Auteur Sujet: sc Heerenveen - Ajax J28  (Lu 5770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
sc Heerenveen - Ajax J28
« le: 04 avril 2021, 19:12:24 »
Ce match a passionné les foules. C'est à prévoir quand le championnat est quasi plié. déjà sur les derniers matches, j'ai franchement eu du mal à regarder jusqu'au bout parfois. Je vais en profiter pour revenir sur certains points d'une façon général. J'adore les débats, j'adore les gens qui ne sont pas d'accord entre eux et qui apportent des arguments. Mais j'espère que cette saison va permettre à certains de relativiser, parce qu'être sans arrêt négatif juste pour être négatif, ça n'a aucun sens et c'est même usant, et ça fait partie des choses qui ne me donnaient pas envie de revenir à un moment. Klaassen est un tocard, l'Ajax n'aurait pas dû le reprendre. Au final il fait une magnifique saison et remplace honorablement van de Beek. Ce dernier, soit disant vendu pas assez cher, cire le banc à Manchester. Quand je vois Martinez jouer en défense, et apporter offensivement comme il l'a encore fait aujourd'hui, c'est la certitude même que Botman n'aurait jamais été titulaire ici. Ces palabres sans fin à son sujet n'ont aucun sens. Au moment du tirage au sort de l'Europa League, j'ai lu grandement ici que ça allait être la fin. J'ai eu l'impression d'être un extra-terrestre quand j'ai dit que l'Ajax était capable d'aller loin. Les gens voient ils ce qu'ils ont sous la main ? On a une équipe qui a des certitudes et qui est capable de tout. Ils vont peut-être se faire sortir par la Roma, mais ils ont aussi leur chance. Et enfin que certains le veuillent ou non, Ten Hag...Il est très probablement le meilleur entraineur de l'Ajax depuis van Gaal. Je le mets devant Bosz qui a certes amené l'équipe en final de l'EL, mais qui est resté peu longtemps, et est parti comme un voleur. Et je n'oublie pas également qu'il ne faisait pas de turnover et qu'il a fini par cramer les joueurs. Ten Hag, c'est une équipe avec des certitudes, un beau jeu quand tout va bien, des joueurs qui apprécient leur coach, mais également des équipes qui savent réagir après un trou noir. Il y a deux ans, il y avait eu un mois de janvier difficile, on se posait la question de savoir s'il allait relever l'équipe, et ça avait été fait. Même chose cette saison après deux défaites en décembre, l'équipe est aujourd'hui juste invaincu en 2021. Personne n'est parfait, et il y aura toujours des choses à redire, mais il faut parfois mettre de l'eau dans son vin. Désolé je n'avais pas spécialement envie de parler du match d'aujourd'hui tellement ces matches sans presque aucun enjeu me semblent un peu insipides, tellement j'ai l'impression que sans même forcer l'Ajax est au dessus.

Ah oui quand même, l'Ajax a gagné 1-2 et se rapproche encore un peu plus du titre. Et Scherpen sera même officiellement champion puisqu'il était le titulaire aujourd'hui, et a joué son premier match d'Eredivisie avec le club.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #1 le: 04 avril 2021, 19:49:23 »
Pas d'accord avec toi sur tout Dead Man. Les critiques sur TH étaient fondées. Juste le fait que l'équipe joue beaucoup mieux suite à la réeintegration des deux sud américains dans l'équipe après les avoir fait sortir du onze pendant plus d'un an, ça n'a fait que nous donner raison. Il a beaucoup trop voulu expérimenter alors qu'au final il est revenu à une équipe qui ressemblait à celle du début de saison 2019/2020 et qui avait des résultats probants. Maintenant, y'a pas grand chose à critiquer sur TH depuis ce début d'année, y'a une ligne directrice dans ses choix et l'équipe est très performante. On va voir où sont les limites de cette équipe et comment TH va réagir face à la difficulté.

Pour ce qui est de le comparer aux coachs précédents, je trouve pas ça très pertinent dans la mesure où il vient et hérite déjà d'une bonne équipe, avec Bozs qui avait commencé le travail,et il a la chance d'avoir la génération dorée des 97, l'Ajax n'avait pas eu de jeunes aussi forts depuis la génération 83/84, il y'a plus de 15 ans donc. En plus l'Ajax n'a jamais autant dépensé dans le recrutement que sous TH, il a vraiment du matériel avec quoi travailler, un effectif large, et il a quand même foiré à qualifier l'équipe deux fois face à des adversaires très prenables en C1.

