Auteur Sujet: Emmen/Ajax, samedi 18h45  (Lu 10198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #60 le: 14 novembre 2022, 13:14:24 »
Je pense que l'Ajax est une bagnole qui roule avec un pare-brise cassé, un moteur qui fume, un frein à main qui merde, 3 pneus crevés et un conducteur bourré qui n'a pas le permis.

Donc se demander quel est le problème à l'Ajax revient à se demander pour quelle raison la voiture s'encastre contre un arbre. Il y en a plein.

L'Ajax n'a pas perdu 4 joueurs mais 8 dont 5 titulaires. Ca s'est dégradé derrière, au milieu, et devant. L'Ajax est + faible partout. Depuis qu'Overmars est parti, personne n'a pris sa succession. Coucher un nom sur un organigramme tout le monde sait le faire mais le nom d'une personne compétente qui fédère, c'est autre chose. D'où le fait que les rapports des scouts n'ont pas été lus et que le club a improvisé tout l'été.

Et donc sur la question de l'effectif, je suis OK pour dire que l'effectif de l'Ajax, même considérablement affaibli, n'est pas inférieur à celui de Feyenoord sauf qu'à Amsterdam des mecs se prennent pour des cadors et jouent comme des sénateurs. C'est multifactoriel. Alvarez se prend pour le nouveau Casemiro par exemple, c'est de notoriété publique que le mec ne veut plus jouer pour ce club. Timber et Kudus sur les infos qui reviennent d'Amsterdam il a presque fallu les supplier de rester alors que ces gars là, sur la planète foot, ça pèse quoi ? Les joueurs ont pris le pouvoir et le club s'est abaissé à leur accorder.

L'exemple typique c'est Brobbey. Le fait que le club après s'être fait souiller par cette baltringue le reprenne en sortant le chéquier c'est symptomatique. Динамо l'a parfaitement résumé plus haut. Le message que ça renvoie à tous les jeunes joueurs est catastrophique.

De la même façon, je l'ai écrit ici, que le club n'a pas été asse ferme avec Antony. Le gars se permet de sécher des entrainements et des matches pour forcer le départ à MU qu'il obtient.

On peut débattre 107 ans du fait que l'Ajax ne pouvait pas résister aux millions anglais, qu'on ne retient pas un joueur contre son gré, bla bla bla aujourd'hui, au sein de la direction sportive, comme sur le terrain, l'Ajax est bien malade et le virage c'est le mercato dernier n'en déplaise à ceux qui n'ont expliqué tout l'été que tout allait bien.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #61 le: 14 novembre 2022, 13:25:09 »
Bah clairement le jeu collectif était perdu sur la deuxième partie de saison l'an dernier, et ceux qui sont parties l'été dernier, ils étaient bien là. La différence entre le 6/6 en C1 et le reste du championnat, elle était bien nette. Quelque chose s'est cassé à ce moment là, c'est évident. Alors perso je ne suis pas du genre à pleurer parce que les Gravenberch et Haller ont quitté le club. La différence, c'est que peut-être qu'Antony, même sans être exceptionnel, il pouvait faire des différences tout seul. Et aujourd'hui, il n'y a pas ce joueur là. Mais en réalité Antony, sur la deuxième partie de saison, il était juste l'arbre qui cache la forêt, parce que le mal était déjà là. Après la défense est un vrai problème aussi, Bassey n'est sans doute pas Martinez. Rensch il a été pitoyable l'an dernier, et on le met directement titulaire. Blind, il pouvait déjà tirer une remorque ces dernières années, mais il s'en sortait avec son intelligence de jeu et ses passes. Aujourd'hui ce n'est juste plus suffisant. Dans une défense avec de tels trous, Timber n'est plus forcément un roc.

