Faut quand même pas se rendre malade pour du sport, pour une chose que l'on ne maitrise pas, il y a bien assez de raison de se rendre malade dans la vie de tous les jours. On peut naturellement être déçu pendant un temps, mais pas au point de partir en dépression. D'ailleurs ce sont sans doute les échecs qui rendent ensuite les succès bien plus savoureux.
Perso dans le sport j'ai deux équipes, l'Ajax en foot, et les Phoenix Suns en NBA. J'ai eu la chance de voir l'Ajax gagner la C1, et la perdre l'année suivante, mais victoire ou défaite au final il faut savoir savourer une épopée. Il n'y a pas que la victoire qui compte. L'élimination en 2019 était très difficile à supporter, mais au final on retient aussi les magnifiques matches contre la Juventus et le Real, on retient aussi le magnifique niveau de jeu avec ces incroyables joueurs. Tout ça, ça compte aussi. J'ai d'ailleurs toujours ces matches quelque part, je ne les ai pas encore revus depuis, mais je sais que le jour où je voudrais les revoir, je me dirais quelle équipe de l'Ajax il y avait à l'époque.
Pour parler de Phoenix, c'était l'époque de Charles Barkley que j'ai commencé à être fan, mais en face il y avait les Bulls de Jordan qui ont empêché d'avoir le titre. Dans les années 2000 lors de la période avec Steve Nash, l'équipe méritait d'avoir au moins un titre, mais ce n'est pas arrivé. Mais en même temps cette équipe a révolutionné la NBA. Ce que l'on a vu toutes ces dernières années, avec un jeu rapide porté sur le tir à 3 points, ça partait de Phoenix. Et ça, ça compte aussi. Un peu comme l'Ajax et son foot total. Et la saison dernière après 10 ans sans Playoffs, à souffrir, et bien l'équipe a atteint les NBA Finals. Bien sûr j'ai été déçu qu'ils ne gagnent pas, mais il n'y a pas que le titre qui compte, parce que l'épopée pour en arriver là était incroyable. Et cette saison, ils vont finir leader de NBA, et auront encore une chance de titre.
Au final il suffit d'une fois, et c'est aussi important de se nourrir des défaites pour envisager les victoires. Tant que l'Ajax aura le soucis de garder une forte équipe, et fera les efforts nécessaires pour ça, l'équipe aura toujours une chance de soulever la coupe, et ça, ça compte. Alors que c'était inimaginable de le penser il y a 10-15 ans. Il y aura parfois des éliminations en 8e, parfois en Quart, peut-être qu'il y aura aussi des ratés avec des éliminations en poule, après tout c'est arrivé au Barça cette saison. Mais au moins une fois, parfois, il y aura une équipe qui ira encore plus loin, comme en 2019.