Alors voilà, vous avez peut-être remarqué mon absence sur le forum les deux derniers mois (quoique j'essayais de lire pour avoir des nouvelles le plus souvent possible). Je viens de rentrer avant-hier de mission de solidarité internationale à Tsévié, au Togo. J'y suis resté un mois et demi, avec un ami d'enfance, et vraiment c'était génial, de loin la plus belle expérience de ma vie.
Notre mission était l'animation socio-éducative dans un centre pour enfants de Tsévié afin de lutter contre l'échec scolaire, mais nous avons aussi pu animer dans un village, distribuer du matériel scolaire, aider à rénover le centre, etc.
Bon, un projet comme ça ne se prépare pas du jour au lendemain. Depuis janvier, on cherche des dons et du matériel à amener sur place. On a été agréablement surpris de la gentillesse des gens en France qui se sont énormément intéressés à notre projet, et on a eu assez de dons pour acheter ce que l'on voulait.
Avec Air France, on avait le droit de prendre deux valises de 23kg chacun, une seule nous a servi à mettre nos habits et affaires de première nécessité, les trois autres pour des jeux, des ballons, des livres de jeunesse, du matériel scolaire, etc. que nous avons laissé sur place.
Le contact avec les gens et les enfants là-haut à été super, ils sont géniaux. Que ce soit à Tsévié, dans les villages ou dans les orphelinats. C'est clair que l'on voit la misère du monde par contre, des tas de déchets à tous les coins de rue, beaucoup de gens sans toit, pas d'eau courante ni d’électricité dans les villages, des tonnes et des tonnes d'orphelins, les soins médicaux je n'en parle même pas..
Nous logions chez le directeur de l'association, dans une sorte de cabane au fond de la cour. Sans eau courante (donc douche avec un seau et l'eau du puits) et au milieu de quelques insectes.
L'acclimatation s'est fait extrêmement vite, à peine une semaine après notre arrivé. Par contre, niveau nourriture c'était un peu difficile (peu de viande et aucun produit laitier), donc essentiellement de la semoule, de pâtes, du riz et de l'igname. Mais on s'y fait (même si on sature un peu à la fin).
En tout cas, c'est vraiment une expérience humaine très enrichissante, magnifique. Les gens sont extrêmement gentils avec nous et notre venu a permis d'aider beaucoup de monde sur place, c'est vraiment difficile à expliquer à l'écrit.
Donc voilà, est-ce que quelqu'un a déjà participé à un projet humanitaire ou de solidarité internationale ?
Je pense que c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Si je devais repartir, je le referai sans hésité (je ne pense pas que ce soit le dernier).
Si ça intéresse, nous avons aussi tenu un blog-journal de bord tout au long du séjour :
http://tsevie2013.travelblog.fr/ PS : Je pense avoir bien représenté notre club !
