Auteur Sujet: Analyses et Commentaires après une déroute  (Lu 13443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Analyses et Commentaires après une déroute
« le: 10 décembre 2003, 11:02:59 »
Voilà le parcours de l'Ajax en Ligue des champions après avoir difficilement éliminé Graz au tour préliminaire ...  :cepossible:

Ajax/Milan 0.1 0.1
Ajax/Vigo 1.0 2.3
Ajax/Bruges 2.0 1.2

4 défaites en 6 matches contre un Milan sans génie, un club qui joue le maintien en Espagne, et un autre qui se traîne 10 pts derrière Anderlecht en Belgique ... ca se passe de commentaire. Le bilan est affligeant.  :mur:

Comment expliquer qu'une equipe qui n'a pas perdu le moindre de match dans le groupe de la mort y'a 8 mois (Valence, Arsenal, Roma) en ait perdu 4 là ?  :sad:

Pr moi c'est clair la défense de l'Ajax est faible, je ne dis pas moyenne, médiocre ... non, elle est faible ! Grygera est à la rue, il est lent et sur le 2eme but hier contre Bruges il se fait enrhumer en beauté .... Escudé est très moyen, Idem pour Yakubu qui joue parfois dans l'axe derrière .......

Au Milieu OK c'est vif, technique mais certains joueurs sont des fantômes parfois, notamment Van Der Vaart. Sneijder, élu meileur joueur de novembre ici, est parfois étincelant mais il demeure très irrégulier et quand c'est physique on le voit peu. Soetaers et Mitea sont vifs mais sont encore trop tendres pour le très haut niveau ...

Le duo Sonck/Ibrahimovic est la grosse satisfaction malgré l'enorme occasion râtée par Zlatan hier.  :mur: Mais quand l'un des 2 est absent Koeman n'a aucune solution derrière .... aucun club ne peut faire une saison complete avec seulement 2 attaquants. C'est n'importe quoi. Et mettre Van Der Vaart devant c'est bien mais ce ne fait que déplacer le problème. A signaler aussi que Litmanen est hyper décevant .......  :down:

Y'a aussi des choix de Koeman qu'il faudra m'expliquer : Pourquoi Pasanen cire-t-il le banc de touche ? Pourquoi Soetaers qui a tout joué en debut de saison a été écarté du jour au lendemain ? Pourquoi le médiocre Mitea joue-t-il tous les matches ? (il sera peut etre bon dans 2 ans mais qu'est ce qu'on en a à foutre ! ! !) Pourquoi à Bruges Koeman s'est il privé de la puissance d'Obodai au milieu ? Pourquoi Koeman ne fait-il pas plus souffler des joueurs cadres comme Galasek ou Maxwell en championnat alors que l'Ajax l'emporte souvent largement ? ? ?

Autrechose : Le niveau RIDICULE du championnat hollandais. Quand on voit Utrecht se faire torcher par Auxerre, Feyenoord se faire eliminer par des tcheques de seconde zone, le PSV battu par Monaco à domicile, et presqu'éliminé de la Champions League, et l'AJAX qui fait ses adieux à l'Europe, franchement y'a de quoi se poser des questions ! ! ! ! ! C pire que le championnat suisse ma parole ! ! ! Même la  D2 francais est plus relevée  :bigbiggrin:

Bref l'AJAX est éliminé, y compris de l'UEFA ...  :-[ Il reste le championnat .........

Hors ligne ajaxfan

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 357
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #1 le: 10 décembre 2003, 11:14:03 »
Je suis en gros d'accord avec toi... Surtout concernant le championnat: faut pas rever, l'erdivisie est faible et ca freine inévitablement la progression des jeunes qui ont besoin de gros matchs pour progresser...
Je rajouterais que les options plutot frileuses de Koeman ont montré leurs limites... Et que j'aurais préféré que l'ajax se donne à fond en attaquant sans cesse plutot que de calculer...
Maintenant il ne faut pas oublier que l'equipe est très jeune et qu'on obtient pas des résultats immédiatement avec d'aussi jeunes joueurs... Le Man Utd de Ferguson avec Beckham, Giggs etc a mis beaucoup de temps avant de gangner la CL...
Le problème c'est que nos joueurs ne resteront jamais aussi longtemps...

Cela dit ce serait bien que le forum ne sombre pas dans des travers du genre: "nos joueurs ne valent rien" alors que il y a 2 semaines c'était les meilleurs... Faut pas déconner, vu l'inexpérience du groupe et les nombreuses blessures l'élimination est très décevante mais pas totalment imprévisible...

