Forum Francophone de l'Ajax Amsterdam

Ajax => Les Anciens Joueurs & Staff => Discussion démarrée par: Dead Man le 15 décembre 2017, 11:26:49

Titre: Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 15 décembre 2017, 11:26:49
Arrivé à l'été 2015 en provenance de Willem, prêté dans la foulée chez ces derniers, il n'aura que très peu joué pendant 6 mois, sans doute que le coach n'était pas très chaud de donner du temps de jeu à un jeune qui n'allait pas rester durablement. Du coup l'Ajax avait mis fin au prêt, et il avait pu débuter avec Jong Ajax début 2016. Il formait alors un beau duo avec Nouri. Depuis cette saison il est appelé en équipe des Pays-Bas espoir, et il est en train de gagner sa place de titulaire à l'Ajax. Il possède une magnifique technique à une touche de balle, ses passes précises permettent souvent de lancer les offensives de l'équipe, il est presque du haut de ses 20 ans le moteur de l'équipe au milieu. Nul doute que s'il continue comme ça, il fera vite parti de la nouvelle génération de joueurs qui seront appelés en sélection nationale. Personnellement, bien content qu'il ait fait son trou, ça se voyait quand il jouait avec la réserve qu'il était un diamant, un joueur rare même, beau à voir jouer, un peu un 10 à l'ancienne.

Selon le Telegraaf, Frenkie et l'Ajax auraient un accord pour une prolongation de contrat jusqu'en 2022.

(https://www.vi.nl/.imaging/mte/vinl-website-theme/526x350/dam/articles/2017/09/12/opening_1284remoc.JPG/jcr:content/opening_1284remoc.JPG)

(https://www.mcfcwatch.com/wp-content/uploads/2017/12/frenkiedejong-1000x600.jpg)

(https://www.ajax1.nl/wp-content/uploads/Copyright-ProShots-1593683.jpg)
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 22 décembre 2017, 20:54:34
(http://www.ajax.nl/upload/73f10cd7-84d0-418b-8e2e-e421b0d45ac8__DSC8464.jpg)


C'est fait.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Oranje17 le 22 décembre 2017, 21:58:23
Très bonne nouvelle  :D !!
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Cédric [AeF] le 28 février 2018, 18:59:00
Absent pour plusieurs semaines : blessure à la cheville.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Rinus le 19 mars 2018, 09:28:12
Je poste ici puisque les rumeurs de départs doivent maintenant être sur les pages des joueurs (je suis un bon élève!)
Selon Maxifoot, le Barça voudrait le prendre pour le prochain Mercato
Ce serait vraiment très rapide, il n'a même pas eu le temps d'etre vraiment brillant avec l'Ajax meme si on sent qu'il a un potentiel intéressant
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 19 mars 2018, 18:48:34
Je n'y crois pas du tout. D'abord parce que le Barca a une politique sportive orientée vers les joueurs top-niveau et très chers, ensuite parce que l'info vient de Maxifoot.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Cédric [AeF] le 09 septembre 2018, 23:05:33
Selon El Mundo Deportivo, Tottenham aurait proposé 50 millions d'euros pour le néo-international.
Bien sûr refusés.
Du côté du Barça, ils n'auraient proposé que 25/30 millions, les pauvres. Ils ont donc une saison pour économiser un peu.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Rinus le 10 septembre 2018, 09:51:40
Ce matin la presse francaise est très élogieuse après le match d'hier
Sinon, certains sites Français annoncent depuis hier qu'il est la priorité du psg pour remplacer Rabiot
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 09 janvier 2019, 18:19:57
Tous les médias catalans affirment qu'un accord a été trouvé entre les agents de F.De Jong et le Barça pour une arrivée du joueur de l'Ajax l'été prochain ... la somme évoquée : 60 millions + des bonus pour un transfert aux alentours de 70-75 millions.

... et là je m'interroge ....

dans l'entre-jeu le Barça a un joueur formidable qui s'appelle Arthur et que tout le monde compare à Xavi. C'est clairement un super joueur, il a stabilisé le milieu de Barcelone.

En plus de ça, le Barça est hyper chaud sur le dossier Rabiot et pas mal de monde affirme que c'est bouclé, que le contrat est prêt, qu'il n'a plus qu'à signer ....

