Auteur Sujet: Transferts 2022-2023  (Lu 109436 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #465 le: 03 août 2022, 10:02:20 »
L'Ajax est une équipe système, comme City, comme Liverpool et comme le Bayern ou le Barça avant... L'inverse d'équipes comme Man U, Chelsea, le Real, le PSG qui ont souvent construit leur jeu autour de quelques joueurs.

City a gagné la PL et est passé pas loin de la C1 sans véritable attaquant, ils faisaient permuter Foden, Mahrez et Silva devant la plupart du temps, là ils ont pris Haaland pour changer un peu mais dans l'absolu ils auraient pu s'en passer. Peut-être même qu'il les handicapera.

Oui je suis d'accord mais le Bayern avait un attaquant axial qui claquait 40 buts par saison, City est allé chercher Haaland estimant qu'il lui manquait un buteur dans les grands rendez-vous. On peut retourner le raisonnement et se dire qu'avec un pur 9 City aurait peut-être déjà gagné la c1 depuis belle lurette. Et, franchement, l'Ajax et City n'ont rien en commun à part une certaine philosophie de jeu grâce à Guardiola qui est un héritier de Cruyff. Pour le reste tout est différent : City a 70 joueurs sous contrat dont la moitié est prêté, 25 internationaux A pour 11 places, des cadors comme Gundogan sont remplaçants alors que le gars est titulaire en sélection allemande. Y'a 7 ou 8 joueurs pour 3 places devant et ça tourne sans arrêt.  Grealish remplace Foden qui remplace Silva qui remplace Mahrez qui remplace Sterling qui remplace Jesus qui remplace truc. C'est le club qui a le plus investi sur des joueurs offensifs sur le marché des transferts depuis 10 ans, plus encore que le PSG, et comme ça leur suffisait pas ils sont allés prendre 2 ou 3 attaquants supplémentaires dont un mec de River PLate annoncé comme un futur crack et Haaland pour remplacer Jesus et Sterling qui sont partis. J'adorerais qu'à son niveau - toute proportion gardée - l'Ajax ait cette philosophie de postes doublés/concurrence à tous les postes mais on sait tous que Tadic pouvait faire 3 mauvais matches l'année dernière, le 4eme il jouait encore.   

Et City a fait toute la fin de saison dernière qui l'a amené au titre de champion avec un pur 9, Jesus. Il était titulaire à tous les matches importants en mars, avril, mai. C'est le club que je regarde le plus (en dehors de l'Ajax) et leur système est constamment mouvant d'une saison sur l'autre. Les latéraux par exemple ont joué d'une façon totalement différente en écartant pas mais en entrant au coeur du jeu, j'avais jamais vu ça avant.

Le Bayern ne compte apparemment pas recruter d'attaquant pour remplacer Lewandowski, ils comptent faire jouer Muller en faux 9

Liverpool a fait une grosse saison sans attaquant non plus, Jota jouait en pointe la plupart du temps , beaucoup de mouvements avec Salah et Mane,

Mané a joué toute la phase retour avant-centre à Liverpool. Avec Salah à droite et la plupart du temps Luis Diaz à gauche. Et Klopp constatant son échec dans la quête du titre et de la ligue des champions est allé mettre 75M sur un pur 9, Nunez. Que l'on connait bien à Amsterdam malheureusement ... Autrement dit, même si tu as raison dans ce que tu écris, tout système a ses limites j'trouve. A un moment un grand 9 te fait gagner des matches. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si depuis 10 ans en ligue des champions 8 ou 9 fois sur 10 c'est une équipe avec un grand 9 qui l'a emportée même si en finale c'est parfois un autre joueur qui marque (Coman plutôt que Lewandowski, Vinicus plutôt que Benzema, Bale plutôt que CR7, etc).

