Merci Ajax1971 - c'est l'idée.
Je vais pas défendre toutes les passes en retrait de l'Ajax, il y en a où c'est clairement niveau ligue 1, manque de mouvement et d'inspiration donc du coup on passe au gardien parce qu'on sait pas quoi faire d'autre...néanmoins dans le football total mis en place par Rinus Michels, Kovacs and co, le gardien est considéré comme un élément central de la relance dans les phases offensives - on joue avec lui pour étirer le bloc lorsqu'il est trop bas (le gardien pouvant jouer un rôle de "libéro") - ou on repart du gardien pour relancer une phase de jeu lorsque celle ci est avortée (en gros on efface l'ardoise et on retente une combinaison) ! Onana est parfait dans ce rôle et c'est d'ailleurs la où il risque de beaucoup manquer. Il a un jeu au pied efficace, maitrise parfaitement son role de gardien libero, ce que savait parfaitement faire Menzo, Van der Sar, (un peu Grim) etc.- être gardien à l'Ajax ce n'est pas uniquement être bon sur sa ligne, mais aussi être capable de relancer des combinaisons et venir en soutien du box to box ou 6 qui dézone.
Hier c'était assez flagrant - Nsame et Elia mettaient la pression sur les défenseurs dès qu'ils portaient le ballon - ce qui obligeait le bloc suisse à combler les intervalles et du coup à en créer d'autres. Alvarez a joué une partition très fine, en plus de son rôle défensif de gratteur, il arrivait parfaitement à flotter entre les lignes créant un déséquilibre détestable pour l'équipe adversaire. Celui qui excellait dans ce domaine c'est Frenkie de Jong...
bref, encore une fois je ne défends pas toutes les passes en retrait, certaines sont un transfert de patate chaude ou de manque d'inspiration, mais la philosophie du football total comprend l'intégration du gardien comme joueur de champ !
Sinon sur Gravenberch, je pense que vous vous méprenez. Cela dit, comme tout supporter de l'Ajax, on va considérer que vous êtes exigeant

Il est encore jeune, mais complètement bourré de talent, un des rares à pouvoir casser plusieurs lignes en quelques pas, à déséquilibrer un placement, à sortir d'un trou de souris. Il a encore du déchet, mais il n'a que 18 ans...son association avec un Kudus à 100% risque de faire des étincelles