intéressant comme sujet, ça peut presque faire l'objet d'une dissertation au bac ! en la tournant en interrogation :
Le football actuelle est il entrain de tuer l'âme des supporters ? ou plutôt va t'il bouder son essence, ce qui l'a rendu aussi populaire, à savoir la passion populaire au détriment de son fond de commerce ?
Comme toute bonne rédaction il faut normalement définir les mots clés et les placer dans un contexte - genre c'est quoi "l'âme", qu'est ce qu'on entend par "football business etc"
allé ça va, j'arrête de faire ma minute philo france culture.
Mais quand meme, thèse / antithèse.
Thèse du oui : Depuis quelques temps déjà (on arrête avec l'arrêt Bosman hein...celui qui te rend intello sur un forum de foot365) on nous pousse à adhérer à un système économique, à consommer du foot en créant des émotions motivées par le bon sens rationnel d'un financier, d'une calculatrice, d'une formule excel.
Et la bulle continue de gonfler...aujourd'hui on préfère crucifier l'homo emoticus (celui qui est régi par ses émotions - celui qui va kiffer devant un Ajax - Celtic Glascow) eu détriment d'un homo economicus (celui qui va kiffer devant un Barcelone - Bayern, pas besoins de définir). Le marché est comme ça, est on l'essor d'avantage. Maintenant la VAR qui vient mécaniser chaque action, nous rendant presque nostalgique de l'aléa humain, de la bourde de l'arbitre. Cette bourde qui nous permettait encore de ressentir une injustice discutable le lendemain et qui ancrait encore plus notre identité, notre âme de supporter.
Ou encore les 5 changements que perso je n'ai pas vu venir. Celui qui va permettre de produire encore plus de foot, à plus de fréquence. Ou encore ces coupes du monde organisaient dans des pays économiques au détriment de la passion populaire.
Lorsqu'il y a beaucoup d'argent, les miettes qui en tombent attirent aussi opportunistes, éveillent les bassesses de l'esprit humain et en effet, il y a énormément de requins, de crevards, de malhonnêtes qui gravitent autour du foot. Ces mêmes qui conseillent les plus jeunes, qui veulent soit disant leur "bien"...(un peu comme les états Unis de l'administration Bush voulait le bien de l'Irak en le débarrassant de Saddam Hussein, ou Sarkozy avec Khadafi (fin du hors sujet)) Se pose donc la question des jeunes joueurs. Sont ils les produits du modèle que le foot à construit ? sont ils donc des victimes, des marionnettes, donc réduit à l'état de bête de scène ?
Pour donner mon avis sur Brobbey, c'est en effet dommage, mais qu'il se casse - l'institution identitaire est au dessus. On ne va pas commencer à lâcher 3M à un gars qui n'a que 18 ans...c'est faire jurisprudence grave à l'avenir de l'Ajax et par conséquent, adhérer plus que jamais à cette industrie qu'on dénonce nous même. Sarpong, Castillon, Bazoer, etc etc, (Kluivert dans une moindre mesure) autant de joueurs supra prometteur qui sont partis parce que l'Ajax n'a pas su s'aligner...
J'avais, il y a quelques années, sur ce forum déjà, dénoncer le fait que le monde du foot était devenu un cirque où nous étions les complices de voir des animaux en captivité parce qu'ont consommaient ce genre de spectacle. Il semblerait qu'aujourd'hui cette vision manichéenne ne soit plus aussi simple. l'Homo emoticus a aussi un parole, un pouvoir, et ce dernier à semble t'il, gagné dans le monde du cirque...les bêtes en captivité ne faisant plus recette.
Je rejoins un peu Dynamo qui évoque la fragilité de ce système. Le Covid est passé par là (et est toujours la) et il a mis en lumière la supercherie des fondements de ce système - et fait trembler les magnats du foot business...il faut repenser le modèle, vite, renflouer les caisses coute que coute.
C'est la fin de la thèse - c'est un peu long je pense...j'ai également un bébé
et faut que je m'en occupe un peu. Je reprendrai l'antithèse plus tard.
Bon match contre Zwolle (Lol) (d'ailleurs ça commence par ça l'antithèse - c'est que même contre Zwolle nous sommes la, lol...
)