Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Milsapp24

Pages: [1] 2 3 ... 34
1
Absolument pas. Ménès a 25 ans de journalisme derrière lui. Tous les consultants sur le plateau de lequipe21 - ou presque - sont journalistes : Sebastian Tarrago, Vincent Duluc, Bernard Lions, Nabil Djelli, Dominique Séverac, Hervé Penot, Damien Degorre, etc etc etc

Moi je ne vis pas à l'étranger et je ne peux pas vraiment comparer mais ce que je sais c'est que l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne sont des pays de football. Pas la France. On a ni la culture, ni l'histoire, ni la passion, ni le palmarès, ni les supporters de ces pays là (en football de club) et pareil en football de sélection à une exception près : le palmarès des anglais.

Forcément quand s'adresse à des millions de gens qui n'ont aucune culture de ce sport, on peut se permettre de raconter tout et n'importe quoi à la télé, d'ailleurs y'a qu'à voir dans les stades français les réactions des gens dans les tribunes. Fêter un but refusé pendant 20 secondes alors que toi en 1/2 seconde t'as capté, entendre des mecs siffler une passe en retrait au gardien alors que le défenseur n'a aucune autre solution et que ça permet de relancer proprement, hurler après l'arbitre comme un débile parce qu'ils ne connaissent pas une règle basique, siffler leur équipe dès qu'elle manque une mi-temps. Les supporters français sont quand-même extraordinairement navrants non ? Sans aller jusqu'à faire référence aux supporters de Liverpool qui chantaient à la mi-temps (0-3) de la finale contre Milan il y a 10 ans, le manque de fidélité, de passion, de connaissance foot des supporters français dans les stades - et donc devant la télé - favorise le fait que des tocards comme Christian Jean-Pierre puisse avoir été commentateurs de foot sur TF1 pendant des années.

D'ailleurs pour enfoncer le clou Christian Jean-Pierre a été commentateur foot pendant des années ... et commentateur rugby ! Quand on est le commentateur attitré de plusieurs sports c'est qu'on est commentateurs de rien.

Oui eux sont des journalistes. Mais ceux que tu avaient cité avant non. Et la plupart que tu as cité sont d'excellents journalistes.
Ensuite, je suis plutôt d'accord pour les supporters d'équipe nationale. C'est sûr qu'il n'y a pas la même ferveur qu'il peut y avoir en Angleterre ou Italie je pense.

En revanche pas du tout d'accord pour les supporters de clubs. Je préfères 1000 fois l'ambiance de Geoffroy-Guichard ou de Bollaert (ça chante du début à la fin qu'importe le résultat ou la qualité de jeu) que de l'Emirates ou Old Trafford (je parle de vécu). Oui ils font le plein mais ça sonne très creux. Anfield est une exception. En Italie les stades sont désertés.

Et pour les sifflets, je pense que les rois sont les supporters du Real Madrid qui sont capables de siffler leur équipe même quand ils mènent.

Donc encore une fois l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

2
Je sais pas comment le prendraient certains commentateurs comme Marv Albert, Kevin Harlan et Mike Breen qui exercent (ou exerçaient) également sur plusieurs disciplines sur les grandes chaînes américaines dédiées aux sports US ?
Chacun sa perception du métier de commentateur sportif....

Complètement d'accord.

3
Bah tu commences avec un "parle pas de ce que tu connais pas", auquel je suis obligé de répondre sur le même ton, et on en arrive à ce que tu m'appelles "Notre Dieu à tous"...J'ai été condescendant envers les journalistes/consultants français, pas envers toi.

Ok, j'ai commencé peut-être fort (my bad) mais le ton condescendant m'énerve surtout dans le contexte actuel où je trouve un peu facile cette mode de taper sur les journalistes.

Sinon, je trouve qu'on a un peu dérivé du débat d'origine. On va dire qu'on a clos le débat sur la prononciation mais sur le reste on n'est pas meilleur pas pire. En 5 minutes de recherche sur le net je t'ai trouvé des exemples :
http://www.vipsg.fr/quand-zidane-jouait-au-psg-la-bourde-dun-journaliste-anglais-15467
http://www.dailymotion.com/video/x1x88kc_grosse-bourde-d-un-journaliste-nicolas-mahut-felicite-pour-sa-defaite-a-roland-garros_sport
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/07/07/27002-20150707ARTFIG00207-la-bourde-d-un-journaliste-qui-interroge-berdych-sur-sa-victoire8230-alors-qu-il-est-elimine.php
http://www.puretrend.com/article/marion-bartoli-victoire-a-wimbledon-gachee-par-la-bourde-d-un-journaliste_a77507/1
Et en bonus : https://www.google.fr/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2015/06/04/2118031-incident-diplomatique-bbc-annonce-erreur-mort-reine-elisabeh.html

4
C'est sûr que y'a beaucoup plus de pistons en TV, ou de recrutement à la gueule. Mais ce n'est pas que ça non plus.

5
je suis entièrement d'accord avec Van_Mystikano
j'ajouterais que la raison à tout cela est la suivante : la France n'est pas un grand pays de football contrairement à ses grands voisins italiens, espagnols, anglais, allemands ou néerlandais
y'aurait 1000 exemples à donner pour expliquer qu'on n'est pas un grand pays de foot

du coup les commentaires sur TF1 sont pathétiques mais comme les spectateurs francais n'ont pas une grosse culture foot, bah ça passe

et le pire c'est que sur Bein et Canal plus c'est pareil ! u à peine mieux ! Franchement un mec comme Paganelli qui tient le micro au bord du terrain, c'est la fête au village quoi !