Pour le Bayern, je ne serais pas surpris que Mané joue dans l'axe comme la 2e partie de saison à Liverpool. Ca a été un franc succès. Donc Mané avant-centre du Bayern soutenu par Muller en 9 et demi. Avec Tel le jeune rennais payé plus de 20M (à 17 ans ! ) le Bayern a déjà recruté au moins 2 joueurs qui peuvent jouer avant-centre cette année, et c'est peut-être pas fini. Et ils avaient déjà 2 purs 9 dans leur effectif avec Zirkee et Choupomachin qui n'a rien à fout** là mais bon, le gars a gagné au loto, tant mieux pour lui. Et sur les ailes immense concurrence entre Coman, Gnabry (s'il reste), Sané etc. J'aime bien détailler un peu les effectifs de City et du Bayern - dont les moyens sont incomparables avec l'Ajax on est bien d'accord - pour rappeler à quel point dans ces clubs on "pense" le foot avec tous les postes doublés et de la concurrence partout quand, nous, sur ce forum on ne cesse de voir le foot à 11. Ce qui me fait dire depuis des semaines qu'il manque au moins un 9 à l'Ajax (ou un ailier si Tadic joue axial). Je ne suis pas du tout en train de dire que l'Ajax doit recruter 15 joueurs par intersaison et perdre sa philosophie mais quand tu te reposes sur 4 attaquants, 5 max, pour 3 postes sur une immense saison où tu dois jouer sur 3 tableaux, c'est trop juste. A un moment ça bloque, et on l'a bien vu la saison dernière en mars, avril, mai, l'Ajax a perdu la c1, perdu la coupe, et a failli perdre le titre, on ne le dira jamais assez : le PSV a fini à 2 pts alors que l'Ajax a gagné maintes fois miraculeusement avec des pénos généreux et des buts à la 93eme.

Bref tout ça pour dire qu'à partir du moment où on a des joueurs de qualité devant, un trio Tadic-Bergwijn-Berghuis par exemple (si Antony part) , on pourrait s'amuser à les permuter dans le sens qu'on veut , on restera la meilleure équipe d'Eredivisie. En terme de qualité de jeu et de créativité devant, on est loin devant le PSV et le Feyenoord.
En C1, arrivé à un certain niveau c'est une autre histoire, mais bon à ce niveau c'était pas Haller qui allait nous sauver non plus, on l'a vu.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi concernant le trio Tadic-Bergwijn-Berghuis si Antony part, ce qui serait une catastrophe pour le club à moins de recruter un très bon joueur à la place, et encore. Déjà je l'écris depuis des semaines, arrêtons de penser le foot à 11. Le foot se joue à 22 ou 23 joueurs avec 5 changements possibles en cours de match. C'est souvent le banc qui te fait gagner. Donc là , à l'instant T, je trouve -en quantité- l'Ajax beaucoup trop juste pour jouer sur 3 tableaux. On verra ce que Mohamed Ihattaren pourra faire s'il rejoue .... mais déjà là c'est une solution en moins pour le début de saison ..... on verra ce que Francisco Conceição  a dans le ventre mais aujourd'hui c'est un point d'interrogation. Donc si t'es à 1-1 à domicile à 15 mins de la fin, que tu joues tous les 3 jours, que tes mecs devant sont cramés, qu'ils ont joué 3 jours plus tôt en ligue des champions, qu'ils rejouent 4 jours plus tard en ligue des champions, t'as quasi personne pour débloquer le match sur le banc et surtout - primordial pour moi - Berghuis je ne voudrais plus jamais le voir sur un côté. Il a été affreux à chaque fois qu'il a été aligné côté droit et a été globalement très bon en 10.

Faut être réaliste, l'Ajax n'aura jamais un attaquant de pointe de classe mondiale dans la force de l'âge. On les aura soit trop jeunes, soit trop vieux. Je les préfère quand ils sont trop vieux d'ailleurs, pour ça que j'aurais aimé avoir Suarez, mais sinon c'est pas Haller ou Milik qui va nous sauver d'un exploit individuel dans un quart de finale de C1. Donc moi je ne m'inquiéterais pas autant que toi par rapport à ça, d'ailleurs en 2019 Tadic à part son but contre Benfica et son match retour contre le Real, il pesait pas grand chose en pointe, on attendait plus un but de Van de Beek sur une passe en retrait de Ziyech ou un but De Ligt sur coup de pied arrêté. 

