Ajax > Discussion Générale

Bilan Mi saison 2023-2024

(1/4) > >>

AngelosVSLusitanos:
Hello !
Je vous propose, vu l'activité morne du forum des derniers matchs, de faire le bilan de cette 1e demi saison après la fin de la première partie de la campagne européenne se parachevant hier soir avec la 1e victoire en poule face à l'AEK 3-1 notamment avec un doublé de Akpom.
Il reste le PEC Zwolle et la coupe avant la trêve hivernale.

L'équipe est actuellement 5e d'Eredivisie , 9 points derrière le 4ème après un début de saison où elle fut classée en zone de relégation.
On a tous commenté la faiblesse du jeu proposé par A.Schreuder et des nombreuses recrues.
L'équipe a arraché une place en conférence ligue, une coupe à leur niveau actuel qu'il faudra jouer à fond pour sauver le reste de la saison. Demi finale serait bien déjà objectivement.
Les adversaires potentiels en barrage :    
- Olympiakos (3e du groupe A de Ligue Europa)
- Real Betis (3e du groupe C de Ligue Europa)
- Sturm Graz (3e du groupe D de Ligue Europa)
- Union Saint-Gilloise (3e du groupe E de Ligue Europa)
- Maccabi Haïfa (3e du groupe F de Ligue Europa)
- Servette (3e du groupe G de Ligue Europa)
- Molde (3e du groupe H de Ligue Europa)
- Slovan Bratislava (2e du groupe A de Ligue Europa Conférence)
- La Gantoise (2e du groupe B de Ligue Europa Conférence)
- Dinamo Zagreb (2e du groupe C de Ligue Europa Conférence)
- Bodo/Glimt (2e du groupe D de Ligue Europa Conférence)
- Legia Varsovie (2e du groupe E de Ligue Europa Conférence)
- Ferencvaros (2e du groupe F de Ligue Europa Conférence)
- Francfort (2e du groupe G de Ligue Europa Conférence)
- Ludogorets (2e du groupe H de Ligue Europa Conférence)

Il y a boire et à manger. J'aimerai bien que La Gantoise soit tirée pour essayer d'aller voir le match en Belgique.

Toutes les strats du club ont changé , du Directeur général à l'entraineur en passant par le directeur sportif. Le club doit redresser la barre.

Concernant le match d'hier, j'ai pris du plaisir a regardé pour être franc. Avec une défense horrible qu'est la notre, le partie pris d'attaquer coute que coute me plait bien avec notamment la présence de Brobbey + Akpom devant. En terme de placement il y avait parfois du 4-4-2. Enfin Van't Schip tente des choses notamment avec l'absence de 2 "leaders" Bergwijn et Berghuis.
D'ailleurs , il saute pas de joie quand l'équipe marque contre Volendam, il à l'air d'avoir un minimum d'ambition, ça plaira à certains forumeurs :)
Bien qu'il ait croqué en 2nd MT, Akpom semble être la réussite du dernier mercato.

En tout cas je vois 3 axes pour "sauver" la saison :
- La KNVB Cup à remporter
- La conférence league en allant loin
- Le jeu proposé : faut constater une progression entre novembre 2023 et mai 2024 avec cet effectif.

Dead Man:
Il me semble que les 3e de Ligue Europa, donc l'Ajax est l'un d'eux, joueront les seconds de Conference League. En tout cas c'était comme ça au début. Du coup si c'est bien ça, je veux éviter Francfort, que je ne connais pas du tout, mais club allemand, et hériter d'un tirage abordable, pourquoi pas le Bodo Glimt du coach qui aurait pu signer à l'Ajax, histoire de voir.

Sinon tu as parlé de l'ami Schreuder, mais cette saison c'est l'ami Steijn qui était là. Personne ne t'en voudra de l'avoir déjà oublié cela dit. :)

Pour les perspectives à venir, ouais on verra bien si l'équipe progresse. Aller loin en Europe, ça redonnerait un peu le sourire c'est sûr, donc j'espère qu'ils joueront le coup à fond. Le championnat je me fais peu d'illusions pour un classement meilleur que 5e. Disons que si l'Ajax bat l'AZ et Twente, techniquement il n'y aurait plus que 6 points à reprendre, donc rien d'impossible. Mais dans le fond, ça ne changerait pas grand chose. C'est là qu'on voit que pour l'Ajax, on se bat pour le titre, on limite la casse si on finit 2e, mais derrière bof bof.

Plutôt content du retour d'une 3e coupe d'Europe sinon, le fait de donner une chance à des clubs de se rattraper au niveau européen, c'est plutôt pas mal.

Ouais t'attends pas à des réponses pleines de joie et d'enthousiasme. :)

AngelosVSLusitanos:

--- Citation de: Dead Man le 15 décembre 2023, 16:35:55 ---

Sinon tu as parlé de l'ami Schreuder, mais cette saison c'est l'ami Steijn qui était là. Personne ne t'en voudra de l'avoir déjà oublié cela dit. :)



--- Fin de citation ---

C'est pas la première fois que je les confonds mais c'est vrai que sur la trinité de la nullité Schreuder, Steijn et Heitinga, c'était pas glorieux.
Je voulais mettre un peu avant Van T'Schip, je trouve qu'il fait mieux avec ce qu'il a pour le moment et comparer aux autres c'est plus compliqué.

L'idée du topic c'est aussi de se projeter sur la seconde partie de saison, elle sera forcément meilleure que la première :)

Par contre , je ne compte pas du tout sur le mercato hivernal, à part se faire pigeonner en panic buy, ça va faire pire que mieux. Hors de question d'avoir le départ d'Hato qui est visiblement prisé en ce moment. Le message envoyé sera clair si c'est le cas.

Ajax1971:
Tu as raison Dead Man, les adversaires possibles sont ceux qui ont fini 2eme de leur groupe de Conference League c'est à dire:
- Slovan Bratislava
- La Gantoise
- Dinamo Zagreb
- Bodo/Glimt
- Legia Varsovie
- Ferencvaros
- Francfort
- Ludogorets
Match aller à Amsterdam, c'est certain. 
Pour ce qui est du championnat, on a 9 points de retard sur AZ et Twente (3eme place qui qualifie pour le tour préliminaire de Champions League) et 11 sur Feyenoord 2eme.   C'est encore jouable.  Le titre est plié depuis longtemps car PSV a 10 points d'avance sur Feyenoord.
 

Dead Man:
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que c'est la saison prochaine que le 3e dispute le barrage de la C1, dû au fait que les Pays-Bas ont passé le Portugal. Bref finalement y'a quelque chose à espérer en championnat. Mais faudra se montrer solide pour y arriver, et j'ai quand même du mal à y croire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique