11
« le: 07 mai 2005, 00:59:24 »
Voici 3 faits relatés par la presse et concernant 3 événements tous les trois en rapport avec des supporters de foot. Je vais tour à tour évoquer le traitement de ces événements dans les médias et les faits tels qu'ils ont été rapporté par des témoins présents sur les lieux. Je précise que les témoignages recueillis sont tous les 3 authentiques puisqu'ils ont eux-mêmes étaient recoupés par d'autres témoignages ne venant que les confirmer. Je précise également que les sources de ces mêmes témoignages sont objectives puisque peu ou pas politisées
Voilà donc le premier événement en rapport avec l'actualité puisque le procès de la personne mise en cause a eu lieu il y a quelques jours :
1er fait
Traitement du sujet par la presse :
Un supporteur du Paris SG condamné à un an ferme pour agression raciste
ATS, le 27 avril 2005 à 16:51
Un supporteur du Paris SG (Ligue 1 de football), poursuivi pour l'agression raciste en réunion d'un maçon d'origine maghrébine à Avignon en novembre, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d'Avignon à 18 mois de prison dont six avec sursis.
Les faits reprochés à Florent P. , 21 ans, ont été requalifiés en "violence aggravée en réunion en raison de l'ethnie, de la race et de la religion" par la 3e chambre correctionnelle du TGI. Le supporteur du Paris SG est en outre interdit de séjour dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône pendant cinq ans.
Il doit également verser une provision de 5.000 euros à la victime pour une expertise médicale.
Le MRAP, qui s'était porté partie civile, a reçu un euro symbolique.
Le supporteur du PSG a affirmé, lors de l'audience, être membre du "Kop de Boulogne", qualifié par la partie civile de "frange la plus violente des supporteurs parisiens". Il avait fait halte à Avignon, le 10 novembre, avec 49 autres Parisiens, avant de gagner Marseille pour la rencontre de 16ème de finale de la Coupe de la Ligue.
En état d'ébriété, les fans du PSG s'en étaient pris à un maçon d'origine maghrébine qui passait près du restaurant où ils déjeunaient. Des insultes racistes avaient fusé avant que l'un d'eux ne le roue de coups.
Florent Pirelli avait dû être placé en garde à vue dans une cellule de dégrisement du commissariat d'Avignon, avant d'être entendu, car il présentait un taux d'alcoolémie de 1,6 gramme par litre de sang.
La victime, âgée de 55 ans, avait été transportée à l'hôpital.
Les témoignages :
Responsable d'une association de supporter du PSG : "Le bus boys (groupe de supporters parisiens) a passé la journée (enfin de 10 a 15h) à Avignon et apparemment comme d'hab, on attire toute la racaille de la région et un petit groupe de 20/30 rodent autour du bar où nous squattons.
Ca part en couille et les flics arrivent, serrent 1 mec de chez nous.
1 racaille à pris très lourd et part à l'hopital.
Bilan le Boys en GAV pour la journée et la soirée et on nous annonce que son avenir dépend du bilan de santé de la racaille amochée.
Résultat 8 jours d'ITT pour le mec.
Le boys est tout de même relaché, on le récupère au retour de marseille.
Procès au mois de janvier pour lui.
A chaque fois qu'on trainent dans des villes du sud, ça part toujours en couille avec la faune locale.....sans aucune provocation de nôtre part (véridique). "
2nd fait
Traitement du sujet par la presse
Les lycéens prennent allemand, option castagne
Mercredi 09 mars 2005
De violentes échauffourées ont éclaté, hier, vers 16 h 15, entre des supporteurs de football allemands du Werder Brême et des lycéens qui manifestaient contre la loi Fillon, rue de la Barre (2e arrondissement). Afin de disperser les deux camps qui échangeaient des jets de bouteilles, de canettes et de pierres, les forces de l’ordre se sont rapidement interposées en tirant des grenades lacrymogènes. Selon la police, une dizaine de personnes ont été interpellées pour avoir lancé des pierres sur les forces de l’ordre. Un gendarme mobile et un fonctionnaire de la sécurité publique ont été blessés.
Marie Touiret faisait partie du service d’ordre des lycéens qui a tenté de contenir le mouvement de foule. « Les supporteurs allemands avaient beaucoup bu. Ils ont provoqué des lycéens qui portaient des écharpes de l’Olympique Lyonnais en faisant des saluts nazis », explique-t-elle. Coralie Serro, lycéenne à Aragon à Givors, s’est retrouvée au milieu de la bagarre générale. Ses chaussures et le bas de son pantalon sont noirs. « Deux grenades ont explosé de chaque côté de mes pieds. J’ai eu vraiment très peur », raconte-t-elle, encore sous le choc. Selon Sarah Berger, du lycée Ampère, il y a eu beaucoup de débordements pendant la manifestation à cause de « nombreux fauteurs de troubles ». Durant près d’une heure, une centaine de lycéens et un important cordon de CRS sont restés face à face sur la place Bellecour. Carole Bianchi
20 Minutes.
Les témoignages :
- Lyonnais présent sur les lieux : "Les allemands n'ont à aucun moment lancer les hostilités avec les lycéens et encore moins fait des saluts nazis (au passage merci pour l'objectivité de la soi-disante représentante étudiante ). Ils étaient dans un bar avec même queqlues supporters lyonnais à qui ils payaient des tournées. Quand le cortège lycéen est passé, des racailles venus pour foutre la merde ont commencé à balancer des bouteilles et divers objets en direction des supp. du werder, ceux-ci ne se sont pas laissés faire ( ce qui me parait tout à fait justifier) mais de toute façon les policiers sont intervenus relativement vite."
Vous constaterez que les témoignages corroborent.
3ème fait
Traitement du sujet par la presse :
Source : AFP
Ligue des champions - Incidents avant Lyon-PSV Eindhoven
Des incidents entre supporteurs néerlandais et les forces de l'ordre ont eu lieu mardi vers 17H00 sur la place Bellecour, dans le centre de Lyon, quatre heures avant le coup d'envoi du quart de finale aller de Ligue des champions de football Lyon-PSV Eindhoven, a constaté l'AFP.
Des supporteurs néerlandais ont lancé des bouteilles vides sur les policiers. Les forces de l'ordre ont alors chargé à plusieurs reprises sur la place Bellecour, provoquant des bousculades entre supporteurs et passants dont beaucoup ont fui la place ou ont trouvé refuge dans les bouches de métro.
Des stewards du PSV ont tenté en vain de calmer le jeu.
L'arrivée de renforts de CRS stationnés à proximité a mis fin aux hostilités vers 17h35.
Plusieurs centaines de supporteurs du PSV étaient massés sur la place Bellecour depuis 12H00. Habillés de maillots rayés rouge et blanc, la plupart buvait paisiblement de la bière en entonnant des chants à la gloire de leur club.
Les CRS, aidés par des policiers en civil, ont procédé à au moins une interpellation, a constaté l'AFP.
Les témoignages :
- hools de Lyon : Dans l'apres-midi une petite dizaine de Lyonnais place Bellecour . Les premieres chargent sont contre les racailles (seul ou par petites bandes); gros mouvement de foule de part et d'autre de la place. A ce moment precis je dis aux Lyonnais de se mettre contre les gars du PSV (on s en fout de defendre la racaille mais plutot sa ville) ils me repondent "que veux tu faire", donc ils ont prefere prendre des photos et filmer.
(je pourrais vous fournir des photos si vous voulez)
__________________
Ces articles ne sont bien entendus que des exemples concernant les pratiques selectives de la presse. Il suffit de lire certains journaux de ma presse régionale pour constater que les articles concernant un événement ayant rapport avec des racailles ne mentionnent justement jamais la présence de ces types de personnes, c'est à croire certaines fois que vous n'étiez pas au même endroit que le journaliste.
Alors, pourquoi ce traitement sélectif de l'information ? Pourquoi poser immédiatement les différents supporters en coupables sans préciser tout les éléments constitutifs de ces echauffourées ? Pourquoi cette omission concernant les racailles ?
Ce texte n'est pas de moi mais d'un pote, pas de réponses stériles, merci!