Au final si vraiment on a pas écouté les scouts cet été, l'Ajax n'a aujourd'hui que ce qu'il mérite, parce qu'ils ont fait leurs preuves. Le problème également, c'est que les vieux ne sont plus au niveau. Les Tadic et Blind doivent avoir une influence énorme en dehors du terrain, on les sortirait, le club aurait d'un coup une moyenne d'âge plus faible, et c'est sans doute pas bon non plus. Mais il faut dire ce qui est, ils ne sont pas bons, et au niveau sportif, ce ne sont plus de bons exemples pour les autres. Les gars qui sont installés depuis toujours, et qui ne risquent pas grand chose, c'est peut-être un gros problème, parce qu'ils ont une grosse influence, et il faut avoir le courage de les écarter, et ça ne doit pas être simple.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra du talent en janvier. Des mecs sont parties l'été dernier, mais il faut clairement continuer dans ce sens, parce que des indispensables, il n'y en a plus.

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #62 le: 14 novembre 2022, 13:26:51 »
En fait, il y a un sujet soulevé par Joh sur lequel j'aimerais que nous échangions.
La situation dans laquelle nous nous trouvons est-elle due au fait d'avoir vendu ou laissé partir 4 indiscutables ou est due a autre chose de plus profond?
Ces derniers temps, à chaque match et devant ce spectacle désastreux , mon fils me demande pourquoi je me fais du mal à continuer de regarder le match.
Je veux croire à chaque fois qu'il va y avoir une réaction dans le jeu mais en fait , il n'y a plus de jeu, plus de combinaisons, plus de pressing et un coaching qui consiste à faire catapulter le ballon dans les 16m  adverses.
Je regarde de plus en plus Feyenoord et je me dis que quand bien même ce championnat est minable cette année, cette équipe qui a perdu plus de la moitié de son effectif avec ses  meilleurs éléments qui ont amené l'équipe en finale de Conférence league ( Malacia, Sinistera tout le cote gauche, Dressers son buteur, Til, Aurnes, Senesi) et bien cette équipe est en tête du championnat et qualifiée pour les 1/8 de l'Europa League
Mais a gardé son entraîneur et quand on voit ces inconnus se défoncer sur le terrain , je me dis bien qu'il y a un discours fédérateur.
Conclusion , je ne pense pas que nos joueurs soient moins bon footbalistiquement parlant qu'avant, qu'on puisse perdre sa technique du jour au lendemain mais dans n'importe quel club de n'importe que championnat, l’entraîneur aurait démissionne ou aurait été débarqué. Même avec l'effectif que nous avons, on doit être acapable de rapporter quelque chose cette année.
La faute à qui? Parce que après tant de déculottées, cela s'appelle faute grave.

Les problèmes sont multifactoriels mais il y a une constante : on est un club banquier qui joue dans un championnat de second zone.
Du coup, tu dois vendre car si tu vends pas le joueur à sa valeur marchande maximum , c'est une catastrophe industrielle.
On rajoute à ça des problèmes internes (Overmars pas remplacé) incluant un mercato géré avec le fondement.

Un Schreuder qui n'a pas le 1/10e du talent de Slot. Parce qu'il y a une bonne moitié de nos faux pas qui sont dû à une organisation défensive affreuse qui ferait passer le PSV pour un mur infranchissable. Et peu importe comment ça se passe derrière, tu dois proposer au moins quelque chose de solide sur le terrain même si ça manque de talent.
Mais là, l'équipe est en difficulté dès qu'on doit faire un contrôle vers l'avant, il doit avoir un truc qui ne se fait pas ou plus aux entrainements.
Pareil, physiquement, l'équipe est très vite à la rue malgré "son jeune âge" global.

Trop de responsabilités sont données à Bassey, Tadic (Blind avant sa mise sur le banc) et les joueurs qui doivent le faire (Berghuis , Bergwijn par exemple) sont trop intermittents.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #63 le: 14 novembre 2022, 13:36:20 »

De la même façon, je l'ai écrit ici, que le club n'a pas été asse ferme avec Antony. Le gars se permet de sécher des entrainements et des matches pour forcer le départ à MU qu'il obtient.

