J'aime bien donner mon avis à tête reposée, et en ayant revu les images. Effectivement, sur le nombre d'occasions ou situations dangereuses, on peut s'estimer bien payé, même si le foot ne se résume pas seulement à ça. Atalanta c'est une équipe qui tactiquement est vraiment impressionnante, je pense pas loin d'être la meilleure que j'aie pu voir (je parle bien de la manière de s'approprier ce système). Les permutations sont impressionnantes, la manière de défendre, de presser, de sortir le ballon.. Ils font tout juste et à ce niveau c'est fou. Ils ont imposé aux meilleures équipes de jouer pour contrer leur manière de jouer et non l'inverse, avec des joueurs qui, individuellement, sont loin de l'Ajax (vous auriez dû voir Djimsiti au FC Zürich, c'était autre chose
). Comme ça a été dit déjà, je trouve que l'approche tactique a été la bonne, et les 20 premières ont été d'une intensité hallucinante, avec vraiment 2 styles distincts.. un beau match.
Ensuite, les détails sont apparus : pour moi le maillon faible est effectivement Gravenberch. Il a beaucoup de talent, mais une opposition comme celle-là, très tactique, il était souvent perdu. Je l'ai beaucoup observé sans le ballon, il est mal positionné ou pas dans la bonne zone, pas prêt à la transition, et il semble parfois souffrir physiquement. J'attendais son changement et j'ai été étonné qu'il ne donne pas plus de stabilité au milieu pendant la 2ème mi-temps. Au contraire Klaassen, comme je l'ai déjà dit, c'est le chaînon manquant d'un milieu comme celui de l'Ajax. Juste tactiquement, joue à une touche, vers l'avant, dispo entre les lignes, calme, beaucoup de volume de jeu, récupération d'énormément de ballons. Il a aussi semblé parfois souffrir mais je me suis rendu compte que c'était souvent pour couvrir les autres milieux qu'il se mettait en difficulté. Il devait compenser les espaces que souvent Tadic laissait libre par des déplacements trop lents lorsque Atalanta avait le ballon. Plus le match avançait, plus ces espaces au milieu devenaient importants lors des transitions, et c'est justement 2 actions de ce type qui nous tuent.
En bref, je ne sais pas si Gravenberch doit être remplacé par Martinez, car ce n'est pas le même profil. Si Kudus n'était pas blessé, je demanderais plutôt une variante Klaassen Kudus sur ce match, ou de laisser sa chance à un joueur plus box-to-box que Martinez, comme Taylor, qui me fait penser à Kroos ou Fabregas, très raffiné.