser quelquesoit le prix
Il avait juste besoin de jouer pour gagner en maturité dans son jeu
Pour moi Gravenberch est insupportable à voir jouer mais c'est un futur tout bon
Rinus... "La légende"