Ajax > Discussion Générale

Le football business tue mon âme de supporter (et plein d'autres gens)

(1/5) > >>

Raizen:
J'avais préalablement écrit ce message sur le topic des transferts suite à l'annonce du départ de Brobbey, mais je trouvais ça un peu trop hors sujet alors je me permets de créer un nouveau fil de discussion.

J'ai même pas les mots. L'ingratitude du gars. Formé depuis 10 ans au club, prendre le pire agent du monde, partir en fin de contrat sans que le club formateur ne puisse toucher de frais de transfert alors que le coach te fait assez confiance comme joker à 19 ans et surtout, quitter un club comme l'Ajax pour un club sans âme comme Leipzig.

C'est détestable. Le football business est en train de tuer le foot.
Je viens toujours autant sur le forum, je vous lis tous les jours quasiment, mais je ne poste presque plus et c'est parce qu'à chaque fois, ça me file la gerbe.
Je pensais que c'était Ten Hag et cette demi-finale contre Tottenham qui ne passait pas, mais clairement, pas que. Ca me rend ouf de voir ces différences de salaire entre les très bons joueurs et les autres ; de voir ces putains d'agents - parasites du sport qui vendraient leurs mères à QSI si ça pouvait leur faire un peu plus de fric ; de voir les chantiers du Qatar qui sont des cimetières d'esclaves modernes mais qui n'intéressent personne (une compilation de buts en HD pour titiller la nostalgie et on oublie bien vite que Zidane a vendu son âme au Qatar pour cette CDM que tout le monde va regarder), les joueurs qu'on aseptise pour qu'ils n'aient aucune conscience politique, l'interdiction de stade des ultras pour lisser les tribunes, le prix des billets (parce qu'à quoi bon avoir du monde dans les stades vu que les droits TV sont plus rentables), les projets de super coupe d'Europe fermée, etc.

La liste est encore longue. J'ai vraiment la haine, parce que j'adore le foot et que leur monde est en train de détruire le notre. J'en parle maintenant, parce que je trouve que le fait qu'un jeune quitte son club formateur contre rien, pour rejoindre un club sans histoire qui s'écroulera en autant de temps qu'il s'est construit quand Red Bull en aura marre de ne pas passer les 8e de finale, est vraiment révélateur de ce qui se passe depuis 10 ans.
Il ne part même pas pour rejoindre le Barça, le Bayern ou la Juve. Il part pour le Red Bull Leipzig, bordel.

Je ne sais même pas si j'en veux à Brobbey, je suis sur que comme plein de jeunes de 19 ans, il est dans un système qu'il ne comprend même pas. Il écoute son agent, point. Mais vraiment, c'est gerbant.

Et je ne sais juste pas comment réagir face à ces informations. Je m'intéresse beaucoup plus au football populaire et amateur ces dernières années, et je crois que c'est aussi pour ça que paradoxalement, je n'ai jamais autant aimé le football que maintenant. Mais avec la crise sanitaire et les ligues amateures à l'arrêt, le retour du baton est encore plus compliqué.

Je pense que sur ce forum, on est lié d'une certaine façon à cette culture du beau jeu. Parce que l'Ajax est un club à part. C'est un grand club, chargé d'histoire. Il ne faut pas se voiler la face, on est tous conscients que ça reste un club qui polarise beaucoup de crispation aux Pays-Bas et qui fait exactement la même chose que ce que je décris plus haut : vols de talents des clubs hollandais plus petits, centre de formation qui fonctionne comme une usine, billets extrêmement chers, marchandising à fond, grosse marge pour les actionnaires, etc.
Mais dans nos têtes, ça reste un petit club historique face aux mastodontes européens des cinq "grands championnats".
Et si on est fidèle à ce club et qu'on ne s'est pas tourné vers le Real, le PSG ou City comme beaucoup d'autres supporters, je crois que c'est parce qu'on a cette vision du foot moins aseptisé, plus politique. Peut être que je me trompe complètement, mais c'est mon ressenti.

