12
« le: 07 juillet 2024, 15:43:23 »
Qualité de jeu épouvantable dans ce tournoi. Dans les 4 équipes présentes en demies, y'en a qu'une qui a été assez impressionnante (l'Espagne), mais tout de même loin du niveau qu'elle avait entre 2008 et 2012. La France et l'Angleterre devraient avoir honte d'avoir montré un niveau aussi faible offensivement, considérant la qualité qu'ils ont. Pour les PB, c'est différent. Clairement le secteur offensif est le point faible et on le sait depuis des années. Le type qui porte un bandana a toujours été surcoté, et il n'aurait probablement pas connu la coupe du monde 2022 ni l'euro 2024 s'il était Français, Allemand, Portugais...Ses performances en club sont carrément insuffisantes globalement, il n'a brillé qu'au PSV et à Lyon.
Le seul joueur de calibre mondial qu'on a devant, c'est Gakpo. Logique qu'on s'en remette quasiment qu'à lui à chaque fois depuis le début du tournoi, il est au rendez-vous pour l'instant.
En fait on peut un peu comparer ce parcours à celui de 2014, avec moins de qualité devant mais plus de qualité derrière. Et Gakpo qui joue le rôle de Robben (en beaucoup moins bien quand même hein)
Est-ce que ça peut être suffisant pour battre l'Angleterre et viser le titre ? Je ne pense pas. Mais y'a du potentiel dans cette équipe. Pour moi le premier problème c'est le coach, il est vieux et dépassé comme celui qui était sur le banc juste avant lui, mais au delà de ça, c'est surtout sur le plan symbolique que ça me dérange. Après les énormes echecs de 2016 et 2018, la faute à un vrai problème de transition entre les générations, on a enfin vu du renouveau avec la génération des 97/98/99 qui est arrivée violemment, avec surtout Frenkie, De Ligt etc. et le parcours de l'Ajax en 2019. Mais on a jamais donné la chance à cette génération de faire partie d'un nouveau projet de sélection nationale, avec un nouveau coach, un nouveau sytème, des nouvelles idées... Nan, on leur a resservi la soupe Koeman et Van Gaal, où ils ont du continuer à jouer avec des anciens joueurs dont la plupart n'avaient plus (jamais eu ) le niveau.
Et aujourd'hui le fait que Koeman n'enlève toujours pas Memphis de la pointe de l'attaque où il est toujours aussi perdu alors que y'a 3 attaquants sur le banc, ça veut tout dire. Ok aucun des 3 n'est un attaquant de classe mondiale, et Weghorst sur 90 minutes, c'est pas pareil que Weghorst en supersub, mais au moins c'est des vrais attaquants, sur qui tu peux essayer de construire un truc, sur qui tu peux t'appuyer. Avec Depay en pointe il n'y absolument aucun plan de jeu, il décroche tellement qu'on le voit à côté de Schouten parfois, il est partout sauf au bon endroit, notre attaque c'est 3 joueurs qui font chacun leur truc de leur côté, Gakpo rentre sur son pied droit pour frapper et parfois il cherche Dumfries sur des centres au second poteau , Simons il est clairement pas à l'aise dans son rôle et il veut toujours venir dans l'axe où il s'emmêle avec Depay, bref on a une attaque horrible et Koeman est incapable d'y remédier pour l'instant.
Si on se penche sur la préparation de 2026, ce qu'on peut dire c'est que déjà on semble avoir trouvé un bon gardien avec Verbruggen. En défense, y'a un potentiel fou, qu'on ne voit toujours pas vraiment parce que l'équipe est malade. Van Dijk, De Ligt, De Vrij, Ake ne jouent clairement pas à leur meilleur niveau en sélection. Et si on considère toute la profondeur qu'on a, avec les Timber, Botman, Van de Ven... et maintenant Maatsen, Frimpong pour les latéraux, on a la meilleure défense du monde. Et ça fait déjà 3-4 ans que c'est le cas. Dans l'absolu, une défense Van Dijk-De Ligt en forme, c'est ce qui se fait de plus fort. Mais pour l'instant y'a interrogation sur le niveau des deux...Frimpong devrait piquer la place à Dumfries à droite, et à gauche Ake devrait tenir sa place. Si on a un latéral très offensif comme Frimpong d'un côté, alors c'est bien d'en avoir un plus défensif de l'autre. Timber pourrait aussi largement postuler pour une place de titulaire en tant que latéral, ce qu'il a montré sur quelques matchs avec Arsenal avant sa blessure, c'était du très haut niveau.