Sur le fait de ne pas avoir les moyens d'avoir un 9 de classe mondiale dans la force de l'âge, on sera évidemment d'accord mais il y a des opportunités de marché qui peuvent parfois te permettre de relancer un très bon attaquant qui s'est un peu perdu, ou faire comme Benfica : Nunez l'année dernière met 34 buts en 39 buts matches à 27 ans. S'ils y arrivent, pourquoi pas l'Ajax ? Le truc c'est d'avoir le nez creux pour aller choper l'attaquant qui te fait gagner quelques points par ci par là, te met le petit but qui fait la différence le jour où t'es moins bien. Quand je dis que je m'interroge sur les positionnements de Tadic et Bergwijn c'est plus de la curiosité que de l'inquiétude ceci dit. Je trouve ça intéressant comme enjeu. Le coach va jouer aussi sa crédibilité là-dessus, et sur la gestion du cas Blind.

Là pareil, on verra ce que Brobbey a dans les tripes mais si on réalise qu'on ferait mieux de jouer avec Tadic en pointe, perso ça me dérangerait pas vraiment, à condition que les joueurs autour soient au top. Et encore une fois, ça pourrait être Bergwijn ou Berghuis en pointe que ça changerait pas grand chose, ça fait plus de 10 ans qu'on a pas reposé notre jeu sur un attaquant dominant et hyper influent (Suarez), l'Ajax c'est un collectif avant tout, des combinaisons entre les joueurs etc.

Tadic en pointe, on verra ce que ça donne (si ça a lieu). Mais je crois que le gars avait la vivacité pour le poste y'a 3-4 ans mais que ça sera plus compliqué aujourd'hui. Le duo Antony/Haller a débloqué un nombre incalculable de matches avec centre enroulé pied gauche du premier pour la tête du second. Tactiquement c'est une arme en moins. En terme de vitesse pure, tu lances le mec dans le trou et il prend de vitesse la défense adverse : avec Tadic c'est encore une arme en moins. D'où ma préférence pour Bergwijn axial et Tadic à gauche. On verra. Ca sera passionnant à suivre.
« Modifié: 03 août 2022, 10:05:31 par joh »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #466 le: 03 août 2022, 13:44:11 »
On est d'accord sur certaines choses mais moins sur d'autres :

- Tu répètes que City a fait tourner 7 ou 8 joueurs pour les 3 postes devant, alors que non, il y'en avait 6 et pas un de plus : Mahrez, Bernardo Silva, Foden, Jesus, Foden et Sterling. Et sur ces 6, y'en a un qui a joué milieu parfois (Silva).
Aujourd'hui, si on enlève Antony, on a Bergwijn, Tadic, Brobbey, Lucca, Ihattaren et Conceicao. 6 joueurs. Peut-être que Berghuis jouera sur le côté aussi. T'as le droit de penser qu'il est horrible à droite mais c'est à ce poste qu'il a fait ses preuves pendant de longues années à l'AZ et au Feyenoord. Il manque de percussion sur le côté mais c'est un très bon centreur et il est assez redoutable quand il rentre dans l'axe et frappe depuis la droite.

Mais bref, pour revenir sur ce point, on a 6 joueurs pour les 3 postes devant. T'as le droit de penser qu'on a aucune garantie sur la moitié d'entre eux, c'est vrai. T'as aussi le droit de faire comme si le club n'avait pas investi 17 millions sur un attaquant parce que tu ne l'aimes pas, mais le club l'a fait. Donc maintenant si tu veux rajouter une autre option forte devant pour remplacer Antony, tu proposes quoi comme ligne d'attaque ? On a déjà du mal avec l'équation Tadic-Bergwijn-Brobbey-Berghuis vu que y'en a un qui devrait sortir du onze de départ théoriquement, sauf si Bergwin/Berghuis en 10 et l'autre à droite. Si tu ramènes un titulaire potentiel en plus, là tu compliques beaucoup plus le truc et tu dis quoi à Conceicao qui a accepté de quitter Porto pour avoir plus de perspectives avec l'Ajax ?