Desailly, Papin, et plein d'autres anciens grands joueurs, tu les entends commenter les matches / intervenir sur les plateaux, tu pleures ! C 'est creux, y'a aucun fond, aucune véritable analyse

Certains à la télé tirent leur épingle du jeu, Denoueix quand il commentait sur Canal, Eric Carrière aujourd'hui mais globalement le niveau des "médias de football français" est hyper faible

y'a aussi lequipe 21 et ses émissions de débat. Certains sont de purs connaisseurs à la fois de l'histoire du foot mais aussi d'un point de vue tactique (genre Vincent Duluc ou Didier Roustan), tu sens que les gars connaissent le ballon. Mais 70% des chroniqueurs sont vraiment mauvais, racontent n'importe quoi à longueur d'émission .... surtout y'a 2 choses qui me choquent :

1/ les mecs disent un truc une semaine et exactement le contraire la semaine d'après ! Ils te disent en janvier "Lyon est super, va passer devant Nice" et en mars "Lyon est nul, Nice est bien meilleur !" selon le sens du vent .... et c'est comme ça sur tous les sujets ! "Giroud est bidon faut le virer !" ... le mec fait un euro correct ... "Giroud est bon faut le garder ! " et 6 mois après Giroud a un creux il disent a nouveau le contraire ! c'etait particulièrement frappant concernant PG/Barca et Barca/PSG, t'en as même un qui a dit avant le match aller "PSG n'a AUCUNE chance ! Zéro chance !" et le mec après le match aller trouvait toutes les excuses du monde avant de fanfaronner au retour en disant "j'avais raison" comme le mec du café du commerce ! Et ces mecs là sont payés ! ceci dit j'adore ces émissions et je regarde ... ça divertit, ça détend .... mais c'est pas pointu du tout.

2/ le manque d'objectivité terrible des chroniqueurs ! Ces gens là sont potes avec untel, faché avec un autre .... ils encensent le premier, détruisent le 2eme ... normal .... Ménès sur Canal est amoureux d'Henry, n'en a jamais dit du mal, et il est faché avec Lacombe et plein d'autres et leur tombent dessus dès que possible. Et c'est comme ça pour tous, absolument tous les chroniqueurs ! Roustan, j'aime bien, tu sens que le mec a joué au foot, sait de quoi il parle, mais sur les sujets Bielsa ou Emery le gars a zéro objectivité ! C'est jamais de leur faute ! Il est archi fan.

Bref ....

les médias francais de foot, globalement, c'est bidon, archi bidon ! j'ai acheté l'equipe samedi pour voir ce qu'ils disaient sur l'Ajax, y'avait rien, quelques lignes ...... dans n'importe quel grand pays de foot t'as 4 ou 5 grands journaux de foot et 2 pages sur le tirage au sort .... dans l'equipe 3 lignes suffisent. Bidons.

Tous les gars que tu citent sont consultants pas journalistes.
Et pour les retournements de vestes les journalistes français n'ont pas le monopole. ^^ En fait c'est comme tous les autres commentaires. Je suis d'accord avec vous sauf que c'est pareil de partout.

6
Mais Paganelli ce n'est pas un journaliste. C'est un ancien joueur et aujourd'hui consultant ça fait une différence. Et je suis complétement contre les gars style Menes et Riolo. Juste c'est pas à cause de deux ou trois imbéciles qu'il faut stigmatiser toute une profession.

Je suis pas compétent pour parler de la prononciation, et encore une fois ce n'est pas le plus important, mais j'ai travaillé et je travaille actuellement dans un journal donc je connais le monde des médias. Des pistons yen a c'est sûr et c'est bien sûr c'est plus facile quand tu connais du monde (comme dans pas mal de métiers) mais heureusement c'est pas la majorité. Si tu travailles et que tu prouves ta valeur tu peux avoir ta place.

Et dans les différents médias (presse écrite, TV, radio) il y a heureusement de très bon journalistes.
Et Van_Mystikano, je t'ai attaqué personnellement?

Mais en vrai on n'est tant en désaccord que ça. C'est surtout sur des nuances. Faut faire attention à ne pas généraliser trop facilement. Mais sur la plupart des éléments que vous dénoncez je suis d'accord.