Le milieu c'était le point d'interrogation y'a quelques années , on arrivait pas à trouver de joueurs de qualité pour épauler Frenkie et Wijnaldum était sur le pente, bah là clairement y'a un vrai mieux. Koopmeiners a pris une autre dimension, Reijnders a prouvé que c'est un vrai bon joueur de qualité, et rien qu'avec ces trois noms ,on aurait un milieu qui tient largement la route pour affronter des grosses équipes en 2026.
Surtout qu'ils ont tous les trois 26/27 ans, et ces deux prochaines années vont être cruciales pour eux, c'est à cet âge que tu passes le dernier palier ou pas. Frenkie va soit franchir un pallier avec le Barca ou alors tenter une aventure dans un autre gros club à l'étranger et Koopmeiners va très vraisemblablement signer dans un gros club. Possible que Reijnders aille un cran au dessus aussi s'il confirme sa très bonne saison.
Derrière eux Schouten est monté en puissance au fil du tournoi, il m'a décu sur ses premiers matchs, mais maintenant je suis sûr qu'il peut être une bonne doublure en cas d'absence de Frenkie/Koopmeiners. Veerman s'est chié dessus mais ça ne m'a pas vraiment étonné, il est très bon en Eredivisie mais déjà cette année en C1 contre Arsenal et Dortmund, j'avais vu que c'était loin d'être un joueur de top niveau.
On va garder espoir pour Gravenberch mais moi je fais beaucoup plus confiance à Quinten Timber pour être une autre bonne option de qualité au milieu. Y'a Wieffer qui vient de signer à Brighton aussi, on va voir mais je suis pas très fan du joueur.
Le problème ça risque encore d'être l'attaque, j'ai peur qu'il faille encore bricoler... Zirkzee a fait une bonne saison en Italie mais je le trouve surcôté, il est assez bizarre et clairement pas fiable comme type de joueur. Ca m'étonnerait qu'on sorte un 9 de qualité en 2 ans. Faudrait que Zirkzee, Brobbey, Dallinga ou Emegha casse la baraque, honnêtement pour l'instant je vois aucun d'entre eux devenir une superstar en 2 ans. Faudra peut-être songer à y mettre Gakpo, dans une attaque à 2, où il serait un peu excentré à gauche, position dans laquelle il est le plus dangereux.
On va voir comment Xavi Simons va évoluer aussi, ainsi que Malen que je trouve un peu sous côté et qui peut bien vieillir, c'est un gros bosseur.
Puis y'a Noa Lang qui devrait revenir en selection , Summerville qui pourrait être appelé pour la première fois, c'est un ailier de percussion intéressant...
Et dans les talents offensifs encore plus jeunes , on va suivre Eduardo (Leipzig, prêté à De Graafschap la saison prochaine), Babadi (PSV), Poku (AZ), Van Bommel (AZ), Van Dongen (Ajax).
Mais clairement l'attaque risque encore de reposer sur Gakpo en 2026, et on peut s'attendre à ce qu'il prenne une autre dimension à Liverpool, je pense qu'il peut même devenir le leader offensif de l'équipe, prendre le rôle de Salah quoi.
Mais si y'a pas au moins un autre joueur de vrai bon niveau avec lui en sélection, ça va être assez irréaliste de viser la coupe du monde. Et ca serait donc vraiment dommage considérant la qualité dans les autres secteurs.
PS : Au moment où j'écris ce pavé je lis qu'il est quasiment officiel que Zirkzee rejoindra Manchester United la saison prochaine, pour 40 millions.