Auteur Sujet: Le football business tue mon âme de supporter (et plein d'autres gens)  (Lu 6469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Finalement ce sera un conseil shopping qui me fera sortir de ce long silence...

Vinted c'est un peu comme Ebay dans les années 2000 : beaucoup de contrefaçons et de l'occasion usé jusqu'à la corde !

David, tu peux encore trouver quelques pièces pour enfants ici : https://www2.kitbag.com/en/?query=ajax%20third&_ref=p-HP:m-SEARCH

Je commande régulièrement chez Kitbag depuis plus de 10 ans et j'ai jamais été déçu ! On y trouve pas mal de belles choses.

Il reste aussi des mailots chez Adidas : https://www.adidas.fr/search?q=ajax%20third

Ton fils a beaucoup de goût, ça devient rare :clap:

Bon shopping et bon anniversaire  :party:

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Tu as regarder sur le site officiel de l'Ajax ?

Je viens d'avoir un bebe, et mon beau frère lui a acheter comme cadeau une bavette et un pyjama ajax, il m'a dit qu'il a commandé sur le site officiel de l'Ajax.

En plus il la reçus avec un beau papier cadeau ajax

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Il me semble que le maillot noir avait été sorti en édition limité et que le stock de vair été vendu très rapidement, mais peut être que de nouvelles commandes ont été effectuées

Pour ce qui est de ce foot buisness, je trouve que le niveau régresse d’année en année. J’ai commencé à suivre et à comprendre le foot lors de la coupe du monde 2006 et à l’époque il n’y avait pas la place pour des Florian Thauvin et autres Tolisso, Pavard , Areola... en équipe nationale. La coupe du monde 2018 fut une parodie de football comparé au précédente.

Si le niveau régresse les agents ni sont pas pour rien car aujourd’hui pour vendre un joueur il faut de belles stats. Alors on va préférer un exploit individuel à un jeu bien construit. Les joueurs sont de plus en plus individualiste pour aller marquer leur petit but pour faire monter les enchères.

Je suis de plus en plus écœurée par le monde du football, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté aussi car je trouve que même au niveau amateur nous sommes gangrenés par l’argent. J’ai vu des joueurs jouant en R1 signer en D1 pour toucher une prime...

Ce qui me choque le plus se sont les équipes comme Monaco et bien sûr l’Ajax qui perdent beaucoup de joueur après un super parcours en Europe. Des joueurs comme de ligt, Bernardo Silva n’ont toujours pas atteint les demi finales de LDC depuis leur départ. Ces joueurs la préfèrent quitter un club qui a fait un parcours remarquable avec une très bonne qualité de jeu pour aller graté un contrat à 2 chiffres !
Alors oui je suis d’accord pour dire que ces chiffres donnent à réfléchir, mais est ce que ces joueurs la ne pourrait pas rester 2-3 ans de plus histoire d’aller au bout d’une aventure incroyable ?
Ils auront tout le temps du monde avant d’aller dans un club qui va leur offrir 10 millions par an, il y a meme différentes destinations exotiques qui offrent cette opportunité sur leur fin de carrière...

Hors ligne davidajax

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • ajax for life
    • Voir le profil
Merci à  tous les amis,

Oui il a le goût du jeu collectif.
L'ajax est un modèle du genre.
Sur les sites cités je ne trouve pas sa taille 10/11 an.
Et sur le site dargate, un truc me semble bizard, je ne vois pas les ecussons sur les maillots. Quelqu'un a til déjà commandé ?

Merci

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Wow davidajax t'es un bon, après 40 messages sur le forum tu balances ton post comme ça
T'en as mon gars bravo :)
Concernant les chiffres pour Brobbey est ce que qqun a le salaire final qu'il va toucher à Leipzig ? Sinon je rejoins dautres messages, les budgets des 2 clubs (200M vs 90M) ne sont pas sur la même planète ca revient à dire que lyon et le psg peuvent proposer à peu près le même salaire
Rinus... "La légende"

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Leipzig c'est clairement un cran au dessus niveau salaire puis le championnat  allemand est bien plus compétitif.
Après je suis plutôt d'accord de partir sur de la surenchère dès que le joueur a fait un bon match.

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
intéressant comme sujet, ça peut presque faire l'objet d'une dissertation au bac ! en la tournant en interrogation :
Le football actuelle est il entrain de tuer l'âme des supporters ? ou plutôt va t'il bouder son essence, ce qui l'a rendu aussi populaire, à savoir la passion populaire au détriment de son fond de commerce ?
Comme toute bonne rédaction il faut normalement définir les mots clés et les placer dans un contexte - genre c'est quoi "l'âme", qu'est ce qu'on entend par "football business etc" ;) allé ça va, j'arrête de faire ma minute philo france culture.

Mais quand meme, thèse / antithèse.
Thèse du oui :
Depuis quelques temps déjà (on arrête avec l'arrêt Bosman hein...celui qui te rend intello sur un forum de foot365) on nous pousse à adhérer à un système économique, à consommer du foot en créant des émotions motivées par le bon sens rationnel d'un financier, d'une calculatrice, d'une formule excel.

