J'attendais un commentaire point par point pour en discuter, celui de Joh c'est parfait.
Parfois ça répond, ça complète ou bien cela contredit mais voici mes raisons pour un boycott ferme de cette compétition.
En plus par chance, le biathlon va commencer...
*Attribution fallacieuse :
- Condition d 'attribution de la compétition où tout le monde sait que c'était le pire dossier technique et que la FRANCE a joué un rôle avec le retournement de veste de Michel Platini. Sarkozy quant à lui a fait son marché auprès de l'émir pour soutirer des avantages (PSG, contrat aviation, Lybie...), c'est gagnant gagnant mais on est loin de l'éthique.
Dès 2010, je m'étais fixé d'arrêter de regarder le foot en 2022, ce que j'ai fait quelques années mais je suis revenu en 2018 pour revenir sur mes souvenirs de jeunesse notamment avec l'Ajax. Foutue Nostalgie
- Attribution qui devait se faire pour une compétition l'été et par l'opération du saint esprit faisant fi du cahier des charges, c'est passé l'hiver quelques années plus tard, ce qui est une aberration totale au niveau du sportif. Calendrier chamboulé et surchargé.. Qualité du spectacle qui en pâti avec une préparation tronquée. Sans compter les blessures. C'est un problème globale dont la FIFA et l'UEFA sont responsables afin de tirer le jus du spectacle au maximum. Et ils veulent faire ça tous les deux ans ? Aller crever. Déjà que pour les matchs internationaux, la qualité est médiocre.
C'est peut être aussi un prisme européen puisque en sudam les championnats sont terminés mais la plupart des joueurs évoluent en Europe.
/
*Aversion culturelle :
- Coupe du monde fake dans un pays fake avec des supporters fake dans un pays avec 0 culture foot. Tu me diras aux USA c'est pareil..
- Je déteste les compétitions internationales car c'est comme les JO, c'est la course à la breloque (ou la victoire) pour les pseudos nationalistes chauvins. J'ai mal vécu 2018. Je déteste le "supporterisme" mais encore plus pour les pays. Je résume le sport par cette phrase : "Que le meilleur gagne".
/
*Ecologie, L'émirat : symbole du grand n'importe quoi.
- En terme d'écologie évidemment dans les pays occidentaux, nous sommes pas les premiers écologistes à prendre en exemple dans notre manière de consommer surtout que les pays "nouveaux riches" veulent leur part du gâteau et donc bâtissent à fond la caisse (et j'ai presque envie d'entendre cet argument). Evidemment que la compétition représente qu'une faible partie des émissions sur une année dans la planète et je te rejoins que pour la plupart , les gens s'en foutent de cette problématique le reste de l'année (en tout cas les décideurs). Cependant, la critique est sur la symbolique puisqu'on part de 0 d'un désert de chameliers, et du coup il fallait tout bâtir et notamment 8 stades, sans compter le complexe hôtelier etc.. Tout à faire quoi ce qui a un cout écologique évidemment.
Il faut savoir que certes tout est centré dans un même périmètre mais la zone ne peut accueillir qu'1/10e des supporters prévues et il y a donc des accords avec Bahrein , UAE et Arabia saoudite pour le fret des supporters pendant toute la compétition. Il va donc avoir un trafic aérien monstrueux qui représente plus de la moitié des émissions de la compétition. Tout est proche mais tout est loin à la fois. D'ailleurs, ils sont en difficulté pour organiser le trafic aérien car il manque de personnel et ceux qui restent sont forcés à rester.
Cette symbolique que j'évoque peut également être illustré mais les trafics aériens des milliardaires que tu as évoqué Joh, tout aussi critiquable mais tout aussi symbolique.
Il faut pas mettre de côté le contexte en France (et dans d'autres pays j'imagine) puisqu'on nous bassine à être des citoyens vertueux mais on va dire qu'il n'y a pas vraiment d'exemples à suivre avec "le monde de rève" qu'on nous vend à longueur de temps... Fini l'abondance comme dirait l'autre.
- Concernant les pays émetteur de carbone , oui le Qatar n'est pas premier puisque c'est pas très grand et peu peuplé mais le ratio émission de carbone par habitant laisse pantois (37 tonnes par habitant au Qatar contre 5.2 en France..). Pays absolument pas viable car ils doivent tout importer (sauf certaines énergies fossiles). Ils font tout pour devenir un pays touristique car leur économique et trop dépendant des énergies fossiles et cette coupe du monde est une vitrine et je ne tiens pas à regarder une publicité géante.
j'ai la même problématique avec la F1 (avec la polarisation des GP USA/Golf et les miettes européennes) que j'arrêterai en fin d'année surtout que l'équité sportive la FIA connait pas.
/
*Droits de l'Homme et libertés fondamentales :
- La décision a été prise il y a dix ans et un certain nombres d'associations et d'ONG ont fait un travail de sape pour mettre en lumière les dérives malheureusement l'agenda médiatique à 1 mois de la coupe du monde a mis le débat du boycott bien trop tardivement. C'est regrettable mais cela n'efface pas les critiques.
L'OIT malheureusement ne joue pas son rôle et est de mèche avec la FIFA et je crains que l'effet de la compétition va vite faire oublier certains principes pour beaucoup et la réalité du terrain.
- Il y a quand même un système de servage assez archaïque (La kafala a été supprimée uniquement sur le papier, et le Qatar ne compte rien , rien n'est tracé et quand rien n'est écrit, rien n'existe) . Ce système est en place pour bâtir un pays par des personnes qui ne sont pas et ne seront jamais qatariens (droit du sang par le père) et je suis pas sûr que comparer ça a des problématiques d'usage d'arme aux USA soit pertinent. Esclavage vs Armes à feu, légaux dans un pays ? Bon.
Il y a peut-être d'autres exemples à prendre pour les USA notamment leur politique extérieure.
En résumé :
Alors le Qatar est responsable qu'en infime partie en finalité car c'est effectivement la FIFA qui accepte cela (par le biais de certains pays et en particulier le nôtre...). Une organisation qui est plus puissante que la plupart des pays du monde et qui à la différence des Etats ne connait pas le social : "FIFA veut paillettes, Qatar peut donner. Le reste on s'en fout."
D'un point de vue personnel, déjà que je suis pas très fan de cette compétition, il y a de forte chance que je ne regarde plus ces parodies de football.
Sachant que le vote est quasiment inutile, le meilleur bulletin politique est la façon de consommer mais nul n'est parfait mais cette compétition a atteint les limites du "raisonnable" que je pouvais encaisser vis à vis de l'industrie du ballon rond.
Et je ferai de même pour les JO parisien que le contribuable français va payer pour les beaux yeux d'une caste de nantis.
Je précise que je ne suis pas partisan pour ne plus rien faire non plus mais le développement durable (sans entrer dans le green washing si chère aux industries) n'est pas pris en compte une seule seconde (puisqu'il n'y a aucune contraintes. pour le moment) et j'espère naïvement (ou pas..) que cela fera changer les choses prochainement.