Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

1ere partie de saison 2026/2027

Démarré par joh, 03 Septembre 2026, 09:42:46

« précédent - suivant »

joh

En parallèle de moult victoires en Ligue Conference (la honte de jouer cette compétition mais bon, autant essayer de la gagner, comme Chelsea l'a fait, pour collectionner les 4 coupes d'Europe), l'Ajax a donc repris le championnat de cette façon :

Zwolle/Ajax 0-2 (Mokio 76e, Brandt 95e)

Ajax/Heerenveen 2-2 (csc 7eme, Ouazane 33e), l'Ajax menait 2-0 avant de se faire reprendre.

Ajax/Willem : remis au 15 septembre

Telstar/Ajax 0-4 (Klaassen 37e, Berghuis 56e, Arokodare 60e, Leonardo 78e)

Et ce week-end il y a déjà le PSV au menu

joh

Et pour être tout à fait complet, nos résultats et buteurs en Ligue Conference :

Vojvodina/Ajax 1-4 (Klaassen, Berghuis, Gloukh, Abdalla)

Ajax/Vojvodina 4-1 (Gloukh (3), Klaassen)

Ajax/Shelbourne 3-1 (Godts, Wijndal, Dolberg)

Shelbourne/Ajax 2-2 (Brandt, Gaaei)

Sion/Ajax 2-4 (Brandt, Leonardo, Arokodare, Klaassen)

Ajax/Sion 5-3 (Baas, Klaassen, Arokodare (2), Edvardsen)

ajax1814

Merci Joh pour ton résumé. Très bonne saison à tous. Le championnat doit être un objectif vital cette saison.

AngelosVSLusitanos

Match du jour contre le grand favori du championnat, le PSV :

Ajax
Ter Stegen; Gaaei, Bouwman, Baas, Henrique; Mokio, Klaassen, Brandt; Berghuis, Arokodare, Gloukh.

PSV
Kovar; Dest, Geertruida, Obispo, Mauro Junior; Fernandez, Sano, Til; Perisic, Pepi, Van Bommel.

Les recrues du milieu d'été sont sur le terrain pas celles de fin de mercato.
Au moins les accrocher à domicile et montrer du jeu, ce serait une première depuis x années.

ajax1814

On devrait mener par au moins 2-3 buts à la mi-temps mais on arrive à perdre contre un PSV très mauvais. Bref bonne soirée, ce club me casse vraiment la tête pour ne pas dire autre chose.

AngelosVSLusitanos

Un peu un match bizarre.
On se fait prendre bêtement. Il y a eu du jeu pendant la 1e MT mais les 10 dernières, on s'est mis en souffrance. Il manque du physique dans l'équipe et notre défense est trop jeune.

Par contre les changements j'ai pas compris. Leonardo n'a aucun appui, ça sent la grosse arnaque. en Ailier c'est horrible. On dirait ton petit frère qui n'a pas le physique qui joue avec les grands. Dolberg a été mieux que lui.
On fini en 4-4-2 mais ce n'est pas au point. L'équipe était coupée en deux.
Le jeu au pied de ter Stegen pique les yeux.
Klassen est sorti trop tôt pour moi.

Bon match de Mukio, Tolu, Glouck . Les 3 du milieu qui ont commencé c'est satisfaisant. J'espère qu'à termes Berghuis ira sur le banc.
Brandt bon match aussi mais il joue en sous régime.

loser60

moi je suis pas inquiet, c'est le debut et il y a plein de nouveaux. au contraire de l'annee derniere il y a du contenu je trouve tout ca tres encourageant

Gatchan77

J'ai regardé le résumé, et je ne comprends pas comment Van Bommel n'a pas pris une rouge directe  ::)
Enfin ... Tel père, tel fils.

https://www.youtube.com/watch?v=wa2PtExN8Uo
(à 4min dans la vidéo, 79ème dans le match)

joh

Pour moi il y a plusieurs sujets  :

1/ La défense

Comment peut-on ne jamais apprendre de nos erreurs et continuer saison après saison à évoluer avec une défense nullissime comme celle-ci ? Comment peut-on démarrer un match contre le PSV en septembre avec une défense Gaaei-Boowman-Baas-Enrique ? C'est du niveau Sparta Rotterdam, c'est du suicide de jouer avec ça.

J'espère que Kehrer mettra un peu d'ordre dans cette défense mais je ne comprends pas qu'on n'ait pas investi précisément là, en défense centrale, sur des mecs fiables immédiatement, début juillet, pour démarrer la saison avec eux.

Blind, on connait son âge, ça ne solutionnera rien. Vous avez vu le marquage sur le 1er but ? On joue depuis 5 minutes ! L'avant centre du PSV n'a pas un adversaire dans un rayon de 5 mètres au moment de marquer, c'est inadmissible. Et le 3eme but .... quel manque d'agressivité .....

Ensuite, 2eme sujet pour moi :

Leonardo

Pourquoi investit-on très lourdement sur un pur 9, renard des surfaces, buteur ....... pour ne pas le faire jouer, et continuer à jouer en 4-3-3 !?!?!?!?!?!!!!???!!!! Normalement, quand tu ''penses'' ton recrutement, tu te projettes sur la saison à venir et ton système de jeu. Si tu joues en 4-4-2, tu investis dans l'axe, si tu joues en 4-3-3, en sachant que t'as déjà Dolberg et que tu vas prendre l'excellent Arokodare, pourquoi tu claques autant de fric sur un 3eme avant-centre !?! Le pire serait de l'aligner sur un côté, ailier, alors que c'est un 9. Je ne comprends pas.

