A joh, je connais ces groupes, Dead Weather, ou les Raconteurs, c'était pas mal à l'époque, mais je placerais quand même les White Stripes au dessus. Quant à Queens of the stone age, j'ai jamais trop accroché. Je veux dire ça se laisse écouter, mais la voix du chanteur était un problème pour moi. Mais naturellement comme Dave Grohl y a fait quelques collaborations, j'ai écouté pendant un temps. Je parlerais d'ailleurs de Mark Lanegan qui a à un moment été membre du groupe. Je le connaissais bien avant, parce que pendant la fameuse période Grunge, il avait son groupe. J'ai été assez peiné quand j'ai appris qu'il est décédé il y a peu, parce que je l'avais vu en concert, et il a sorti de magnifiques albums ces dernières années en solo, ou en duo avec une chanteuse. Pour ceux qui aiment les voix graves, c'est à écouter.
Les Unplugged des groupes Grunge sont très beaux en effet, je me fait d'ailleurs parfois simplement la première chanson d'Alice in Chains, parce que j'aime bien comme les musiciens puis le chanteur arrivent les uns après les autres. Pearl Jam, j'aimais un peu moins, mais je parlerais quand même du chanteur Eddie Vedder qui a sorti quelques bijoux pour un de mes films préférés Into the Wild.
Pour ce qui est des Pink Floyd puisque vous êtes nombreux à les citer. Je parlerais juste de David Gilmour. Pour un paquet de chansons que j'aime d'une manière générale je veux dire, pas seulement de lui, j'aime regarder autant de live que je peux, parce que j'aime voir les différences qu'il y a d'un concert à un autre. Tout ça pour dire que High Hopes est une chanson que je me fait souvent, et régulièrement je remets toujours en cause la version que je préfère tellement tout en étant différentes, elles ont chacune un truc.
https://www.youtube.com/watch?v=6jF6lStgXTI
Mais parce que je préfère quand même le solo sur le concert de Gdansk, je mettrais cette version devant celle de Pompei.
Les White Stripes au-dessus des Raconteurs/Dead Weather sur les disques je suis d'accord mais en live pfiouuuuuuu Dead Weather, un ouragan ! De manière générale j'aime l'idée que l'on voit ce qu'un artiste a dans le ventre une fois qu'il est sur scène. Jack White m'a toujours beaucoup impressionné mais faut pas lui laisser les clés du camion seul sinon il en use et en absuse et finit par complètement écraser le son de la batterie/de la basse et enchainer les solos, ce qui - en live - peut être vite chiant.
Les Queens of the Stone age, pour moi groupe totalement mythique, l'album Songs for a deaf chef d'oeuvre absolu, et quand ils avaient dave Grohl à la batterie et Mark Lanegan aux côtés de Josh Homme au chant c'était la dream team. J'aime également beaucoup Lanegan, y compris quand il a des projos parallèles avec d'autres artistes, son disque avec Isobel Campbell l'ex membre de Belle&sebastian c'était très beau, les deux voix à l'opposé l'une de l'autre se répondaient, c'était fameux.
Eddie Vedder : fabuleux. Une voix mais aussi une présence scénique folle. Des compos majeures. Sa BO d'into the wild est magistrale mais dans à peu près tous les albums de Pearl Jam il a distillé des pépites au moins du même niveau, Immortality, Wishlist, et compagnie, je ne connais pas par coeur tous les morceaux mais l'an dernier j'étais allé les voir à Lollapalooza, j'étais comme un fou, première fois de ma vie que je les voyais ''en vrai'' et j'avais un peu ''travaillé'' leur setlist avant, je ne voulais pas arriver sans savoir dans quelle direction ils allaient partir entre anciens et nouveaux morceaux. Bah j'ai halluciné, sur les mois de 2022 les mecs jouaient 120 morceaux différents et changaient de setlist tous les soirs. Très très très peu de groupes en sont capables y compris les plus grands. Les Stones ont tourné en 2022 avec 20-22 morceaux grand max, Metallica pareil, c'était toujours les mêmes setlists. Parfois c'est contraint (jeux de lumière, pyrotechniques) mais en général pas du tout, les mecs sont juste limités. Pearl Jam non. C'était dingue de se présenter là et se dire qu'ils allaient puiser dans ces 120 morceaux, peut-être jouer les chefs do'euvre comme GIVEN TO FLY ou peut-être pas.
ils étaient d'ailleurs entrées sur scène sur une chanson superbe de cat Power mais ça c'est une autre histoire ....
Gilmour/High Hopes, incroyable, il a tourné y'a 4-5 ans, le mec est fou d'histoire et ne tourne quasi plus que dans des lieux incroyables, des arènes, des sites classés UNESCO, il était passé pas très loin de chez moi (enfin je m'entends à 300 kms quand-même) mais j'y étais pas allé et je regrette. Son meilleur ennemi Roger WATERS tourne cette année, vient à Paris, mais lui est dans un tout autre délire, son et lumière, spectacle ébouriffant, alors que Gilmour est vraiment focus ''musique'' avec très peu d'artifices à côté. Un maître
Et pour rebondir sur vos autres messages, le rock qui vient du Blues qui vient du Gospel, faut lire la bio extraordinaire de Keith Richards ''life'' dans laquelle il raconte 40 ans d'excès, joies, peines, affrontements, drogue, sexe, avec une franchise désarmante. on se demande comment ça a pu être publié en l'état. C'est la meilleure bio que j'ai lue de ma vie. C'est dingue de voir à quel point le monde le monde a changé. A quel point tout s'est barré en couilles et à quel point ceux qui ont vécu dans les années 60-70's ont connu la meilleure période de l'histoire de l'humanité. J'en parle parce qu'à l'intérieur de la bio il y a des chapitres entiers sur exactement ce que vous évoquez : le blues, ses origines, et il en parle mieux que personne.