On peut débattre 107 ans du fait que l'Ajax ne pouvait pas résister aux millions anglais, qu'on ne retient pas un joueur contre son gré, bla bla bla aujourd'hui, au sein de la direction sportive, comme sur le terrain, l'Ajax est bien malade et le virage c'est le mercato dernier n'en déplaise à ceux qui n'ont expliqué tout l'été que tout allait bien.

Comme l'a dit Angelos, si tu ne vends pas un joueur à ce prix là, pour l'Ajax c'est juste une catastrophe. L'Ajax, ce n'est pas le Real, Chelsea ou City. Autant aller supporter un club de Premier League ou de Liga si on accepte pas cet état de fait. Le problème n'est pas qu'il soit parti, le problème c'est de ne pas avoir recruté ce sud américain de talent avant son départ. Et que le mercato soit raté, c'est une chose, mais la fin de cycle, elle sonnait déjà avant cet été. Les choses auraient pu se passer en douceur s'il n'y avait pas eu d'erreurs sur les arrivées, mais clairement l'Ajax s'est tiré une nouvelle balle dans le pied en écoutant pas les scouts.
« Modifié: 14 novembre 2022, 13:41:04 par Dead Man »

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #64 le: 14 novembre 2022, 13:43:25 »
Comme l'a dit Angelos, si tu ne vends pas un joueur à ce prix là, pour l'Ajax c'est juste une catastrophe. L'Ajax, ce n'est pas le Real, Chelsea ou City. Autant aller supporter un club de Premier League ou de Liga si on accepte pas cet état de fait. Le problème n'est pas qu'il soit parti, le problème c'est de ne pas avoir recruté ce sud américain de talent avant son départ. Et que le mercato soit raté, c'est une chose, mais la fin de cycle, elle sonnait déjà avant cet été. Les choses auraient pu se passer en douceur s'il n'y avait pas eu d'erreurs sur les arrivées, mais clairement l'Ajax s'est tiré une nouvelle balle dans le pied en écoutant pas les scouts.

Pour ma part je trouve qu'il y a un juste milieu entre être un club d'affairiste qui vend dès que c'est possible et un club qui est capable d'imposer parfois 2-3 conditions pour pas détruire la saison qui arrive.
Le problème c'est surtout de n'écouter que l'offre et après la vente... le déluge.
Et tu peux pas non plus répéter ce genre d'opération tous les mercato. Des Anthony ou des Ziyech , c'est pas chaque année que tu tombes dessus.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #65 le: 14 novembre 2022, 13:45:01 »
Seuls Blind, Tadic et Alvarez étaient dans cet effectif, il y'a trois ans. C'est trop peu. Les deux premiers vieillissent et le mariachi ne s'est pas remis de son transfert raté vers Chelsea. Quand tes trois seuls vrais cadres ne mettent plus un pied devant l'autre, c'est le début de la fin. Comment peuvent-ils fédérer quoi que ce soit alors que footballistiquement, ils n'y sont plus. Pareil concernant le coach. Sans confiance dans la chaîne de commandement, c'est le chaos. Et clairement, il n'inspire pas confiance avec son positivisme béat même après une lourde défaite. Il n'y a aucun capitaine à bord de ce navire. Ajoute à ça, un mercato raté, une direction sportive novice et sans réelle vision et on obtient l'équipe d'aujourd'hui.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #66 le: 14 novembre 2022, 13:53:13 »
Les vieux ne sont plus au niveau, ils ne tirent plus l'équipe vers le haut. Et quand ils parlent, aujourd'hui ça ne suffit sans doute plus vu leur niveau sur le terrain. Les jeunes, ils doivent juste se dire cause toujours tu m'intéresses.

Et le club n'a clairement pas aidé. Un gars comme Neres, il est arrivé en janvier, pour le futur. Antony, on savait qu'il n'allait pas s'éterniser. Ne pas avoir pointé son remplaçant chez les sud américains, c'est une faute. C'est ça l'Ajax. Des mecs partent, on l'accepte, mais on le prévoit, et on fait ce qu'il faut pour que la transition se passe bien. Ca n'a pas été fait.

