Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

2ème partie de saison 2024/2025 Eredivisie

Démarré par Chonchon, 19 Janvier 2025, 18:43:03

« précédent - suivant »

14Forever

Rinus a raison , il s'évertue a faire jouer des chèvres , a rester dans son schéma
Meme la stabilité défensive qu'il a mise en place a vole en éclat ces 2 derniers mois
Pour moi, l'équipe est a sa place et de par son jeu ne mérite vraiment pas le titre
Et pour conclure , il faut être fort quand meme pour avoir 9 points d'avance a 5 journées de la fin , d'avoir une fin de championnat relativement facile et de se planter lamentablement
4/0 Utrecht et 3/0 a la maison , ca ne pouvait vraiment pas le faire
Il y a encore un gros ménage a faire et le seul point positif c'est la qualification en CL
Mais j'ai peur que ce soit la risée

Ajax1971

14Forever, tout ce que tu dis c'est que Rinus a raison mais tu ne donnes pas d'arguments.  Et que faisons nous des 2 victoires contre Feyenoord et des 2 victoires contre le PSV dont la dernière qui fut un masterclass?  A la poubelle?  Regarde l'équipe qui joue et dis mois qui tu veux mettre à leurs places? 

ajax1814

Ajax1971 et tous ceux qui pensent que la saison n'est pas catastrophique abusent à fond.

Déjà l'Ajax doit finir dans le top 3 toutes les saisons, c'est vraiment le minimum syndical, on ne peut accepter qu'un autre club que le PSV et Feyenoord nous dépassent. On parle de la Eredivisie et pas de la PL.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, la saison dernière était horrible mais je maintiens que les joueurs n'étaient pas mauvais intrinsèquement. En revanche, leurs prestations étaient d'une nullité sans nom. D'ailleurs, sauf erreur, personne ne s'attendait à une saison pareille. Je le répète, je ne sais pas s'ils n'ont pas adhéré à la philosophie de jeu ou boycotté le coach mais ça reste une faute professionnelle pour ma part car leur niveau était proche de l'amateurisme.

Ensuite, le « renouveau » de certains ne m'étonnent pas puisqu'individuellement se sont en général de bons joueurs mais c'est le collectif qui pose problème et ça c'est totalement de la responsabilité du coach.

Après on peut aussi lui reprocher de titulariser des joueurs qui n'ont pas le niveau (Pasveer, Brobbey, Berghuis). Lorsqu'ils sont alignés en même temps, on ne joue pas à 11. Il n'a pas eu le courage d'aller piocher dans la réserve vue le niveau de certains, ça n'aurait pas pu être pire toute façon. Il a parfois forcé le turnover avec pas mal de chance. Son équipe n'a pas souvent montré de la maîtrise dans ses matchs (sauf parfois et heureusement encore). Il a volontairement laissé filer le match contre Francfort, bref, il y a beaucoup de choses à dire sur lui.

Si vous pensez qu'il a construit ne serait-ce qu'une base encourageante pour la saison prochaine alors SVP partagez là avec moi.

Enfin, c'est bien beau de parler des victoires contre PSV et Feyenoord si c'est pour perdre le championnat avec 9pts d'avance. C'est quand même un exploit peut-être unique dans l'histoire du club.

Je vais essayer de regarder la dernière journée en espérant malgré tout un échec du PSV mais ça ne changera rien à ce que j'ai dit mais ça fera du bien au moral.

