41
« le: 30 octobre 2023, 08:44:47 »
Si l'on pouvait juste être un minimum sérieux et crédible 2 minutes et arrêter de parler de relégation, svp, merci. Je passe rarement dans le coin mais quand je viens et lis ce mot, je me dis qu'on a perdu tout sens des réalités. On n'est pas Lyon en Ligue 1 hein. L'Eredivisie est un championnat en bois où même cet Ajax-là, qui est nullissime, finira 7eme ou 8eme dans le pire des cas, entre Go Eagles et Heracles. Ce qui serait déjà une humiliation totale.
Plus probablement 4eme ou 5eme non loin de Twente et du Sparta.
Le tout en terminant sans doute dernier de sa poule de League Europa et en contribuant fortement à la perte de la 5eme place de l'indice UEFA pour les Néerlandais qui la tenaient en ce début de saison. Mais on n'a pas perdu tout espoir de laisser l'AEK derrière, d'être relégués en League Europa Conférence qui est le véritable niveau de cet Ajax là malheureusement et pourrait permettre de se refaire la cerise contre des adversaires moins difficiles, comme AZ l'a fait l'année dernière.
Notons qu'une fois que l'Ajax sera 6eme d'Eredivisie dans 2 mois - avec 5 ou 6 victoires ça le fera - les esprits les moins éclairés diront que c'est grâce à l'éviction de Steijn que les choses vont mieux. Les mêmes qui, l'année dernière, disaient que tout était de la faute de Schreuder et Klaassen.
Les gens les plus réfléchis, eux, auront noté que l'Ajax a joué en 8 ou 9 matches le PSV, Feyenoord, Twente, AZ et que, dorénavant, les adversaires seront Almere, Volendam, NEC, Zwolle etc. Pas de quoi arriver sur le terrain en bombant le torse (quand on joue avec Brobbey avant-centre, on ne peut jamais se montrer fiers de quoi que ce soit) mais pas de quoi non plus céder au catastrophisme et imaginer le pire.
Du calme.
Que vient foutre le mot ''relégation'' sur ce forum ?
Analysons plutôt comment un club comme l'Ajax a pu se montrer aussi dépendant d'un seul homme, Overmars, qui - en dehors d'un don certain pour photographier sa bistouquette - avait la capacité rare de fédérer, faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens, se comporter en patron, faire confiance aux scouts, trancher pour valider les venues de tel, tel ou tel joueur, comprendre les besoins, les manques, de l'équipe première.
Il faisait des erreurs, il en a même fait beaucoup, mais le bilan penchait clairement du côté positif. Depuis qu'il n'est plus là, ce club est un bateau ivre, ça tangue de tous les côtés, les mercatos successifs sont une aberration permanente. L'argent est dilapidé pendant que le PSV - en dépensant moins - se renforce avec Lang, Lozano, Schouten, Dest, De Jong
Et encore, heureusement, Xavi Simons s'est barré sinon l'Ajax en prenait 8 hier.
Bref. Dans quelques mois ça ira beaucoup mieux, du calme, mais il faut d'ores et déjà tirer un trait sur cette saison, cet effectif, et essayer de réfléchir aux pigeons qui seraient capables de nous acheter Tahirovic, Hlynsson, Hato, Brobbey, Akpom, Mannsverk, tous ces mecs qui n'auraient jamais du porter le maillot de l'Ajax.
et surtout trouver un patron dans le secteur sportif, compétent. Le coach c'est secondaire. Ca viendra après. On ne fait pas porter la responsabilité au pilote d'une bagnole qui a un moteur défaillant et 2 pneus crevés.