Busquets est indéboulonnable devant la défense

Vidal, l'ancien joueur du Bayern, est là et joue régulièrement,

Rakitic est également encore un joueur important de l'effectif

Coutinho - un crack - cire le banc mais peut jouer milieu offensif, faux-ailier ou 2eme attaquant,

On peut ajouter Rafinha, bon joueur.

et Sergi Roberto, qui dépanne au poste d'arrière droit, mais dont le vrai poste est milieu relayeur ....

et donc, pour conclure, même si Rafinha s'en va comme c'est probable, même si Rakitic ou Vidal est vendu, même si Sergi Roberto s'installe au poste d'arrière droit ....

ça va être très très chaud de jouer ! Le Barça a la tradition du 4-3-3 plus que du 4-4-2 donc, en gros, si Rabiot signe, il y aurait 3 places pour 6 joueurs majeurs dont F.De Jong ...

Donc choix étrange ....  je l'aurais plus vu au PSG (d'autant que les contacts entre les agents du joueur et le PSG sont réguliers, y'a un accord de principe entre le joueur et le club à condition que l'Ajax et le PSG s'entendent financièrement mais avec le fair-play financier .... ) parce qu'au moins à Paris y'a un no man's land entre Verratti et les 3 de devant.

Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 16 janvier 2019, 21:33:03
Voilà cette fois AS, le quotidien espagnol, qui reparle de l'accord conclu entre De Jong et les dirigeants du PSG, ça devient totalement ubuesque cette histoire mais dans les grandes lignes, après avoir lu tous les médias "sérieux" en France et en Espagne qui évoquent le sujet, voilà ce que j'ai compris :

le dossier DE JONG serait lié au dossier RABIOT. Pour résumer brièvement un truc qui devrait prendre 150 lignes tellement c'est le bordel, voilà ce qui semble certain :

1 De Jong quitte l'Ajax lors du mercato estival 2019, ni avant, ni après, ça c'est acquis.
2 De Jong et le PSG se sont mis d'accord sur un un contrat dit-on de 5 ans (+ 1 année optionnelle sous certaines conditions) avec un salaire monumental. Reste au PSG à boucler le transfert à 75 millions d'euros. Mais le fait-play financier peut rendre caduque la transaction.

et c'est là que le dossier Rabiot intervient :

3 Le Barça est prêt à payer les 75M réclamés par l'Ajax pour De Jong. Le joueur a indiqué à son agent "donner priorité au PSG" et l'agent a donc négocié avec le Barça un contrat au cas où le transfert avec le club parisien capote. Le Barça est donc entré en contact avec l'Ajax, des échanges ont eu lieu entre les 2 clubs avec 2 options :

- une transaction à 60-65M + bonus de 10M pour DE JONG
- une demande du club catalan pour connaître le tarif demandé par l'Ajax pour le transfert de De Jong ET DE LIGT (un package quoi  ::) )

Pour l'instant les médias les plus sérieux en Espagne en France (AS, MUNDO DEPORTIVO et L'EQUIPE notamment) indiquent que le clan DE JONG a demandé aux 2 clubs, Barcelone et l'Ajax, de ne pas aller plus loin dans les négociations étant donné que le joueur privilégie le PSG mais de garder contact si le fair-play financier empêche l'aboutissement de la transaction : ces médias précisent que les 2 clubs, Ajax et Barcelone, ont un accord financier pour l'option 1 (sans DE LIGT) mais pas la 2 (avec DE LIGT)

au sein du club catalan, il y a un désaccord sur le cas Rabiot lié au transfert de DE JONG :

ce benêt de Rabiot va quitter le PSG, a un accord avec Barcelone pour l'été prochain (avec une énorme prime à la signature puisqu'il est libre) mais le PSG veut le vendre dès cet hiver pour récupérer 10-15 millions d'euros. Barcelone ne veut pas payer cette somme. Chelsea et le Bayern qui, ô surprise, va faire partir Ribery, Robben, Hummels, Boateng, Muller dès que possible, l'ont déjà déposée sur le bureau du PSG pour récupérer Rabiot dès janvier. Barcelone , du coup, se questionne sur l'attitude du joueur (qui a X casseroles au cul), réfléchit à finalement faire une proposition en janvier pour ne pas se faire doubler, ou rester sur sa décision : attendre l'été pour payer 0 euro et donc récupérer Rabiot libre avec le risque de le voir se barrer ailleurs (la mère du joueur (son agent) exaspère les dirigeants catalans).