Enfin dernier point :

L'arbitrage. Il y a 1000 fois rouge. Et si on finit à 11 contre 10 les 10 dernières minutes, c'est pas la même limonade. Mais non, l'arbitre ne l'expulse pas, on finit à 11 contre 11 et on perd. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on ne fait plus peur à personne, y compris aux arbitres. Plus personne ne tremble en venant à l'Arena. Nos adversaires, même les plus petits, se disent qu'en venant à Amsterdam ils peuvent repartir avec des pts. Et les arbitres viennent chez nous sans pression. On n'a plus l'autorité qu'on avait quand on défonçait tout le monde. On ne nous craint plus. L'Ajax est passé, au 21em siècle, dans la hiérarchie du foot néerlandais derrière le PSV qui, lui, est très bien arbitré, comme le Bayern en Allemagne, la Juve en Italie ou Arsenal en Angleterre. Notre statut a changé, ce n'est pas la 1ere fois que je le remarque : adversaires comme arbitres viennent jouer chez nous sans stress.

rudy 35

Bonjour à tous ;

Effectivement , carton rouge justifié , peut être que cela aurait changé la donne .
Pour moi , le troisième but est terrible quand on regarde le départ de l' action , sans doute un manque de concentration en fin de match .Des réglages semblent nécéssaires .
Néanmoins , si le coach optimise bien le potentiel de chaque joueur , la saison devrait être meilleure en championnat et la team devrait faire un bon parcours en conférence avec une belle attaque .

AngelosVSLusitanos

Hello !

Victoire 5-1 face à Sittard à l'extérieur.
C'est ce qu'on attends cette année même si cela a été poussif jusqu'à ce que  Sittard craque physiquement.
Cela permet d'avoir une petite idée sur les orientations prises par Michel.
Il semble faire tourner légèrement la compo et a son socle de joueurs
Socle auquel Leonardo semble sortir puisque c'est Dolberg qui a remplacé Tolu et c'est logique par rapport à ce qu'il apporte.

Kehrer a été décisif offensivement mais compliqué de juger défensivement dans la mesure où Sittard est bien limité.
On peut s'apercevoir à quel point Brandt c'est une autre catégorie en termes de QI football car on voit que c'est moins fluide sans lui. Quel plaisir cette frappe sur le 1e but.
Berghuis a pas été mal sur ce plan là même si techniquement il est moins fort.
J'ai pas trop aimé  Amarabat par contre, il fait quand même beaucoup d'erreurs de transmission pour un 6 mais on va mettre sur le compte qu'il vient d'arriver.
Tolu plutôt brouillon sur ce match également.
C'est plutôt des erreurs de choix que des erreurs techniques donc ça peut s'améliorer.

Rebelote mardi contre Willems II. Je ne pourrais pas voir le match :/

chris_tof81

Perso,bon sentiment.

Le 5-1 est évidemment magnifique, mais ce que je retiens surtout, c'est la réaction après le 1-1. On aurait très bien pu commencer à douter, surtout après le 1-3 contre le PSV, mais l'équipe a continué à jouer et a finalement complètement marché sur Fortuna.

J'ai trouvé qu'on avait beaucoup plus de maîtrise dans le jeu. On fait circuler le ballon, on arrive à créer des occasions et surtout, on a enfin cette impression qu'on peut faire mal de plusieurs façons. Cinq buts et cinq buteurs différents, ce n'est quand même pas anodin.

Kehrer m'a vraiment plu. Pour une première titularisation, il ne pouvait pas faire beaucoup mieux : un but, une passe décisive et une vraie présence. Brandt aussi montre pourquoi son expérience peut être importante pour nous.

Concernant Míchel, je trouve qu'il faut lui laisser du temps. On peut évidemment discuter certains choix et certaines compositions, mais on voit quand même petit à petit ce qu'il veut mettre en place. Et surtout, j'ai aimé les changements après le 1-1 : l'équipe a retrouvé du rythme et a fait exploser Fortuna.

Par contre, je reste prudent.Notre défense doit encore me rassurer contre les grosses équipes. Le match contre le PSV nous a bien montré qu'on avait encore du boulot.

Mais honnêtement, si on joue régulièrement comme samedi, je préfère largement être optimiste que de commencer la saison en étant pessimiste.

Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais je commence à retrouver cette sensation que l'Ajax peut redevenir une équipe vraiment excitante à regarder. Et ça, ça fait plaisir.

Maintenant, le plus important : confirmer. Parce qu'un grand Ajax, ce n'est pas un gros match de temps en temps, c'est de la régularité. Et c'est là qu'on verra vraiment où on en est.

Mais une chose est sûre : si cette équipe continue à progresser comme ça, je pense qu'on peut commencer à regarder les autres clubs dans les yeux plutôt que de les regarder jouer. Le PSV nous a rappelé le niveau qu'il fallait atteindre, et samedi, l'Ajax a montré qu'il avait peut-être enfin envie d'y retourner. Il reste du chemin, mais je sens quelque chose revenir.❤️🤍