Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: [1] 2 3 ... 15
1
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 23:19:57 »
Alvarez et Kudus veulent se barrer.
Tadic et Blind c’est fini.
Berghuis est un bon joueur d’Eredivisie mais la marche est trop haute au dessus.
Bassey n’a pas le niveau tout court.
Rensch et Taylor c’est trop light pour le moment.
Timber se met souvent au niveau de l’équipe quand ça fissure de partout mais ça reste l’un de nos meilleurs joueurs.
Bergwijn … c’est l’interrogation pour le moment.
Et enfin Pasveer, des parades et une bourde, son quota respecté.

Puis le panneau qui nous sert de coach en ce moment…

Janvier risque d’être décisif dans bien des domaines.

2
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 23:03:26 »
C’est à se demander comment on va faire pour ne pas se faire distancer en championnat d’ici janvier.

3
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:53:55 »
Est-ce qu’on peut tomber plus bas après ce match ?

Il n’y a rien à retenir de ce match. Quel manque de respect pour les supporters, j’imagine même pas le prix qu’ils ont dû payer pour une telle affiche.

4
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:30:59 »
On devrait laisser marquer Anguissa… Vu comment on le laisse jouer.

Aucune motivation contre GAE, je veux bien l’entendre, mais là contre le Napoli c’est pas concevable.

5
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:07:33 »
Rassurons nous, on a battu le record de la vente la plus chère.

Je ne suis même pas certain qu’on fasse un résultat aux Rangers.

Écoute VM, j’en viens même à me demander si les joueurs ont envie de jouer…

Allez hop 1-4…

6
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 21:58:25 »
Ça faisait un moment que je n’avais pas regardé l’Ajax. J’ai l’impression de les voir régresser match après match. Quelle déception.

Blind et Tadic c’est un véritable problème. Ils ne font aucune différence et pèsent sur l’équipe.
Bassey, athlétiquement il est présent, mais techniquement qu’est-ce qu’il est limité…

Au milieu, Anguissa fait ce qu’il veut, il récupère, distribue et se rend disponible. On est incapable de s’imposer dans ce secteur.

Devant, pas la peine de développer, on ne tient pas le ballon.

Mais ce qui me frappe c’est comment tactiquement on est à la rue… c’est vraiment inquiétant. Schreuder est sans idée j’ai l’impression.

Je pense qu’on vit la fin d’un beau cycle entamé en 2017. On va progressivement rentrer dans le rang et retrouver une équipe de l’Ajax qui se fait gifler par tout le monde en Europe.

7
Football néerlandais / Re : Coupes d'Europe
« le: 16 septembre 2022, 13:57:31 »
Autant lorsque je vous lis sur le football néerlandais vous êtes pertinent que sur le football français c'est plutôt du mépris teinté de clichés.

Déjà il ne faut pas confondre football pro et formation car on n'est pas du tout sur les mêmes objectifs.

Alors je vous rejoins sur la façon contre-productive dont beaucoup d'entraîneurs français abordent un match de coupe d’Europe ("ne pas perdre", "ne pas chercher à faire un beau parcours",...) et de l'incohérence qui en découle : "finir le mieux possible pour les places européennes mais une fois qualifié ça déjoue".
Je vous rejoins également sur le fait qu'en enlevant le PSG le coefficient UEFA français serait à la ramasse.

Oui la mentalité est à revoir alors que le potentiel en terme de joueurs est là, c'est dommage, car peu de nations peuvent se targuer d'avoir autant de qualité à leur disposition. Mais tant qu'on ne donnera pas la chance à des entraîneurs moins "huppés" sur le plan de la carrière mais avec des idées, ça manquera d'innovation dans le domaine du coaching en France. Aux Pays Bas, il faut passer des diplômes d'entraîneur avant de prendre une équipe professionnelle. En Allemagne, t'as des coachs comme Tuchel ou Nagelsmann qui n'ont pas une grosse carrière mais qui sont très performant. En Espagne aussi ils font attention d'y aller crescendo dans la prise de fonction.
Alors qu'en France, des mecs comme Papin sont devenus entraîneurs alors qu'ils n'avaient pas les outils pour transmettre leur vécu ou même les compétences. Oui à ce niveau je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup de chose à changer et à améliorer.

Par contre, je suis désolé mais je peux entendre que dans le raisonnement lorsqu'on compare les adversaires sur le papier, les clubs français peuvent se dire qu'ils sont au dessus. Les effectifs des équipes françaises ne sont pas catastrophiques non plus sauf qu'elles ne tiennent pas leur rang, ne se donnent pas les moyens de gagner le match ou n'a pas cette mentalité "coupe d'Europe". Une sorte de lose à la française comme j'ai pu lire sauf que les Pays Bas sont très mal placés pour faire la leçon sur ce point entre les finales perdues ou les éliminations à tour de bras lors des TAB malgré un palmarès européen plus étoffé.