En plus y'a de bonnes chances que l'Ajax ramène un type en plus si Antony part, mais je m'attends davantage à un Braithwaite qu'à ce que le club sorte le chéquier une nouvelle fois. Dans tous les cas y'a assez de joueurs en nombre devant, après on peut discuter la qualité de ces joueurs, mais ils ont tous été recrutés pour jouer apparemment . Maintenant que y'a Brobbey qui est venu pour 17 millions, y'a peu de joueurs qui accepteraient de venir se battre avec lui ou être sa doublure. Même un Kalimuendo par exemple, j'aurais bien aimé qu'il vienne en prêt avec une option d'achat à 20-25 millions (plutôt que l'Italien ) mais à mon avis Kalimuendo actuellement y'a plusieurs clubs de ligue 1 ou milieu de tableau Allemand qui peuvent lui garantir une place de titulaire, et c'est sûrement là qu'ira sa préférence.

Pour le dernier paragraphe, qu'on soit clair : Tadic n'a aucune qualité d'attaquant à proprement parler et c'était déjà le cas y'a 4 ans. Tadic à la base, en termes de qualités pures, c'est un 10. Dans les années 90 ou 2000 il aurait joué en 10, pas sur l'aile. Faire jouer Tadic en faux 9, l'objectif c'était d'avoir un type qui ait assez de qualité technique pour conserver le ballon, temporiser, attendre les courses des joueurs autour et les servir dans les meilleures dispositions. Et bien moi je suis convaincu que Berghuis peut faire ça aussi, peut-être même mieux que Tadic actuellement. Ils ont des qualités assez similaires au final mais Berghuis est un peu plus vif.
Après Bergwijn en pointe, c'est intéressant aussi, il sait garder le ballon, temporiser, et en plus lui il peut prendre la profondeur avec un sprint et déposer des joueur avec des slaloms.

Bref pour ça que je disais qu'on pouvait les faire permuter dans le sens qu'on veut, au final aucun des 3 n'est un réel attaquant et y'en a pas une formule qui serait bien meilleure qu'une autre je pense. Y'en a qui qui sera à peu moins à son aise dans une position (Bergwijn ou Tadic à droite) mais en Eredivisie même un Bergwijn à droite ferait des misères alors qu'en Angleterre il était beaucoup moins bon à droite qu'à gauche.



« Modifié: 03 août 2022, 13:52:51 par Van_Mystikano »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #467 le: 03 août 2022, 14:44:27 »
Oui mais si l'Ajax va en finale de coupe et en quarts de ligue des champions - soyons optimistes c'est à la mode - tu as donc 34 matches de championnat, 5 matches de coupe, 10 matches de ligue des champions + le match du week-end dernier = 50 matches de club à jouer. A ces 50 matches il faut ajouter tous les matches internationaux à la con, les voyages à l'autre bout de l'Europe - ou du monde - tout au long de la saison et bien-sûr une coupe du monde avec tout ce que ça entraine de fatigue, de décompression.

Prenons un jour lambda : Steven Bergwijn.

Admettons qu'il gagne sa place avec les Pays-Bas et que la sélection néerlandaise fasse une demi-finale de coupe du Monde : il a 2 matches de ligue des nations en septembre, pourrait donc jouer 6 matches de coupe du Monde et en mars 2023 il y a les matches de qualif de l'Euro 2024 (au moins 2 matches) + 2 matches de sélection en juin 2023 c'est à dire 12 matches internationaux

Total : 50 matches en club + 12 en sélection = 62 matches

Je cite Berwijn mais on peut parler de la moitié des joueurs de l'effectif.

Donc quand on parle de postes doublés, de concurrence, de joueurs sur le banc capables de faire la différence, c'est bien de croire en un môme de 19 ans qui jouait en équipe réserve à Porto y'a 10 mois et va découvrir un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Si ca se trouve dans 1 an ce sera un phénomène. C'est bien de citer Lucca, un gars dont le dernier but en série B date de novembre 2021. Peut-être ca sera le nouveau Haller. Mais disons qu'on peut en douter comme on peut douter que Ihattaren ait la tête au football.

