Auteur Sujet: Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)  (Lu 13440 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Chonchon

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 203
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #105 le: 11 février 2023, 19:29:17 »
excellent, je prendrai soin d'écouter ça tout au long de l'année

Au plaisir, tu me diras si ça t'a plu !

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #106 le: 12 février 2023, 22:24:55 »
Merci pour les nombreuses suggestions de groupe que je prendrai soin d'écouter durant mes sorties vélos.
On ne peut donc absolument pas dresser de profil type supporter de l'Ajax en France....bien que moi également, adorateur de musique, batteur ayant fait mes armes sur le néo métal des années 2000 (genre system etc.) même si aujourd'hui je tente de jouer du groove métal !
Pour Gojira, d'accord avec Chonchon, c'est propre ce qu'ils font mais j'ai jamais réellement accroché...c'est un peu le mal de la scène métal française - beaucoup de bons groupes, d'excellent musiciens, mais peu considérés (c'est pas le mot que je cherche) par les amateurs de métal en France.
j'ai aussi un peu de mal, c'est un peu comme les pour les téléfilms français, j'ai l'impression de ne voir que ce qui ne va pas...
Bref.
Sinon belle victoire de l'Ajax contre RKC - Johnny semble avoir relancé une partie de la machine...tout n'est pas encore parfait, mais un semblant de caractère semble avoir été retrouvé.

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #107 le: 12 février 2023, 22:30:41 »
Pour le match du jour,

J'ai vu pas mal d'erreurs techniques mais largement compensées par une sorte d'envie que l'équipe n'a jamais eu depuis le début de saison.
Un contre pressing remit au gout du jour aussi.

Tadic en pivot par contre je ne peux pas. Le prochain et vrai test se fera jeudi contre le 2e de Bundesliga pour voir où est ce qu'on va pour cette saison.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #108 le: 13 février 2023, 09:40:28 »
Merci pour les nombreuses suggestions de groupe que je prendrai soin d'écouter durant mes sorties vélos.
On ne peut donc absolument pas dresser de profil type supporter de l'Ajax en France....bien que moi également, adorateur de musique, batteur ayant fait mes armes sur le néo métal des années 2000 (genre system etc.) même si aujourd'hui je tente de jouer du groove métal !
Pour Gojira, d'accord avec Chonchon, c'est propre ce qu'ils font mais j'ai jamais réellement accroché...c'est un peu le mal de la scène métal française - beaucoup de bons groupes, d'excellent musiciens, mais peu considérés (c'est pas le mot que je cherche) par les amateurs de métal en France.
j'ai aussi un peu de mal, c'est un peu comme les pour les téléfilms français, j'ai l'impression de ne voir que ce qui ne va pas...
Bref.
Sinon belle victoire de l'Ajax contre RKC - Johnny semble avoir relancé une partie de la machine...tout n'est pas encore parfait, mais un semblant de caractère semble avoir été retrouvé.

Oui le métal - et au sens plus large du terme le rock - en France, c'est pas ça. J'trouve qu'on n'est pas forcément un pays très cultivé sur ce point, suscitant des vocations. Les Anglais ont les Stones, les Beatles, Porcupine Tree, Pink Floyd, Joy Division et tant d'autres. Les Américains ont un nombre incroyable de groupes, de Faith No More à Tool et compagnie. Bon, nous en France on a une culture de la variété, nos héros ce sont Johnny, Balavoine, Téléphone, Indochine. De la chanson française aussi, que j'aime beaucoup, Les Brassens, Ferré, Corringe, Manset, Gainsbourg et tant d'autres.

Très peu de vrais bons groupes rock ont su s'imposer durablement chez nous comme des valeurs sûres. C'est resté marginal, underground, primitif, les Bérus, Ludvig, La ManoNegra, Trust, etc.

Jusqu'à ce que les excellents Noir Désir émergent la France a cru que le rock c'était Johnny et Téléphone. Depuis, quelques groupes bulldozer jouent dur (comme Pogo Car Crash Control), jouent fort (genre Mass Hysteria) sans jamais sortir d'une certaine confidentialité, y'a des dizaines et des dizaines de bons groupes mais ils jouent sur les petites scènes du Hellfest, quand ils passent dans les festivals généralistes comme les Eurocks ils évoluent devant 800 personnes alors qu'à 100 mètres de là BigFlo&Oli, Lomepal jouent devant 15000 personnes. On n'est pas un pays de rock.