14Forever

Ajax1971 , ça fait 2 mois que certains d'entre nous donne des arguments mais quand on ne veut pas voir
Ok avec toi sur les doubles confrontations avec PSV et Feyenoord mais après
Toutes les victoires ont été étriquées pour ne pas dire chanceuses pour certaines
Le nombre de buts marques n'a jamais été aussi bas pour un éventuel champions , la différence de buts aussi
Combien de fois j'ai dis que l'avant centre qu'il titularise systématiquement est indique du métier de footballeur. Rien contre lui mais il ne sait pas jouer au foot, pas de jeu de tête . Pas d'anticipation. Pour un taureau il est souvent a terre. Il n'a aucun sens du jeu . Il ne respire pas le foot . Si il est sur le terrain c'est uniquement du fait de l'entraîneur . Ça me rappelle T'en Hag quand il s'évertuait a faire jour Labyed avant de comprendre que Alvarez était le joueur stabilisateur
Une stat: le meilleur buteur de l'Ajax cette année est Edvardsen mais c'est avec GHE qu'il les a marques pour la plupart
Il y a 6 joueurs de PSV a +10buts
Chez nous arrivent Taylor et Wergost qui a très peu joue et pour cause a 9 buts
Il y a 2 mois je disais que Brobbey était a 4 buts eh bien il y est toujours et en plus titulaire a part entière. La faute a qui?
Peux tu donner un contre argument la dessus .
Est il meilleur que Akpom?
Devons nous revenir sur cette campagne européenne lamentable ?
Alors je pense que cette performance qu'il vient de réaliser en prenant 2 points sur 12 face a des mal classes devrait le faire partir avant le dernier match pour espérer un sursaut
Et si il y a un miracle du cote du Sparta, pourquoi pas

Rinus

Franchement, je ne comprends pas comment certains peuvent encore défendre Farioli après cette saison. Il faut arrêter avec la communication et regarder ce qui se passe sur le terrain.

À Nice, c'était déjà creux. Aucun fond de jeu, des choix incompréhensibles, et une équipe qui a plafonné très vite malgré l'effectif. Et là, à l'Ajax, il bénéficie simplement de la gigantesque différence de niveau entre notre effectif et ceux de 90 % des équipes d'Eredivisie. C'est ça qui explique les quelques résultats — pas son "projet", parce qu'il n'y en a aucun.

Le problème, ce n'est pas juste de faire jouer X ou Y. C'est une question de management, de progression individuelle des joueurs, de cohérence collective, de culture de club. Et là-dessus, Farioli c'est zéro absolu. Il n'a rien fait progresser, il a juste entretenu la confusion avec ses choix douteux, ses discours creux, et une incapacité à créer une dynamique de groupe.

Quant à ceux qui pensent que cette saison n'est "pas catastrophique"... on parle de l'Ajax, pas d'un club de milieu de tableau. Finir avec des défaites 4-0, se faire battre par des clubs qui n'ont ni notre budget, ni notre histoire, ni nos infrastructures, c'est inacceptable. C'est le minimum syndical de finir deuxième, et encore, avec ce qu'on représente, ça devrait être avec beaucoup plus de moments forts dans la saison. Que va t on retenir de cette saison? quel match? quel but? quel événement?

Et pour ceux qui croient qu'il a posé les bases de quoi que ce soit, j'attends encore qu'on me montre un seul match référence où l'Ajax domine collectivement, impose son style, ou montre une idée claire de jeu. Spoiler : y'en a pas. Que de la com', des interviews bien tournées, et un peu de vernis sur une saison qui est tout sauf réussie.

Bref, le club a besoin d'un vrai manager, pas d'un illusionniste. J'espère qu'on aura le courage de repartir sur de vraies bases, avec quelqu'un qui comprend ce que représente l'Ajax et qui sait construire une équipe — pas juste gérer des stats de possession.
Rinus... "La légende"

Ajax1971

"Franchement, je ne comprends pas comment certains peuvent encore défendre Farioli après cette saison. Il faut arrêter avec la communication et regarder ce qui se passe sur le terrain."
Les "certains" dont tu parles, j'en fais parti.  Je regarde également ce qui se passe sur le terrain.  Je vois une équipe qui a pris 30 points de plus que la saison passée pratiquement avec les memes joueurs!  Tu peux me dire qui est responsable de cette nette amelioration?  14Forever parle de la qualité intrinseque des joueurs...ah bon?  Je me demande parce que sous Steijn et Van't Ship, cette qualité n'était guere visible!  10-0 contre Feyenoord sur les 2 matches!!  Tu parles également d'une mauvaise saison en Europe mais je ne suis pas d'accord.  On a passé 3 tours préliminaires et on fait un bon parcours avant de tomber en 8eme.  Je dirais plutot que c'est pas mal encore une fois surtout avec cet effectif, donc je donnerais un B.  Enfin, j'entends les critiques sur Brobbey mais encore une fois quel choix avons nous?  Rasmussen s'est blessé et il n'est pas un foudre de guerre non plus.  Il n'y pas d'autres solutions malheureusement.  tout revient a l'effectif qui est plus que médiocre.  Et malgré cela on aurait pu gagner le championnat.  Farioli a extrait le maximum absolu de ce groupe de joueurs.  Sans lui on terminait 10eme du championnat!