Ce mélange de points d'interrogation, de départs en cascade, d'effectif modifié, de vieilles gloires sur le déclin comme Blind, avec également un gros bémol sur le poste de gardien me laisse songeur.

Ajoutons à cela les sempiternelles blessures, les suspensions ....  on l'a bien vu à l'Ajax ces dernières années, on peut citer par exemple Antony. Le dernier match de compétition joué par Antony la saison dernière c'était le 20 mars. Il n'a joué aucun match ensuite. On a bien vu que ce n'était plus la même équipe. Défaite en finale de coupe, nul à Vitesse, nul à AZ, victoires étriquées contre des équipes de bas de tableau, victoires à l'Arena tirées par les cheveux comme cette victoire horrible contre le Sparta Rotterdam. Une purge totale.

Donc je lis l'enthousiasme de beaucoup de monde ici : gros recrutement, effectif suffisant, l'Ajax bien plus fort que le PSV et je garde en tête les commentaires nous expliquant que le PSV n'est pas du tout impressionnant. Quand je nous lis ici parlant du PSV j'ai l'impression d'entendre les journalistes francais parlant du foot néerlandais. Le terrain nous dira qui a raison. Je maintiens : il manque un gardien et un avant-centre à cette équipe.




Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #468 le: 03 août 2022, 15:12:39 »
Selon le Telegraaf l'Ajax a trouvé un accord avec le mexicain Jorge Sanchez, qui signerait pour 5 ans. Mais les deux clubs doivent encore s'entendre sur le prix.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #469 le: 03 août 2022, 16:56:14 »

Donc quand on parle de postes doublés, de concurrence, de joueurs sur le banc capables de faire la différence, c'est bien de croire en un môme de 19 ans qui jouait en équipe réserve à Porto y'a 10 mois et va découvrir un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Si ca se trouve dans 1 an ce sera un phénomène. C'est bien de citer Lucca, un gars dont le dernier but en série B date de novembre 2021. Peut-être ca sera le nouveau Haller. Mais disons qu'on peut en douter comme on peut douter que Ihattaren ait la tête au football.

Ce mélange de points d'interrogation, de départs en cascade, d'effectif modifié, de vieilles gloires sur le déclin comme Blind, avec également un gros bémol sur le poste de gardien me laisse songeur.


Ca a toujours été comme ça, les Antony, Milik, Sanchez, Younes et je pourrais en citer des dizaines d'autres n'ont jamais été des garanties au départ. Mais y'en a toujours quelques uns qui explosent chaque saison et permettent à la machine Ajax de tourner relativement bien depuis 5/6 ans maintenant.

Si on parle d'attaque actuellement, on prend Brobbey, Lucca, Conceicao, Ihattaren, on rajoute même Unuvar, tu verras qu'au moins 2 de ces joueurs vont exploser cette saison. Et y'aura deux flops aussi. C'est comme ça.

Donc en fait, tu veux quoi ? Que l'Ajax ait 8 ou 9 joueurs assez confirmés devant histoire d'être sûr que tout ira bien en cas de blessure ? Même dans la plupart des gros clubs ils ont pas ça. Ils ont 5 joueurs confirmés + 2-3 jeunes points d'interrogation, nous on a moins de joueurs confirmés mais encore une fois c'est logique, peu de joueurs confirmés accepteraient de s'asseoir sur le banc à l'Ajax.

Je vais te rappeler que durant la saison 2018-2019, on avait Neres, Tadic, Dolberg et Huntelaar devant, c'est tout. 4 joueurs. Ziyech devait jouer milieu au départ. Au milieu y'avait très peu de joueurs aussi d'ailleurs...Et on a fait la saison qu'on a fait, en jouant sur tous les tableaux.

Sinon pour ton dernier paragraphe, le PSV actuellement ils ont encore moins d'options que l'Ajax devant, en qualité et quantité, ils ont que Luuk, Gakpo en confirmés et Vertessen en espoir. Madueke est blessé pour plusieurs mois, et après ils ont aucune garantie sur les jeunes Sabairi et Bakayoko qui jouaient avec Jong PSV l'année dernière.