Gojira c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Etonnant succès !

Parmi ce que tu écris Dead Man, grande tendresse pour System of a Down. Vu une seule fois en live y'a plus de 20 ans à la sortie de Toxicity. Grand souvenir. Depuis je leur cours après, j'aimerais les revoir mais ce sont des putains de rentiers, qui cachetonnent à mort, tournent peu en Europe et quand ils le font ils boycottent souvent la France (comme plein de groupes géniaux le font souvent).

C'est quoi le groove métal ? Je m'y perds complètement avec toutes ces appellations, j'arrive pas à définir un style via un mot, j'écoute Mastodon, Helmet, Filter, Oranssi Pazuzu, Anathema, y'a du groove métal là-dedans ?

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #109 le: 13 février 2023, 10:37:26 »
Tu as cité mon nom joh, mais c'est à Mido que tu répondais. ;)

Perso je suis parti des Beatles quand j'étais petit. Un album des Beatles a été le premier cd que j'ai possédé de ma vie, et tout est parti de là pour ensuite écouter un maximum de musique pour laquelle je n'étais même pas né quand elle est sortie. Led Zep, les Rolling Stones, Chuck Berry, Santana, Elvis Presley, Hendrix, Clapton. John Frusciante aussi. Je ne suis pas trop fan des Red Hot, parce que j'ai du mal avec le chanteur, mais Frusciante, quand il y est apporte un supplément d'âme au groupe, et j'aime aussi ce qu'il a fait en solo. Je suis du genre plus blues donc, mais j'aime aussi l'acoustique avec Bob Dylan, Leonard Cohen, Johnny Cash, Donovan...Dans les groupes qui ont percé alors que j'étais déjà né, je pourrais dire que j'ai eu ma période Nirvana, ou grunge d'une manière générale, et que j'ai encore une certaine tendresse pour cette musique, même si je ne l'écoute pas tous les jours aujourd'hui. Dans le style blues récent, j'ai aimé les White Stripes, ou encore les Black Keys, et tout un tas de groupe pas vraiment connu que je ne vais pas citer, parce qu'il y en a beaucoup, et même si certains ont eu un certain succès, ça reste intimiste.

Côté français, je suis de Bordeaux alors j'ai toujours aimé Noir Désir, que j'avais vu plusieurs fois. Je l'ai ensuite vu avec son groupe suivant, et c'était plutôt bon encore. Mais j'ai été très déçu par l'album suivant qu'il avait sorti en son nom, et pour moi à ce moment là il avait perdu le "truc".

La musique pour moi, c'est aussi le support qui va avec. Ca a une certaine valeur pour moi, comme un livre d'ailleurs, un livre que tu tiens entre tes mains. C'est pour ça que je suis à fond dans les vinyles.

Bon sinon peut-être que vous devriez parler de tout ça dans un topic musique, y'en a pas un d'ailleurs ? On va pas remonter le topic de ce match pendant une plombe au dépend des derniers matches.
« Modifié: 13 février 2023, 10:47:59 par Dead Man »

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #110 le: 13 février 2023, 12:37:13 »

C'est quoi le groove métal ? Je m'y perds complètement avec toutes ces appellations, j'arrive pas à définir un style via un mot, j'écoute Mastodon, Helmet, Filter, Oranssi Pazuzu, Anathema, y'a du groove métal là-dedans ?

Le groove c'est Pantera, Lamb of god, Sepultura au début, Machine Head , c'est une sorte de thrash plus "cool" ou mid tempo" en rythme. Ca donne un son bien plus pesant que le thrash mais pour moi plus abordable.
Pas mal de dérivé avec le nu Metal aussi.
Dans ce que tu écoutes y'a pas vraiment de groove non

Le chanson Faded Line de LoG est très représentative : https://www.youtube.com/watch?v=WKVFfx1HroI

