Auteur Sujet: Transferts 2022-2023  (Lu 109393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #450 le: 01 août 2022, 20:07:51 »
Jouer avec 3 défenseurs centraux, j'y ai pensé mais ça doit être limite un blasphème à l'Ajax, j'y crois pas

Hors ligne loser60

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 993
  • ajacied, meme dans la défaite
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #451 le: 02 août 2022, 06:12:15 »
on aurait du acheter Gakpo

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #452 le: 02 août 2022, 10:26:18 »
Comme l'a dit VM, on sait très bien comment ils vont joué, avec De Jong et Til à la Tottenham sous Pochetino et Llorente...ballons aériens venant de Gakpo qui est très dangeureux avec ses centres millimètrés. 
Que certains de nos adversaires jouent avec un point de fixation devant qui a un bon jeu de tête pour nous poser des problèmes ne me dérange pas, chacun ses idées de jeu, ce qui me dérange en revanche c’est que depuis 2019 on n’a toujours pas solutionné le problème pour défendre sur ce genre d’attaque.

Je trouve même cela aberrant. Dans ce registre défensif on n’aura jamais su combler le départ de De Ligt.

Jouer avec 3 défenseurs centraux, j'y ai pensé mais ça doit être limite un blasphème à l'Ajax, j'y crois pas

Pourtant l’un des systèmes de jeu préférentiel utilisé au Toekomst est le 3-4-3 avec le 4-3-3. Il n’est pas étranger à la philosophie de jeu du club, d’ailleurs il est complémentaire du 4-3-3 dans le développement des joueurs.

Ce qui est compliqué dans le 3-4-3 quand tu es entraîneur c’est de l’animer et d’en maîtriser les points faibles (risques de 1vs1 en défense, gros impact athlétique dans les couloirs, risque d’infériorité numérique au milieu), mais lorsque que tu comprends ce système c’est un très bon schéma offensif.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #453 le: 02 août 2022, 17:36:30 »
Johan Cruijff, absolument d'accord qu'on a toujours des problèmes à défendre contre des équipes qui jouent direct.  Tu as parfaitement raison et on a perdu pas mal de matchs de cette facon y compris contre Benfica.  C'est pour cela que je pensais jouer à 3 en défense centrale permettant à Bassey de s'occupper des menaces aériennes et laisser Blind construire le jeu. 
Je suis également d'accord que ce systeme 3-4-3 est très utilisé dans les équipes de jeunes donc pourquoi pas.  Schreuder me donne l'impression d'être plus creatif que Ten Hag.  On l'a vu avec ses remplacements lors du match contre le PSV et n'oublions pas que c'est lui qui a mis Tadic en faux 9 pendant notre campagne de 2018-19.  Donc espèrons qu'il essaie ce système pour le tester pendant quelques matchs du championnat et voir ce que ca donne.  Sinon, la seule solution est de faire descendre Alvarez en défense et mettre Timber à droite, libérant ainsi une place au milieu.  Je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais pour moi, Kudus doit jouer.  Il apporte tellement par sa vivacité, rapidité et technique.  En plus, il marque beaucoup en ce moment, et ce sont des buts magnifiques.  Son but contre le PSV est exceptionel.  Attendons Samedi pour voir ce que Schreuder va decider de faire. 

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #454 le: 02 août 2022, 18:53:36 »
Les vieux comme moi ont vu l'Ajax gagner la ligue des champions en 3-4-3 avec Louis van Gaal
C'est pour moi une tactique qui est totalement dans la philosophie du club
La question à se poser c'est aussi de savoir si c'est adapté à l'effectif actuel
Il y a plusieurs types de 3-4-3 :
Comme le PSG et ça fonctionne parce que les 2 pistons font des différences enormes
Comme le Barça de Cruyff dans un jeu de possession avec un milieu en losange et des attaquants qui occupent les couloirs
Anthony qui semble être le meilleur joueur de l'effectif devra s'adapter. Mais bon il va peut être partir....
Par rapport à la charnière Blind Bassey, dans une défense à 4, je ne pense pas que ça soit dans les projets de l'entraîneur. Les deux sont gauchers... Donc ils vont plutôt être en concurrence. C'est pour cette raison que Bassey est rentre comme arrière gauche. Ce qui signifie aussi que timber est titulaire indiscutable et qu'il ne sera jamais décalé comme arrière droit. c'est mon avis...
Enfin sur Kudus, j'ai du mal à le voir comme relayeur, il ne fait pas de gros efforts défensif. S'il reste motivé ce serait un formidable impact player en sortie de banc. Mais est ce qu'il a envie de ça...?
« Modifié: 02 août 2022, 19:31:12 par Rinus »
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #455 le: 02 août 2022, 20:05:49 »
Van Gaal jouait dans un 4-3-3 qui devenait 3-4-3 selon l'animation / la possession avec Rijkaard qui coulissait entre le poste de "stoppeur" (pour parler à l'ancienne) et le poste de sentinelle. C'était très intéressant parce que ça permettait d'avoir une grande souplesse tactique. Si Rijkaard voyait Frank de Boer ou Reiziger prendre son couloir, il compensait en reculant en défense centrale. Si au contraire l'Ajax était bien en place derrière, Rijkaard s'intercalait au milieu pour offrir des possibilités au porteur du ballon derrière (en général Blind) ce qui, comme le dit très justement Rinus, engendrait un 3-4-3

