La machine à casser Angel marcos s'emballe:
« Trezeguet : impensable »
Pour Angel Marcos, consultant de L'Equipe.fr, David Trezeguet a fait basculer Israël - France par son coup de tête. Un geste qui lui semble incompréhensible au regard de l'expérience du Turinois, mais qui n'exonère pas ses équipiers de leurs insuffisances. A dix contre onze, la France s'est effondrée, dit-il.
« L'expulsion de Trezeguet a évidemment tout changé au déroulement d'Israël - France. Avant cet événement, même sans bien jouer, l'équipe de France avait fait le plus gros du travail en empêchant Israël de jouer et en marquant sur son seul mouvement spontané, avec cinq ou six passes, à la 50e minute. Et puis Trezeguet a eu un geste impossible à justifier. Certes le tacle de Ben Haïm était trop sévère. Il méritait peut-être autre chose qu'un carton jaune, mais il fallait être stupide, à ce niveau-là, pour tout remettre en cause d'un coup de tête. Quand on a autant d'expérience, quand son équipe mène à l'extérieur, avec un bon arbitre, c'est injustifiable et impensable. Trezeguet, a grandi dans le Championnat argentin, où les mecs mettent les doigts dans les yeux des attaquants, où l'agressivité est partout. Il joue en Italie depuis cinq ans. Des tacles comme ceux-là, il en reçoit cinq par match.
Une fois qu'on a dit ça, on n'a pas répondu à cette autre question : comment l'équipe de France a-t-elle fait pour être si souvent débordée par la suite ? Avant ça, Israël n'avait pas frappé une seule fois au but et ne mettait pas un pied devant l'autre. D'un coup d'un seul, les Israéliens sont passés par les côtés, ont multiplié les débordements, les passes, le jeu. Ce n'est pourtant pas l'apport défensif de Trezeguet qui manquait ! En 4-4-1, la France aurait pu gérer la situation différemment. A l'évidence, quelque chose s'est cassé moralement, côté français, où on perdait le ballon trop vite dans ses quarante mètres.
C'est dommage, car l'équipe de France se retrouvait pour une fois dans un contexte favorable pour améliorer son jeu. A 1-0, c'était une superbe occasion de progresser. Car je n'ai pas trouvé, du point de vue football, que les choses avaient avancé. Malgré sa possession du ballon, il reste cette incapacité à jouer. Au bout de huit matches, ça commence à être inquiétant. Cette équipe joue par à-coups. Elle est rarement soutenue dans ses efforts offensifs. Il a fallu attendre la 30e minute pour voir le premier tir et la 37e pour le premier -et seul - arrêt du gardien israélien, sur des actions pas très bien préparées. Tactiquement, le coup a été bien géré pour évoluer en bloc et récupérer le ballon. Mais une bonne équipe qui a besoin de gagner ne doit pas se contenter de gagner le ballon. Il faut bien l'utiliser. Chez les Bleus, ça reste une affaire de coups individuels. Au vu du niveau des joueurs alignés et de leur capacité à jouer, j'ai du mal à le comprendre. »
Source:
http://www.lequipe.fr