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #111 le: 13 février 2023, 18:47:50 »
Tu as cité mon nom joh, mais c'est à Mido que tu répondais. ;)

ah merde pardon Mido

Perso je suis parti des Beatles quand j'étais petit. Un album des Beatles a été le premier cd que j'ai possédé de ma vie, et tout est parti de là pour ensuite écouter un maximum de musique pour laquelle je n'étais même pas né quand elle est sortie. Led Zep, les Rolling Stones, Chuck Berry, Santana, Elvis Presley, Hendrix, Clapton. John Frusciante aussi. Je ne suis pas trop fan des Red Hot, parce que j'ai du mal avec le chanteur, mais Frusciante, quand il y est apporte un supplément d'âme au groupe, et j'aime aussi ce qu'il a fait en solo. Je suis du genre plus blues donc, mais j'aime aussi l'acoustique avec Bob Dylan, Leonard Cohen, Johnny Cash, Donovan...Dans les groupes qui ont percé alors que j'étais déjà né, je pourrais dire que j'ai eu ma période Nirvana, ou grunge d'une ma nière générale, et que j'ai encore une certaine tendresse pour cette musique, même si je ne l'écoute pas tous les jours aujourd'hui.

Les Beatles, immense groupe, le doc "Get Back" de Peter Jackson est hallucinant ! (mais trop long)
Les Stones vu à LYON l'an dernier, j'étais pas fan, me suis pris une putain de claque, des bêtes !
Leonard Cohen est l'un des plus grands , pas eu la chance de le voir malheureusement, mes parents l'ont vu en concert, ont trouvé ça magistral,
Johnny Cash j'avais un peu de mal puis j'ai vu ''Walk The line'' et depuis je l'écoute régulièrement.
En GRUNGE, j'ai toujours plus ou moins été indifférent à Nirvana alors que je vénère Pearl Jam et surtout Alice in Chains. Leur UNPLUGGED est incroyable de beauté.

Dans le style blues récent, j'ai aimé les White Stripes, ou encore les Black Keys, et tout un tas de groupe pas vraiment connu que je ne vais pas citer, parce qu'il y en a beaucoup, et même si certains ont eu un certain succès, ça reste intimiste.

J'ai jamais vu les White Stripes mais j'ai vu 3 fois Jack White en concert, en solo, avec les Raconteurs, et avec Dead Weather. Bizarrement c'est quand il était en solo qu'il était le moins bon, beaucoup trop de guitares au détriment de ses musicos. Il a joué 7-8 titres des White stripes, j'ai peu vibré, par contre Dead Weather (son groupe avec la chanteuse de THE KILLS), monstrueux ! Inoubliable. Vu aux eurockéennes et quand le concert des Dead Weather sur la grande scène se terminait sur l'incroyable "Will There Be Enough Water" le concert des Blacks Keys démarrait sous le chapiteau et ils ont terriblement souffert de la comparaison. Je les revois l'été prochain, un jour où je vais voir les Queens of the stone age qui aujourd'hui virent totalement du stoner au blues et c'est fantastique.

Mon morceau préféré de Dead Weather :

https://www.youtube.com/watch?v=1tndP407luk


Côté français, je suis de Bordeaux alors j'ai toujours aimé Noir Désir, que j'avais vu plusieurs fois. Je l'ai ensuite vu avec son groupe suivant, et c'était plutôt bon encore. Mais j'ai été très déçu par l'album suivant qu'il avait sorti en son nom, et pour moi à ce moment là il avait perdu le "truc". 

Moi c'est l'inverse, j'ai vu 3 fois Noir Dez sur scène et je l'ai trouvé 1000 fois meilleur avec AMOR FATI après le passage par DETROIT. La moitié du set était du Noir Désir et il arrivait à une sorte de perfection en mêlant les deux. C'était au-delà de tout. Hormis Arcade Fire dont elle est fan inconditionnelle, ma femme m'a dit que le meilleur concert qu'elle ait vu de ses yeux est Bertrand Cantat. De tête c'était en 2018.


La musique pour moi, c'est aussi le support qui va avec. Ca a une certaine valeur pour moi, comme un livre d'ailleurs, un livre que tu tiens entre tes mains. C'est pour ça que je suis à fond dans les vinyles.

Bon sinon peut-être que vous devriez parler de tout ça dans un topic musique, y'en a pas un d'ailleurs ? On va pas remonter le topic de ce match pendant une plombe au dépend des derniers matches.

Les modos peuvent déplacer mais je trouve tous nos hors sujet (hormis le débat sur les femmes) assez emblématiques du fait qu'on n'a plus rien à dire sur l'Ajax ou presque. La 1ere mi temps hier contre le RKC était l'une des pires de la saison défensivement. Ils auraient pu en prendre. Et a 1-1 le RKC marque mais le but est refusé de peu pour hors-jeu. Le 3-1 ne reflète pas la faiblesse de la prestation. Tu te dis que si ça avait été une grosse équipe en face l'Ajax en aurait pris 5. Point positif : il y a eu rébellion, un supplément d'âme.

