2
« le: 16 décembre 2023, 19:08:35 »
Quels que soient les résultats des 2 derniers matchs de l’année (je m’attends à deux victoires, surtout en coupe face à Hercules), la fin de cette première partie de saison aura été satisfaisante compte tenu des débuts catastrophiques de l’équipe.
Alors oui, le calendrier n’a pas aidé, il y a eu de nombreux changements dans l’effectif à l’intersaison, avec des leaders qui sont partis sans être remplacés, mais le principal responsable, selon moi, du passage de l’Ajax en zone de relégation en octobre, et même en position de lanterne rouge l’espace de quelques jours, c’est Maurice Steijn. L’un des premiers critères qui entrent en jeu lorsqu’il faut juger les performances d’un entraineur à la tête de l’Ajax, c’est la qualité du jeu produit sur le terrain. L’effectif dont Steijn disposait était certes moyen, avec un manque de talent certain, un poste d’ailier droit peu fourni, mais l’équipe, sous la direction de son successeur, est parvenue à rendre de bien meilleures copies, avec un jeu qui ressemblait beaucoup plus à ce qu’on a l’habitude de voir à l’Ajax.
Pour ce qui est de Mislintat, le bilan est clairement dans le rouge. Certes, la nomination de Steijn lui aura été fatale, mais il ne faut pas oublier non plus :
-de trop nombreux joueurs recrutes, 12 au total, et de nombreux départs. L’Ajax n’a décidément pas tiré de leçons du mercato estival 2022 ;
-l’absence de joueurs expérimentés dans l’équipe : dans l’absolu, le club devait se séparer de Tadic, car ce dernier n’aurait sûrement pas accepté une place de remplaçant, mais vu l’ampleur du ménage qui a eu lieu, un peu de stabilité au niveau du leadership n’aurait pas fait de mal au vestiaire. Idem pour Klaassen ;
-l’absence de dialogue avec Steijn : à ce niveau, c’est carrément une erreur professionnelle. Nommer un entraineur puis recruter des joueurs sans le consulter, pire encore, en snobant la prétendue liste de joueurs qu’il souhaitait avoir (selon les médias), c’est inimaginable pour un club en reconstruction comme l’Ajax, où tout le monde doit tirer dans le même sens. Un club comme le Real fonctionne encore à l’ancienne, avec Perez qui peut décider du recrutement de tel ou tel joueur sans prendre la peine de consulter l’entraineur en place, mais l’Ajax n’a pas à sa tête de dirigeant de la trempe de Perez pour fonctionner de la sorte, à savoir quelqu’un qui a fait ses preuves et qui sait gérer parfaitement tous les aspects, sportifs et extra-sportifs, liés à chaque transfert.
Il faudra attendre encore un peu avant de se prononcer sur la qualité des joueurs recrutés. Gaaei et Forbs semblent assez limités, Sutalo est assez décevant mais il y a du mieux depuis quelques matchs, … Akpom et Ramaj ont montré de bonnes choses pour le moment, espérons que les autres suivent leur exemple.
Cette saison aurait dû être celle de la transition, mais les choix hasardeux de la direction à l’été 2023 n’ont pas tardé à être sanctionnés par les performances médiocres de l’équipe lors des trois premiers mois de compétition, et l’Ajax n’est même pas en mesure d’envisager sereinement une qualification pour la Ligue des Champions, alors que c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un club qui a déboursé environ 110 millions d’euros lors du mercato estival, de surcroit lorsque le club en question évolue en Eredivisie.
J’espère pour le club que la nomination de Marijn Beuker au poste de directeur du football aura un impact positif dès le mercato de janvier. Deux ou trois joueurs bien ciblés, et l’Ajax pourrait bien finir 4eme voire 3eme.