Ah mais oui totalement, tu trouveras toujours des chroniqueurs/observateurs/anciens joueurs pour dire des choses comme ça sur TH, il se trouve sans doute très malin, il a dit la même chose du coach de Southampton il y a 2 ans. BIELSA c'est un génie selon la moitié des coaches en activité et le pire des tocards pour l'autre moitié, Genesio c'était le pire des nuls selon les Bad gones et c'est devenu le meilleur entraineur du monde. Domenech était un incompétent notoire il a failli être champion du Monde. La dernière coupe du monde l'Argentine perd contre l'Arabie Saoudite et frôle l'élimination rapide, à l'arrivée ils sont champions du Monde, Messi est un génie et le coach argentin un Dieu. Un péno raté, un arrêt de gardien et tu passes du statut de nullard à celui de mythe. Y'a 25 ans il y avait les mêmes débats avec Aimé Jacquet avant France98. Fallait le virer, on a vu ensuite. De manière générale le foot engendre excès, perte du sens commun et des réalités, les mots perdent tout leur sens et ça va au-delà de ce sport, plus aucun journaliste n'est en capacité d'utiliser les bons mots pour décrire un fait. Le terme ''exceptionnel'' est utilisé toutes les 3 minutes. Le terme ''génie'' ou le terme ''star'' n'ont plus aucun sens : tu gagnes 3 matches t'es un génie, t'en perds 3 t'es le roi des tocards. Ferguson a mis des années avant de gagner un titre à MU et c'est devenu le plus grand coach de l'histoire du club. Dans le monde actuel il serait déjà inscrit au job-center anglais et finirait comme un personnage d'un film de Ken Loach.
Pour Schreuder et l'Ajax actuel, est-ce que le club a le meilleur effectif de l'Eredivisie ? Ca se discute. Bien-sûr on trouvera toujours des gens pour affirmer de façon péremptoire que l'Ajax a de très loin le meilleur effectif mais, d'une, le foot ce n'est pas 1+1+1 jusqu'à 11, ce sont des associations, des automatismes, un collectif, ça prend du temps, et quand tu es décimé à l'intersaison, que tu perds 8 joueurs dont 5 titulaires, que tu voies arriver des mecs surcôtés ou incapable de faire un contrôle comme Brobbey, je veux bien qu'on me raconte ce qu'on veut mais t'es pas loin d'être face à un champ de ruines et les premiers résultats de la saison en Eredivisie déjà auraient du nous alerter tout comme le résultat de la ''supercoupe" à la maison contre le PSV.
mais revenons à cette histoire d'effectif. Si ici on a la certitude que Timber, Kudus, Bergwijn, Pierre, Paul ou Jacques sont de grands joueurs, très bien. Permettez moi d'en douter. Et si intrinsèquement on m'explique que très peu de joueurs du PSV ou de Feyenoord ou d'AZ seraient titulaires à l'Ajax et que, donc, en conséquence, l'Ajax devrait être devant eux au classement, je n'affirme rien en retour mais j'observe les effectifs de chaque club et là encore, la discussion me semble ouverte. Avec, j'insiste, un élément fondamental à ne pas perdre de vue : le foot ce n'est pas 11 individualités alignées les unes à côté des autres, ce sont des automatismes et des affinités. La tache qui attendait ce cher Schreuder n'était pas insurmontable mais quand tu perds tes 5 meilleurs joueurs ou presque, que des teubés les remplacent, que t'as pas d'avant-centre, un gardien aux fraises, un Bassey perdu depuis le début de saison et de vieilles gloires sur le déclin, ça n'aide pas. On peut m'expliquer que c'est le boulot du gars de changer ça, j'entends. J'aurais bien aimé voir TH avec ces gars là. On aurait bien ri.
donc les affirmations qui ferment tout débat du type "on s'en tape, avec cet effectif l'Ajax devrait être en tête" ... bon ... . Entre parenthèses c'est toujours marrant pour moi de voir qu'on me reproche d'être excessif quand 90% des posts du forum sont des affirmations tout à fait contestables et tout aussi excessives.