Parler des départs de l'été dernier, pour expliquer seulement le niveau de l'équipe aujourd'hui, c'est juste trop simpliste, et faux surtout pour moi.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #67 le: 14 novembre 2022, 14:05:28 »
ça tombe bien personne ne dit que ce sont uniquement les départs qui expliquent le niveau de l'équipe. Ce sont les départs + le vieillissement des leaders + l'affaire Overmars + son non-remplacement + le flop du recrutement + les conséquences sur certains joueurs qui sont restés et n'ont clairement plus envie d'être à, ainsi que ça a été dit plus haut.

Ce qui sûr c'est que la logique court-termiste de l'Ajax (vendre, vendre, vendre) va se heurter à la logique à plus long terme. C'est une année charnière pour le foot néerlandais puisque l'indice UEFA des Pays-Bas se rapprochait très sérieusement de la 5eme place (tenue par la France) et un match à 3 s'engageait cette saison entre France, Portugal, Pays-Bas pour cette 5eme place synonyme de 3 clubs + 1 en Ligue des champions pour la saison 2024/2025. Ca semble lointain, dans tous les sens du terme, et sans doute éloigné des problématiques actuelles de l'Ajax sauf que pas du tout.

L'Ajax est en train de plomber l'indice UEFA 2022/2023 des néerlandais (qui reste très intéressant grâce aux résultats du PSV, de Feyenoord et d'AZ), les conséquences (le risque d'être 7eme à l'indice UEFA en fin de saison) peuvent revenir comme un boomerang dans la gueule de l'Ajax. On aura abondamment l'occasion d'en reparler si l'Ajax venait à s'habituer à finir 3eme ou 4eme dans les années à venir, ce qui n'est pas à exclure même si, j'insiste, on n'en est pas là.

Donc encaisser 230M en vendant à tour de bras, OK, mais si derrière l'Ajax rate la ligue des champions : l'accident industriel risque d'être réel.

Ou comment perdre d'un côté ce que tu as gagné de l'autre.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #68 le: 14 novembre 2022, 14:20:46 »
Du coup on en revient au problème des scouts. Vendre, c'est une chose, mais il faut savoir remplacer convenablement ceux qui partent. Et si on écoute pas les scouts, comme Overmars le faisait largement selon les rumeurs, et bien on se tire une balle dans le pied. Un Bassey, je ne le connaissais pas, mais je ne connaissais pas non plus Davinson Sanchez, Tagliafico ou Martinez avant qu'ils ne signent. Ce n'est pas notre boulot à nous de scouter les joueurs. Que le club n'ait pas écouté ses propres scouts, comment de simples supporters pourraient l'imaginer, surtout quand on dépense entre 20 et 25 millions sur un joueur. Tout ce qui arrive aujourd'hui, c'est ça. On a pas su trouver les joueurs qu'il fallait pour que la transition se passe en douceur, et le club également n'a pas mesuré à quel point cette équipe arrivait en fin de cycle, et que les vieux n'étaient plus au niveau. Pourtant la deuxième partie de saison dernière aurait pu faire se poser ces questions.
« Modifié: 14 novembre 2022, 14:27:42 par Dead Man »

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #69 le: 14 novembre 2022, 16:47:32 »
Si l éventualité se présentait seriez vous pour le retour d'Overmars ?

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #70 le: 14 novembre 2022, 16:54:31 »
Si l éventualité se présentait seriez vous pour le retour d'Overmars ?

Non, pas de place pour les kekettes folles, il y a d'autres directeurs sportifs sans doute tout aussi compétents et "moralement sains" à la portée de l'Ajax.