Et la bulle continue de gonfler...aujourd'hui on préfère crucifier l'homo emoticus (celui qui est régi par ses émotions - celui qui va kiffer devant un Ajax - Celtic Glascow) eu détriment d'un homo economicus (celui qui va kiffer devant un Barcelone - Bayern, pas besoins de définir). Le marché est comme ça, est on l'essor d'avantage. Maintenant la VAR qui vient mécaniser chaque action, nous rendant presque nostalgique de l'aléa humain, de la bourde de l'arbitre. Cette bourde qui nous permettait encore de ressentir une injustice discutable le lendemain et qui ancrait encore plus notre identité, notre âme de supporter.
Ou encore les 5 changements que perso je n'ai pas vu venir. Celui qui va permettre de produire encore plus de foot, à plus de fréquence. Ou encore ces coupes du monde organisaient dans des pays économiques au détriment de la passion populaire.
Lorsqu'il y a beaucoup d'argent, les miettes qui en tombent attirent aussi opportunistes, éveillent les bassesses de l'esprit humain et en effet, il y a énormément de requins, de crevards, de malhonnêtes qui gravitent autour du foot. Ces mêmes qui conseillent les plus jeunes, qui veulent soit disant leur "bien"...(un peu comme les états Unis de l'administration Bush voulait le bien de l'Irak en le débarrassant de Saddam Hussein, ou Sarkozy avec Khadafi (fin du hors sujet)) Se pose donc la question des jeunes joueurs. Sont ils les produits du modèle que le foot à construit ? sont ils donc des victimes, des marionnettes, donc réduit à l'état de bête de scène ?

Pour donner mon avis sur Brobbey, c'est en effet dommage, mais qu'il se casse - l'institution identitaire est au dessus. On ne va pas commencer à lâcher 3M à un gars qui n'a que 18 ans...c'est faire jurisprudence grave à l'avenir de l'Ajax et par conséquent, adhérer plus que jamais à cette industrie qu'on dénonce nous même. Sarpong, Castillon, Bazoer, etc etc, (Kluivert dans une moindre mesure) autant de joueurs supra prometteur qui sont partis parce que l'Ajax n'a pas su s'aligner...

J'avais, il y a quelques années, sur ce forum déjà, dénoncer le fait que le monde du foot était devenu un cirque où nous étions les complices de voir des animaux en captivité parce qu'ont consommaient ce genre de spectacle. Il semblerait qu'aujourd'hui cette vision manichéenne ne soit plus aussi simple. l'Homo emoticus a aussi un parole, un pouvoir, et ce dernier à semble t'il, gagné dans le monde du cirque...les bêtes en captivité ne faisant plus recette.
Je rejoins un peu Dynamo qui évoque la fragilité de ce système. Le Covid est passé par là (et est toujours la) et il a mis en lumière la supercherie des fondements de ce système - et fait trembler les magnats du foot business...il faut repenser le modèle, vite, renflouer les caisses coute que coute.

C'est la fin de la thèse - c'est un peu long je pense...j'ai également un bébé ;) et faut que je m'en occupe un peu. Je reprendrai l'antithèse plus tard.
Bon match contre Zwolle (Lol) (d'ailleurs ça commence par ça l'antithèse - c'est que même contre Zwolle nous sommes la, lol... ;))

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
l'antithèse,
A côté de ça, il y a l'Ajax, qui arrive parfois à faire un pied de nez au modèle économique du "foot business".
C'est bien sûr naïf de penser que l'Ajax ne profite pas de cette bulle, en atteste les différentes ventes de De Ligt, De Jong, VdB, Dest (la liste est longue) mais le modèle économique de l'Ajax se repose sur un fondement intarissable, le football total, l'ADN Ajax, la formation - n'en déplaise à ses détracteurs souvent sympathisants malgré eux du foot business.

Plusieurs fois, l'Ajax a tenté de faire une entorse à sa culture, en appliquant les diktats du foot business. Se construire une équipe en recrutant, à l'étranger, en pensant que l'alchimie "talents" supposés + mercenaires pouvaient mécaniquement fonctionner - or ce sont parmi les pires années de l'Ajax moderne (qui se souvient de l'Ajax de Kuffour, Oleguer, avec un transfert record de Sulejmani). Ces années ont se souviendra plus d'Eriksen ou de Suarez comme individualité, sublimant presque une institution ternie par ses errances identitaires.

Je suis pas un névrosé viscérale du beau jeu coute que coute, il faut aussi savoir gagner (la défaite contre Tottenham restera la pire de toute) mais c'est aussi ça être supporter de l'Ajax - c'est de savoir être résilient, ne jamais brader ses valeurs aux détriments des canons grossiers du foot véreux. D'ailleurs l'Ajax de cette année a émerveillé autant qu'il a dérangé. Emerveillé car il a réconcilié bcp de gens qui veulent juste regarder du foot, avec des mecs qui prennent du plaisir, sans écrasante pression mercantile - dérangé car "it wasn't the plan" des capitaines de cette industrie, de ce paquebot qui ne suit que les évolutions commerciales.

Je pense que beaucoup sur ce forum sont comme moi. Il aime l'Ajax pour son maillot, son logo, son histoire, son unicité, et aussi, faut bien se l'avouer, l'arrogance qu'on a à dire qu'on supporte l'Ajax.
Après je ne suis pas naïf, il y a des cons, des opportunistes, des actionnaires qui cherchent du profit, des mecs qui viennent pour donner un élan à leur carrière sans appréhender le Club, mais l'Ajax n'a jamais cédée ses principes aux pétrodollars, essaye toujours de s'en sortir avec un coup d'avance en formation, technologie, marketing etc. tout en jouant avec les mêmes règles du jeu imposées par l'UEFA, FIFA.
Pour tout ça, (et pour bcp de choses encore mais il se fait tard) je ne me sens pas réellement et totalement complice du "football business" en supportant l'Ajax.

Aussi, dernier point, mais le foot c'est aussi des milliers de bénévoles, des mecs humains, sympas, intelligents qui le compose - mais la connerie brille plus et a meilleure tribune qu'une personne "commune"...et ça c'est dommage.