On pourra encore essayer de chercher des excuses : la taille de Timber, celle du zgeg d'Overmars, Onana qui cherche à se venger...au final le problème est bien plus profond. Parce que ouais, se faire éliminer de la même manière par Valence, l'Atalanta, L'As Rome et Benfica, ça s'appelle un problème.
Je continue à dire que cet Ajax est une machine, avec une capacité de pressing et de rapidité d'exécution niveau top 5 mondial.Ca c'est ce que TH a voulu créer à l'Ajax, étant lui même un ancien milieu défensif, il a continué le travail de Bozs et s'inspire évidemment de Guardiola, il a vraiment voulu mettre l'accent sur le pressing haut et le fait d'avoir onze joueurs capables de faire tourner la balle, ok c'est cool, mais TH a monté sa machine à l'envers.
Cet Ajax n'est pas le Barca de Guardiola. Je vous trouve naifs quand vous dites que l'Atalanta ou Benfica sont dégueulasses parce qu'ils se sont contentés de défendre et laisser le ballon à l'Ajax. Ces équipes sont évidemment capables de produire un meilleur football que celui qu'elles ont montré contre l'Ajax, mais à quoi bon ? Quand tu jouais le Barca de Guardiola, fallait à tout prix les empêcher de jouer dès les premières minutes, quitte à casser des jambes et blesser des joueurs, parce que c'était soit tu rentrais au vestiaire avec trois buts de retard à la mi-temps, soit tu courais derrière le ballon jusqu'à l'épuisement et fatalement tu te mangeais un but de Messi ou d'Iniesta à la 78eme minute.
Cet Ajax n'a pas de Messi ni d'Iniesta, t'as 11 joueurs qui se regardent faire des passes et qui peuvent aussi rapidement déjouer s'ils ne trouvent pas la solution qu'ils peuvent se transcender après avoir marqué un but. Le temps n'est clairement pas en faveur de l'Ajax dans ce genre de matchs et de configuration, et les clubs adverses l'ont très bien compris. Pour ça que je trouve que TH a encore montré ses limites ce soir. Il a vu que l'Ajax dominait en première période et s'est dit que ça allait normalement finir par payer en seconde période, donc on change rien et on attend. Ok. 60eme minute, toujours 0-0, et il tente toujours rien. Donc ouais en gros il allait faire des changements seulement si ça allait aux prolongations ou que Benfica marquait, manque de chance ça a été la deuxième option. On sait tous qu'un Klaassen qui rentre à la mi-temps ou à la 60 eme minute, c'est un Klaassen qui se crée au moins une grosse occasion de but, et y'a pas besoin d'être fan du joueur pour savoir qu'il a déjà sauvé le navire plusieurs fois. Là il avait quand même peu de marge de manoeuvre en rentrant si tard.
Donc voilà, on a une équipe qui fait un excellent pressing, qui se comporte comme un grand d'europe, avec même une certaine arrogance je trouve de plus en plus... mais qui n'a ni les épaules pour supporter la pression ni les joueurs de la trempe de Messi, CR7, Zlatan, Robben ou autre qui vont être capables de marquer quasi systématiquement. Pour ça que je dis que la machine est montée à l'envers.
Après faut relativiser, y'a d'énormes progrès qui ont été fait depuis l'époque De Boer. Souvenez vous que l'Ajax finissait les matchs avec 60/70% de possession mais trois buts en moins que l'adversaire à l'époque, je me souviens du match contre Dortmund en 2012 particulièrement, défaite 4-1 à l'Arena MAIS 67% de possession de balle... Le secret c'était de faire un maximum de passes avant d'arriver à la ligne médiane, en faisant surtout participer le gardien, t'avais que l'Ajax et la sélection néerlandaise qui faisaient ça. Aujourd'hui on est monté d'un cran et on arrive à faire autant de passes au niveau de la ligne médiane, c'est une grande avancée. Mais bon, si on pouvait avoir 10% de possession de balle en moins et 3 grosses occasions en plus par match, je pense qu'on signerait tous pour.
Bref, quelle que soit l'issue du championnat, je pense qu'il faut logiquement que TH s'en aille. Il aurait déjà dû partir l'année dernière selon moi, on va tous lui être reconnaissant et au final ces 4 saisons avec lui auront été les meilleurs du club depuis l'arrêt Bosman, mais là on stagne et il faut du renouveau. Du renouveau sur le plan tactique, une nouvelle approche, un nouveau cycle.