Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16
196
Football néerlandais / Re : Sélection Pays-Bas
« le: 25 mars 2018, 12:56:43 »
Dur pour le moral de s'être fait balader à 'Dam par la nation du Kick&Rush ...
Même si les Oranjes ont cadrés plus de fois au but, c'est d'une tristesse sans nom, surtout dans l’entre jeu.

Bon courage à Ronald.

197
Je lis vos commentaires depuis hier soir et je suis d'accord sur plusieurs choses avec vous :

- La gestion de l'intersaison est calamiteuse alors qu'on avait une équipe assez sexy pour espérer encore mieux durant cette saison qui vient à peine de démarrer. Le recrutement n'est pas digne d'un club cherchant à (re)devenir un club de seconde zone européenne. Beaucoup ici ne sont pas fan de Klaassen et je pense que Van de Beek deviendra plus fort que lui mais il faut avouer que notre capitaine la saison dernière avait la capacité à motiver, à rassembler et à remobiliser les mecs. C'est un mec avec une fierté et un orgueil que l'Ajax a besoin dans ses rangs. Veltman n'est pas le meilleur, on est d'accord, mais ce n'est pas une chèvre non plus. Nos critiques se fixent sur lui car on le sait, il symbolise cette intersaison catastrophique de nos dirigeants qui au fond se contentent de cette politique rentable financièrement. Sportivement c'est tout autre...

Et pour être honnête je ne sais pas si des recrutements maintenant amélioreraient grand chose, pourquoi ? Le coach.

- Je n'ai rien contre Marcel Keizer, je trouve que son travail l'année dernière est excellent, mais clairement le monde pro et le monde de la formation n'ont rien à voir. De Boer et Bosz ont du charisme et une gueule à ne pas emmerder que l'on soit d'accord ou pas avec leur choix. On voit également que Keizer est vite dépassé par le contexte du match et que ses consignes et ses changements opérés ne sont pas forcément les bons. Mais pour sa défense je suis persuadé qu'il fait de son mieux, ce qui rend triste la chose. L'Ajax a besoin d'une gueule et d'un borné sur son banc, un coach qui préfère crever avec ses idées qu'un pragmatique, car tout simplement ce n'est pas l'ADN de ce club.

Au final les seuls contents dans cette intersaison ce sont sans doute les comptables du club, ce qui nous plonges un peu plus dans la réalité de ce foot actuel et que nous ne souhaitons pas rejoindre.

Malgré ce tableau catastrophique je me demande vraiment qu'elle va être la saison du club...

198
Pour moi le point de départ c'est le choix du coach, il doit sûrement avoir des compétences mais après une saison si magique dans l'émotion mais frustrante dans les titres, on se doit de le garder ou du moins tout faire pour.

Et si dans l'absolu on le perd quand même, alors pourquoi ne pas prendre le vieux revanchard de Van Gaal ... Il a été jeté comme un malpropre de MU et je me dis qu'il aimerait sûrement prendre sa retraite sur une autre fin. Un peu d'ambition bordel...

On peut faire toutes les simulations de mercato possible, la base de l'équipe : le socle, c'est le coach. Maintenant nous sommes sûrement parti pour une saison sans saveur et sans émotion mais j'espère me tromper.

Pour revenir au match, oui je suis déçu de voir qu'un si peu entreprenant Ajax arrive à être plus fort qu'un Nice 3eme de L1 et ne pas arriver à se qualifier. On peut trouver toutes sortes d'excuses mais on devait passer, rien que pour le prestige et la réputation. L'Ajax quoi... Et je m'en fous de passer pour un rêveur ou un mec qui vît dans le passé. Je vais suffisamment à Amsterdam regarder les matchs des équipes de jeunes pour m'apercevoir qu'il existe un vivier de joueurs bien plus fort que ce qui se trouve au centre de formation de Nice.

La Direction... à vous de jouer maintenant.

199
Revenu d'Amsterdam hier et complètement naze de ma soirée j'ai pris le temps de lire vos messages ce matin pour mieux vous donnez mon ressenti sur cette finale.

Que dire ...
Déçu ? C'est une finale et une finale qui n'est pas gagnée reste une désillusion.
Fier ? Bien entendu, comme la plupart d'entre vous, Bosz a réussi là où De Boer avait échoué (pourtant j'appréciais le travail de ce dernier) : gagner en remettant en avant l'ADN du club : jeunesse, culot et "romantisme" (pour faire allusion à Mourinho).
Frustré ? Je pense que l'on peut l'être quand on sait que l'on a "dominé" et proposé plus que l'adversaire, du moins, dans la volonté de proposer du jeu.

