Match un peu bizarre, avec un résultat qui nous remet un peu les pieds sur terre. Bonne première mi temps globalement avec un bon pressing, mais moins impressionnante que celles des matchs en phase de poule (à part le retour à Dortmund). En deuxième l'équipe n'avait plus vraiment la force pour presser haut, et on a laissé les portugais jouer.
Ce soir en tout cas on a bien pu voir encore une fois que nos milieux n'apportent rien avec le ballon. Alvarez toujours aussi limité techniquement, et Gravenberch il rate un contrôle sur deux. Y'a quasiment pas de jeu au milieu, Timber et Martinez montent d'un cran quand ils ont de l'espace et cherchent le plus vite possible à jouer sur le côté Mazraoui/Antony. C'est la base de notre jeu depuis un petit bout de temps déjà. Après on est à l'aise dans les trente derniers mètres, y'a toujours de belles combinaisons avec Berghuis, Haller et Tadic en plus, mais je trouve qu'on manque de diversité dans la construction, on cherche quasiment toujours le côté droit et les milieux se cachent. C'est surtout en phase défensive qu'on est très fort, avec encore une fois Antony et Mazraoui qui font un travail immense pour aider les milieux, niveau pressing on est clairement l'une des meilleures équipes d'Europe.
Ce soir on a aussi encore vu que notre côté gauche est lent et très vulnérable. Rafa s'est régalé face à Blind, Et y'a plein d'autres joueurs rapides qui pourraient faire la même chose. Pour ça que je pense vraiment qu'il est temps de remettre Blind au milieu et Tagliafico à gauche, même si j'ai trouvé son entrée assez médiocre ce soir.
Est ce qu'on doit être confiant pour le match retour ? Pas sûr. La règle des buts à l'extérieur étant supprimé, on doit impérativement gagner maintenant. On est supérieur au Benfica techniquement, ça s'est vu assez clairement en première période mais ils ont pris confiance en deuxième et en obtenant ce résultat. Pour nous c'est l'inverse, c'est le genre de matchs qui fait redescendre la confiance d'un coup. On est passé d'un 70/30 à un 55/45 pour moi et on aura la pression, on est attendu en quarts après avoir fait une telle phase de poules.