Le groove c'est Pantera, Lamb of god, Sepultura au début, Machine Head , c'est une sorte de thrash plus "cool" ou mid tempo" en rythme. Ca donne un son bien plus pesant que le thrash mais pour moi plus abordable.
Pas mal de dérivé avec le nu Metal aussi.
Dans ce que tu écoutes y'a pas vraiment de groove non

Le chanson Faded Line de LoG est très représentative : https://www.youtube.com/watch?v=WKVFfx1HroI

ah OK merci, les groupes que j'aime le plus au monde - Porcupine Tree, Opeth, Tool, Pink Floyd - mélangent 3000 influences et passent du prog à la chanson, du rock à la pop, du métal au jazz, je n'ai jamais été en capacité de comprendre les noms de chaque style.

Sepultura j'aime beaucoup jusqu'à ROOTS. Comme DEFTONES jusqu'à AROUND THE FUR. Les Cavalera ils étaient bons avant de splitter et de faire n'importe quoi.

Hors ligne Chonchon

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 203
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #112 le: 13 février 2023, 19:51:28 »
Il y a et il y a eu pas mal de groupes français qui ont un succès "relatif". En hardcore, il y a biens-sûr Kickback qui a une vilaine image mais qui est un des meilleurs groupes de Hardcore mondialement parlant, en moins connu dans des dérivés du Hardcore, il y a eu Ananda (leur album "profane" est une tuerie mais peu accessible), Burn Hollywood Burn.
On est aussi renommé en black metal avec des groupes comme Aosoth, Deathspell Omega... Et encore, je ne suis pas très black metal et je parle seulement de ce que j'aime bien.
Après c'est vrai que des groupes de metal plus classiques, j'en vois avec des bons musiciens mais pas transcendant pour autant...

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #113 le: 13 février 2023, 20:27:23 »
A joh, je connais ces groupes, Dead Weather, ou les Raconteurs, c'était pas mal à l'époque, mais je placerais quand même les White Stripes au dessus. Quant à Queens of the stone age, j'ai jamais trop accroché. Je veux dire ça se laisse écouter, mais la voix du chanteur était un problème pour moi. Mais naturellement comme Dave Grohl y a fait quelques collaborations, j'ai écouté pendant un temps. Je parlerais d'ailleurs de Mark Lanegan qui a à un moment été membre du groupe. Je le connaissais bien avant, parce que pendant la fameuse période Grunge, il avait son groupe. J'ai été assez peiné quand j'ai appris qu'il est décédé il y a peu, parce que je l'avais vu en concert, et il a sorti de magnifiques albums ces dernières années en solo, ou en duo avec une chanteuse. Pour ceux qui aiment les voix graves, c'est à écouter.

Les Unplugged des groupes Grunge sont très beaux en effet, je me fait d'ailleurs parfois simplement la première chanson d'Alice in Chains, parce que j'aime bien comme les musiciens puis le chanteur arrivent les uns après les autres. Pearl Jam, j'aimais un peu moins, mais je parlerais quand même du chanteur Eddie Vedder qui a sorti quelques bijoux pour un de mes films préférés Into the Wild.

Pour ce qui est des Pink Floyd puisque vous êtes nombreux à les citer. Je parlerais juste de David Gilmour. Pour un paquet de chansons que j'aime d'une manière générale je veux dire, pas seulement de lui, j'aime regarder autant de live que je peux, parce que j'aime voir les différences qu'il y a d'un concert à un autre. Tout ça pour dire que High Hopes est une chanson que je me fait souvent, et régulièrement je remets toujours en cause la version que je préfère tellement tout en étant différentes, elles ont chacune un truc.

 https://www.youtube.com/watch?v=6jF6lStgXTI

Mais parce que je préfère quand même le solo sur le concert de Gdansk, je mettrais cette version devant celle de Pompei. :)

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #114 le: 13 février 2023, 21:45:32 »
Il y a et il y a eu pas mal de groupes français qui ont un succès "relatif". En hardcore, il y a biens-sûr Kickback qui a une vilaine image mais qui est un des meilleurs groupes de Hardcore mondialement parlant, en moins connu dans des dérivés du Hardcore, il y a eu Ananda (leur album "profane" est une tuerie mais peu accessible), Burn Hollywood Burn.
On est aussi renommé en black metal avec des groupes comme Aosoth, Deathspell Omega... Et encore, je ne suis pas très black metal et je parle seulement de ce que j'aime bien.
Après c'est vrai que des groupes de metal plus classiques, j'en vois avec des bons musiciens mais pas transcendant pour autant...

