Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

Transferts 2026/2027

Démarré par joh, 03 Septembre 2026, 11:20:08

« précédent - suivant »

joh

DEPARTS :

Godts (ailier, PSG, 45M)
Steur (Milieu, Newcastle 22,5M )
Akpom (attaquant, Ipswich, 9,3M)
Itakura (DC, M'Gladbach, 3,5M)
Sutalo (DC, prêt payant 3M Lazio)
Kaplan (DC, Nec, 2,5M)
Mannsverk (milieu, S.Prague, 2,5M)
Fitz-Jim (milieu, Torino, 2,5M)
Regeer (milieu, prêt payant, Werder, 0,2M)
Tomiyasu (DC, libre, Crystal Palace)
Van den Boomen (milieu, libre, Angers)
Weghorst (attaquant, libre, Twente)

+ des prêts (Carrizo, Konadu) et des fins de contrat de joueurs qui n'ont pas encore trouvé de club (Zinchenko, Van Axel Dogen)

ARRIVEES :

Marcos Leonardo, 23 ans, Al-Hilal, Avant-Centre : 19,9M

Joueur brésilien, petit gabarit, 1m77, 48 buts en 82 matches avec Al-Hilal, doublé contre City en coupe du Monde des clubs.

Avant cela, il était passé du club brésilien de Santos à Benfica, après 2 saisons très réussies à plus de 20 buts. Benfica qui se trompe rarement sur ce genre de profil l'a recruté comme un ''espoir'' et il ne s'y est pas imposé, a souffert de la concurrence. Mais il était jeune, changeait de continent, et j'ai bon espoir qu'il soit une bonne recrue pour l'Ajax.

A 23 ans, il a joué plus de 250 matches pro et marqué plus de 100 buts.

Caio Enrique, arrière gauche, 28 ans, Monaco : 10,5 M

Encore un brésilien passé par Santos. Puis par Atletico, Fluminense, Gremio, Monaco.
On le connait bien, on l'a souvent vu jouer à Monaco. Latéral très offensif, un bon joueur avant sa grave blessure au genou en 2023. Puis sa blessure au mollet l'année suivante.

C'est le gros point d'interrogation le concernant : son état physique et sa capacité à jouer toute une saison sans se blesser. Pari risqué de l'Ajax, surtout à ce prix là.

Victor Tsygankov, ailier droit, 28 ans, Girone : 4M

Ukrainien, né en Israël, petit gabarit, 1m75, parcours assez classique : Kiev puis Girone puis Ajax donc.
Sa première saison à Girone en 2023/2024 a été un carton : 30M, 7 buts, 8 passes décisives. 3eme de Liga et qualif en Champions league.

63 sélections, 13 buts avec sa sélection.

Problème : son rendement a décliné au fil des saisons en Espagne, il a moins joué, a eu des pépins physiques. A manqué plus de 20 matches à cause de blessures. Donc encore un pari de l'Ajax, mais s'il est épargné par les blessures, vu le prix, c'est un bon coup.

Thilo Kehrer, 29 ans, défenseur central, Monaco, prêt payant 2M

Défenseur central allemand passé par Schalke, West Ham, le PSG et Monaco.
Bon, lui on le connait très bien. Grand espoir du foot allemand et recruté très cher par le PSG mais qui n'a jamais confirmé les belles promesses des débuts.
Enorme expérience, solide gaillard d'1m86. 28 sélections avec les Allemands.

Pas un cador mais un joueur assez fiable. Qui ne coûte pas un bras en terme de ''transfert'' puisque c'est un prêt. Reste à voir le salaire. Mais je suis plutôt content de ce recrutement même s'il ne m'a jamais impressionné.

Julian Brandt, milieu, 30 ans, Dortmund, Libre

Encore un Allemand avec une grosse expérience.
Lui aussi on le connaît bien, on l'a vu jouer des dizaines de fois avec Dortmund.
590 matches pro, 135 buts, 148 passes décisives.
82 matches de Champions League.
C'est plutôt un profil de 8 ou 10, technique, pas très rapide, mais bonne vision du jeu.

Vu qu'il est arrivé libre, c'est clairement un énorme coup réalisé par l'Ajax même s'il n'est pas en capacité de jouer tous les 3 jours et d'aligner 55 matches, il va faire du bien.

Sofyan Amrabat, milieu, Fenerbahce, 30 ans, libre

Encore un milieu de 30 ans qui arrive libre.
Joueur assez instable qui change de club comme de chemise, Feyenoord, MU, Betis, Bruges, Vérone, Fio, Fener, etc.
Milieu plus défensif que Brandt, grosses performances avec le Maroc notamment en Coupe du Monde 2022.

Comme il ne s'est imposé ni à MU, ni en Turquie, ni au Betis, il arrive soit revanchard, soit en pré-retraite. A voir. S'il arrive avec la bave aux lèvres alors ce recrutement est un coup énorme. Il a encore de belles années devant lui et il arrive libre. Avec une énorme expérience.

