Une grande partie du football belge est mort ce lundi en apprenant le décès de Raymond "la science" Goethals
BRUXELLES Avec Raymond Goethals, dont le décès à l'âge de 83 ans a été annoncé ce lundi, disparaît le plus titré des entraîneurs belges de sports collectifs, champion d'Europe de football avec l'Olympique de Marseille en 1993, et vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes avec Anderlecht en 1978, champion de Belgique avec le Standard en 1982 et 1983, puis triple champion de France avec Marseille (1991, 1992, 1993).
Surnommmé le "sorcier" ou "le magicien", Raymond Goethals était né à Forest le 7 octobre 1921, et avait entraîné l'équipe nationale avec succès (qualifications pour Mexico'70, 3-ème de l'Euro'72, quart de finaliste Euro'76) de 1968 à 1976, après avoir été l'assistant de Constant Vanden Stock, de 1966 à 1968. Il a reçu le "Banc d'Or", trophée récompensant le meilleur entraîneur européen, en 1991.
Sa carrièreSa carrière de joueur commence au club bruxellois du Daring, où il officie comme gardien de but de 1933 à 1949, puis au Racing de Bruxelles jusqu’en 1952. Après avoir entraîné Waremme et Saint-Trond, il est désigné sélectionneur de l’équipe nationale belge. Il occupera ce poste de 1968 à 1976. Avec les Diables rouges, ses deux plus grands titres de gloire sont une troisième place au championnat d’Europe de 1972 et, selon ses dires, le fait de n’avoir jamais encaissé le moindre but contre l’équipe des Pays-Bas, réputée être la meilleure du monde à l’époque.
Passé à la tête du Sporting d’Anderlecht, il atteint la finale de la coupe des coupes en 1977 et la gagne en 1978. Après un court passage en France et au Brésil, il rejoint le Standard de Liège, avec qui il remporte deux titres de champion de Belgique (1982 et 1983) et atteint une nouvelle fois la finale de la coupe des coupes. En 1987, il revient au Sporting d’Anderlecht avec qui il gagne encore un titre de champion de Belgique et deux coupes de Belgique.
Raymond Goethals approche alors de ses 70 ans mais il n’a pas encore décroché son plus beau titre de gloire. En 1990, il débarque à l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie, qui a la ferme intention de remporter une coupe d’Europe, ce qui constituerait une première pour le football français. Le premier essai (1991) est manqué de peu, Marseille s’incline en finale de la coupe des clubs champions, aux penalties, contre l’Étoile rouge de Belgrade. Deux ans plus tard, en finale de la première édition de la ligue des champions, l’OM bat le Milan AC un à zéro. Raymond Goethals, qui bénéficie alors dans l’hexagone d’une aura de messie, quitte le club marseillais la même année. Il entraînera encore le Sporting d’Anderlecht pendant un an avant de finir en beauté, avec un nouveau titre de champion de Belgique.
À 80 ans passés, Raymond Goethals reste incontournable dans le monde du football. Celui qu’on a appelé “Raymond-la-Science” ou “Le Sorcier” est encore souvent consulté pour sa psychologie et son sens tactique. À moins que ce ne soit pour le simple plaisir d’écouter la gouaille et le franc-parler aux accents inénarrables de ce bruxellois bon teint
Une bonne interview de Raymond
http://www.sport-avenir.com/interview.php?idinterview=31Adieu l'artiste !!