Conclusion selon AS, MARCA, MUNDO DEPORTIVO et L'EQUIPE
  ;D 

si Rabiot signe à Barcelone, en janvier ou juillet, alors DE JONG signera au PSG.
Si Rabiot, réputé ingérable et imprévisible, fait un coup de pute à Barcelone et signe dans un autre club alors le club catalan mettra le paquet sur DE JONG et est prêt à mettre 100M pour prendre DE JONG et DE LIGT.

(entre parenthèses, et on en parle peu ici, le PSG a proposé 20M à l'Ajax pour prendre VAN DE BEEK cet hiver mais l'Ajax a dit non direct, et indiqué que c'était non négociable .....  jusqu'à l'été prochain mais comme le PSG négocie les venues de GUEYE et d'un autre milieu de terrain la piste s'est refermée. 20M .... quelle blague .... )

Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 16 janvier 2019, 22:03:51
Si le Barça veut de Jong et de Ligt, faudra mettre bien plus que 100 millions. Si de Ligt part à moins de 70, il sera mal vendu pour moi. Le gars est une bête, il est hyper jeune, et il a tout pour être le meilleur défenseur central au monde.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Lutch le 17 janvier 2019, 00:05:36
J'arrive pas à croire qu'un joueur puisse préférer Paris au Barca, sportivement c'est un grande erreur. Il avait d'ailleurs affirmé vouloir y jouer (au Barca donc). Je me réjouis de voir la fin de cette histoire...

Je suis le seul sinon qui pense à l'après De Jong/De Ligt ? Ou plutôt l'après De Jong/De Ligt/Ziyech ? On va prendre cher.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ezechiel35 le 17 janvier 2019, 02:11:34
Ca n a rien de choquant de mon point de vue .
Puis l argent est un excellent moteur qui arrondit bien des angles .
Moi je pense qu il ira a Paris en compagnie de Mathis .

Jouer avec Mbappe et Neymar a sans doute egalement pese dans la balance
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Rinus le 17 janvier 2019, 11:29:16
Au contraire, je ne voyais pas l’intérêt pour lui d'aller au barca
Paris a besoin d'un milieu et la relation technique De Jong Verratti Neymar fait réver

De l'autre coté le Barca ne passe plus les 1/4 de la LDC (donc pas vraiment mieux que paris à ce niveau), et a un véritable embouteillage au milieu avec Busquets, Arthur, Rakitic qui semblent intouchables, mais aussi coutinho en milieu offensif, suarez, rafinha et vidal en remplacants, plus Rabiot qui doit arriver avec la promesse d'etre titulaire

A la place de De Jong je choisis le PSG tous les jours, le Barca n'a jamais eu aucune cohérence dans le recrutement, et chaque fois qu'ils ont été dominants, ils y sont parvenus par une génération spontanée sortie du centre de formation. Ce serait un véritable bourbier pour Frenkie.

(Quand je pense qu'il y a un an et demi, je me demandais s'il allait percer à l'ajax... :))

En revanche De Ligt ne devrait pas aller au PSG, aucun intérêt pour lui puisque Marquinhos Thiago Kimpembe sont bien installés, et difficile à envisager pour le PSG qui est bloqué par le fair play financier. Ce serait quand meme très étonnant alors que des tops clubs cherchent une pointure en défense centrale (Bayern, Man U, Real, Barca...)
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ajax1971 le 23 janvier 2019, 00:40:10
De Telegraaf (Valentijn Driessen & Mike Verweij qui sont des sources très sures) annonce que Frenkie a décidé d’aller au Barca pour 90M d’Euros.  Ça serait fantastique pour lui et surtout pour le club.  On peut acheter pas mal de joueurs avec cet argent.  Peut-être Stengs et Lammers pour commencer et Odergaard et même Doan…pourquoi pas ?  On pourrait véritablement dévaliser tous les talents de l’Eredivisie. 
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 23 janvier 2019, 01:27:54
Finalement le Barça a décidé de vider son compte en banque, assez énorme ce montant. Perso je préfère le voir à Barcelone, et même s'il y a plus de concurrence, quand on paye un tel montant j'imagine qu'on compte obligatoirement mettre le joueur en question dans le 11 de départ.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: sanromanzo le 23 janvier 2019, 18:33:35
C'est officiel, Frenkie De Jong s'engage avec le FCB. J'avoue être soulagé de le voir signer au Barça plutôt qu'au PSG. En espérant maintenant qu'il finisse bien la saison chez nous...
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 23 janvier 2019, 21:17:24
Dans les coulisses il se dit que les dirigeants du PSG ont grave les boules et sont hyper remontés contre le joueur et son agent, puisqu'ils avaient un accord oral de leur part pour signer en juin prochain .... mais le Barça a fait une surenchère et l'Ajax a indiqué au joueur vouloir le vendre au Barca