A-t-on un maître à penser tactique comme Rijkaard dans l'Ajax actuel ? Aucune équivalence. A-t-on des joueurs suffisamment intelligents dans l'équipe actuelle pour s'ajuster ainsi. Je n'en suis pas sur. Quels joueurs dans l'effectif actuel ont l'habitude de jouer à 3 derrière (ou 5) derrière ? Est-il temps alors que la saison démarre de tout chambouler ? Est-ce une bonne idée de changer de poste des joueurs qui jouent depuis 1 an à un poste bien précis ? Alvarez par exemple en défense centrale alors qu'il est très utile en 6.

Je crois  - pour faire une Deschamps - que la clé dans le foot actuel c'est de mettre ses meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions, aux meilleurs postes. Mais sait-on aujourd'hui quel est véritablement le meilleur poste de Tadic ? Celui de Bergwijn ? Et pour dire une vacherie quel est le poste où Blind est le moins mauvais ?

A la place du coach je garde les bases de la saison passée, en 4-3-3 avec Tadic devant à gauche, Berghuis dépositaire du jeu en position axiale derrière l'attaquant, Antony à droite, ce qui obligerait donc Bergwijn à jouer attaquant axial. Derrière je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Bassey doit jouer dans l'axe et Wijndal à gauche.

J'ai lu je crois qu'associer Blind et Bassey dans l'axe est une solution pour décaler Timber à droite mais Bassey est gaucher comme Blind je crois, et peu de coaches feront jouer 2 gauchers ensemble dans l'axe.

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #456 le: 02 août 2022, 20:42:00 »
c'était à peu pres ce que j'ai dit juste avant non :) :rire:

Par rapport à la charnière Blind Bassey, dans une défense à 4, je ne pense pas que ça soit dans les projets de l'entraîneur. Les deux sont gauchers... Donc ils vont plutôt être en concurrence. C'est pour cette raison que Bassey est rentre comme arrière gauche. Ce qui signifie aussi que timber est titulaire indiscutable et qu'il ne sera jamais décalé comme arrière droit. c'est mon avis...
J'ai lu je crois qu'associer Blind et Bassey dans l'axe est une solution pour décaler Timber à droite mais Bassey est gaucher comme Blind je crois, et peu de coaches feront jouer 2 gauchers ensemble dans l'axe.

Mais ca me fait plaisir qu'on soit du meme avis pour une fois   :angel:
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #457 le: 02 août 2022, 20:50:22 »
ah j'avais pas vu ! Ton post est plein de bons sens  ;D

en tout cas si Bassey joue arrière gauche c'est ca-tas-tro-phi-que

y'a besoin de taille, de muscle dans l'axe et je pigerais pas le recrutement de Winjdal du coup. Ca ne rimerait rien -> ça fait 1 semaine que je me pose la question de savoir si la cellule recrutement et le coach échangent parfois .... ça confirmerait mes craintes.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #458 le: 02 août 2022, 20:51:36 »
Va falloir attendre en tout cas, parce que Bassey s'est pris deux matches avec son rouge.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #459 le: 02 août 2022, 21:05:10 »
Logique. hâte de voir ce que l'Ajax fera sans lui chez Go Eagles samedi après-midi et quelle compo sera alignée. Ce qui va surtout m'intéresser c'est le positionnement de Tadic et Bergwijn. Horaire horrible soit dit en passant. Quelle idée de programmer des matches de foot le samedi 16h30 au mois d'août. On a autre chose à foutre que se mettre devant la télé à cette heure là. J'espère que FOOT+ a toujours les droits, j'enregistrerai sans doute le match.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #460 le: 02 août 2022, 21:13:37 »
Ce sera à Sittard contre le Fortuna.

Moi je me demande le choix qu'ils vont faire sur le gardien. On entend de tout, mettre Pasveer, vite recruter Cillessen, mais aussi donner une chance à Gorter de se rattraper. Parce que d'un côté c'est sûr que si tu lâches le joueur après ce match, tu le laisses sur la touche pendant des mois, avec de gros doutes pour lui. J'ai envie de dire que face au Fortuna, c'est presque une opportunité de lui laisser une chance de faire mieux, parce que l'Ajax doit être bien au dessus.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #461 le: 02 août 2022, 21:17:27 »
ah oui Fortuna, ok, j'avais retenu l'horaire mais l'adversaire. Je me méfie de ce type d'entrée en matière. Beaucoup de points d'interrogation, un adversaire à priori très abordable, un match à l'heure de la sieste  ....