Alors pas de défaitisme, on fera mieux l'année prochaine... En attendant un doublé nous attend...
« Modifié: 10 décembre 2003, 11:24:38 par ajaxfan »

Hors ligne psgiste

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #2 le: 10 décembre 2003, 12:02:11 »
Et pourtant vu le nombre de joueurs prêtés, c'est pas les joueurs qui manquent à l'Ajax...

Hors ligne Tisba

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Amsterdam, ik hou van jou
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #3 le: 10 décembre 2003, 13:19:21 »
Je suis en gros d'accord avec toi... Surtout concernant le championnat: faut pas rever, l'erdivisie est faible et ca freine inévitablement la progression des jeunes qui ont besoin de gros matchs pour progresser...
Je rajouterais que les options plutot frileuses de Koeman ont montré leurs limites... Et que j'aurais préféré que l'ajax se donne à fond en attaquant sans cesse plutot que de calculer...
Maintenant il ne faut pas oublier que l'equipe est très jeune et qu'on obtient pas des résultats immédiatement avec d'aussi jeunes joueurs... Le Man Utd de Ferguson avec Beckham, Giggs etc a mis beaucoup de temps avant de gangner la CL...
Le problème c'est que nos joueurs ne resteront jamais aussi longtemps...

Cela dit ce serait bien que le forum ne sombre pas dans des travers du genre: "nos joueurs ne valent rien" alors que il y a 2 semaines c'était les meilleurs... Faut pas déconner, vu l'inexpérience du groupe et les nombreuses blessures l'élimination est très décevante mais pas totalment imprévisible...

Alors pas de défaitisme, on fera mieux l'année prochaine... En attendant un doublé nous attend...

Je suis d'accord avec toi, faut pas remettre tout en cause aprés cette élimination, laissons le temps à l'équipe pour mûrir, l'année prochaine on reviendra et je suis sûr qu'on fera de nouveua parler de nous en CL, même si c'est vrai qu'hier les joueurs ont été décevants. en même temps, ils évoluaient sur une pelouse complétement gelée que ces salauds de belges ont pris la peine d'asperger de sable tardivement, c'était un derby, ils nous attendaient de pied ferme, dans ces conditions ce n'est jamais facile.  :-\


Hors ligne zebulon

  • En formation
  • *
  • Messages: 8
  • Salut gars!
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #4 le: 10 décembre 2003, 13:37:52 »
C’est la pire déroute depuis des années.
Diverses raisons, dont le mauvais recrutement de l’inter- saison.
Grygera, Soetaers, ne sont pas du tout au niveau, et Sonck et Escudé juste moyens.
En plus, Zlatan se la joue un peu trop depuis quelque temps, mais reste inefficace.
Bref, il reste le titre qui je pense se jouera en grande partie sur le match Ajax-Psv de février.

Sur le refrain du petit niveau du championnat hollandais, il est facile de comprendre que si c’était vraiment le cas, l’Ajax ou même le feyenoord n’auraient pas un tel palmarès européen. Et les clubs richissimes ne viendraient pas nous piller régulièrement. C’est un discours misérabiliste et creux qui ne tient pas la route.

Hors ligne ajaxfan

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 357
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #5 le: 10 décembre 2003, 15:06:43 »

Sur le refrain du petit niveau du championnat hollandais, il est facile de comprendre que si c’était vraiment le cas, l’Ajax ou même le feyenoord n’auraient pas un tel palmarès européen. Et les clubs richissimes ne viendraient pas nous piller régulièrement. C’est un discours misérabiliste et creux qui ne tient pas la route.


3 équipes de bon niveau (et encore le feyenoord ne fait rien cette année) et le reste à 20 points, pour moi c'est le signe d'un championnat faible...

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #6 le: 10 décembre 2003, 16:19:43 »
C’est la pire déroute depuis des années.

L'élimination face à Lausanne en coupe uefa était plus honteuse que celle-ci. A mon avis dans l'équipe il manque un bon défenseur central( que l'on possède d'ailleurs: Pasanen qui n'a quasiment pas joué) et un joueur offensif( Pourquoi pas Kalu Uche?).

Hors ligne Sven

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 912
  • Sexe: Homme
  • Vlaanderen!!!
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #7 le: 10 décembre 2003, 17:45:24 »
en même temps, ils évoluaient sur une pelouse complétement gelée que ces salauds de belges ont pris la peine d'asperger de sable tardivement, c'était un derby, ils nous attendaient de pied ferme, dans ces conditions ce n'est jamais facile.  :-\
Salaud de Belge!!! Je rêve. :enerve2:
Dis toi aussi que la pelouse c'était la même pour les deux équipes et que l'Ajax a déjà jouer sur une pelouse gelée, et puis l'Espagne a bien battu la Norvége en Norvége par -10 avec une pelouse enneigé alors que tous les joueurs jouent dans le championnat Espagnol.
"Mais bien sur..."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #8 le: 10 décembre 2003, 17:45:39 »
Juste une statistique : l'Ajax a pété hier le record de la plus jeune équipe de la Ligue des Champions : 21 an et 350 jours, ils avaient failli contre Milan, mais ce coup-ci, Nantes n'a pas résisté.