c'est pas tout à fait 90 sur ce que j'ai lu, plutôt 75M + des bonus qui feraient monter - si tous les bonus sont payés - à 85.

Ce qui ne change pas grand chose,

du coup les dirigeants du PSG veulent investir dès cet hiver tout l'argent qu'ils avaient pour De Jong, on parle de Gueye pour 30M et Paredes pour 50. A voir si le PSG arrive à conclure les 2 ou pas.

En tout cas F.De Jong a choisi la difficulté mais bon, à ce prix là il jouera, sans doute dans un 4-3-3 avec un milieu Busquets Arthur De Jong et un trio devant Suarez Messi + Dembélé ou Coutinho

Si Rabiot signe aussi au Barça là par contre je comprends plus rien .... ils vont pas jouer à 15 ....
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Cédric [AeF] le 23 janvier 2019, 21:46:48
Y'a pas une petite place en défense centrale ?  :angel:
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ezechiel35 le 23 janvier 2019, 22:56:21
Bon ben Frenkie au Barca ok
Par contre avec sa vente et sans doute celle de zyesch et De ligt on devrait facilement atteindre au moins 200 M€ ou presque.

Y aura de quoi se renforcer en espérant que les dirigeants se montrent généreux même si on n'depensera pas des millions
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: Raizen le 24 janvier 2019, 00:34:24
même si on n'depensera pas des millions

Cette expression est devenue totalement désuète dans le milieu du foot business.
Je pense que l'Ajax dépensera des millions. La question est de savoir s'ils pourront remplacer ces trois joueurs par trois autres joueurs au minimum du même niveau, ce dont je doute très fortement. Je ne vois pas comment un club peut "se renforcer" après le départ d'elements indiscutables (je pense surtout aux deux néerlandais en disant ça) et qui sont meilleurs d'année en année. Qualitativement c'est difficile à remplacer.
Je suis conscient que l'Ajax n'a aucun moyen de garder ces gars, donc nous, supporters, allons nous contenter de croire à un renforcement à grands coups de thunes. Mais quand même, c'est bien dommage de les perdre si tôt dans leur développement.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Динамо le 24 janvier 2019, 00:44:59
C'est vrai que c'est dommage. Mais faut admettre qu'Overmars a bien joué le coup. Il a intelligemment fait monter les enchères. D'abord avec City puis ensuite avec le PSG. Il le vend pour 75 millions au Barça dès l'hiver (ça risque de monter à 86), pour se prémunir d'une blessure éventuelle qui pourrait mettre sa cote à mal et on le conserve jusqu'à la fin de la saison. Le joueur est moins mis sous pression, il peut finir son année tranquille chez nous en ayant la tête à son football. Propre. 
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 24 janvier 2019, 02:52:43
Pas de panique, Siem sera de retour l'an prochain.
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: Van_Mystikano le 24 janvier 2019, 04:25:32
De Telegraaf (Valentijn Driessen & Mike Verweij qui sont des sources très sures) annonce que Frenkie a décidé d’aller au Barca pour 90M d’Euros.  Ça serait fantastique pour lui et surtout pour le club.  On peut acheter pas mal de joueurs avec cet argent.  Peut-être Stengs et Lammers pour commencer et Odergaard et même Doan…pourquoi pas ?  On pourrait véritablement dévaliser tous les talents de l’Eredivisie.