« Modifié: 03 août 2022, 17:04:46 par Van_Mystikano »

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #470 le: 03 août 2022, 17:56:45 »
Parfois on se demande si on parle de l'Ajax ou de Chelsea. Faut savoir ce qu'on veut au bout d'un moment, l'Ajax a des mecs confirmés, le club a dépensé des sommes folles, et est une des meilleures équipes au monde pour les jeunes. Même si justement ces dernières années la concurrence renforcée fait que c'est bien plus dur pour eux de percer. Il faut vraiment être bon pour ça. Si on ne veut pas pleurer ces prochaines saisons parce que des jeunes ne voudront pas prolonger par manque d'opportunités, et bien faut qu'ils aient de l'espoir. Non l'Ajax n'est pas Chelsea ou City, non le club à chaque début de saison n'a pas l'objectif numéro 1 de remporter la C1. Mais simplement d'être champion, de sortir des poules de la C1, et si vraiment l'année est magnifique et que tout roule au niveau des blessures et des mecs qui explosent, et bien espérer aller encore plus loin en europe. Déjà rien que ça, c'est très bien, mais j'ai parfois l'impression que cette occasion manquée y'a 3 ans a donné un petit côté snob, et que certains attendent ça chaque saison. L'Ajax est dans le top 15 européen, et c'est déjà très bien, mais top 15, ce n'est pas top 5, et faudrait pas oublier d'où l'Ajax vient. En faisant ça ces 10 prochaines saisons, peut-être que l'Ajax ira de nouveau une fois en demi de la C1, peut-être que si les planètes s'alignent, ils gagneront même une C1 ou une C3, mais le club n'a clairement pas vocation à viser les sommets européens chaque année. Faut juste l'accepter, et profiter quand ça arrive. Accepter cet état de fait, et avoir conscience de l'effectif de l'équipe, ce n'est pas être optimiste, c'est juste accepter que l'Ajax n'est pas loin d'optimiser les choses avec leur moyen et leur philosophie. Recruter pour rester solide, des joueurs confirmés, et des jeunes pour le futur, et vendre quand il faut pour relancer un cycle. Faut arrêter de voir le verre à moitié vide continuellement.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #471 le: 03 août 2022, 21:15:54 »
Ce que je demande n'a rien à voir avec Chelsea justement. T'encaisses 120M en vente, tu joues la ligue des champions chaque année, t'as la billetterie, le merchandising, un peu de droits télé, un salary-cap que tu tiens, il doit bien rester quelques sous dans les caisses pour un gardien et un 9 qui tiennent la route et ne coûtent pas un bras. Le combo Walter Benitez/Luis Suarez coûtait 0 euro en transfert. C'est un exemple. Je ne dis pas qu'il fallait forcément prendre ces 2 là. Ma conviction c'est que l'Ajax aura des problèmes cette saison à ces 2 postes, gardien et attaquant axial.

Je ne réclame ni des transferts à 80M, ni le fait que le club se positionne sur des gars inaccessibles (genre Werner qui n'a pas réussi à Chelsea).

Je ne réclame pas non plus 9 joueurs confirmés devant  Van_Mystikano, faut pas déconner. Mais entre 9 joueurs confirmés et l'effectif actuel, y'a une sacrée marge. La saison 2018/2019 l'Ajax a des préparateurs physiques qui font un boulot extraordinaire et c'est doublé d'un cul énorme : quasi pas de blessé. Mais quand Neres se blesse pour la demie, TH bricole. Décale à gauche Tadic qui a joué toute la saison dans l'axe pour intégrer le fantôme Dolberg.

De manière générale, pour que vous compreniez bien mon propos, je déteste quand l'Ajax bricole. Exemple : Alvarez joue en 6. Si un défenseur central se blesse, on ne fait pas reculer Alvarez en défense, on le laisse au milieu et on fait entrer un défenseur central à la place du joueur blessé. Si - admettons - le coach met en place une charnière centrale Timber/Bassey et que Wijndal joue à gauche et se blesse, on ne décale pas Bassey arrière gauche pour compenser cette absence, on le laisse dans l'axe où il est positionné chaque rencontre et un arrière-gauche remplace Wijndal. Je pense que la stabilité est un facteur déterminant pour la réussite d'une équipe et ça me rendait fou quand je voyais TH changer des joueurs de poste 3 fois dans un match, modifier complètement son milieu d'un match sur l'autre, mais on ne va pas y revenir.

