7
« le: 23 juin 2022, 01:01:28 »
Pourquoi Haller vient à l'Ajax ? Pour se relancer, et tenter de s'offrir un dernier beau contrat, tout en jouant le titre et en participant à la C1. Maintenant il est parti pour toucher 11 millions par an en Allemagne. Est-ce que l'Ajax peut offrir un tel montant ? Bien sûr que non. L'Ajax peut se permettre, et c'est même très important, de faire venir des gars en pleine force de l'âge. Et pour certains, comme Blind et Tadic, de souhaiter les voir finir leur carrière au club. Mais évidemment que pour d'autres, l'objectif sera toujours de faire un bénéfice si possible, tout en profitant d'eux sportivement pendant un temps. Inutile de rappeler que la période a été difficile ces dernières années, et l'Ajax ne peut pas se permettre de mettre plus de 30 millions à la poubelle, pour relancer un cycle, avec un joueur qui pourrait valoir qu'un tiers de ce montant dans les deux ans.
Pour Gravenberch, 25 millions pour un joueur de ce niveau ? On parle du gars qui était critiqué ici chaque semaine ? Le gars dont seul le Bayern s'est réellement montré intéressé ? Ce n'est pas parce que footmercato ou n'importe quel autre site bidon sort pour quelques clicks de plus que les plus grands clubs au monde sont sur lui que c'est vraiment le cas. Au final seuls les faits comptent, et personne à part le Bayern n'a fait d'offre. Ce qui s'est passé avec lui, c'est clairement ce que je sentais déjà au moment où il pleurait pour prolonger son contrat il y a deux ans. Et ça n'a pas raté. OK je prolonge, mais pas question que ce soit trop long, donc ce sera juste pour 3 ans. Vous n'êtes pas d'accord ? Alors je me casse gratuitement dès maintenant. Vous êtes d'accord ? Bon très bien. Ah oui au fait une petite dernière chose. Pour prolonger mon contrat je veux l'assurance d'être titulaire même si je n'ai rien prouvé. Ah et une autre petite chose, essayez de me vendre dans deux ans pour toucher un petit quelque chose, parce que je ne prolongerai pas mon contrat ensuite.
Le problème avec les jeunes ? L'Ajax est en partie baisé comme ça a pu être déjà dit par les 3 ans max qu'un jeune peut signer avant ses 18 ans. Et fatalement comme à l'Ajax on joue bien souvent avant ses 18 ans, et bien un joueur se retrouve alors en position de force au moment où c'est l'heure de signer un contrat, cette fois sans limite de durée, sur le papier. Un Gravenberch serait formé en France ? Aujourd'hui il aurait encore eu 3 ans de contrat peut-être. On peut critiquer l'Ajax sur beaucoup de choses, mais parfois il faut creuser. Et les clubs néerlandais, ça ne sont pas les clubs des plus gros championnats, si pour beaucoup les salaires sont illimités, ce n'est clairement pas le cas, même pour l'Ajax. Un jeune qui perce le sait, et rien que pour ça les joueurs dans le championnat néerlandais seront bien souvent en position de force avec leur club, en comparaison avec les joueurs des grands championnats. OK je prolonge mais pas longtemps, parce que je ne vais pas prendre le risque de m'enterrer ici alors que je pourrais gagner bien plus ailleurs. Si on accepte pas ces différences, c'est qu'on a pas tout compris à l'histoire.
Joh, une petite chose, t'as l'impression d'être un homme quand tu viens sortir tes phrases agréables ici ? Tu te sens obligé de t'en prendre aux gens, et de donner l'impression d'être aigri ? Autrefois tu disais des choses intéressantes, même si je n'étais pas toujours d'accord, il y avait toujours ce respect. Mais là tu ne donnes clairement pas envie qu'on te lise tellement tout ce que tu dis sonne comme un prétexte pour au final venir te défouler. Tu me fais penser à Jean-Michel Larqué, qui lorsqu'il commentait avec Roland restait à sa place, comme un clébard. Puis quand il a fini sa carrière à la radio, il se sentait obligé de tout critiquer, dans la méchanceté, et sans aucun respect, lui le connaisseur ultime.
Pour finir, Antony, Martinez, Alvarez, oui ils pourraient partir qui sait, ou pas, mais en tout cas ça ne sera pas donné, parce que l'Ajax n'est pas vendeur. Tu devrais peut-être revenir fin août, à la fin du mercato, quand tout sera fini, tu seras sans doute un peu moins stressé. Mais je me souviens que c'était déjà souvent comme ça autrefois, tu critiquais souvent avant qu'une chose arrive, ou n'arrive pas d'ailleurs, peut-être par peur de l'avenir j'en sais rien, peut-être en se disant qu'avec ce qu'on a, on ne pourra pas trouver mieux.
Incroyable...