Il a eu une blessure à la cheville début 2026 et a disparu des terrains pendant 2 mois. Un peu comme Tsygankov, on mise sur un joueur qui a eu beaucoup de pépins et a moins joué ces dernières années donc c'est clairement un risque, mais si le pari est gagnant, ça sera une super recrue.

Daley Blind, DC, 36 ans, Girone, libre

j'imagine que le club l'a consulté au moment de signer Tsygankov.
Pour le reste rien à dire, on le connait tous par coeur, on connait son état d'esprit irréprochable, son sens du placement mais son extrême lenteur. Il vient pour encadrer les jeunes et apporter son expérience avant, probablement de prendre un poste d'éducateur/entraineur au sein du club.

Jofre Torrents, arrière gauche, 19 ans, Barcelone, libre

Encore un joueur qui n'a pas coûté le moindre centime pour arriver  à l'Ajax et encore un pari.
Pur Catalan, pas conservé par le Barça. L'Ajax le prend pour doubler le poste de Caio Enrique. OK. On verra bien. Personne ne le connait donc à voir ....

Simon Adingra, ailier gauche, 24 ans, Sunderland, prêt

L'un des joueurs censé faire oublier Godts.

Joueur Ivoirien qui change de club chaque été. Il a explosé au Danemark, à 18 ans, est parti à l'Union st Gilloise où il a fait une très bonne saison ce qui lui a ouvert les portes de la Premier League.

A Brighton, il joue beaucoup (et nous fait mal en coupe d'Europe quand on l'affronte). Il fait 2 passes décisives en finale de la CAN 2023 qu'il remporte et est élu homme du match en finale. C'est le sommet de sa jeune carrière.

Après, ça se gâte un peu, il joue moins à Brighon, grosse concurrence, club ambitieux, OK ça se comprend. Il est vendu ou prêté plusieurs fois sans s'imposer à Sunderland. A Monaco, il a été plutôt pas mal mais l'option d'achat était trop élevée pour Monaco (17M) sinon il serait resté.

Pour moi c'est un superbe coup réalisé par l'Ajax vu que c'est un prêt, que ça ne coûte pas cher (3M le prêt + option d'achat autour de 15-16 M à confirmer, selon médias néerlandais).

Il va beaucoup nous apporter, normalement, reste à voir comment on joue. Si on joue en 4-3-3 et qu'il joue ailier, tout ira bien, si on joue en 4-4-2, il aura du mal à trouver sa place.

Tolu Arokodare, 25 ans, avant-centre, Wolves, prêt

Joueur nigérian, au parcours totalement atypique (Lettonie, Amiens, Cologne, Genk, Premier League).
Grand gaillard d' 1m97.

Je me dis donc que l'Ajax s'est dit : ''on investit massivement sur Leonardo, petit gabarit, vif, et sur Arokodare, grand gabarit, ils seront complémentaires et on joue en 4-4-2'' !?!?!

Ou on joue en 4-3-3 - on met en concurrence Leonardo et Arokodare pour le poste d'avant-centre - et on joue avec 2 ailiers ?

Arokodare a été meilleur buteur du championnat belge 2024/2025, a été transféré en Angleterre où il ne s'est pas imposé.

Le récupérer en prêt est une idée plutôt géniale. Il a clairement tout ce qu'il faut pour nous claquer 30 buts cette saison. Idem pour Leonardo. Je pense qu'offensivement ça sera très costaud.

Ter Stegen, gardien, Barcelone, 34 ans, prêt

On termine par lui. On le connait par coeur. Encore un Allemand. 1m87, super jeu au pied, énorme expérience, très calme, très fiable, je l'ai adoré en Catalogne. C'était un mégacrack.

Puis il a fait 2-3 dernières saisons catastrophiques à cause de multiples blessures, genou, dos, etc. A voir son état physique et s'il a beaucoup perdu en vivacité. Si oui, ça sera un problème.

Gatchan77

Merci pour le résumé, c'était difficile à suivre.

Je ne savais pas que Steur était parti à Newcastle (22M quand même).

Ajax1971

Superbe analyse Joh.  D'accord avec toutes tes observations sur les joueurs recrutés cet été. 

ajax1814

Merci Joh pour ton résumé et l'analyse des joueurs, je t'ai lu comme un bon article sportif même si tu m'as fait un peu peur. On dirait qu'on a recruté directement dans les infirmeries des club  :hihi: .

D'ailleurs, j'ai vu qu'Adingra est arrivé blessé et que Michel espère le récupérer d'ici 1 mois  :encolere: .

AngelosVSLusitanos

J'avais complétement délaisser le club récemment vu la saison cata de l 'année dernière en plus mais ce recrutement assez offensif cet été redonne un intérêt.
Maintenant il faut faire une mayonnaise et bien faire attention aux blessures avec cette troupe mais on a clairement une équipe potentiellement plus solide sur les bases du foot.
Encore en dessous de nos concurrents mais on peut matcher.

Il y a un coté prise de risque mais pas tant que ça car vu les particularités des entrées (joueur libre/prêt OA) , on peut se tromper.

De ce que j'ai vu, je suis déjà fan de Tolu et j'espère que son concurrent au poste ne soit pas une pipe à 20 briques.