Auteur Sujet: Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie  (Lu 5255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie
« Réponse #30 le: 06 novembre 2022, 22:06:27 »
Tu as en partie raison

donc en partie tort  ;D

Et,  franchement, Dead Man toi qui demandes toujours de la mesure, tu exagères grandement en utilisant le terme "pitoyable" pour qualifier 6 mois de la saison dernière de Haller et/ou de l'Ajax.

Je suis allé voir dans le détail les résultats pour vérifier, et quand j'ai lu les matches et les scores, toutes les parties me sont illico revenues en tête, je m'en rappelle parfaitement et je t'invite à te rafraichir la mémoire

https://www.ajaxenfrance.com/page-resultats.html

Jusqu'au 13 février l'Ajax marche sur l'eau : Le mois de janvier c'était du football-total, et une partie de février aussi. L'Ajax enchaine les gros matches, les scores-fleuve. Le dernier match de la saison se jouant le 21 mai, il ne reste déjà plus que 3 mois "pitoyables" et non 6.

Et même dans ces 3 mois, y'a de sacrés matches joués quand-même : le match aller à Benfica, l'Ajax est plombé par ses errements défensifs mais le jeu pratiqué a été spectaculaire, je m'en rappelle très bien. D'ailleurs si on va sur les sujets des matches, encore consultables, ça débordait régulièrement d'enthousiasme sur le forum à cette époque.

Le 3 mars la victoire 2-0 chez AZ est très solide. Le 20 mars l'Ajax fait un match médiocre contre Feyenoord, je suis d'accord, mais la fin de partie est quasi mythique en terme d'émotions et de retournement de situation et pour moi le titre se gagne peut-être ce jour là.

Et malgré plusieurs bouillies footballistiques, il y a régulièrement de vrais éclaircies dans cette phase retour, je pense au 5-0 contre Heerenveen à l'Arena par exemple.

Bref, de 6 mois de football pourri, on parle en réalité de 10 matches max.

Et la finale contre le PSV j'ai écrit plusieurs fois cet été que l'Ajax avait été nul et le PSV méritait de gagner quand plusieurs forumeurs me contredisaient en mettant tout sur le dos de l'arbitre.

Bref, tout ça pour dire que l'Ajax de la saison dernière a effectivement flanché sur la phase retour mais on était loin du désastre que tu décris et perso je suis un grand fan de Gravenberch, très souvent critiqué ici, et de Haller, également très souvent critiqué, hors cet été on m'a expliqué que ces 2 joueurs bidons allaient être remplacés par des cadors, 10 fois meilleurs qu'eux, et j'y reviens parce que chaque jour, chaque match donne un peu + tort à ceux qui m'ont contredit tout l'été. Et j'insiste : il n'est pas question ici de dire qui a tort ou raison, c'est pas le propos, il est juste question de replacer l'église au milieu du village. Kudus, Taylor et compagnie ils seront peut-être très bons dans le futur mais aucun ne fait le lien entre défense et attaque comme Gravenberch le faisait l'année dernière. Haller il n'avait peut-être pas un style qui faisait rêver les foules mais il était complet, efficace, et on voit bien que Brobbey est digne du grand Ibrahima Bakayoko, le bourrin de la Canebière. On m'a expliqué en long, en large et en travers tout l'été que Brobbey et Bergwijn allaient tout casser, que l'Ajax allait avoir une attaque du tonnerre etc etc etc je me rappelle avoir sorti la fiche de stats de Bergwijn pour mettre sous le nez de tous le fait que ce mec là, dès que le niveau s'élève, devient transparent. J'ai écrit 3000 fois qu'il manque un buteur à cette équipe. 3000 fois on m'a rétorqué que j'avais tort et que les arrivants allaient vite oublier Haller en 2 temps, 3 mouvements. Là aussi, c'est comme pour l'analyse cet été du niveau du PSV, le terrain finit toujours par parler et rétablir la vérité.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie
« Réponse #31 le: 06 novembre 2022, 22:37:57 »
Oui de toute façon quand on dit 6 mois, c'est juste un raccourci, parce qu'évidemment une saison ne dure pas 12 mois. Tu parles du 13 février, je dirais que ça coincide avec l'histoire Overmars qui a dû arriver 3-4 jours après la fin du mercato.

Faut pas croire sinon que je critique Haller juste pour le critiquer. J'ai rien contre lui, et naturellement je salue grandement ses performances en C1 l'an dernier. Mais clairement quand il est revenu au club après la CAN, il n'était plus le même. Enfin l'Ajax n'était plus la même équipe tout court.