L'Ajax ne dépensera pas n'importe comment. Dans la liste que t'as cité y'a que Doan que je trouverais intéressant, je me demande si l'Ajax a déjà eu un joueur de type asiatique talentueux (Japon/Corée Sud/Chine...) . Le dernier qui me vient à l'esprit c'est Suk, mais bon, on peut pas trop lui associer le qualificatif "talentueux", en tout cas pas lors de son passage à l'Ajax...Doan ça serait intéressant, et y'a beaucoup de japonais qui le suivent, donc beau coup marketing aussi.

Le reste, bof...Lammers appartient au PSV et il ne viendra pas à l'Ajax. Stengs il a pas trop l'ADN Ajax , je le vois plus au Feyenoord ou au PSV.  Odegaard je pense qu'il va vouloir voir autre chose que l'Eredivisie. Possible que le Real décide de le prêter en Espagne cette fois par exemple. Je ne pense pas qu'ils comptent le vendre dès maintenant.

Pour remplacer Frenkie, y'a Berge de Genk. Je pense que l'Ajax va aussi s'intéresser à Koopmeiners de l'AZ qui a quelques ressemblances avec De Jong mais c'est vraiment une version très low cost, je préfère qu'ils prennent le grand norvégien.

Et pour remplacer Ziyech, bah Doan, Chakvetadze ou Benedetti...Les trois meilleures options je pense.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ezechiel35 le 24 janvier 2019, 04:46:17
Robert skov de Copenhague pas mauvais étant donné qu' on a loupé Diego Lainez tout comme le PSG avec Frenkie .

Odegaard pas impossible qu' il vienne j adorais personnellement .
Sander Berge effectivement sur le forum c est un nom qu' ai souvent revenu .

Une chose est sûr cet été va y avoir du sport.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ajax1971 le 24 janvier 2019, 05:41:11
Динамо, tout à fait d’accord avec toi.  Je trouve qu’on a enfin compris comment vendre nos joueurs.  Depuis Milik, c’est vraiment d’un autre calibre donc bravo à Overmars et son équipe.  Je suis bien sur triste de voir Frenkie quitter notre club mais c’est le football moderne.  Par contre je suis très content qu’il ne soit pas allé à Paris (bien qu’étant moi-même ne a Paris), un club sans histoire et une véritable corporation multinationale. 
Van_Mystikano, Je suis aussi d’accord qu’on n’ira pas dépenser n’importe comment mais c’est certain qu’on va être oblige d’acheter.  Je ne connais pas bien les 2 joueurs dont tu parles mais je pense qu’on a une chance pour Odergaard.  Le cachet de l’Ajax a véritablement rebondi cette saison, donc je pense qu’on peut attirer de super joueurs.  Finalement, je connais Michael Kingsbergen très bien (l’ancien manager de l’Ajax remplace par VD Sar) maintenant à AZ et il est plein de compliments envers Stengs.  En tout cas, je ne me fais pas trop de soucis, je suis confiant.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Mido [AeF] le 24 janvier 2019, 09:11:51
Aussi d'accord avec Dynamo; ok c'est malheureux de devoir se séparer d'un de nos meilleurs éléments, mais on ne peut se permettre de prendre le risque de le faire fructifier d'avantage en espérant une hypothétique augmentation de la valorisation du joueur - idem, il y aura les détracteurs qui diront qu'avec un joueur de ce calibre on aurait pu avoir des bénéfices indirects (hors ventes joueurs) cad meilleurs résultat en LDC, en championnat etc. mais c'est trop aléatoire - trop risqué ! et puis on est jamais à l'abri des blessures, hors de forme, chagrin de coeur, problème de vestiaire, agent qui monte la tête, autres clubs qui te fait des cadeaux etc etc. donc oui, un joueur comme ça tu en as que tous les 5-10 ans mais une fois n'est pas coutume, je trouve qu'il est bien vendu !

*ajout* : ça me rappelle la proposition de 50M€ faites à Dolberg l'année dernière - je pense que beaucoup sur ce forum ne serait pas contre son transfert si un tel montant se représentait actuellement - Si on l'avait vendu à 50M, beaucoup aurait dit "on aurait pu le vendre plus etc. regardez untel est parti ailleurs pour plus cher et pourtant" aujourd'hui si on arrive à le vendre 30M€ ce serait déjà pas mal !