Alors avec ça, on peut comprendre qu'au niveau physique, on est limite... Ca se joue aussi dans la tete à mon avis... Y'en a qui se sont crus beau après leur parcours de la saison dernière, et ils ptet cru que c'était facile : vlà une bonne claque qui va les ramener sur terre.......

Y'a plein d'autres choses à dire, mais j'ai pas le temps... j'étais quand meme pas très fière hier soir, et j'ai vraiment pensé que l'Ajax était ridicule...

Je termine avec une petite pensée pour Milan, qui ne m'a pas fait mentir (cf le sujet sur Ancelotti)...  ::)
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #9 le: 10 décembre 2003, 17:50:19 »
Une autre stat marrante : "Dany Verlinden (...) inscrit son nom sur les tablettes de l’UEFA Champions League pour être devenu le joueur le plus âgé de toute l’histoire de la compétition (40 ans, 3 mois et 24 jours)" UEFA.com

Il devait y'avoir une sacrée différence d'age quand meme !  :rire:
"Dites 33."

Hors ligne ghost dog

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #10 le: 10 décembre 2003, 18:29:02 »
Voilà mon avis sur ce mauvais match:

- Koeman s'entête dans son 4-3-3, désolé moi j'ai toujours préféré l'équipe en 4-4-2 avec le duo Sonck/Zlatan devant.
On met pas un Sonck comme ailier, c'est un pur buteur, un mec du rectangle.

- Bruges est une équipe physique, qui a bien emballé le match et qui a logiquement mené. Les ajacides ont été mangés toute la 1ere mi-temps, Bruges était à la guerre, l'Ajax avait peur.

- Jeunesse de l'équipe, Galasek manquait très clairement, c'est lui le moteur, celui qui ramasse les ballons, qui met le pied et qui rassure les autres par sa présence.

- Terrain gelé, ca a avantagé les brugeois, qui ne jouent pas sur la technique mais sur la puissance.

- Malchance, Lobont a le premier but pour lui tout seul, le deuxième il est pas brillant non plus. En deuxième mi-temps Bruges n'a pas été dangereux une seule fois sauf ce but de carnaval.


Voilà, toutes ces raisons font que l'Ajax a perdu à Bruges, selon moi. Bruges méritait plus de passer que nous dans ce groupe.
"Pendant que la course aux richesses nous distrait, chacun de nous passe à coté du vrai"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #11 le: 11 décembre 2003, 09:22:06 »
Sur le refrain du petit niveau du championnat hollandais, il est facile de comprendre que si c’était vraiment le cas, l’Ajax ou même le feyenoord n’auraient pas un tel palmarès européen C’est un discours misérabiliste et creux qui ne tient pas la route.

Pffff  :cepossible: Au cas où tu l'aurais oublié entre les années 70 quand l'Ajax et Feyenoord dominaient l'Europe du football et ajourd'hui, il y a eu l'arrêt Bosman qui a changé la donne ....... Sur les 15 dernières années une seule équipe hollandaise a gagné la C1 : L'Ajax en 95 alors que les italiens et les espagnols se gavent ! ! !

De plus si tu relis ce que j'ai écrit tu t'apercevras que je n'ai jamais dit que le niveau de la 1ere div hollandaise était une excuse ou même une explication.

La vraie raison c'est que l'ajax a une équipe moyenne, avec une défense de fête, des types qui se la racontent et se prennent pour des stars au milieu et devant alors qu'ils sont à peine titulaires dans leurs sélections (Zlatan, VderVaart ..), un entraineur qui est excellent mais dont les choix actuels sont plus que discutables, et un énorme problème de combativité. Les petits-ponts, coups du sombrero, rateaux et passements de jambe c'est bien contre Roda et Utrecht. Mais à Vigo et à Bruges c'est 11 combattants qu'il aurait fallu sur le terrain .......  :sad:

Le jour où l'Ajax n'aura sur le terrain que des types à la mentalité de Galasek, ou Maxwell ca ira déjà mieux .... et j'ai pas attendu que l'Ajax coule pour le dire .... Marre d'être déçu ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !  :furious:
« Modifié: 11 décembre 2003, 09:23:15 par joh »

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #12 le: 11 décembre 2003, 14:07:19 »
Voici un article de la DH à propos de l'élimination de l'Ajax:

Ligue des Champions - L'Ajax était trop jeune pour se qualifier (11/12/2003)
Face à Bruges, la moyenne d'âge de l'équipe de Koeman ne dépassait pas 22 ans

BRUGES L'Ajax Amsterdam a payé au prix fort son manque d'expérience mardi soir face au FC Bruges (défaite 2-1) et quitte la scène européenne par la petite porte, en terminant dernier du groupe H de la première phase de la Ligue des Champions.