ajax1814

Merci à 14Forever et Rinus de me faire sentir un peu moins fou.

Ajax1971 avec tout le respect que j'ai pour toi en tant que probable plus ancien supporter du Forum, je trouve que tu manques clairement d'objectivité en comparant avec la saison passée. Je trouve même cela malhonnête de te baser quasi exclusivement sur ce point.

Je supporte le club que depuis 97-98 mais je pense (je me trompe peut-être) que la saison dernière était exceptionnellement unique par son classement et son jeu pitoyable. Je pense aussi que cette saison n'aurait pu qu'être meilleur avec n'importe quel entraineur. Je te rappelle que même si les joueurs peuvent éventuellement être indigne du statut de l'Ajax, ils restent tout de même au-dessus de la quasi-totalité des clubs du championnat. En d'autres termes, on ne peut rater le top 3 (Rinus parle de top 2). Alors si tu es satisfait de la saison, il y a donc clairement un problème.

Cela faisait un long moment que je militais pour un coach étranger car les hollandais font toujours la même chose. Mais en début de saison, j'avais peur du fait qu'il soit si jeune et inexpérimenté. Maintenant, à cause de lui, on devra certainement attendre 50 ans pour revoir un étranger sur le banc de l'Ajax. Merci Farioli et tes idées de jeu (ah non tu en as pas  :dodo: ).

A un moment de la saison, Dead Man défendait Farioli concernant le choix de Pasveer dans les buts car il a commencé sa carrière en tant qu'entraineur des gardiens et il avait peut-être vu quelque chose. L'argument se défend, aucun problème mais alors comment il a fait pour laisser partir Rulli qui était loin d'être une chèvre alors que tu n'as pas encore de relève au club ? Pourquoi tu recrutes Matheus si ce n'est pas pour préparer la suite ou au moins une transition car papy Pasveer foudroie la moyenne d'âge. Pourquoi il n'a pas donné plus de place à Akpoom qui a presque le même nombre de buts que Brobbey avec 3x moins de matchs ? Berghuis qui a totalement perdu son leadership et n'a plus le niveau pour joueur dans les tops clubs hollandais, on en parle ? Bref, il y a encore beaucoup de chose à dire mais tu sembles aveugle à tout argument.

Tu sembles optimiste et c'est très bien mais STP partage avec nous les points positifs pour la saison prochaine parce que je pète déjà un câble à l'idée de revivre la même saison voire pire. Merci d'avance.

ajax1814

Citation de: Ajax1971 le 16 Mai 2025, 18:23:54Et malgré cela on aurait pu gagner le championnat.  Farioli a extrait le maximum absolu de ce groupe de joueurs.  Sans lui on terminait 10eme du championnat!

Certes on a failli gagner le championnat mais en ne montrant quasi rien. Je n'arrêtais pas de dire que notre place était due à l'effondrement du PSV et que ce n'était pas mérité. On aurait fait un champion bizarre mais on l'aurait quand même pris  :mur:. En revanche, tu as complètement craqué à encenser Farioli, carrément 10ème sans lui  :hihi: .

AngelosVSLusitanos

Berghuis a une belle trajectoire a la Siem de Jong en terme de régression, manque plus que le prêt en Australie.

Je rejoins ceux qui rappellent que l'Ajax c'est soit 1e du championnat soit 2e si le PSV est plus fort, ce qui est le cas cette saison. Car nous avons un budget bien supérieur aux autres et tout autre résultat est une catastrophe industrielle.
Par contre, on aurait du profiter de ce trou laissé par nos adversaires en particulier lorsque nous avons récupéré des points avec de la réussite avec du turnover et en étant sortie de coupe rapidement.
Les 5 derniers matchs , c'est juste une faute professionnelle à ce stade.
Le 0-3 a domicile contre Nec est sans doute le pompon.

En soit 2e, ce n'est pas un scandale mais c'est le scenario qui rend barjot et Farioli a failli pour ressaisir ces troupes. Qu'il ne soit pas Pep dans la tactique ni Ancelotti dans la gestion d'un groupe, on le savait mais il y avait un moment charnière dans la saison pour montrer ses qualités , c'était le match après Utrecht.

Les faits sont têtus mais l'animation offensive n'a pas évolué et il y a eu du mieux en défense notamment Sutalo.
Les autres derrière, ça reste des joueurs moyens même Hato , pour le moment.

Par contre l'entêtement avec Brobbey et Traoré, c'est incompréhensible. Tout le monde tombe sur Borbbey a juste titre mais Traoré c'est encore plus le vide Qi football. Nos joueurs les plus dangereux sont nos milieux (Taylor, Klassen) mais ils ont aussi leurs limites.

Après Farioli a du composer avec un effectif pléthorique et déséquilibré, Une saison sans ailiers dans le football moderne, ça rend la tache compliqué car il n'y aucune vitesse devant et à partir du moment où tu contrôles le jeu et l'adversaire t'attend, à part un miracle de Werghorst ou un des milieux, c'était poussif. Il n'y a pas de DC qui excelle de la tête non plus sur des coups de pieds arretés.

Alors personnellement , je suis très déçu, je jetterai pas toute la faute sur l'entraineur loin de là même si la saison n'est pas spécialement bonne. Par contre, il faudrait repartir avec un nouvel entraineur pour l'année prochaine car avec 9 points d'avance, il y avait déjà des rumeurs de départs de notre ami italien en Angleterre (ou ailleurs) et au bout de 10 mois à peine, c'est quand même pas terrible. L'ajax n'est qu'un tremplin pour lui, alors on peut l'aider a s'élancer dès la fin du championnat. :party:

Aucun espoir en tout cas pour le prochain match,  aucune garantie de victoire pour nous donc bravo au PSV, ils ont fait le job en massacrant tout le monde sur les derniers matchs et surtout en mettant 3 buts au Feyenoord en 1 MT.

Merci Klassen, Werghorst, Taylor, Paasveer et Sutalo pour votre combativité.

Objectif de l'été, dégraisser

Oranje Clockwork

Effectivement les faits et rien que les faits
L'Ajax marque peu, manque d'inspiration en attaque et de finition (voir le match face à Nijmegen) et la défense qu'on louait il y a encore quelques mois s'est complètement étiolée, on encaisse 12 buts sur les 5 dernières rencontres et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini, Twente est une équipe qui marque cette saison. Ce déclin est la parfaite illustration de la qualité de cette équipe au sens de groupe. Farioli n'a pas été en mesure de conserver son avance et va perdre le titre dans le dernier sprint. Cette équipe joue mal avec le ballon, n'a pas vraiment réussi à créer des plans de jeu qui fonctionnent et malgré le potentiel et les qualités chez certains de nos joueurs, ils ne sont pas assez évidents quand on regarde le niveau de leurs prestations.
Alors je rejoins le camp de celles et ceux qui veulent voir Farioli quitter ses fonctions car non seulement il n'a pas d'idée de jeu efficace et capable de mettre les joueurs dans de bonnes dispositions, mais surtout il a gâché la fin de saison et a révélé ses lacunes dans la gestion du groupe. L'Ajax est et doit rester une équipe qui vise le titre chaque saison en championnat, peu importe le technicien sur le banc et les joueurs (qui sont souvent parmi les meilleurs à leur postes respectifs en championnat). Et là où mon avis s'est conforté c'est sur la double confrontation face à Francfort en EL où j'ai vu des joueurs et un coach abandonné, ce que j'ai trouvé inadmissible (et on était déjà passé pas loin de ce ressenti face l'Union Saint-Gilloise au retour) et cet état d'esprit on le paye encore aujourd'hui.
❌❌❌ Sons of Gods ❌❌❌

