Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - docmaboul

Pages: [1]
1
Cybercafé / J'me présente, je m'appelle...
« le: 11 mars 2009, 13:14:43 »
pas Henri mais Johan.

Avec ce prénom (qui m'a été donné en quelque sorte en référence à l'illustre), j'étais forcément destiné à m'éveiller un jour ou l'autre à l'Ajax...

Ce fut en fait un peu tortueux. Né et ayant passé mon enfance en Drôme provençale, c'est assez naturellement que l'O.M. a été le premier club à m'attirer dans ses filets, dès 1986. Forcément je suis arrivé au bon moment puisque cette équipe m'a ensuite fait rêver crescendo pendant 7 ans... Mon premier contact avec l'Ajax en 88 fut donc assez douloureux, je les ai un poil maudit vu que c'était une de mes premières grosses déceptions footballistiques.

Quand on a dans les 10 ans, pas internet, on ne va pas forcément s'intéresser aux équipes étrangères lorsqu'on n'a pas spécialement d'origine étrangère non-identifiée ni plonger dans l'histoire du foot et découvrir certaines équipes références qui peuvent pousser au coup de cœur. Pourtant, lors de mon premier séjour aux PB en 1993, j'ai eu un coup de cœur pour le pays et encore plus pour la ville d'Amsterdam. J'y suis retourné ensuite, notamment en 95, 10 jours avant un certain match face au Bayern (Finidi Geoge  :inlove:) et j'étais déjà conquis, j'avais notamment intégré à ce moment là de glorieux pans de l'histoire de l'Ajax et de l'équipe nationale néerlandais. Toutes les conditions étaient alors réunies : l'identification du fait de mon prénom, une histoire grandiose, une philosophie de jeu et de formation que j'adore (ahhh le 4-3-3, ahhhh tous ces fabuleux joueurs formés et/ou détectés). Forcément, la "conversion" a été renforcée par les épopées de 94-95 et 95-96 (Litmanen, Blind et consorts  :inlove:), d'autant que "mon" club local traversait la pire période que je lui ai connu, l'Ajax était presque plus visible. Depuis, je vis très bien une certaine schizophrénie... jusqu'à aujourd'hui (enfin demain  :rire:) vu que mes deux clubs préférés ne se croisaient pas en compétition. Je supporte donc désormais l'OM et l'Ajax, l'équipe de France et celle des Pays-Bas (quelles frustrations en 98 et 2000 où je croyais tenir ma finale rêvée). Car je reste cocardier mais le style de jeu et les joueurs de l'Ajax et de l'Oranje sont désormais à toujours dans mon cœur.

J'ai un peu perdu de vue l'Ajax ces dernières années du fait de son absence relativement régulière en Champion's League et de la difficulté de suivre le comportement de ce club depuis la France... jusqu'à la découverte de ce superbe site !  :calme:

La question subsidiaire que certains se poseront : pour qui vais-je être entre OM et Ajax ? Je vais tout de même pencher réellement pour l'OM, notamment par méconnaissance de l'Ajax actuel. Mais je ne serais pas abattu d'une éventuelle qualif de l'Ajax et serais à fond derrière eux pour l'UEFA dans ce cas. J'aurais juste préféré que cette opposition ait lieu en finale !

En bonus, je partagerais quelques photos de l'ArenA (visitée en 2004 si mes souvenirs sont bons, à confirmer) prises par mes soins dans les jours à venir ainsi qu'une paire de médias.

De mon côté, je suis à la recherche des buts (et si possible de résumés) de l'opposition OM-Ajax de 88, j'avais 10 ans, mes souvenirs sont lointains... je me souviens simplement du coup-franc d'Allofs lors du retour à Amsterdam.

Pages: [1]