Avant cette finale je savais que la clé allait être le milieu du terrain car la puissance de Pogba et Fellaini pouvait nous mettre à mal et ça s'est carrément vérifié. Je ne suis pas d'accord avec certains quand je lis que Klaassen est passé à coté de son match car le gamin a passé son temps à distribuer des pains pour récupérer tant bien que mal le ballon face à ces deux colosses. Schone comme Ziyech ne sont pas des joueurs de duels défensifs et malgré tout on voyait souvent des prises à deux sur l'un des deux mancuniens ce qui créaient forcement un décalage dans l'axe dû à l'infériorité numérique dans cette zone.

Cela nous a poussé à immédiatement jouer vers les ailes sans fixer le milieu adverse et quand on voit comment Valencia a museler athlétiquement Younes puis Mata (ou Rashford) qui bloquait le retour de passe vers Riedewald, cela nous conduisait inexorablement à rejouer vers le milieu pour perdre pratiquement un ballon sur 2. Notre côté gauche durant ce match était clairement à la peine. Le côté droit fût plus entreprenant avec quelques rushs de Traoré mais qui porte beaucoup trop après en avoir éliminé 2 voir 3, il doit être plus décisif après avoir fait la différence. Par contre je rejoins certains en étant agréablement surpris par Veltman alors qu'il est à la peine à ce poste. Mais si notre côté droit ne pouvait pas mieux faire c'est encore lié au fait du manque de décalage créé par une fixation intérieure qui annihile le coulissage du bloc mancunien. En résumé on a jamais su trouver nos ailiers en position favorable pour jouer un 1vs1 avantageux ou un déséquilibre dans le bloc adverse sur les couloirs.

A partir de là, on a un peu vu tout et n'importe quoi avec plus ou moins beaucoup de déchets : Sanchez qui s'en va percer plein axe, des changements d'ailes trop tôt de Schone et des tentatives de tirs assez désespérées.

Pour ce qui est de Dolberg, il a été muselé, les centraux de Man U. l'ont très bien négocié et il faut juste regarder le nombre de duel gagné de la tête. Il a vécu un match compliqué et je pense que s'il ne décrochait pas beaucoup c'était pour éviter de se retrouver dans la zone d'un Pogba ou d'un Fellaini. Du moins c'est mon avis sur son match.

Par contre De Ligt c'est très très costaud, ce gamin me bluff littéralement et il a une maturité tactique et d'anticipation très avancé pour son age.

Faut pas se leurrer, on est tombé contre une équipe qui a refusé le jeu (je pense répéter ce que beaucoup disent ici) et qui préférait garder son énergie à être efficace de manière chirurgicale au bon moment. Comme sur l'erreur de touche de Riedewald (je l'ai insulté de tous les noms pour sa touche catastrophique...) ou sur une situation assez burlesque sur le deuxième but. On a manqué d'expérience, de recul et surtout de justesse technique.
Face à ce genre d'équipe qui énerve à jouer (bloc bas, en attente et regroupé pour limiter les espaces dans les 30 derniers mètres) : la moindre passe manquée, temps d'avance perdu ou duel perdu s'avèrent être une situation de déséquilibre à négocier derrière. Et malheureusement il y a eut beaucoup trop de déchets et de naïveté de notre part sur le terrain. Mais peut-on leur en vouloir quand on regarde le parcours assez inespéré et leur âge ?

Combien d'équipe en Europe serait capable d'en faire autant avec une telle moyenne d'âge ? Pas beaucoup je pense et quelque part cela doit être notre fierté sur cette finale.

Maintenant un virage s'annonce pour le club, un choix à faire : la bande de gamins que Bosz a façonner a un avenir devant elle, tant au niveau national que continental, que va faire le club ?
Se faire piller et laisser la frustration à nous, supporters, de se dire que l'on pouvait de nouveau compter dans la joute européenne, ou bien, verrouiller l'effectif et tenter un pari sur les 2 ans à venir en faisant un effort. On a l'occasion de refaire parler de nous par notre philosophie et des résultats. Redevenir un petit moment ce à quoi nous croyons et supportons : l'Ajax Amsterdam.