Cependant, concernant la formation, j'ai lu quand même des inepties à base de clichés. Pour vous résumer, en France, on forme des athlètes puissant majoritairement noirs.

Encore désolé les gars mais la France a revu beaucoup de choses et si il y a bien une chose qui bouge dans le football français c'est la formation.
Je ne contredis pas qu'en France la puissance athlétique est valorisée sauf qu'en 2010 il y a eu une réforme de la DTN à ce sujet. La révolution espagnole est passée par là. Et aujourd'hui, 12 ans plus tard, lorsque l'on regarde les joueurs sortis ce n'est plus le même style qu'il y a 20-30 ans.
Dembélé, Coman, Kanté, Varane, Diaby, Nkunku, Hernandez, Pavard, Caqueret... J'en passe. On est loin d'avoir des armoires normandes. Alors oui il y en a d'autres comme Kimpembe par exemple, mais quand je regarde les autres nations, ils ont aussi leurs "grands gaillards bourrins" derrière sauf qu'on ne mentionne jamais un lien avec leur formation. Sauf pour la France. Je trouve ce mépris raciste dans un premier temps et surtout infondé actuellement quand on connait l'importance d'une condition athlétique optimale au plus haut niveau.

Puis par rapport au style car on aime bien dire que la France ne sait pas produire un beau football. Déjà pour commencer il n'existe pas un style français, Gérard Houiller avait beau vouloir mettre en place un jeu à la française lorsqu'il était DTN et il l'a expliqué dans un dispositif nommé la "French Touch", ce n'est pas dans l'ADN de la France. Il existe des tas de façons de jouer mis en place dans l'hexagone. Vous allez en Bretagne, en Alsace, en Ile-de-France, dans le Rhône, le Nord... ce n'est pas le même football. Puis mis à part Nantes et quelques clubs, peu de structures pros ou semi-pros ont développé un projet de jeu et une philosophie à l'échelle d'un club car pour beaucoup de formateurs français ça ne permet pas aux joueurs de progresser de manière optimale. C'est peut-être une explication sur la bonne adaptation des joueurs français à l'étranger comparé à des joueurs formés à l'Ajax ou au Barça par exemple. Donc non, les joueurs actuels qui sortent des centres de formation ne sont pas juste des monstres athlétiques, ce sont aussi des joueurs de foot avec d'excellentes qualités de footballeur balle au pied.

Ce qu'il manque à la France c'est une multiplication d'entraîneurs comme Christian Gourcuff, Franck Haise ou Julien Stéphan qui osent mettre en place des idées de jeu. Mais en ce qui concerne la formation, non le vivier français n'est pas une accumulation d’athlètes noirs puissants mais juste les meilleurs joueurs à leur poste et dans leur catégorie d'âge.

8
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 août 2022, 21:33:32 »
50 millions pour Alvarez, compliqué de refuser je trouve, le point positif à tout ça c’est qu’on aura réussi à bien vendre sur ce mercato.

Le point négatif c’est que la cellule de recrutement n’a pas anticipé les départs j’ai l’impression. On est limite dans l’amateurisme sur ce coup. Tes joueurs les plus bancables sont Haller, Antony, Alvarez et Martinez mais tu n’anticipes pas un départ. C’est moyen je trouve, ça nous ferait presque regretter Overmars.

Antony a forcé son départ, Kudus et Alvarez veulent en profiter. C’est normal. Mais qu’on anticipe tout ça ! Surtout avec ce genre de joueur qui font partie du 11 ou de la rotation.

Ça sent la saison de transition bien compliqué pour le moment. Juste à regarder le fond de jeu actuel.

9
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 02 août 2022, 10:26:18 »
Comme l'a dit VM, on sait très bien comment ils vont joué, avec De Jong et Til à la Tottenham sous Pochetino et Llorente...ballons aériens venant de Gakpo qui est très dangeureux avec ses centres millimètrés. 
Que certains de nos adversaires jouent avec un point de fixation devant qui a un bon jeu de tête pour nous poser des problèmes ne me dérange pas, chacun ses idées de jeu, ce qui me dérange en revanche c’est que depuis 2019 on n’a toujours pas solutionné le problème pour défendre sur ce genre d’attaque.

Je trouve même cela aberrant. Dans ce registre défensif on n’aura jamais su combler le départ de De Ligt.

Jouer avec 3 défenseurs centraux, j'y ai pensé mais ça doit être limite un blasphème à l'Ajax, j'y crois pas

Pourtant l’un des systèmes de jeu préférentiel utilisé au Toekomst est le 3-4-3 avec le 4-3-3. Il n’est pas étranger à la philosophie de jeu du club, d’ailleurs il est complémentaire du 4-3-3 dans le développement des joueurs.

Ce qui est compliqué dans le 3-4-3 quand tu es entraîneur c’est de l’animer et d’en maîtriser les points faibles (risques de 1vs1 en défense, gros impact athlétique dans les couloirs, risque d’infériorité numérique au milieu), mais lorsque que tu comprends ce système c’est un très bon schéma offensif.

10
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 13:31:57 »
Si on essaie d’être objectif en prenant en compte les matchs de pré saison et la fin de saison dernière, en 11 type je mettrai :

Stek*
Rensch* Timber Bassey Wijndal
Alvarez
Taylor** Kudus
Antony Tadic** Bergwijn

* (poste à améliorer par une arrivée)
** (poste à améliorer avec une solution interne)

Après ça a déjà été dit mais faut relativiser ce match car la préparation n’est pas la même pour les deux équipes. Mais néanmoins c’est vrai que je n’ai pas vu un schéma de jeu ou une tactique claire, à la décharge du coach, compliqué si ton 11 n’est pas encore trouvé.

Cependant les coachs disent toujours que ce sont les 5 premiers matchs de championnat qui donneront une idée de la saison. On peut toujours se mettre à l’idée de voir où l’on sera dans 5 matchs de championnat. Mais au vu des investissements du club, Schreuder doit avoir une certaine pression, même si ce n’est pas non plus la PL ou la Liga en terme d’adversité.

11
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 00:40:05 »
Ça s’est vu que les équipes ne sont pas au même niveau dans la préparation. Le PSV était bien plus incisif.

Par contre ça n’empêche qu’il y a des choses à noter :
- Gorter ne sera pas notre gardien numéro 1, au delà du score, le malheureux n’a même pas su en sortir une de décisive.
- Blind va devenir un problème. Il est trop lent et on se rend compte qu’une défense : Wijndal / Bassey / Timber / Rensch (ou autre) serait pour le moment notre meilleur option. Ou alors on descend Alvarez dans l’axe et on décale Timber à droite. Mais clairement je ne vois plus Blind dans cette défense.
- On est toujours en grande difficulté face à un attaquant bon de la tête. C’est vraiment un problème et au match retour en championnat ça ne m’étonnerait pas que le PSV appuie là dessus.
- Kudus / Alvarez / Taylor me semble être le meilleur milieu pour le moment. Quel beau but de Kudus. J’espère que ce sera son année.
- Bergwijn / Tadic / Antony pour l’attaque.

Par contre ce n’est pas fort malin d’aller chambrer le public adverse après un but, on sait que les supporters fanatisés n’ont pas vraiment de limite quand il s’agit de répondre … l’ambiance promet d’être chaude cette saison.

12
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 30 juillet 2022, 20:51:40 »
VM c’est toujours sympa de te lire. Des analyses toujours pointues et alimentées flirtant avec les théories du complot. Comme pour Dead Man, j’ai ri sur quelques interventions !  :rire:
Je précise qu’il n’y a aucun mépris dans ma remarque.

Pour ma part, TH veut s’appuyer sur des mecs qu’il connaît et c’est normal, beaucoup de coachs font la même chose quand ils arrivent dans un nouveau club.

À voir pour Antony, pas aussi certain que le club souhaite le vendre cet été.

PS : je dois admettre que de toutes tes remarques atypiques VM, celle qui m’avait mis en PLS ça restera de loin ta théorie sur le fait que les brésiliens aimaient signer dans des clubs de l’Est car ils pouvaient assouvir plus facilement leurs pulsions sexuelles… Je dois avouer que celle là je ne l’ai pas vu venir  :rire:

13
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 18 juillet 2022, 21:29:15 »
Concernant Depay, je ne suis absolument pas fan de la mentalité du gars, trop autocentré. Je ne remets pas en cause ses qualités mais ce joueur c'est du lait sur le feu dans un vestiaire. Je pense pareil de Lang, même si c'est un bon joueur ça a l'air d'être un gars avec une mentalité de connard, ses frasques et déclarations dans les médias belges me confirment mon avis sur cette personne. Vu qu'on ne sait pas trop où l'on va avec Antony, autant acheter celui qu'on surveille déjà : Giovanni.

Unuvar j'aime beaucoup, quand je le voyais jouer en catégorie jeune, c'était vraiment un bon joueur. J'espère vraiment qu'il percera avec Ajax 1. Tout comme Taylor, j'ai le même ressenti que Joh sur lui : il a un air à la Frenkie. A voir.

Après pour ce qui est du scouting de l'Ajax en France, c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi le club ne s'y est jamais penché et a préféré la filière scandinave par exemple. Peut-être en lien avec l'ancien recruteur Olsen désormais à la retraite. Une possible raison culturelle également ? Je ne sais pas, en attendant, c'est bien dommage.

Par contre c'est clair que l'une de nos priorités ce doit être le gardien. Steke et Pasveer font le travail mais ce n'est pas l'avenir sur le moyen terme.
Puis pour rebondir sur notre défense, Alvarez peut également jouer dans ce secteur, mais il est certain que c'est le positionnement de Blind qui fait débat.

14
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 13 juillet 2022, 15:25:44 »
Par contre a vous lire, on dirait que seul l'Ajax  realise des mauvais Mercato. Alors évidemment on est moins objectif quand c'est le club qu'on supporte mais Pogba qui part libre de Manchester, c'est d'un tout autre niveau.
Chelsea qui revend à la baisse Lukaku (sans oublier Salah ou DeBruyne qui sont passés chez eux).
Alors certes, ces clubs ne manquent pas de moyens.

C’est un ressenti que j’ai depuis plusieurs saisons et qui s’est affirmé depuis la saison de l’épopée en LDC jusqu’en demi-finale. T’as des clubs de même niveau voire moins bien classés mais qui arrivent à mieux vendre que nous. Sachant que dans notre effectif t’as en grande majorité des mecs qui savent un minimum jouer au foot. Peut-être que c’est moi qui surévalue nos joueurs mais en voyant les prix sur le marché des transferts je trouve dommage qu’on n’arrive pas à avoir une part de gâteau plus grosse lors de nos ventes.

Vis à vis d’Haller, je trouve vos remarques pertinentes. D’un côté on a eu un 9 qui nous plantait des buts et qui s’est très vite acclimaté chez nous mais de l’autre, je pense qu’il fallait le vendre car on ne l’aurait sans doute plus revendu aussi bien.
Quand Dolberg fait sa grosse saison avec nous, Monaco nous en proposait 50 plaques mais nous avons refusé. Quand on voit la suite…
C’est difficile de savoir si un joueur est arrivé au max de son potentiel à l’instant T. Pour Haller je n’ai pas de regret de le voir partir, il aura fait une bonne carrière chez nous. Maintenant c’est vrai qu’il nous faut un 9 car Bergwijn est plutôt un profil de couloir qu’un avant centre. Tadic dans ce rôle a déjà donné je trouve, faut trouver autre chose. Si c’est pour cette solution  alors on aurait dû garder TH.

J’espère pour Tagliafico qu’il trouvera un point de chute qui lui conviendra. J’ai adoré ce joueur dès son arrivée : sa grinta dans son couloir faisait plaisir.

15
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 13 juillet 2022, 12:39:59 »
Pour ma part, je reste mitigé sur le mercato et attends de voir la fin de celui-ci.

Je suis content que TH soit parti car il était temps d’enclencher un nouveau cycle. Je n’ai pas d’avis sur le nouveau coach, il est encore au début de sa carrière en tant qu’entraîneur principal donc je préfère lui laisser du temps.

Sinon côté joueur, j’espère que cette saison des gars comme Rensch et Taylor auront du temps de jeu. J’aime beaucoup leurs qualités. Pour Brobbey, 25 millions c’est trop, vraiment trop. Les allemands veulent vraiment nous malmener sur ce dossier depuis l’année dernière. J’ai beaucoup suivi ce joueur en catégorie jeune car c’était un joueur attendu en seniors mais il a été mal conseillé dans cette histoire. J’aurais aimé le voir s’imposer chez nous mais tant pis, à 15 millions c’est négociable mais là c’est vraiment du racket.

Bergwijn est une bonne recrue, mais lui aussi, au lieu de partir aux Spurs aurait dû faire le choix de nous rallier bien avant. Là aussi, 30 millions… c’est trop pour un joueur dans le trou dans son club.
Wijndal est une excellente recrue également, j’espère qu’on arrivera à vendre Tagliafico par la suite. D’ailleurs dommage pour ce dernier que ça se finisse comme ça chez nous, un peu dans une sorte de pente descendante, il méritait mieux.

Enfin je trouve malheureux que l’Ajax revende mal ses joueurs et n’achète pas toujours malin. Je sais que comparer n’est pas toujours judicieux, car ça manque de recul mais quand je vois les plus-value des clubs portugais par exemple, ça me rend fou.
Je n’ai toujours pas digéré les 75 millions de De Ligt et De Jong, qui pour moi, sont des tops joueurs mondiaux. J’en viens même à penser que dans un autre club ils auraient été revendus passés les 100 millions. Même si Gravenberch est un joueur qui a besoin d’être constant, son prix est quand même bien bas au vu de son âge, du potentiel et des prix actuels sur le marché. Déception.
C’est un point sur lequel le club doit travailler.

J’attends la fin de ce mercato pour tirer des conclusions mais en l’état, l’effectif est juste pour jouer le championnat et la LDC (minimum 8éme), surtout quand je vois le mercato du PSV qui sera notre adversaire numéro 1 la saison à venir.

Pages: [1] 2 3 ... 15