Coté français , j'aime beaucoup ce que font Smash Hit Combo qui font du rap métal geek un peu. Et le groupe, Hypno5e que pourrait aimé Joh par ailleurs car il y a une petite tendance prog.

SHC : https://www.youtube.com/watch?v=1JoUHzbJJio

Hypno5e : https://www.youtube.com/watch?v=XriZp1p9lu0
« Modifié: 13 février 2023, 22:08:27 par AngelosVSLusitanos »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #115 le: 13 février 2023, 23:52:54 »
Beaucoup de métalleux ici, vous êtes violent en fait,  ils sont où les mecs qui écoutent du rythm&blues, de la soul, new jack swing... ?

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #116 le: 14 février 2023, 00:23:58 »
Vive la musique noire, tout part de là. Même si Chuck Berry a tout pompé à Marty McFly.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #117 le: 14 février 2023, 01:04:46 »
Les instruments ont été inventé par des blancs  :angel:

Plus sérieusement c'est marrant de voir qu'il y'a encore 20-30 ans, les genres de musiques étaient bien distincts et pourtant moi, et la majorité des gens je pense, étions capables d'apprécier plein de morceaux de genres différentes qui passaient à la radio, à la télé... Du "commercial" ok, mais je pouvais vraiment kiffer des tubes de hard rock, d'électro etc. qui passaient sur MTV ou sur MCM.

Aujourd'hui la musique est très métisse, mais comme les jeunes découvrent tout sur internet et non plus à la radio,tv...Ils finissent par s'isoler dans certains styles (algorithmes oblige) et ils sont incapables d'apprécier quoi que ce soit de différent.
« Modifié: 14 février 2023, 01:08:20 par Van_Mystikano »

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #118 le: 14 février 2023, 01:33:34 »
D'ailleurs le fait de pouvoir tout trouver en 2 secondes, c'est bien, mais en même temps ça perd de son charme. Quand j'étais jeune, j'étais content d'enregistrer une chanson qui passait à la radio pour pouvoir la réécouter ensuite.

Chuck Berry, John Lee Hooker, Aretha Franklin, Nina Simone, ces gens là sont les ancêtres de tous les groupes de rock, et les artistes qui ont suivi et qui ont percé ensuite, c'est ça que je veux dire. Les Stones ne s'en cachent pas d'ailleurs, ils ont grandement été inspiré par les premiers nommés, Janis Joplin sans aucun doute par ces pionniers également. Amy Winehouse dans les artistes des années 2000, elle était largement de la famille de Joplin. L'origine du rock, c'est le blues en fait, et toutes les variations qu'il peut y avoir entre les styles de rock ça vient de là. Certains ont mis ensuite l'accent à fond sur les solos, d'autres sur un riff répétitif, ainsi de suite, mais tout est lié au final.

D'ailleurs au passage je ne saurais que vous conseiller le film Blues Brothers, culte, et tout en humour ça sent bon la musique d'une époque.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Eredivisie - Excelsior Rotterdam - AFC Ajax (29/01/23)
« Réponse #119 le: 14 février 2023, 01:55:05 »
Oui les racines du rock viennent du blues.

Après moi perso ce qui me dérange dans cette musique qui a été "blanchie" par la suite, c'est que c'est souvent trop dramatique et ça c'est un truc très blanc j'ai envie de dire. Cette nécessité d'exprimer son pathos en prenant nécessairement une voix et des intonations dramatiques. Ce que j'adore dans le R&B noir type gospel, c'est justement l'inverse. Ce truc d'exprimer son pathos en chantonnant, avec beauté et positivité avant tout... Y'a que les noirs qui comprennent ça.  Même dans un village où y'a rien à bouffer au fin fond du Malawi, ils chantent et dansent avec joie, si on compare avec la musique en Moldavie ou au Bélarus, c'est pas pareil évidemment... Ca me parle et ça me touche vraiment, j'ai vraiment besoin de ça, surtout en tant que supporter de l'Ajax.