Le problème n'était pas seulement de perdre des joueurs cet été, ou de mal les remplacer. Le problème il était déjà là avant. La différence avec les autres années, c'est que toutes les autres années, on s'appuyait sur une équipe qui tournait bien, et ceux qui arrivaient, c'était dans une équipe qui tournait bien qu'ils devaient s'intégrer. Là on a eu de nouveaux joueurs, avec en plus un nouveau coach, ce qui n'était pas le cas ces dernières saisons, et tout ce beau monde s'est intégré dans une équipe qui ne marchait plus. Après je ne néglige pas le fait que les scouts ont probablement été mis de côté comme la rumeur le dit, et qu'il manque peut-être un brésilien talentueux qui peut faire des différences à lui tout seul, ou un Ziyech. Mais clairement cette équipe était malade avant déjà.

Et un gars comme Tadic, il est peut-être fini. Pendant longtemps il tirait l'équipe vers le haut. Faut dire ce qui est, ce n'est plus le cas. Et Bergwijn, je pense que s'il avait un équipier fort au côté opposé, ça lui serait grandement bénéfique. Ca offrirait de la variation, et c'est sans doute pas un hasard si l'équipe le cherche bien plus que Tadic, et s'il a eu sa meilleure période quand Antony était encore là. Aujourd'hui tout est trop prévisible. C'est la même chose pour Brobbey d'ailleurs. Combien a t'il de ballons vraiment exploitables ? Je suis désolé, mais même aujourd'hui, combien il y a eu de bons centres venant d'une aile qui auraient permis au 9 de couper la trajectoire ? Difficile de briller quand on ne nous fait pas briller.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie
« Réponse #32 le: 06 novembre 2022, 23:02:43 »
J'allais écrire que je te rejoignais à 100% sur ce dernier post jusqu'à ce que j'arrive au dernier chapitre

Bergwijn, c'est le genre de mec qui, de par son statut, son CV, doit être un leader, tirer l'équipe vers le haut, faire des différences sinon qu'il reste en Angleterre à cirer le banc de touche toutes les semaines. J"ajouterais même que, à travers ce que l'Ajax a payé pour le recruter (sans parler de son salaire) il est un accident industriel à lui tout seul. Catastrophique le mec. Nullissime depuis septembre. Et affligeant en ligue des champions.

Brobbey, tout le monde a compris très vite à Leipzig qu'il est nul à chier, et pour avoir quelques contacts avec des personnes en Allemagne je peux te dire qu'ils sont hilares du coup qu'ils ont fait à l'Ajax. Ils n'en reviennent pas d'avoir réussi à le refourguer à ce prix là. L'histoire a habilement été réécrite et le fiasco total de son passage à Leipzig (14 matches 0 but dans un championnat "portes ouvertes" ) a parfois été mis sur le compte de choses extra sportives mais en Allemagne ils se sont bien marrés en le voyant à l'oeuvre.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que, depuis son retour, il enchaine les matches pourris (quoi de plus étonnant ? ) à tel point qu'il se retrouve parfois sur le banc alors même qu'il n'a aucune concurrence à son poste et que c'est parfois Kudus qui joue à sa place. Certains essaieront encore quelques mois de louer sa combativité, son abnégation, son côté "petit taureau courant dans tous les sens n'importe comment" mais des mecs comme lui on en trouve à tous les coins de rue en CFA. Notez que plus les mois passent et moins on trouve de personnes pour le défendre. Techniquement il est la risée d'Amsterdam.

Concernant le fait qu'il n'a pas de centres, quoi de plus normal, ses coéquipiers ont compris depuis longtemps l'avant-centre qu'ils doivent se coltiner, la faiblesse de ses appels, son jeu de tête moyen, le fait qu'il soit à contre-temps, incapable de faire la différence techniquement. Sa seule qualité c'est sa puissance. Tout le reste c'est zéro. Dans ces conditions, contrairement à Haller, il ne risque pas de claquer un but sur un centre anodin. IL ne sent pas les coups, a toujours un mètre de retard, toujours mal placé. Rarement j'ai vu un attaquant aussi faible que ce mec. Mais bon, il mettra bien quelques buts contre Volendam, Emmen ou Go Eagles, ça sera à sa portée je pense. Pas sûr.


Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie
« Réponse #33 le: 07 novembre 2022, 00:06:16 »
Ce que je trouve remarquable c’est l’amnésie partielle de certains membres du forum.
Vous étiez combien à réclamer la tête d’ETH, qu’il avait pourri l’Ajax, que c’était un des pires entraîneurs de lajax - malgré, des statistiques rationnellement vérifiables et historiques…ce même entraîneur qui a récupéré une équipe de Manchester en lambeau et qui parvient, peu ou proue à faire bonne figure dans le 1er tiers du championnat anglais.