Pour conclure ce post sur cette finale : Mourinho a fait du Mourinho, je n'ai pas trop développé sur lui car il a su faire ce qu'il sait faire depuis une dizaine d'années maintenant : provoquer par médias interposés, préparer une stratégie pour contrer l'adversaire, ne pas prendre le jeu en main et adopter une attitude détestable. Chacun pense ce qu'il veut de ce personnage, d'ailleurs certains plus haut l'on mieux décrit que moi et je ne me pencherais pas plus que ça sur lui tant c'est un entraîneur qui ne m'intéresse pas. J'aime le foot et j'adore parler de foot. Je ne pense pas que Mourinho parle de foot en conférence comme un Cruijff, Guardiola, Bielsa ou un Bianchi. Question de point de vue et de goût. Question de positionnement : pragmatique ou romantique...

Nous avons fait le choix d'être derrière l'Ajax car nous sommes d'accord sur une certaine idée du foot et de comment nous aimons regarder un match. Nous ne pouvons qu'être déçu que sur ce match la médiocrité de prise d'initiative fût récompensée. Mais c'est ainsi et nous aurons encore d'autres désillusions avec l'Ajax car nous avons fait le choix qu'une victoire sans éclat, audace et maîtrise n'est rien. Ce qui est une performance à réaliser : gagner le match sur le résultat ET sur le contenu. Nous sommes d'éternels insatisfaits, comme des romantiques, nous passons d'un état de transe footballistique à un état de chaos en un rien de temps.
Pourquoi ? Parce que "nous sommes Ajax" et que ce club est un mythe. Ce club a donné ses lettres de noblesse à un sport devenu un business et un lieu de consumérisme exacerbé. Maintenant profitons de cet instant, malgré la défaite, car cette bande de gamins nous a fait rêver et donner espoir dans nos convictions qu'un autre football est possible sans passer par la case "pognon".

200
Pour revenir sur le visionnage du match, je pense aller le regarder sur Amsterdam par contre est-ce que la ville n'installerait pas un écran géant ? Ce serait cool franchement ! Si certains ont des infos là dessus :)

201
Le forum / Re : 9 ans déjà ...
« le: 13 mai 2017, 13:29:26 »
Pareil que les autres au risque de répéter ce qui a été dit mais un merci à toi pour ce forum. Tous les jours je fais mon petit tour sur ce forum pour jeter un oeil sur les débats. Cela fait partie de mes habitudes d'internaute.

 :ajax: :ajax: :ajax: :inlove:

202
Avec un but hors jeu d'Inzaghi.

C'est de ce match dont tu parles ?
http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=2002/matches/round=1638/match=1041698/postmatch/lineups/index.html

Je me demande encore si cet Ajax '02/'03 aurait pu aller au bout...

203
Archives 2016-2017 / Re : PAOK/Ajax
« le: 03 août 2016, 22:59:20 »
J'ai toujours été un gros optimiste avec l'Ajax mais là...

- Tenter un 3-5-2 expérimental dans un match de cette importance...  :police2:
- Continuer de titulariser des novices en pros dans ce genre de match ...  :hihi:
- Des titulaires d'une faiblesse incroyable face à une équipê de 253ème zone européenne !!!  :encolere:
- Et le plus frustrant pour moi qui suis amateur de combinaison offensive dans les couloirs, rien, le néant le plus total. Mais je conçois qu'en 3-5-2, les deux joueurs de couloirs pensent plus à balancer dans le paquet que d'aller fixer et provoquer l'adversaire en 1 contre 1 avec 100 mètres à couvrir dans les jambes.  :siffle:

Je ne sais même pas où fustiger un coupable tant c'est une accumulation de tout qui fait que l'Ajax se retrouve là. Le coach ? Le club ? Les investisseurs ? ... Je m'en branle je veux revoir du foot offensif à combinaison et à possession...

#RendezMoiMonAjax  :\'(

204
Y'a encore moyen de se prendre les pieds dans le tapis...

Je suis également de cet avis. Cette saison n'a pas été sereine du tout, tant au niveau du jeu et des contenus de matchs.
Si on fini champion (je l'espère malgré tout), va falloir avoir de l'ambition en terme d'effectif et de parcours européen puis surtout au niveau du jeu, pour la saison prochaine.

205
Archives 2015-2016 / Re : Re : Fenerbahçe - Ajax 22/10/2015
« le: 08 novembre 2015, 11:20:38 »
oué, élimination en 1/4 contre le milan et un but a la dernière seconde de Inzaghi en position d'hors jeu

But de Jon Dahl Tomasson.
Je me demande toujours quel aurait été la suite du parcours si l'Ajax était passé...

