Quel post de Joh ! Une sulfateuse digne de Jesse Ventura dans Predator ! Juste dommage pour le côté règlement de compte.
Je ne suis pas d'accord sur tout mais tu as le don de pointer du doigt pas mal de dysfonctionnement concernant le club.
Pour le coach c'est une bonne chose que le cycle se termine. Il est temps de démarrer quelque chose de nouveau car il a été au bout de ses compétences avec ce groupe. Tout n'a pas été parfait et si je devais ressortir du négatif c'est effectivement son manque d'adaptation et de variété tactique. Je n'ai toujours pas digéré cette demi-finale de 2019 où Huntelaar avait rendez-vous avec l'histoire mais il a préféré mettre Dolberg. Les échecs successifs en Europe ont démontré qu'il lui manquait quelque chose. Pour le positif, il faut admettre qu'il a réussi à remettre l'Ajax sous les lumières des projecteurs européens ainsi que d'avoir une mainmise sur les titres nationaux. Ce n'était pas parfait mais ça mérite d'être souligné.
Par contre de là à concentrer tous les maux du club en un seul point je reste plus mesuré.
Je rejoins Dead Man sur plusieurs points :
- L'histoire du phallus d'Overmars allait forcément créer une instabilité, c'est un véritable scandale et le club a très bien réagi sauf que forcément tu perds une personne qui de prime abord faisait du bon travail.
- La réussite ou non des joueurs. C'est dit plus haut mais je pense que tout dépend d'un moment, d'une opportunité et de l'alchimie d'un ensemble. Réussir à l'Ajax ne garantit pas de réussir partout et inversement. Botman n'avait peut-être pas les qualités du défenseur type désiré à l'Ajax mais ailleurs oui. De Ligt, qui est un immense talent à son poste, était l'un des meilleurs centraux que j'ai pu voir jouer à l'Ajax compte tenu de sa précocité et pourtant c'est plus compliqué à la Juve. Je ne dis pas non plus que tous les joueurs dans l'absolu sont des cracks, mais pour qu'un potentiel s'exprime de manière optimale, c'est important que plusieurs facteurs soient réunis.
La fatigue mentale des joueurs a aussi pesé sur la fin de saison. Certains ont des envies d'ailleurs, les déceptions en LDC ou le statut au sein de l'équipe jouent forcément dans la motivation du groupe.
Concernant l'arbitrage je ne vais pas polémiquer, c'est un faux débat, ça ne changera pas. Un jour il est impartial, un autre avec nous et parfois en notre défaveur. L'arbitrage reste une interprétation. Lors d'un module d'arbitrage, auquel j'ai participé dans ma Ligue et animé par des arbitres nationaux (N1-N2, ex CFA), on devait interpréter des actions de jeu tirés de plusieurs matchs de L1 en donnant une décision (carton rouge, jaune, avertissement). Bah vous savez quoi ? Je peux vous dire que les éducateurs et les joueurs de foot raisonnent différemment que les arbitres. C'est à partir de ce moment que j'ai compris que vociférer sur l'arbitrage est un faux débat car nous raisonnons intuitivement et émotionnellement dans la plupart du temps tandis que les arbitres sont comme une sorte "d'administration".
Dans le match je pars du principe que si l'adversaire se crée une occasion décisive, avantagée ou non par l'arbitrage, c'est que déjà défensivement l'équipe n'a pas fait le travail auparavant (zone-press, pressing, récupération, duel, anticipation, réactivité, ...).
Enfin, dommage que tu ne postes plus autant qu'avant Joh, malgré certains avis tranchés et différent avec certain. C'est juste un forum et nous venons ici pour se détendre puis partager. Nous voyons tous le foot différemment, ça reste du sport, mais nous sommes tous supporters de l'Ajax. C'est la seule chose qui compte.
Je ne suis pas de ceux qui animent beaucoup par mes interventions, mais je me souviens qu'en pleine pandémie tu avais su proposer des alternatives d'occupations sur le forum auxquelles plusieurs avaient participé. C'était un bon moment.
Puis c'est toujours bien quand on vient faire un tour sur le forum de bon matin ou en soirée, de lire des avis tous différents, ça alimente notre réflexion et nous éclaire sur des points qu'on n'avait pas forcément repéré. C'est un peu comme si on lisait le Figaro, le Monde et le Canard Enchaîné !