12
« le: 20 janvier 2020, 10:17:18 »
Victoire de l'Ajax face à Sparta Rotterdam ce dimanche - la veille, AZ s'était incliné sur sa pelouse et le PSV n'a pu faire mieux que match nul sur le terrain de Venlo. Résultat, très bonne opération pour l'Ajax qui distance l'AZ de 6 points et le PSV (doit on encore les considérer dans cette course...) de 12 points.
Faits marquants de ce match :
- titularisation de Gravenberch qui a marqué son 2eme but il me semble (ADO le premier) - bon joueur, adroit, encore un peu tendre et parfois nonchalant mais belle marge de progression s'il reste humble et bosse.
- titularisation de Babel, qui pour son premier match, s'est plutôt bien débrouillé. Il est puissant, rapide, joue en déviation. Une bonne première - remplacé par Traoré, auteur d'une entrée intéressante (attention tout de même au phase défensive, il semblait moins concerné).
- Ziyech et Promes qui retrouvent leurs automatismes.
- Ziyech sort sur blessure, remplacé par Ekkelenkamp, entrée quelconque de ce dernier.
Victoire dans la douleur. Une première mi-temps plutôt bien maîtrisée qui laissait entrevoir une victoire facile malgré quelques actions du Sparta.
Seconde période plus compliquée...sparta a joué crânement sa chance, a réussi à faire douter l'Ajax, pour enfin réussir à faire paniquer l'arrière garde sur la fin (2 sauvetages sur la ligne dont un, assez maso de la part de Martinez - élu homme du match - qui dévie de la tête une frappe puissante d'un joueur de Sparta...Onana était parti aux fraises).
On s'attendait à un après-midi plutôt tranquille du côté d'Amsterdam mais Sparta a joué sans complexes et a su profiter des placements hasardeux de certains joueurs (Mazraoui notamment) pour faire douter l'Ajax.
On retiendra donc les 3 points obtenus de manière assez poussive face a une équipe du Sparta, objectivement faible, mais bien organisée et les 6 points d'avance sur son principal poursuivant, l'AZ.
Je suis assez d'accord avec les écrits et analyse du quotidien hollandais (Algemeen Dagblaag il me semble) à savoir, sur ce genre de match, le principal adversaire de l'Ajax c'est l'Ajax lu-même.