Je ne sais même pas où je veux en venir avec ce message, mais je sens que j'avais vraiment besoin de vous faire part un peu de ce que je ressens actuellement. Ca fait presque 15 ans que je suis sur ce forum, c'est ma plus vieille routine que de taper "fo-" dans ma barre de recherche pour venir passer quelques minutes ici quotidiennement. Je sais qui écrit les messages rien qu'à vos styles d'écriture et ça me met en confiance je pense ;D (Prenez ça pour une déclaration d'amour!)

Enfin voilà, je crois que j'avais trouvé comment canaliser ma rage par le biais du foot populaire, mais comme ce n'est plus possible depuis presque un an, ça devient compliqué. Je suis intéressé de savoir comment vous gérez ces frustrations (si vous les ressentez aussi !) de ne pouvoir rien faire face à cette vague de détestables capitalistes qui viennent faire joujou dans nos mondes de passionnés en anéantissant des décennies de ferveur populaire.

Désolé pour le message vraiment décousu, ça sort à chaud !

Dead Man:
J'espère que tu te sens mieux après avoir évacué tout ça. De toute façon c'est pas une surprise que le foot de l'ombre, celui qui se passe en coulisse, est pourri jusqu'à l'os. Ca me fait penser à ces joueurs qui deviennent coach, ou qui occupent une autre fonction comme consultant même. Ils ont vraiment envie de se pourrir la vie jusqu'à la fin ? J'aurais eu une bonne carrière dans le foot, en gagnant quelques millions, je ne perdrais plus mon temps dans le monde du foot, et je commencerais à vivre pour de bon. Je rebondis sur ton message, et ça n'a pas grand chose à voir, mais ça me dépasse parfois de voir ça.

Pour le reste, faut pas trop prendre les choses à coeur et te rendre malade pour des choses que tu ne maitrises pas. Un jeune de 19 ans décide de se casser ? Et bien bon vent à lui, l'Ajax est plus grand que n'importe quel joueur aussi bon soit-il. Et heureusement ce cas reste quand même bien minoritaire.

Au passage ça me fait penser que nous pourrions peut-être chaque semaine poster le résumé du match de Jong Ajax dans un topic dédié, et pourquoi pas des autres équipes de jeunes quand elles joueront. Ca permettra aux gens de suivre l'évolution des jeunes, et se faire un avis sur ceux qui peuvent intégrer l'équipe première, ou West Bromwich.

Динамо:
T'as raison mon vieux, vide ton sac. Ça fait toujours du bien. Le foot est à l'image du monde, de plus en plus incohérent et dégueulasse. Il ne peut en être autrement. Et si même une saloperie capitaliste comme moi s'en rend compte, c'est qu'effectivement, il y a un problème. La seule chose à faire, c'est de réussir à prendre du plaisir là où tu peux et ignorer le reste. De toute façon, ce système ne pourra pas tenir éternellement. Ça sent la fin de cycle. Quand tu lis Henry Ford, l'un des pères du capitalisme moderne, t'es obligé d'admettre que ça va péter tôt ou tard. Ford explique qu'un patron ne doit gagner maximum que 40 fois plus que son salarié le moins bien rémunéré. Ce qui est déjà colossal. Aujourd'hui, on trouve de très nombreux exemples de patrons qui gagnent jusqu'à 1000 fois plus que leurs employés de base. Quand tu te dis qu'en 2021, Ford passerait presque pour un marxiste, c'est qu'effectivement le monde marche sur la tête. Et c'est intenable sur la durée. Unsustainable, comme disait cette crapule. Donc patience...

Si ça peut un peu te réconforter, je ne regarderai pas une minute du mondial organisé par les bédouins négriers. Bon, je dois admettre que je ne regarde plus de CM depuis un bon moment mais là, j'en fais une affaire d'honneur.

souris:
Ce qui me frappe c est le recrutement des joueurs qui se fait de plus en plus jeune. La courbe sur l âge augmente au fil des ans.
L ajax sera sûrement condamné à faire des pépites et à ne plus faire de post formation. Au vu de l âge des joueurs recrutés.
Le footballer manger se développe hardement comme le basket au états-unis il me semble. De plus en plus jeune.
A l inverse on a connu des générations qui je trouve sont moins fortes techniquements. Avec la covid,  ces 2 années vont perturber encore le niveau de formation.
C est vrai que le club allemand nous pique notre espoir, c est le risque. Mais c est le gage de qualité d avoir un bon centre de formation.
L ajax est sain financierement, c est une sécurité politique et sportive pour des supporters comme nous qui ne changeront pas de club à supporter au bout de 3 ans.
Au début du confinement, le président macron a parlé ( un message d humanité !) et j ai cru naïvement que ça aller changer mais ... ce que l on vit restera avec les plus riches de plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Triste réalité.