Hors ligne 14Forever

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #71 le: 14 novembre 2022, 17:03:57 »
Je reviens sur l'effectif et Feyenoord, on a perdu 5 titulaires, eux 6 et pas des moindres. Leur transition s'est faite sans douleur avec des joueurs dont personnellement je n'avais jamais entendu parler.
Et la réalité est celle du terrain, je vois 11 morts de faim pendant 90mn.
Et nous 11 pre retraites
Je suis d'accord sur la somme des erreurs commises depuis l'année dernière:
1-Affaire Overmars et non remplacé à sa juste valeur
2-le déclin dans le jeu a commencé à partir de la défaite face à Benfica et ensuite les rumeurs de départ de TH ce qui dans toutes les équipes engendre une moindre motivation
3-Je pense que la plus grosse erreur de casting a été faite par la direction en choisissant la solution de facilité, un entraîneur hollandais qui vient de gagner un titre , ( chauve peut être) et surtout qui connait la maison. Il aurait mieux fait de rester à la porte.
4- Quelqu'un peut me citer le nom d'un entraîneur qui perd juste à la maison en 1 mois 1/6-0/3-1/2 et qui reste en place? Un entraîneur qui nous fait battre tous les records de buts encaisses à la maison et sur un match?
Pour moi, la raison principale de ce déclin est le fusible que la direction n'a pas fait sauter à temps. Si nous amateurs que nous sommes , nous voyons par séquence sur un match un malheureux en perdition, le plus souvent assis à cote de Reiziger , qui reste d'une passivité sans nom et qui en conférence dit qu'il y a du mieux, ils voient quoi toute la semaine tous ces directeurs?
Donc moi si j'avais la signature, première mesure, je dirais à Slot '' quel est ton prix?'' Et ensuite bâtir avec lui, les scouts et autour de ceux qui seront réceptif à son discour et son projet

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #72 le: 14 novembre 2022, 18:00:21 »
Après est ce vraiment faisable de faire venir Slot a l été 2023 ? Son contrat prend fin en 2024 avec Feyenoord il me semble.
Après je vois pas quel autre entraîneur on pourrait faire venir , sur le long terme en tout cas .

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #73 le: 14 novembre 2022, 18:41:49 »
Au passage je pense que si l'Ajax avait bloqué Antony, aujourd'hui l'Ajax serait peut-être leader, mais de peu parce que dans le fond, ça ne changerait rien. Il ferait la gueule, jouerait à 50% comme Alvarez, et sa valeur marchande serait peut-être que de 50 millions. Et ici on se dirait qu'on aurait dû le vendre. Simple avis, mais pour moi c'est le plus probable.

Hors ligne Prince van Amsterdam

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Emmen/Ajax, samedi 18h45
« Réponse #74 le: 14 novembre 2022, 19:36:56 »
Le changement doit se faire du haut de la hiérarchie vers le bas, pas l'inverse. L'Ajax doit en priorité trouver un remplaçant fiable a Overmars qui s'inscrit dans le projet du club et sache le promouvoir auprès des cibles du club et leurs agents. Ce futur directeur du football aura la tache de choisir un entraîneur avec lequel il pourra s'entendre sur les grandes lignes des mercatos a venir, le défendre et le soutenir comme le faisait Overmars avec Ten Hag et dessiner les contours de l'effectif a long terme. Le départ de Ten Hag a pu être notamment provoqué par l'impression que le club était perdu sans Overmars, comme on peut le voir actuellement.
Supposons que le club fasse venir Slot maintenant, quel sera le projet a suivre pour les 2 ou 3 ans de la durée de son contrat ? Aura-t-il la liberté de choisir ses joueurs ou devra-t-il composer avec des éléments indésirables, comme cela semble être le cas de Schreuder avec Ocampos ?
Le cas Antony aurait pu être évité si le club l'avait vendu plus tôt et trouvé un autre ailier droit avant la dernière semaine du mercato. Overmars était en quelque sorte le confident des joueurs, il savait qu'Antony voulait quitter le club et je pense qu'il aurait anticipé son départ convenablement.
Je vois peu d'axes d’amélioration par rapport a la période Overmars. Le principal défaut de la direction ces dernières années était la gestion des fins de contrat des joueurs (Mazraoui et Brobbey). Les recrutements foireux ont été très peu nombreux (Magallan, Marin, Kristensen, Wober) comparés aux nombreuses réussites et la confirmation que le club avait un excellent réseau en Amérique du Sud.
« Modifié: 14 novembre 2022, 19:41:41 par Prince van Amsterdam »