206
Archives 2015-2016 / Re : Re : AZ AJAX
« le: 09 août 2015, 14:25:48 »
Sanogo vient de rentrer et je me demande si ce mec là a le niveau pour être professionnel. Chacune de ses prises de balle est lamentable.

Pire que ça... Juste utile pour un style "kick'n'rush" à l'anglaise car techniquement c'est très pauvre !

207
-----------------------------------------------------CILLESSEN
VAN RHIJN-------------------------VELTMAN----------------------HEITINGA--------------BOILESEN
-----------------------------------------------------BAZOER
---------------------------KLAASSEN----------------------------------SINKGRAVEN
SCHONE--------------------------------------------EL GHAZI-----------------------------FISCHER

CILLESSEN : Je pense que le choix paraît "naturel" de le mettre titulaire. Mais penser à chercher son remplaçant pour la saison prochaine paraît également évident car il ne fera plus de vieux os chez nous très longtemps.
VAN RHIJN : Son apport dans les phases offensives est toujours un plus et c'est bien là son point fort... A condition que l'adversaire a du mal offensivement (surtout dans son couloir) ! Un turn over avec TETE ne serait pas inintéressant cette saison je pense.
VELTMAN : Choix logique au vu de l'effectif à disposition. Son match contre Sainté avait été satisfaisant je trouve pour ma part. Par contre en cas de blessure ça sent la merde...
HEITINGA : L'expérience, ok... Un ancien de la maison, ok... Mais je suis très très sceptique au retour du Johnny surtout au vu de la carrière qu'il s'est faite ! Clairement là où le club doit recruter de la BONNE expérience (un genre de Stam à l'époque). Pour être franc, j'avais hésité à aligner VELTMAN avec... BAZOER (Mais il est jeune ! WTF ???!!!). Mature, agressif, puissant et relativement propre techniquement (au moins au niveau de la relance défensive on aurait été bien). Je trouve qu'il pourrait dépanner là si le club décide de garder ses oursins dans les poches dans le recrutement. Ceci pourrait laisser libre le poste de 6 pour SERERO.
BOILESEN : Il est assez propre techniquement et rapide mais tellement fragile physiquement. En espérant que son corps lui foute la paix cette saison. Michel quoi .... ? Je ne conçois pas un latéral (droit ou gauche) sans un minimum de vitesse. Blind était une exception mais Dijks n'est pas Blind justement ! J'espère me tromper mais erreur de casting pour moi.
BAZOER : Pour moi c'est lui ! Joueur à fort potentiel et très mature pour son âge. L'un des joueurs à conserver dans le futur ou du moins le plus longtemps possible chez nous. Dans le cas de figure que j'ai cité précédemment, il pourrait dépanner en DC puis un turn over avec SERERO ne serait pas non plus une mauvaise idée.
KLAASSEN : Comme dit précédemment, il est meilleur en 8 voir 9 et demi, mais organiser le jeu n'est pas trop son truc. Un autre joueur à garder si on le peut. ANDERSEN pourrait prendre également le relais au poste. Petite aparté : son capitanat est une bonne chose pour lui mais si jeune... Je ne sais pas ce qu'il faut de plus au club pour se poser les bonnes questions sur la compétitivité du club, l'avenir sportif à court, moyen et long terme.
SINKGRAVEN : Peut organiser le jeu d'après mon humble avis. C'est là aussi où je regrette tellement que l'on ait pas recruté Adam Maher à un moment donné... Putain de merde !
SCHONE : Parce qu'il faut quand même de l'expérience dans tout ce brin ! Il avait fait de bonnes apparitions dans un rôle de joueur de couloir puis ça reste une bonne arme sur coup de pied arrêté.
EL GHAZI : Lui ?! Là ?! Mais pourquoi ?! ... Il est assez puissant, très technique, il sait tenir son ballon (rôle de pivot ?), bon dribbleur et sa finition n'est pas trop dégueulasse. Peut être une bonne concurrence pour notre (trop juste !) MILIK ! J'avouerai quand même que le mieux serait de recruter mais je préfère recruter derrière si je devais faire un choix.
FISCHER : Je l'ai lu précédemment et je suis tout à fait d'accord avec ça, s'il retrouve son meilleur niveau il va foutre un de ces bordels dans les défenses d'Eredivisie ! Prions mes frères pour qu'il ne soit pas blessé et qu'il retrouve son meilleur niveau !

