26
« le: 02 décembre 2020, 14:17:25 »
J'ai pris un peu de temps avant de me décider à écrire quelque chose, surtout de revoir les highlights et surtout me calmer, car j'étais vraiment remonté hier soir, j'imagine comme vous (d'ailleurs big up à Joh qui est resté très calme sur le coach, mais je vais prendre le flambeau aujourd'hui).
Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans le contexte du match, avant l'analyse plus factuelle :
Le contexte.
Depuis plusieurs matchs on voit une équipe qui joue relativement bien, avec plusieurs victoires à la clef. Le match de LDC contre les danois était un récital. Une équipe type ressort, avec 1-2 changements par compo pour faire tourner, ce que TH maitrise bien en l'occurrence ces temps.
La ligne de 4 est intouchable. Le milieu est devenu stable avec Gravenberch et Klaassen qui montent vraiment en puissance. Neres est très bon ces derniers temps, Tadic au top. Labyad, qu'on aime ou pas, il fait de bons matchs, marque et donne des passes D. Traore ressort ces derniers temps en marquant des buts, et surtout, en apportant un profil d'attaquant type pour le jeu de l'Ajax. Voilà le 11 de base des 2 ou 3 dernières semaines.
Le dernier match contre Emmen, un tournus est effectué pour donner du repos à certains cadres, et relancer Antony, de retour de blessure (!). Dans sa structure, c'est exactement le 11 que j'ai décrit le paragraphe en dessus, avec des changements poste pour poste. Le match se passe bien, il sort Tadic et Traore à la mi-temps pour les préserver. TOP.
P.S. Alvarez ne joue pas une minute contre Emmen.
Le match contre Liverpool.
Arrive ce match contre Liverpool où je suis super confiant. Puis je vois la compo et c'est l'étonnement :
Alvarez d'abord, titulaire pour un des matchs les plus importants de notre saison. J'ai vraiment rien contre lui, mais dans le contexte décrit plus haut, c'est incompréhensible, surtout quand tu vois comment fonctionne le duo Klaassen-Gravenberch. Les choix tactiques peuvent s'expliquer totalement, mais j'arrive pas à cerner le message profond que tu envoies à ton équipe. Alvarez n'entre pas en jeu contre Emmen, et il est titulaire contre Liverpool.
Le choix de Tadic devant ensuite. Je sais que certains militaient pour sur le forum, mais je suis très loin d'être convaincu et ce match le prouve largement. On a joué sans attaquant et en plusieurs points je pense que ça a été le tournant de ce match.
1. sans le ballon, le pressing était inexistant de Tadic. Neres et Antony devaient souvent sortir de position pour presser dans l'axe ce qui déséquilibrait l'équipe et créait trop d'espace. Dans les phases de possession de Liverpool, on a souvent subi la largeur de ce fait.
2. La position de Tadic entre les lignes et un peu excentrée favorisait les centraux de Liverpool et n'offrait aucune solution axiale de relais. Les DC étaient très à l'aise et jamais sous pression, ils pouvaient facilement faire la couverture.
3. Le pressing de Liverpool a été très bon et nous a empêché de sortir de ballon dans plusieurs périodes. l'alternative Tadic a été inutile dans l'axe. Quid de Traore qui permet d'appuyer sur les centraux et garder le ballon plus haut ?
4. Enfin, dans nos phases de possessions hautes, on avait très peu de solutions au centre. L'axe du terrain était délaissé et la seule possibilité était la combinaison. Nos plus grosses occasions sont venues de Klaassen 2x sur centre, et Huntelaar sur centre.
Ca a été assez évoqués dans vos postes, je vais pas revenir sur le coaching. Les entrants n'ont pas joué suffisamment pour prouver quoi que ce soit, même si sur une phase de jeu, j'ai retrouvé l'apport de Traore en pivot qui permet d'avoir Tadic face au jeu, là où il est intéressant.
J'ai essayé d'être objectif et de donner des arguments foot et pas juste dire que TH est nul. On s'est créé suffisamment d'actions pour marquer et Liverpool aussi, ça aurait pu tourner dans les 2 sens, et c'est de nouveau une erreur indiv qui fait la différence. Mais je garde un goût amer, du fait du manque de cohérence entre le Ajax de hier soir et et celui des dernières semaines dans le fond de jeu. En 2 matchs contre Liverpool on aura eu 2 compos bizarres et deux défaites évitables.