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #462 le: 02 août 2022, 21:23:59 »
c'était à peu pres ce que j'ai dit juste avant non :) :rire:

Mais ca me fait plaisir qu'on soit du meme avis pour une fois   :angel:

C'est aussi ce que je disais à savoir que ce systeme de 3-4-3 offre plus de flexibilité et surtout décale Timber sur la droite qui est le point faible actuellement ou il peut combiner avec Antony.  On est tous d'accord que Bassey et Wijndal doivent jouer, c'est une évidence.  Maintenant, Blind doit s'adapter pour continuer de construire le jeu, comme son père le faisait en son temps.  Le meilleur poste de Bergwijn est sur la gauche donc pas de choix, c'est là qu'il doit jouer, car il est tellement plus tranchant que quand il est dans l'axe.  Donc Antony à droite, Bergwijn à gauche, Tadic en faux 9 ou en 10 avec Berghuis à l'ancien poste de Gravenberch qu'il préconise d'ailleurs.  Après, c'est Taylor, Alvarez et Kudus pour 2 postes.  On peut et doit faire tourner l'effectif au milieu. 

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #463 le: 02 août 2022, 21:25:34 »
Bonne nouvelle sur Ihattaren

https://www.ajaxshowtime.com/hoofdnieuws/ihattaren-laat-gezicht-weer-zien-bij-ajax-back-in-business

Quant au PSV, je suis comme toi Dead Man.  J'aimerais qu'ils passent ce tour mais se fassent sortir au prochain. 

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #464 le: 02 août 2022, 22:33:09 »
Logique. hâte de voir ce que l'Ajax fera sans lui chez Go Eagles samedi après-midi et quelle compo sera alignée. Ce qui va surtout m'intéresser c'est le positionnement de Tadic et Bergwijn. Horaire horrible soit dit en passant. Quelle idée de programmer des matches de foot le samedi 16h30 au mois d'août. On a autre chose à foutre que se mettre devant la télé à cette heure là. J'espère que FOOT+ a toujours les droits, j'enregistrerai sans doute le match.

L'Ajax est une équipe système, comme City, comme Liverpool et comme le Bayern ou le Barça avant... L'inverse d'équipes comme Man U, Chelsea, le Real, le PSG qui ont souvent construit leur jeu autour de quelques joueurs.

City a gagné la PL et est passé pas loin de la C1 sans véritable attaquant, ils faisaient permuter Foden, Mahrez et Silva devant la plupart du temps, là ils ont pris Haaland pour changer un peu mais dans l'absolu ils auraient pu s'en passer. Peut-être même qu'il les handicapera.

Le Bayern ne compte apparemment pas recruter d'attaquant pour remplacer Lewandowski, ils comptent faire jouer Muller en faux 9

Liverpool a fait une grosse saison sans attaquant non plus, Jota jouait en pointe la plupart du temps , beaucoup de mouvements avec Salah et Mane,

Bref tout ça pour dire qu'à partir du moment où on a des joueurs de qualité devant, un trio Tadic-Bergwijn-Berghuis par exemple (si Antony part) , on pourrait s'amuser à les permuter dans le sens qu'on veut , on restera la meilleure équipe d'Eredivisie. En terme de qualité de jeu et de créativité devant, on est loin devant le PSV et le Feyenoord.
En C1, arrivé à un certain niveau c'est une autre histoire, mais bon à ce niveau c'était pas Haller qui allait nous sauver non plus, on l'a vu.

Faut être réaliste, l'Ajax n'aura jamais un attaquant de pointe de classe mondiale dans la force de l'âge. On les aura soit trop jeunes, soit trop vieux. Je les préfère quand ils sont trop vieux d'ailleurs, pour ça que j'aurais aimé avoir Suarez, mais sinon c'est pas Haller ou Milik qui va nous sauver d'un exploit individuel dans un quart de finale de C1. Donc moi je ne m'inquiéterais pas autant que toi par rapport à ça, d'ailleurs en 2019 Tadic à part son but contre Benfica et son match retour contre le Real, il pesait pas grand chose en pointe, on attendait plus un but de Van de Beek sur une passe en retrait de Ziyech ou un but De Ligt sur coup de pied arrêté.

Là pareil, on verra ce que Brobbey a dans les tripes mais si on réalise qu'on ferait mieux de jouer avec Tadic en pointe, perso ça me dérangerait pas vraiment, à condition que les joueurs autour soient au top. Et encore une fois, ça pourrait être Bergwijn ou Berghuis en pointe que ça changerait pas grand chose, ça fait plus de 10 ans qu'on a pas reposé notre jeu sur un attaquant dominant et hyper influent (Suarez), l'Ajax c'est un collectif avant tout, des combinaisons entre les joueurs etc.