Pour le PSV, Van_Mystikano, je ne dis pas qu'ils seront champions avec 10 pts d'avance, je dis juste qu'ici on voit l'Ajax bien plus fort que le PSV et que c'est très discutable. Déjà la saison dernière ça s'était enflammé pareil "on va finir avec 15 pts d'avance" et on a vu. C'est tout ce que je dis : méfiance. Y'a pas un monde d'écart entre le PSV et l'Ajax. Savourons le fait qu'ils s'épuisent en plein mois d'août. Espérons qu'ils lâchent des pts.

Pour ton message, Dead Man, j'entends bien que l'Ajax a pour objectif de sortir des poules de c1 et être champion. Dans le fond tu as raison. Mais l'an dernier l'Ajax se fait virer de la Ligue des champions par Benfica sur 2 erreurs de gardien, une à l'aller, une au retour. Les quarts étaient proches et en quarts de finale t'avais un club comme Villareal qui a sorti le Bayern. Il ne faudrait pas grand chose à l'Ajax pour tutoyer à nouveau les sommets. Et dans les matches à élimination directe de ligue des champions, la moindre faiblesse se paie cash.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #472 le: 04 août 2022, 08:34:43 »
Sur le premier paragraphe on d'est accord. Ca fait partie des choses perfectibles qui sont à la portée de l'Ajax et qui coûtent des qualifications chaque année. Après le départ de De Ligt, on voulait tous un vrai remplaçant, et Alvarez qui devait l'être à fini au milieu, on s'est retrouvé avec Veltman dans l'axe, et au final il a fait l'erreur fatale face à Valence.
L'année dernière la charnière trop petite de taille...

Là effectivement moi c'est surtout le poste du gardien qui m'inquiète et qui aurait pu facilement être réglé avec Benitez. Devant j'aurais préféré un Suarez plutôt que Lucca comme toi. Mais force est de constater qu'il voulait vraiment rentrer en Uruguay, il a même refusé Dortmund. Par contre là y'a la rumeur Mertens qui a ressurgi hier et qui a vite été démentie, moi j'aurais préféré Mertens plutôt que Lucca de la même façon. Je trouve que Brobbey, Conceicao et Lucca, ça fait trop de recrues jeunes devant. J'aurais préféré au moins un mec expérimenté de plus.

Pour le bricolage, y'a pas que l'Ajax qui fait ça, encore une fois ça dépend de la mentalité du club. Moi je ne pense pas que l'Ajax pourrait littéralement doubler tous les postes avec des joueurs de qualité à chaque fois. Est ce que l'Ajax peut avoir 4 bons défenseurs centraux ? Sachant que c'est un poste où les joueurs se blessent statistiquement moins, et qui nécessitent moins de changement en cours de match, ça voudrait dire deux joueurs qui acceptent de passer au moins les 2/3 de la saison sur le banc. Tu peux prendre un très jeune espoir de 18 ans qui va être patient  pendant un ou deux ans au moins et un vieux briscard de 33 qui va accepter voire se satisfaire de ce rôle, ok, mais je te vois venir Joh, le jour où faudra mettre le gamin ou le vieux qui a des kilos en trop dans un match de C1, et que ça nous coutera la qualif, tu vas être le premier à dire que TH (ou un autre) aurait pu mettre Alvarez dans l'axe exceptionnellement et que ça aurait pu sauver la qualif. Mieux vaut avoir un remplaçant au milieu que derrière.