AngelosVSLusitanos:
Cette étape de cynisme que tu as, je l'ai passé quand je me suis réintéressé au foot après avoir complètement laisser tomber suite à de l'arbitrage en amateur. J'étais écœuré de l'ambiance en général que ça soit chez les pro ou même en amateur ou la moindre prime modifiait clairement le rapport de force.
Le nombre de mercenaires que tu as en bas niveau est incroyable. Alors chez les pros..

C'est l'Ajax qui m'a fait reprendre le foot et c'est l'Ajax qui me suffit pour ce sport car fan depuis tout petit. Je n'arrive plus a regarder les autres matchs mais j'ai besoin de voir ce beau maillot blanc et rouge mythique et le football léché que l'équipe propose. On put critiquer TH mais je suis quand même heureux de suivre une équipe qui joue au foot quand je vois la ligue 1 par exemple à coté..

Tu as bien résumé l'ambiance général que tu as au foot , je vis la même chose en ce moment pour le cyclisme avec la domination QS , Ineos, Jumbo , UAE et l'arrivée des agents modèle football et d'une génération de mutants qui te ferait passer les années 90 pour du pipi de chat.

Mais faut relever les points positifs :
- L'abnégation de Tadic en capitaine
- Le come back de Klassen
- La vista de Blind
- L'intégration des sud américains dans notre équipe pour combler aussi les départs du centre de formation. Je me régale a voir Alvarez dans le coeur du jeu. Je m'identifie a ce joueur sur le terrain
- Le coté petit poucet face aux gros championnats où on montre qu'avec un budget de seconde zone on peut faire qqch de très compétitif
- Un vrai club historique et encore compétitif avec a sa tète des anciens et compétents.

Par compte, je trouve parfois que les joueurs extérieurs ont plus l'amour du maillot que nos jeunes du centre de formation. J'ai l'impression qu'on leur fait des promesses et que leur accomplissement doit forcément se finir dans un club européen huppé, parfois surcoté. Et pourtant, l'Ajax fait beaucoup d'effort pour intégrer des jeunes dans le 11 de départ et même si ils ont pas tout a fait le niveau (Ekke, Gravenbach, Rensch, Traoré, Brobbey, Timber, Schuurs). On peut pas dire qu'il y en a qui a été mis au placard. C'est peut etre aussi le modèle économique qui obligea les vendre avec le label et se rattraper sur le scooting dans d'autres pays.

Faut pas rentrer dans le jeunisme a l'extrême non plus . Il y 'a des jeunes qui atteignent leur plafond très vite d'autres sur le tard. On dit tous que Brobbey a du talent ? il a marqué n Europa ligue seulement. Il a peut etre atteint sa maturité physique et technique déjà. Ca tombe, il a pas une bonne mentalité d'un point de vue professionnelle et il fera comme beaucoup d'étoile filante. En tout cas il a clairement brulé une étape et c'est un risque. Et le coup de Haller, si il refuse la concurrence de Haller, qu'es que ça va être dans un gros club surtout que cette année il a l'opportunité de joueur en europa??

Faut être en mesure aussi pour suivre le sport de haut niveau d'accepter les écarts salariaux sinon on peut faire une croix sur pas mal de sport en réalité. C'est difficile mais quand on est amoureux d'une équipe ou d'un sportif , on continue mais on sait.

Comme certains , je ne suivrai pas cette coupe du monde honteuse en 2022 en tout point de vue.

Aller courage il y a des réjouissances peut être avec un ou plusieurs titres cette année.  :ajax: :ajax:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique