J'avais préalablement écrit ce message sur le topic des transferts suite à l'annonce du départ de Brobbey, mais je trouvais ça un peu trop hors sujet alors je me permets de créer un nouveau fil de discussion.
J'ai même pas les mots. L'ingratitude du gars. Formé depuis 10 ans au club, prendre le pire agent du monde, partir en fin de contrat sans que le club formateur ne puisse toucher de frais de transfert alors que le coach te fait assez confiance comme joker à 19 ans et surtout, quitter un club comme l'Ajax pour un club sans âme comme Leipzig.
C'est détestable. Le football business est en train de tuer le foot.
Je viens toujours autant sur le forum, je vous lis tous les jours quasiment, mais je ne poste presque plus et c'est parce qu'à chaque fois, ça me file la gerbe.
Je pensais que c'était Ten Hag et cette demi-finale contre Tottenham qui ne passait pas, mais clairement, pas que. Ca me rend ouf de voir ces différences de salaire entre les très bons joueurs et les autres ; de voir ces putains d'agents - parasites du sport qui vendraient leurs mères à QSI si ça pouvait leur faire un peu plus de fric ; de voir les chantiers du Qatar qui sont des cimetières d'esclaves modernes mais qui n'intéressent personne (une compilation de buts en HD pour titiller la nostalgie et on oublie bien vite que Zidane a vendu son âme au Qatar pour cette CDM que tout le monde va regarder), les joueurs qu'on aseptise pour qu'ils n'aient aucune conscience politique, l'interdiction de stade des ultras pour lisser les tribunes, le prix des billets (parce qu'à quoi bon avoir du monde dans les stades vu que les droits TV sont plus rentables), les projets de super coupe d'Europe fermée, etc.
La liste est encore longue. J'ai vraiment la haine, parce que j'adore le foot et que leur monde est en train de détruire le notre. J'en parle maintenant, parce que je trouve que le fait qu'un jeune quitte son club formateur contre rien, pour rejoindre un club sans histoire qui s'écroulera en autant de temps qu'il s'est construit quand Red Bull en aura marre de ne pas passer les 8e de finale, est vraiment révélateur de ce qui se passe depuis 10 ans.
Il ne part même pas pour rejoindre le Barça, le Bayern ou la Juve. Il part pour le Red Bull Leipzig, bordel.
Je ne sais même pas si j'en veux à Brobbey, je suis sur que comme plein de jeunes de 19 ans, il est dans un système qu'il ne comprend même pas. Il écoute son agent, point. Mais vraiment, c'est gerbant.
Et je ne sais juste pas comment réagir face à ces informations. Je m'intéresse beaucoup plus au football populaire et amateur ces dernières années, et je crois que c'est aussi pour ça que paradoxalement, je n'ai jamais autant aimé le football que maintenant. Mais avec la crise sanitaire et les ligues amateures à l'arrêt, le retour du baton est encore plus compliqué.
Je pense que sur ce forum, on est lié d'une certaine façon à cette culture du beau jeu. Parce que l'Ajax est un club à part. C'est un grand club, chargé d'histoire. Il ne faut pas se voiler la face, on est tous conscients que ça reste un club qui polarise beaucoup de crispation aux Pays-Bas et qui fait exactement la même chose que ce que je décris plus haut : vols de talents des clubs hollandais plus petits, centre de formation qui fonctionne comme une usine, billets extrêmement chers, marchandising à fond, grosse marge pour les actionnaires, etc.
Mais dans nos têtes, ça reste un petit club historique face aux mastodontes européens des cinq "grands championnats".
Et si on est fidèle à ce club et qu'on ne s'est pas tourné vers le Real, le PSG ou City comme beaucoup d'autres supporters, je crois que c'est parce qu'on a cette vision du foot moins aseptisé, plus politique. Peut être que je me trompe complètement, mais c'est mon ressenti.
Je ne sais même pas où je veux en venir avec ce message, mais je sens que j'avais vraiment besoin de vous faire part un peu de ce que je ressens actuellement. Ca fait presque 15 ans que je suis sur ce forum, c'est ma plus vieille routine que de taper "fo-" dans ma barre de recherche pour venir passer quelques minutes ici quotidiennement. Je sais qui écrit les messages rien qu'à vos styles d'écriture et ça me met en confiance je pense
(Prenez ça pour une déclaration d'amour!)
Enfin voilà, je crois que j'avais trouvé comment canaliser ma rage par le biais du foot populaire, mais comme ce n'est plus possible depuis presque un an, ça devient compliqué. Je suis intéressé de savoir comment vous gérez ces frustrations (si vous les ressentez aussi !) de ne pouvoir rien faire face à cette vague de détestables capitalistes qui viennent faire joujou dans nos mondes de passionnés en anéantissant des décennies de ferveur populaire.
Désolé pour le message vraiment décousu, ça sort à chaud !