Au final même dans des clubs où ils ont 4 ou 5 défenseurs centraux, il arrive que le coach préfère faire du bricolage et y faire jouer un milieu ou un latéral en cas de blessure. C'est dur d'avoir un effectif avec 2 défenseurs centraux en doublures qui sont de bon niveau,  en forme et qui acceptent d'être remplaçants sans que ça n'affecte leur état d'esprit . Pour moi à l'Ajax avoir 3 défenseurs centraux ça suffit tant qu'on a au moins un milieu qui peut y jouer. Pareil pour les latéraux, on peut se permettre d'avoir une vraie doublure à droite et de faire du dépannage avec Blind (plutôt que Bassey ) à gauche si Wijndal est absent.

Au milieu et en attaque, les postes sont doublés.

Donc pour moi avec l'arrivée du mexicain et le départ de Klaiber, et un défenseur central si Schuurs part, on sera bon dans la quantité.

« Modifié: 04 août 2022, 08:43:19 par Van_Mystikano »

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #473 le: 04 août 2022, 11:15:24 »
Hier on a appris que Cillessen allait retourner au NEC. Je pense que c'est le signe que l'Ajax ne va pas recruter de gardien. Le faire revenir ça aurait été le plus logique, il est international, il connait le club, il est vieux mais moins que Stek et Pasveer, et surtout ça aurait été facile, si Nimègue y arrive, c'est simple pour l'Ajax. Donc sur la première partie de saison au moins l'Ajax devrait partir sur les deux vieux et Gorter. Comme déjà dit y'aura plus de matches que d'habitude à partir de janvier, donc s'il le faut ça peut toujours être possible d'en recruter un à ce moment là. Mais les poules de la C1, ce sera comme l'an dernier je pense, avec les moyens du bord. Espérons que ça se passera aussi bien.

Pour Schuurs, même s'il semble avoir un bon de sortie, parce que le club comprend qu'il est à un âge où il doit jouer, et bien il est quand même un peu retenu actuellement. Parce que Bassey a donc deux matches de suspension, mais Alvarez en a un lui, après un jaune lors de la dernière journée de l'an dernier. Il semble d'après les premiers bruits, que s'il venait à partir sur ce mercato, un défenseur central serait recruté.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #474 le: 04 août 2022, 21:44:13 »
C'est officiel pour Lorenzo Lucca, la tour de Pise, prêté un an avec une option d'achat.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #475 le: 04 août 2022, 23:09:43 »
 https://www.youtube.com/watch?v=ye2IG29h2Ts

Une interview de Ihattaren que l'Ajax a sorti il y a quelques semaines. Sous titres en anglais. Quand on voit ça, on se dit quand même que le gars veut vraiment s'en sortir et montrer ce qu'il vaut.

 https://www.youtube.com/watch?v=fSsZvV3ujiw

L'interview de Steven Bergwijn, il a vraiment l'air d'être un gars sympa, et d'être content d'être là.

 https://www.youtube.com/watch?v=IBClYhjUB9o

Les premiers moments de Bassey au club.

 https://www.youtube.com/watch?v=5p489AZWq6I

L'interview de Wijndal.

 https://www.youtube.com/watch?v=LoMB0kcuKkg

Celle de Conceiçao.

 https://www.youtube.com/watch?v=fLnHqPN_FqY

Et déjà quelques mots de Lucca.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #476 le: 05 août 2022, 18:08:12 »
Accord entre l'Ajax et Club América pour Jorge Sanchez, pour au moins 5 millions, peut-être un demi million en plus en bonus, et un pourcentage à la revente. Un bon prix pour un joueur que son club voulait garder, mais en même temps ils ne voulaient pas l'empêcher de découvrir l'europe. Bref ça n'a pas été très compliqué de le signer.


Hors ligne Oranje17

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #477 le: 05 août 2022, 19:03:29 »
Belle opération, surtout pour 5 million c'est cadeaux je trouve.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #478 le: 05 août 2022, 21:01:43 »
Visite médicale lundi, et j'imagine que si tout va bien, il sera disponible pour la 2e journée.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2022-2023
« Réponse #479 le: 06 août 2022, 14:49:51 »
C'est officiel pour Lorenzo Lucca, la tour de Pise, prêté un an avec une option d'achat.

11 millions quand même au total, ça fait beaucoup pour un mec qui a marqué 6 buts en Série B