L'Ajax a encore une fois joué 1 mi-temps sur 2, et s'en est encore sorti dans les derniers instants du match.
Bonne première mi-temps, avec un bon pressing et pas mal de situations qui auraient permis d'avoir 3 ou 4 buts d'avance a la pause. A noter que Tagliafico a évolué en défense centrale, avec Blind en latéral gauche. J'ai trouvé qu'il se débrouillait bien, après, il faut dire que Cambuur perdait très vite le ballon et ni Onana ni la défense n'ont vraiment été inquiétés. Le seul que j'ai trouvé moyen c'est Schuurs, qui perdait beaucoup de duels, cette faiblesse dans les duels lui colle a la peau, c'est quelque chose qui revient a chaque match.
Deuxième mi-temps complètement différente, avec l'Ajax qui perdait plus facilement le ballon sans parvenir a se montrer dangereux. L’équipe avait-elle déjà la tète au match contre Benfica ? Je ne pense pas, cette fébrilité, on l'avait déjà vue a l'aller a Lisbonne après la pause, et en championnat en 1ere mi-temps contre Go Ahead Eagles (pas vu la 2eme mi-temps contre Waalwijk en intégralité). Du coup, Cambuur a pressé plus haut, ce qui a mené a l’égalisation sur la passe en retrait de Tagliafico. L'Ajax a assiégé la surface adverse suite au 2-2, et peut remercier Gravenberch qui marque le 2-3 de loin, en plus d'avoir déjà délivré 2 passes décisives.
Depuis cette 2eme mi-temps ratée contre Benfica, l'Ajax a souvent perdu le contrôle de ses matchs. Seul le match contre AZ a été maîtrisé de bout en bout, et encore, ce n’était pas un super football, avec beaucoup de déchets dans la moitie de terrain adverse. On n'avait pas l'habitude de voir cet enchaînement de performances moyennes en 1ere partie de saison, mais depuis 3 semaines, il y a de quoi s'interroger sur ce qui tourne mal dans l’équipe. Et la trêve de mars arrive bientôt, la saison dernière, elle avait cassé la bonne dynamique de l’équipe, la faute notamment a la blessure de Blind avec les Pays-Bas.