Tu as en partie raison
donc en partie tort
Et, franchement, Dead Man toi qui demandes toujours de la mesure, tu exagères grandement en utilisant le terme "pitoyable" pour qualifier 6 mois de la saison dernière de Haller et/ou de l'Ajax.
Je suis allé voir dans le détail les résultats pour vérifier, et quand j'ai lu les matches et les scores, toutes les parties me sont illico revenues en tête, je m'en rappelle parfaitement et je t'invite à te rafraichir la mémoire
https://www.ajaxenfrance.com/page-resultats.htmlJusqu'au 13 février l'Ajax marche sur l'eau : Le mois de janvier c'était du football-total, et une partie de février aussi. L'Ajax enchaine les gros matches, les scores-fleuve. Le dernier match de la saison se jouant le 21 mai, il ne reste déjà plus que 3 mois "pitoyables" et non 6.
Et même dans ces 3 mois, y'a de sacrés matches joués quand-même : le match aller à Benfica, l'Ajax est plombé par ses errements défensifs mais le jeu pratiqué a été spectaculaire, je m'en rappelle très bien. D'ailleurs si on va sur les sujets des matches, encore consultables, ça débordait régulièrement d'enthousiasme sur le forum à cette époque.
Le 3 mars la victoire 2-0 chez AZ est très solide. Le 20 mars l'Ajax fait un match médiocre contre Feyenoord, je suis d'accord, mais la fin de partie est quasi mythique en terme d'émotions et de retournement de situation et pour moi le titre se gagne peut-être ce jour là.
Et malgré plusieurs bouillies footballistiques, il y a régulièrement de vrais éclaircies dans cette phase retour, je pense au 5-0 contre Heerenveen à l'Arena par exemple.
Bref, de 6 mois de football pourri, on parle en réalité de 10 matches max.
Et la finale contre le PSV j'ai écrit plusieurs fois cet été que l'Ajax avait été nul et le PSV méritait de gagner quand plusieurs forumeurs me contredisaient en mettant tout sur le dos de l'arbitre.
Bref, tout ça pour dire que l'Ajax de la saison dernière a effectivement flanché sur la phase retour mais on était loin du désastre que tu décris et perso je suis un grand fan de Gravenberch, très souvent critiqué ici, et de Haller, également très souvent critiqué, hors cet été on m'a expliqué que ces 2 joueurs bidons allaient être remplacés par des cadors, 10 fois meilleurs qu'eux, et j'y reviens parce que chaque jour, chaque match donne un peu + tort à ceux qui m'ont contredit tout l'été. Et j'insiste : il n'est pas question ici de dire qui a tort ou raison, c'est pas le propos, il est juste question de replacer l'église au milieu du village. Kudus, Taylor et compagnie ils seront peut-être très bons dans le futur mais aucun ne fait le lien entre défense et attaque comme Gravenberch le faisait l'année dernière. Haller il n'avait peut-être pas un style qui faisait rêver les foules mais il était complet, efficace, et on voit bien que Brobbey est digne du grand Ibrahima Bakayoko, le bourrin de la Canebière. On m'a expliqué en long, en large et en travers tout l'été que Brobbey et Bergwijn allaient tout casser, que l'Ajax allait avoir une attaque du tonnerre etc etc etc je me rappelle avoir sorti la fiche de stats de Bergwijn pour mettre sous le nez de tous le fait que ce mec là, dès que le niveau s'élève, devient transparent. J'ai écrit 3000 fois qu'il manque un buteur à cette équipe. 3000 fois on m'a rétorqué que j'avais tort et que les arrivants allaient vite oublier Haller en 2 temps, 3 mouvements. Là aussi, c'est comme pour l'analyse cet été du niveau du PSV, le terrain finit toujours par parler et rétablir la vérité.