Pour ceux qui ne voient pas le match, le coach a opéré plusieurs changements et si l'on devait résumer les faits principaux de cette 1ere mi temps :
- Bassey joue arrière gauche et Blind défenseur central
- L'Ajax ne bascule plus systématiquement, de 4-3-3 à la perte de balle au 3-4-3 à la possession. Ils alternent. Concrètement quand l'Ajax a le ballon soit les joueurs restent en position, soit - comme depuis plusieurs semaines - Alvarez passe en défense centrale, les défenseurs centraux s'excentrent, et les latéraux montent de 15 mètres créer le surnombre au milieu. Ce dernier schéma c'est celui qu'on voit depuis la 1ere journée, et qu'on voyait beaucoup sous TH, et il a conduit à la catastrophe de mardi dernier. Il y a donc un ajustement. C'est plus prudent. Les latéraux ont des consignes moins offensives. Rensch, c'est clair qu'il lui a été demandé de défendre avant tout.
- Bassey arrière gauche je suis sceptique. Il est lourd. Pourquoi recruter Wijndal pour le laisser sur le banc à tous les matches ?
- Berwijn joue en 10, Tadic à gauche, Berghuis à droite, Kudus dans l'axe, je déteste cette compo. C'est lent mais lent .... aucune différence de faite sur les côtés. Aucun débordement. Aucun dédoublement. Berghuis n'a jamais fait un bon match à ce poste avec l'Ajax alors qu'il est royal dans l'axe. D'ailleurs c'est en position quasi axiale qu'il offre le 0-2 à Bassey.
- Volendam a eu plusieurs occasions, l'Ajax n'a pas montré grand chose, mais le 0-2 va les rassurer. Le péno offert par le défenseur suite à une main stupide est une offrande inouïe.
- Désormais l'Ajax a tout pour dérouler et gagner 5-0 contre le dernier du championnat mais si tu fais le même match à Naples ça va encore faire très mal. En tout cas Blind je le préfère là qu'à gauche même si sa meilleure place est sur le banc évidemment.