Maintenant je ne suis pas Frank et j'espère être agréablement surpris cette saison, tant dans les résultats que dans le niveau de jeu. Dans le cas contraire, est-ce que l'on ne pourrait pas dire que l'on s'y attendait malgré tout justement ? L'effectif est tellement jeune et inexpérimenté, le manque de qualité dans la profondeur de l'effectif pour jouer sur un tableau national et européen paraît également flagrant... Nous verrons bien après tout.

 :ajax:

208
Archives 2014-2015 / Re : Vitesse - Ajax
« le: 03 février 2015, 10:33:20 »
Il n'y a pas à dire mais Moisander se fait salement violer sans respect à même le sol sur le but, le tout avec la main de l'attaquant lui tirant les cheveux... Quel enchaînement et humiliation par la même occasion !

Sinon je suis assez d'accord qu'il est temps, enfin, de revoir la politique de gestion du club niveau transfert. Afin que l'équipe soit compétitive et expérimentée sur le long terme. Ce n'est pas viable de continuer comme ça... Sauf pour les actionnaires je présume.

Bref, Bergkamp, rechausse tes crampons par pitié...

209
Archives 2014-2015 / Re : Ajax vs FC Utrecht | 14/12/2014 |Eredivisie
« le: 15 décembre 2014, 15:28:49 »
Serero est pour moi devenu incontournable depuis qu'il a été décalé en n°6. Il ratisse un nombre de ballons impressionnants, est intéressant à la relance et est très rapide dans le repli défensif sur les contre-attaques. Klaassen pareil, il organise le jeu à merveille.
A la base j'étais plus sceptique sur Andersen mais ses dernières prestations m'ont rassuré. Il est intéressant, il faut le faire jouer car il a un gros potentiel et il va vite progresser.

Complètement d'accord,

Serero est une machine endurante qui ratisse un nombre assez impressionnant de ballon. De plus il est bon techniquement et son pressing à la perte du ballon est agressif et très réactif. Son seul défaut pour moi : sa carrure, il est clairement en difficulté sur sur un registre puissance et athlétique. Sinon globalement c'est un joueur important pour le groupe qui ne peut que progresser au fil du temps.

Klaassen, à mes yeux est un très très bon joueur avec un potentiel assez important, techniquement très fort et très intelligent balle au pied, c'est un régal de le regarder jouer. Je le trouve d'ailleurs très régulier dans ses performances et il confirme sa bonne saison de l'an dernier. A garder le plus longtemps possible au club...

Andersen est désigné comme un crack par beaucoup d'observateur et je pense qu'au vu de ses matchs c'est loin d'être un nul, encore un peu tendre et pas très impressionnant physiquement, il compense néanmoins par une très bonne technique de balle et une bonne intelligence de jeu.

Quand on regarde, ce milieu est assez technique et joueur mais manque clairement de "charisme" physique puis de maturité (ils sont encore très jeune). Je pense que si on les garde encore quelques années leur marge de progression peut les permettre d'atteindre un niveau intéressant. Mais encore une fois, c'est une question d'ambition pour le club et les actionnaires... On en revient toujours au même problème ...

210
Archives 2014-2015 / Re : ADO - Ajax
« le: 01 décembre 2014, 15:09:56 »
Une vraie purge ce match !

C'était désespérant de nullité technique ! Direct et long à outrance, tout ce dont je déteste !
Puis je ne sais pas si c'est la pelouse qui provoquée ça mais il y a eu énormément de passes loupées et manquées
Ajoutez à cela une bonne dose de non-chalance dans le dernier geste (Kishna & Van Rhijn) et enfin aucune créativité dans les 30 derniers mètres adverses...

Dans le positif, j'ai vraiment apprécié encore une fois l'activité de Serero, quel bosseur ! Juste dommage que c'est lui (si je me souviens bien) qui perd la balle plein axe (suite à une récupération) qui amène l'égalisation de Den Haag. Là concrètement, il aurait du en mettre une devant... (C'est moi qui dit ça)

Comme le souligne Cédric, c'est dans ce genre de rencontre que des cadres manquent pour recadrer les jeunes, j'apprécie beaucoup Klaassen, mais se retrouver capitaine en fin de match à son age c'est qu'il y a un problème. Expérience sur ces 4 ans qui aurait pu permettre à l'Ajax de passer les phases de poule en LdC. Mais ceci est autre chose.

Il est temps que la Direction sorte un peu le chéquier soit pour renforcer intelligemment ou alors conserver les talents plus longtemps. De Boer fait un bon boulot avec ce qu'on lui donne mais il n'est pas magicien.

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16