Динамо

Farioli doit quitter le club sans attendre. Il a privilégié le championnat au détriment de la Coupe d'Europe et au final malgré une deuxième place et un huitième de finale, le club s'est ridiculisé sur les deux tableaux. Pour moi, c'est sans appel.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Chonchon

Pour ce que j' ai vu du championnat, il fallait consolider la défense, ce qui a été fait en début de saison. Mais ensuite, il fallait du jeu, et ça je ne l'ai jamais vu.
J aurai pu accepter que ça joue défensif, si tu gagnes. J' aurai pu accepter que tu lâches contre Francfort si tu gagnes le championnat au moins. Et encore je trouve ça inacceptable, si je veux voir des clubs ne pas jouer en Europe, je regarde Nice...
D' accord avec le commentaire sur le fait qu on ne verra pas d étrangers sur le banc avant 50 ans et c'est dommageable.
Il y a un énorme chantier, peu importe l entraineur, je ne pense pas que l' on pourra se réjouir des performances de l' Ajax dans un futur proche... A moins d un entraîneur de génie, d une direction intelligente, et de quelques joueurs de talents dans chaque ligne, qu ils viennent du centre de formation ou d' un bon repérage de scouts...
Bref on a tous un peu cru au titre je pense, mais personne n a apprécié regarder cette équipe cette année... Donc bravo au PSV qui a eu le mérite de s accrocher au moins !

Ajax1971

je prefère ne rien dire devant cette avalance d'opinions style Mike Verweijl!  Allez y tous...prenez un entraineur avec le fameux ADN de l'Ajax et on verra ce que ca va donner!!  Parce que des entraineurs avec cet ADN -j'ai horeur de ce terme d'ailleurs qui est d'une idiotie profonde-, on en a eu beaucoup lors de ces 20 dernieres années, et ont-ils produit un jeu d'une excellente qualité?  Encore une fois avec la qualité -ou plutot le manque de qualité- de cet effectif, c'est un miracle d'en etre arrivé avec une 2eme place meme si bien sur la déception d'avoir loupé le titre est énorme.
Si on fait le bilan, on arrive largement avec beaucoup plus de points positifs que negatifs.  Les upporters de l'Ajax aujourd'hui ont bien montré ce qu'ils pensent de Farioli.  Le soutient était massif. 

Chonchon

Perso, je ne dis pas qu'il faut à tout pris prendre un entraîneur avec le fameux ADN Ajax. C'est d ailleurs pour ça que je ne suis pas contre un coach étranger. Mais entre le football total, bien évidemment impossible avec cet effectif, et le "style" défensif de Farioli, je pense qu'il y a d autres schémas de jeu possibles. On peut être content de la deuxième place vu la saison dernière mais on ne peut que la regretter vu le scénario de fin de saison. Après ce n'est que mon avis.

Ajax1971

Je respecte tous vos avis bien sur.  Mais je pense que c'est une erreur énorme de se séparer de Farioli.  Il faut lui donner une sélection digne de ce nom et voir ce qu'il peut faire. 
Il faut quand même ne pas oublier que:
1. Bergwijn notre meilleur joueur est parti juste avant la fin de la tranfer window et ne fut jamais remplacé
2. Rensch lui aussi un des piliers de la sélection parti au mercato d'hiver sans vraiment le remplacer
3. Malgré tout cela, Farioli ne s'est jamais plaint une seule fois.  Comparé a cet abruti de Steijn qui n'arretait pas de gémir a propos de la nullité de cette même selection l'année derniere. 
Oui on est tous decu de ces 4 matches qui nous ont coûté le titre mais sur l'ensemble de la saison, je dis chapeau!