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #2 le: 04 avril 2021, 19:53:58 »
J ai regarde le match.
L équipe ronronnait et s est réveillée après le but encaissé
J'ai pas compris le replacement dans l axe de tagliafico laissant Alvarez en ISO avec un mec bien plus rapide.

Pas un grand match mais oui , invaincu en 2021 c est un fait.
Du turn-over plutôt bien géré cette saison par rapport a l'annee dernière. Ainsi l équipe lâche peu de points mais comme dis plus haut il y a eu peu d expérimentations en 2021

J ai surtout observé Scherpen. Encore du gros boulot au niveau du jeu au pied. Mais il va vite au sol a l image de son 1v1 en 2nd mi temps pour son gabarit.

Il est vrai qu on attend tous le match de jeudi car l enjeu est la. Et c est la que le pedigree de TH fera la différence. Ou pas.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #3 le: 05 avril 2021, 01:32:42 »
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit très critiquable de le juger sur le fait qu'il a mis du temps à trouver son 11. Parce qu'au final c'est le lot de tous les coaches, et la plupart ont besoin d'autant de temps. Bien sûr qu'il pourra toujours être critiqué à ce sujet il n'y a pas de problème, mais je pense qu'il faut faire la part des choses. Est-ce qu'au final il fait du bon boulot ? Oui. Il a des joueurs que certains autres entraineurs n'ont pas eu. Mais est-ce facile de savoir gérer un effectif riche ? Là la réponse est non. Et il y arrive bien. On peut toujours parler de Lang qui lui a reproché de ne pas avoir sa chance, mais ça reste une perte faible, et je pense que s'il avait été patient il aurait pu percer dans cet Ajax là vu ce que Promes a montré cette saison. On peut croire parfois qu'il a un joueur dans le collimateur, mais au final je pense qu'il n'hésite pas à reconnaitre ses erreurs, ou à mettre un joueur dans la lumière s'il lui prouve qu'il a tort, la preuve avec Alvarez. Et pour moi c'est une qualité importante. Je ne voulais pas vraiment comparer avec les autres entraineurs, mais franchement il y a eu bien pire à l'Ajax, et de nombreuses fois. Certains feraient ils mieux ? En proposant un bon jeu, en sachant gérer les égos ? Peut-être. Mais bonne chance, et je demande à voir. On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on trouve.

La blessure de Blind est bien dommage, place à la Roma maintenant, en espérant qu'ils sortent un gros match. Honnêtement j'en peux déjà plus du championnat, les matches sans suspense, c'est difficilement supportable pour moi. L'absence de spectateurs joue peut-être aussi, en plus de ce sentiment que l'équipe est à peine à 50%.


Hors ligne Hunter

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #4 le: 05 avril 2021, 11:22:48 »
je suis personnellement d'accord avec toi. On peut dire se qu'on veut de TH mais sa faisait longtemps qu'on avait pas eu un entraineur aussi bon.  Il a ses défauts c'est sur mais on peut clairement voir une évolution dans sa manière de diriger l'équipe par rapport a il ya deux ans. Il est soutenu par son équipe, son staff et sa direction pour moi c'est la preuve que c'est quand même un bon entraineur.

Petite aparté:
Je viens de voir sur Ajax Showtime que l'Ajax suivrai Wijndal et Joey Veerman.
Il semblerait que Wijndal soit le seul joueur qui intéresse vraiment  l'Ajax dans l'éffectif d'AZ

sa pourrait être des recrues intéressante je pense.

J'aimerai bien qu'il se penche sur le cas Van Bergen aussi mais bon ya déjà pas mal de joueur dans ce secteur de jeu

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #5 le: 05 avril 2021, 15:17:21 »
Je rejoins Dead Man sur certaines choses et moins sur d'autres.

TH n'est pas le pire entraîneur que l'on ait eu c'est évident. Pour ma part je le vois comme un coach avec des idées et des principes de jeu mais qui trouve ses limites quand son plan se voit contrarier. Puis sa gestion de groupe est assez illisible par moment, un joueur est indésirable pour une raison qui nous échappe et sans le voir arriver ce même joueur est catapulté titulaire lors de gros matchs. Je trouve ça moyen pour le mental du joueur.

Puis au niveau du jeu, c'est correct, loin d'être aussi folichon que la saison de l'épopée. C'est équilibré et efficace dans notre façon de jouer.
J'avais énormément aimé la façon de jouer de l'équipe sous Bosz, pourtant nous n'avons rien gagné lors de cette saison et sa façon de partir était quand même pas cool.

En ce qui concerne son 11 il a le mérite de savoir construire une équipe qui gagne malgré le temps que ça prend et le pillage de l'effectif chaque saison. Après il est vrai qu'il bénéficie d'un effectif plus intéressant en doublure que la saison 18-19.

TH est un coach moyen pour moi mais loin d'être une nullité abyssale.
S'il devait partir aura-t-on mieux ? Pas sûr. Surtout vu la qualité des coachs néerlandais à ce jour.

Contre la Roma on a toutes nos chances mais l'Ajax reste de l'Ajax : capable de sortir un match de cochon mais aussi de se liquéfier au moment critique.
Vu que le championnat est presque dans la poche officiellement, ce serait bien d'espérer plus en Europa, surtout de retrouver United pour une revanche de la finale de 2017 où là aussi, on s'est littéralement écroulé devant l'enjeu.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #6 le: 05 avril 2021, 16:17:09 »
Dead Man, encore une fois 100% d'accord avec toi sur l'équipe, le jeu et surtout Ten Hag qui pour moi est l'un des meilleurs entraineurs au monde et certainement l'un des meilleurs entraineurs de l'histoire de l'Ajax.  Pour être un entraineur de haut niveau, il faut avoir une vision, un sens du jeu, créer un style de jeu reconnaissable par tous, expliquer sa tactique et choix aux joueurs, discuter avec les joueurs pour les ammeliorer (regardez combien de joueurs se sont ammeliore sous Ten Hag!), être capable de manager des joueurs qui ont des égos énormes, trouver une équipe type sans cependant aliéner ceux qui jouent moins ou peu, être capable de recruter quand il le faut, et surtout quand on est entraineur de l'Ajax savoir respecter la culture du club et faire monter des jeunes du centre de formation..bref il faut être un multi-tasker.  Ten Hag les a toutes ces qualités.  Les joueurs l'adorent, il y a un vrai sentiment familial confirmé par tous les joueurs de l'équipe.  Le leadership vient du haut donc on peut attribuer beaucoup de tout cela à Ten Hag directement.  Bien sur il n'est pas parfait. Mais qui est parfait?  Meme JC s'est planté plusieurs fois dans sa carriere.  Idem pour Gardiola.  C'est parce que ces entraineurs ont une idéologie et philosophie du jeu que beaucoup d'autres entraineurs n'ont pas et n'auront jamais.  Meme Advocaat ou Hiddink ne m'ont jamais impressioné.  Quel était le style de jeu de leurs équipes?  Au mieux totalement banal!
Esperons passer l'obstacle de Roma pour en effet retrouver Man Ud en 1/2 finale. 
@Johan Cruijff, je ne pense qu'on se soit ecrouler devant l'enjeu de la finale 2017 mais plutot qu'on se soit retrouver face à un Mourinho des grands soirs.  Il sait detruire le jeu des autres et l'Ajax de l'ere Bosz était beaucoup trop naive. 

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #7 le: 05 avril 2021, 16:25:33 »
Je pense aussi que TH est un entraîneur moyen.

Je pense que l'homme doit être bon et a mon avis il arrive a bien gérer son groupe. Et il a une idée de jeu plutôt seduisante qu'il essaye de respecter.

Son principal default ces qu'il essaye trop longtemps certains joueurs... Voir Schuurs titulaire pendant 6 mois, alors que l'on a Timber qui est meilleur, ou encore voir des Martinez et Alvarez sur le banc pendant 1 an et voir a la place des Ekkelenkamp, Labyad avoir plus de temps de jeu... En temps que supporter oui sa enerve !

A mon sens les 2 elininations consecutive en ligue des champions sont de sa faute pour ces raisons la...

Pour moi TH tu le met dans un club moyen du big 4 il tient pas plus de 6 mois à cause de ses defaut... Car en eredivisie jouer avec Labyad sa peut passer, mais pas en premier League.

Bref maintenant qu'il a reussi a trouver son noyau de joueur competent, on peut espérer faire un beau parcours en Europa league, mais si il ne change pas et que l on subit trop de depart cette saison, l'an prochain pour la ligue des champions ce seras comme les 2 dernieres années.


Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #8 le: 05 avril 2021, 20:34:36 »
Le jour où TH partira, apparemment Overmars rêverait de faire revenir Bosz. Ce serait sans doute le meilleur choix après son premier passage au club, même si la façon de partir était moyenne. Sinon autant sans doute faire venir un entraineur étranger, parce que c'est sûr que niveau entraineur néerlandais, c'est moyen actuellement. Slot qui a une certaine côte va au Feyenoord, Jonk à Volendam est apprécié, mais je doute quand même que l'Ajax donne le poste à un gars qui n'a pas plus prouvé à un meilleur niveau. Pour ça que je ne crois pas du tout à une promotion interne de Reiziger ou Bogarde, surtout après l'échec de Keizer.

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #9 le: 05 avril 2021, 20:47:38 »
@Ajax1971

Les faits sont pourtant là : Mourinho a fait du Mourinho. Qu’importe les clubs ses équipes jouent toujours de la même manière. Un bloc compact, du vice, provoquer l’erreur adverse et profiter de chaque errement adverse. Sans oublier le cynisme qui ponctue la prestation.
Je suis loin d’être un fan de Mourinho mais on peut lui accorder le fait qu’il est constant dans ce qu’il propose. Actuellement il a plus de mal avec les jeunes générations.

Concernant l’Ajax et ses jeunes, il y a clairement un problème mental dans le fait d’être performant dans les bons moments et les exemples sont légions.
En 2017, on flanche en finale et même avant ça, au retour contre l’OL, où on a serré les fesses alors qu’à l’aller on s’était imposé.
En 2019, on domine l’aller contre les Spurs puis la seconde période du match retour a encore souligné les carences mentales conjuguées à des mauvais choix de TH (tactique, changements).
Les deux saisons qui suivent montre un Ajax se désorganiser dans les matchs couperets en phase de poule (Valence et Atalanta).
En Europa cette saison, on a vu également les prémices d’un relâchement au retour contre Lille alors que l’aller était dominé.

Je suis convaincu que nos jeunes doivent progresser dans ce registre mais le souci c’est que les jeunes de 2017 ne sont plus les jeunes de maintenant. Donc ils apprennent de leur erreurs pour ne pas les reproduire... ailleurs, car ils ont été vendus !

Par contre attendons de voir le palmarès de TH dans 10 ans pour se faire une idée de son véritable niveau.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #10 le: 06 avril 2021, 10:01:26 »
je suis personnellement d'accord avec toi. On peut dire se qu'on veut de TH mais sa faisait longtemps qu'on avait pas eu un entraineur aussi bon.  Il a ses défauts c'est sur mais on peut clairement voir une évolution dans sa manière de diriger l'équipe par rapport a il ya deux ans. Il est soutenu par son équipe, son staff et sa direction pour moi c'est la preuve que c'est quand même un bon entraineur.

Petite aparté:
Je viens de voir sur Ajax Showtime que l'Ajax suivrai Wijndal et Joey Veerman.
Il semblerait que Wijndal soit le seul joueur qui intéresse vraiment  l'Ajax dans l'éffectif d'AZ

sa pourrait être des recrues intéressante je pense.

J'aimerai bien qu'il se penche sur le cas Van Bergen aussi mais bon ya déjà pas mal de joueur dans ce secteur de jeu

Veerman a vraiment quelque chose au milieu ce serait clairement un vrai renfort .
Windjal son nom a souvent été associé au club , si Martinez va au Barca ( le club blaugrana proposerait 25 M€ ) ca pourrait être intéressant.

Pareil pour Van Bergen on n'avait déjà évoqué l'idée ici si Anthony est vendu cet été pourquoi pas ? Il élimine assez facilement en 1 vs 1 et possède une vaste  palette technique .

On l'a d'ailleurs vu contre nous .

Hors ligne Lutch

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 220
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #11 le: 06 avril 2021, 10:53:22 »
Van Bergen j'ai toujours trouvé qu'il avait quelque chose. Le problème c'est qu'il est souvent assez bon contre l'Ajax, mais ses stats ne sont pas incroyables en championnat (4 buts, 1 passe dé). Il est relativement jeune, mais l'Ajax a des jeunes plus prometteurs à Jong Ajax qui sont gratuits.

Je n'ai pas vu le match de dimanche, famille oblige, mais je tiens à noter une chose qui se répète par rapport à avant la pause inter. : le passage d'Alvarez en défense.

C'est une des choses que je reproche à TH, c'est de bousculer des certitudes pour des raisons obscures. On avait une compo qui marchait et surtout dans le jeu c'était vraiment pas mal. Alvarez meilleur MDef de la ligue avec des stats plus qu'intéressantes. Timber en DC était béton et Rensch DD faisait son nid. Alvarez-Martinez derrière je ne suis pas du tout chaud, c'est friable, et niveau foot c'est pas top. et mettre un jeune de 17 ans DD au milieu, ca me rappelle quelque chose... (l'époque Mazraoui au milieu et on se souvient de la réussite de l'essai). Et surtout Rensch restait sur un match fantastique avant la trêve, pourquoi lui faire perdre confiance à un poste qui n'est pas le sien ?