L'équipe, mise en place au stade Jan-Breydel par l'entraîneur Ronald Koeman, était sans doute la plus jeune jamais alignée par un club en C 1: moins de 22 ans de moyenne d'âge! Les Nicolae Mitea (18 ans), Nigel De Jong, Wesley Sneijder (19), Jhonny Heitinga et autre Rafael Van der Vaart (20) ont été submergés physiquement par une impressionnante équipe brugeoise.

«C'est vrai, c'était un risque d'aligner une équipe si jeune mais je n'avais pas le choix avec les blessures de Galasek et Trabelsi», expliquait lucidement l'entraîneur néerlandais.

«J'avais pourtant confiance. Je pensais que les qualités techniques de mes joueurs nous permettraient de mettre Bruges en difficulté. Cela n'a malheureusement jamais été le cas», pestait-il.

L'entraîneur batave n'était pas tendre avec ses joueurs. Le gardien Bogdan Lobont «largement fautif sur les deux buts», les milieux offensifs Van der Vaart et Sneijder «coupables d'avoir perdus trop de ballons» étaient les plus visés par leur coach.

«Petite catastrophe»

«Mais les autres joueurs n'ont pas non plus fait ce que je leur avais demandé», grognait Koeman, après la troisième défaite en autant de déplacements européens cette saison.

«Cette élimination, c'est une petite catastrophe. Nous devons maintenant tout faire pour remporter le titre national et ainsi mériter le droit de revenir en Ligue des Champions dès l'an prochain et démontrer que nous valons mieux que ce que nous avons montré ce soir», poursuivait-il.

L'entraîneur de l'Ajax trouvait cependant un point positif dans l'élimination: «Privés de Coupe d'Europe, mes joueurs seront dorénavant moins exposés médiatiquement. Je peux donc espérer garder la plupart de mes garçons au moins une saison de plus. Donnez-moi deux ou trois ans de plus avec cette équipe et je vous assure que l'Ajax brillera au plus haut niveau européen. Vu la moyenne d'âge et le talent du noyau, les progrès seront encore énormes.»

Mais si l'Ajax, quart de finaliste de la C 1 l'an dernier, veut redevenir compétitif dès la saison prochaine, les dirigeants amstellodamois seront sans doute bien inspirés d'acquérir un ou deux éléments d'expérience lors des prochaines campagnes de transferts.

Voilà des considérations qui n'intéressent plus trop, actuellement, les joueurs de Bruges qui ont profité des erreurs de jeunesse de l'Ajax Amsterdam pour se qualifier pour la Coupe de l'Uefa et peut-être relancer leur saison.

Benoît Noël

© Les Sports 2003

Hors ligne ghost dog

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #13 le: 11 décembre 2003, 16:45:38 »
@joh : assez d'accord, beau résumé ;)
"Pendant que la course aux richesses nous distrait, chacun de nous passe à coté du vrai"

Hors ligne shevagol

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • sheva7
    • Voir le profil
Re:Analyses et Commentaires après une déroute
« Réponse #14 le: 11 décembre 2003, 20:05:32 »
Juste une statistique : l'Ajax a pété hier le record de la plus jeune équipe de la Ligue des Champions : 21 an et 350 jours, ils avaient failli contre Milan, mais ce coup-ci, Nantes n'a pas résisté.

Alors avec ça, on peut comprendre qu'au niveau physique, on est limite... Ca se joue aussi dans la tete à mon avis... Y'en a qui se sont crus beau après leur parcours de la saison dernière, et ils ptet cru que c'était facile : vlà une bonne claque qui va les ramener sur terre.......

Y'a plein d'autres choses à dire, mais j'ai pas le temps... j'étais quand meme pas très fière hier soir, et j'ai vraiment pensé que l'Ajax était ridicule...

Je termine avec une petite pensée pour Milan, qui ne m'a pas fait mentir (cf le sujet sur Ancelotti)...  ::)

t'es vraiment un anti :tusors:milanais!!!je me douter que tu aller encore sortir de ta valise cette excuse bidon sur le milan,faut que tu sache que meme si milan avait gagné ça serais brugges qui passerais alors pas la peine de trouver une tel excuse et faut pas oublier que le destin de l'ajax etait entre leur mains!!!
Banni pour irrespect des modérateurs, intolérance, etc...