7
Je ne parle pas que de tabloids mais juste que les Anglais ils en disent des conneries et surement beaucoup plus que nous. Sur la prononciation ce n'était qu'un aparté mais encore une fois ce n'est pas le problème principale d'autant que tu prends comme référence des gars qui commentent un match tous les six mois. Tu ferais mieux de prendre en compte ceux qui commente la PL tous les week-ends. Christian Jeanpierre était mauvais (c'est pas un hasard si Margotton l'a remplacé) mais par contre c'est un bosseur.

Forcément, j'imagine que tu lis plus des articles français donc la proba de voir des erreurs est plus forte sans parler du fait que c'est plus facile d'en voir dans ta langue maternelle (à part peut-être pour toi notre dieu à tous). Mais j'ai déjà vu de grosses erreurs également sur des articles anglais (de mémoire un qui avait confondu Olympique de Marseille et Olympique lyonnais, ou encore deux joueurs improbables styles Loic Perrin et Kurt Zouma pour légender une photo...). Donc encore une fois sur ça on n'est pas pire.
Toi tu restes bloqué sur ta prononciation mais ce n'est pas le plus important surtout que tu exagères clairement.

8
Je vais essayer de faire comme si je n'avais pas lu ta dernière phrase..
Je peux pas trop te répondre sur la prononciation car je ne sais pas assez bien comment ils s'en sortent en Angleterre. Mais encore une fois en France, tous les journalistes ne prononcent pas comme des merdes. Il y en a qui font justement des recherches. Sans parler du fait que ce doit être plus naturel pour un Anglais de prononcer du Néerlandais car ce sont les mêmes racines.
Mais bref, pour moi ce n'est qu'un problème de forme, le fond est quand même plus important : la connaissance en elle-même du foot néerlandais. Et pour ça on n'est pas plus à la ramasse que d'autres.

Ça me soûle car en France on n'est toujours en train de se flageller alors que c'est plus par ignorance, car on idéalise ce qu'il se fait ailleurs. Mais non, ce n'est ni mieux ni pire en règle général.
Sans parler du journaliste bashing qui se fait depuis quelques temps grâce à certains hommes ou femmes politiques qui cherchent à mettre leurs mensonges sur le dos des médias qui font, à quelques exceptions près, bien leur travail.

9
Mais bien sûr que si, je pense que c'est encore pire en Angleterre d'ailleurs avec tous les tabloïds ! Et ne mets pas tous le monde dans le même panier, tu connais les salaires? C'est très variable et y'a que le "stars" qui sont surpayés comme tu dis (et encore c'est loin des footballeurs). Tu balances des généralités sans rien connaitre et après tu reproches aux journalistes de pas vérifier...

10
Pour moi l'OL est favori mais ce n'est pas autant déséquilibré que ce que la plupart des Français pensent. Et c'est sûr que les résultats ne sont pas exceptionnels côté Français mais tu compares le 5 ou 6e club français avec les meilleurs néerlandais. C'est pour ça que maintenant l'Eredivisie est devenu un championnat presque anonyme. Je pense que les Français sont autant condescendants envers le championnat néerlandais que les Anglais ou Espagnols le sont à l'égard du championnat français.
Je suis d'accord avec vous sur l'analyse en gros (ils n'y connaissent rien et plutôt que de l'avouer ou d’interroger des personnes compétentes ils font une analyse superficielle) mais c'était juste pour dire que ce n'est pas exclusif aux médias français.

11
Faut arrêter de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Il y a des bons et des mauvais journalistes en France... comme à l'étranger. C'est sûr que quasiment aucun n'a vu de match de l'Ajax ces dernières années mais peut-on leur en vouloir? A nous aussi d'être objectif, on parle de l'Eredivisie et aucun club néerlandais n'a fait de parcours en coupe d'Europe depuis plusieurs années (les Pays-Bas sont 13e au coefficient UEFA! derrière l'Ukraine, la Belgique, la Republique Tchèque, la Suisse...).

12
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Joël Veltman
« le: 13 février 2017, 22:27:52 »
Complètement, je pensais pas que ça allait buzzer comme ça d'autant que ça n'a eu aucune influence sur le match. Mais la différence avec les simulations c'est qu'elles sont, malheureusement, entrées dans les mœurs. Là le geste est inédit c'est pour ça que ça fait plus parler. Mais le geste n'en est pas moins pitoyable.

13
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Joël Veltman
« le: 13 février 2017, 12:22:40 »
Pitoyable, j'ai halluciné quand j'ai vu ça hier.

14
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Le futur entraîneur
« le: 12 mai 2016, 09:44:41 »
C'est maintenant officiel: on aura un nouvel entraîneur pour la saison prochaine !

15
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Le futur entraîneur
« le: 11 mai 2016, 23:48:16 »
On se rapproche d'une fin de cycle quand même. De Boer aurait annoncer vouloir partir (on s'y attendait un peu)

Pages: [1] 2 3 ... 34