Si on retrouve cette compo contre la Roma, ça va être dur dur. j'espère voir Rensch-Timber-Martinez-Nico; Alvarez-Klaassen-Gravenberch; Antony-Tadic-Neres

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #12 le: 06 avril 2021, 11:31:09 »
Veerman a un gros volume de jeu avec un magnifique jeu de passe. Après je me méfie quand même des joueurs qui viennent d'un club seulement 10e avec moitié moins de points que l'Ajax, ce qui est assez énorme. Ces équipes là lâchent des points régulièrement et au final à leur niveau ce n'est pas bien grave. Sauf qu'à l'Ajax il faut gagner tous les matches, et donc être bon et efficace toute la saison. C'est aussi pour ça que certains joueurs ne réussissent parfois pas dans le top de l'Eredivisie. Je pense quand même que c'est le joueur d'Heerenveen le plus à même de réussir au niveau supérieur. Van Bergen, mouais, il a quelque chose c'est sûr, mais je ne pense pas qu'il soit assez efficace pour un club comme l'Ajax aujourd'hui, il pourrait tout aussi bien faire une carrière à la Roy Beerens, un joueur avec du talent mais qui restait limité pour le top. L'Ajax ne peut plus faire ce genre de pari, il faut des certitudes maintenant, on le voit avec le dernier pari Pierie qui sera sans doute une erreur de casting.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #13 le: 06 avril 2021, 12:09:52 »
Veerman a fait un match excellent contre l'Ajax dimanche mais il est très irrégulier. Et y'a du monde au milieu à l'Ajax en ce moment, si le club investit sur un joueur, je pense pas et j'espère pas que ce sera au milieu.

Wijndal est déjà international et semble avoir des chances d'être titulaire à l'Euro, plusieurs spécialistes s'accordent à dire qu'il va normalement être l'arrière gauche de la sélection pour les 10 prochaines années, on le compare à Van Bronckhorst pour son jeu et surtout pour son attitude. Est-ce qu'il serait intéressant pour l'Ajax ? Oui, mais faudrait déjà régler le cas Martinez d'abord. Et puis un Wijndal international, ça veut dire que l'AZ va demander 20 millions pour lui minimum, je ne pense pas que l'Ajax soit prêt à investir une telle somme sur un latéral. Et je peux comprendre honnêtement. A mon avis il fera un transfert à la Dest, il partira pour 20-30 millions dans un gros club.

Van Bergen je suis d'accord avec Dead Man. Logiquement il devrait faire une carrière à la Beerens, au mieux une carrière à la Berghuis, mais pour l'instant il est clairement pas assez bon pour l'Ajax.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : sc Heerenveen - Ajax J28
« Réponse #14 le: 06 avril 2021, 15:57:35 »
D'accord avec Van_Mystikano et Dead Man.  Comme on l'a dit plusieurs fois, l'Ajax est clairement monté d'un cran depuis 4 ans, sinon plus, donc il nous faut maintenant des certitudes pour les transfers, no more guess work.  Ni Veerman, ni Van Bergen n'offrent ce type de certitudes.  Je vois Veerman au Feyenoord mais pas à l'Ajax.  Il me rappelle aussi Ramselaer d'Utrecht dont on parlait comme possible renfort à l'Ajax.  Il est allé au PSV et s'est planté misérablement.  Comme le dit Dead Man, la différence entre jouer dans des clubs de seconde zone et l'Ajax (et dans un cran en dessous le PSV) est absolument énorme.  La pression n'est pas la même.  Les 2 seuls joueurs d'Eredivisie que j'aimerais voir chez nous sont Ihattaren et Wijndal, c'est tout. 
Excellente comparaison de Van_Mystikano entre Van Bergen et Beerens.  Meme type de joueur destiné au meme avenir, bon mais pas assez pour nous. 
Martinez est le futur Blind donc il doit rester.  Il est vraiment top. 
@Lutch, Rensch a joué au milieu avec Jong Ajax et surtout avant avec les U19.  Donc, ce n'était pas idiot de tenter l'experience.  Il est extrèmement polyvalent et peut aussi jouer arrière droit ou gauche car il est à l'aise des 2 pieds.