Combien d’entre vous disaient qu’il fallait recruter pour être compétitif, comme si chaque greffe était d’une évidente facilité. On le voit bien cette année d’ailleurs avec des achats records. Il y aura bien sûr l’argument de dire qu’il fallait plutôt tel ou tel joueur avec un aplomb indubitable qu’on se demande bien pourquoi personne n’y a pensé avant.

Perso, le « cerveau de lajax » sous l’ère 2017-2018 n’arrive visiblement pas encore à asseoir ses idées et j’ai du mal à y voir clair, mais une chose semble évidente, c’est qu’il y’a un horizon sombre qui se profile, que ce soit dans l’écosystème football (l’économie en générale) et plus particulièrement du côté de lajax avec en toile de fond un comité directeur en mode game of throne.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Ajax PSV 06/11/2022 Eredevisie
« Réponse #34 le: 07 novembre 2022, 08:21:09 »
Ce que je trouve remarquable c’est l’amnésie partielle de certains membres du forum.
Vous étiez combien à réclamer la tête d’ETH, qu’il avait pourri l’Ajax, que c’était un des pires entraîneurs de lajax - malgré, des statistiques rationnellement vérifiables et historiques…ce même entraîneur qui a récupéré une équipe de Manchester en lambeau et qui parvient, peu ou proue à faire bonne figure dans le 1er tiers du championnat anglais.

Celle-là, je l'attendais, je savais qu'elle allait sortir à un moment ou à un autre.
Quand je lis ce genre de choses, les bras m'en tombent mais bon .... je pense au moins qu'on va pouvoir s'entendre sur ces points-ci :

1 Cet incompétent notoire de TH s'est retrouvé à la tête du meilleur effectif que l'Ajax ait eu depuis 20 ans et de la meilleure génération de jeunes joueurs que le club ait connu depuis la nuit des temps.

2 Il coachait au moment où l'Ajax avait une colonne vertébrale forte, un directeur sportif compétent, des recrues top-niveau avec, pile au moment où il était là, des leviers financiers encore jamais vus au club

3 là on ne s'entendra pas, je pense qu'avec un coach compétent l'Ajax aurait gagné la Ligue des champions l'année où il détruit l'équipe avec son coaching abracadabrantesque contre Tottenham et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est coutumier du fait

4 Le Manchester United en lambeaux qu'il coache aujourd'hui était vice champion d'Angleterre 1 an avant son arrivée, avec un effectif moins important que celui qu'il a actuellement. C'est dire s'il n'y a pas de moyens. MU est le club qui a le plus dépensé pour se renforcer en Europe (près de 500M au cours des 2 dernières saisons) et à l'intersaison TH a déboursé 230M pour s'offrir Casemiro, Antony, Lisandro, Malacia, Eriksen .....

5 malgré ces investissements XXL, M.U n'a fini que 2eme sa poule de league europa derrière la Real Sociedad (alors qu'il y a un MU était 1er de sa poule de ligue des champions), MU n'est pas dans les 4 premiers du championnat anglais, a une différence négative de - 1 après avoir pris notamment une belle branlée 6-3 à City, ce week-end encore MU a perdu chez le 17eme du championnat.

Mais je rassure tout le monde, à force d'investir des centaines de millions d'euros sur le mercato, de prendre des Sancho, Varane, Ronaldo, et compagnie, MU finira bien par finir sur le podium un jour.


Combien d’entre vous disaient qu’il fallait recruter pour être compétitif, comme si chaque greffe était d’une évidente facilité. On le voit bien cette année d’ailleurs avec des achats records. Il y aura bien sûr l’argument de dire qu’il fallait plutôt tel ou tel joueur avec un aplomb indubitable qu’on se demande bien pourquoi personne n’y a pensé avant.

Je pense que le mercato a été tellement mal pensé, qu'il s'agisse des achats et des ventes, que si un anonyme du forum l'avait réalisé, ça n'aurait pas été pire. Suffit de relire le topic "mercato". Entre ce qui était réclamé (un gardien, un vrai avant-centre, etc) et ce qui a été fait il y a un monde. Je vois pas où tu veux en venir. Toute la différence entre des recrues et des renforts est là.


Perso, le « cerveau de lajax » sous l’ère 2017-2018 n’arrive visiblement pas encore à asseoir ses idées et j’ai du mal à y voir clair, mais une chose semble évidente, c’est qu’il y’a un horizon sombre qui se profile, que ce soit dans l’écosystème football (l’économie en générale) et plus particulièrement du côté de lajax avec en toile de fond un comité directeur en mode game of throne.

Aucun coach sur Terre ne s'en sortirait avec la saignée de l'été, trop de joueurs talentueux partis, trop de joueurs médiocres arrivés, personne ne sait où va le club, je te rejoins sur ce point, il navigue à vue que ce soit du côté des dirigeants ou du coach, on est dans l'improvisation, le mal est profond.