Dans les faits, il est peut être excellent, mais en plus d'une bonne gestion de sa valorisation et de son image (bravo au dirigeant) ce prix donne aussi l'impression que c'est la conclusion d'un conflit d'ego entre le barça et Paris.

Et puis maintenant, il sait où il va atterrir l'année prochaine, il va pouvoir se concentrer pleinement sur l'Ajax, laisser une bonne image à l'Ajax et surtout vouloir montrer au Barça qu'ils ont fait un excellent choix ! A nous de profiter de voir tous ces joueurs évoluer ensemble (De Ligt, De Jong, Ziyech, Tadic, Tagliafico etc) ! Je sais plus qui disait ça sur le forum mais en effet, on est peut être témoin sans le savoir d'une excellente génération - ça me rappelle les année où on avait fait quart de finale contre Milan AC avec VdV, Sneijder, Zlatan, Trabelsi, Maduro, Emanuelson, Galasek etc. c'est qu'après que j'ai compris qu'on avait une excellente équipe.

Bref, oui c'est dommage mais ça reste une belle opé - au dirigeant maintenant de faire fructifier cet argent pour un achat et/ou investissement dans le centre de formation.
Sinon oui, je serai chaud pour Odergaard, les autres pas assez assidu pour me faire un avis.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Davids-Orus le 24 janvier 2019, 10:01:17
Pourquoi forcément recruter et ne pas en profiter pour donner du temps de jeu à Carel Eiteing et Noa Lang ?
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Rinus le 24 janvier 2019, 12:04:31
J'ai entendu que Frenki touchera le 3eme salaire du club, je pense que ça a beaucoup aidé dans la décision...
J'aurai nettement préféré le PSG, mais c'est un beau challenge pour lui
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 24 janvier 2019, 17:55:39
Y'a pas une petite place en défense centrale ?  :angel:

t'en fais pas, à Barcelone y'a un vrai coach.
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 24 janvier 2019, 18:02:31
*ajout* : ça me rappelle la proposition de 50M€ faites à Dolberg l'année dernière - je pense que beaucoup sur ce forum ne serait pas contre son transfert si un tel montant se représentait actuellement - Si on l'avait vendu à 50M, beaucoup aurait dit "on aurait pu le vendre plus etc. regardez untel est parti ailleurs pour plus cher et pourtant" aujourd'hui si on arrive à le vendre 30M€ ce serait déjà pas mal !

ces 50 millions offerts à l'Ajax pour Dolberg c'est une fausse information, ça n'a jamais existé.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 24 janvier 2019, 18:24:58
à part ça, concernant la vente de F.De Jong :

d'accord pour dire que la vente était inéluctable, que l' Ajax ne peut pas refuser une telle somme, et d'accord aussi pour dire que la vente a été bien menée en faisant monter les enchères avec les clubs rivaux du Barça.

Il sera le nouveau "Iniesta" du Barça, jouera en 10 et devrait se régaler.

Concernant les conséquences pour l'Ajax :

il me semble légitime d'espérer que ce soit la seule vente de l'été prochain. Je m'explique :

l'Ajax est aujourd'hui un club riche (le pactole des dernières saisons avec les multiples ventes de joueurs cadres + le pactole de la ligue des champions cette saison + l'argent du transfert de De Jong).

Si le club va voir De Ligt et lui dit "on augmente ton salaire de 50%, on te donne un bon de sortie à l'été 2020" le joueur réfléchira. Si une offre incroyable arrive (la même que pour De Jong) OK pour dire que ca sera une offre qui ne se refuse mais si le club le vend 45-50M alors ça sera dur à encaisser.

De la même façon si le club va voir Ziyech, lui augmente son salaire, le valorise, fait de lui un cadre de l'Ajax, un symbole du club, alors peut-être envisagera-t-il de rester.

Onana pareil.

Surtout si, en plus de l'augmentation de salaire (conséquente et inévitable) et du statut que le club leur offre, cela s'accompagne d'une visibilité en ligue des champions.

Donc des départs à foison, 4-5 titulaires vendus l'été prochain ? Bah non. Le club a les moyens de garder ses meilleurs aujourd'hui à condition de s'en donner les moyens. Et si un joueur veut absolument partir et va au bras de fer alors le club avisera.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ajax1971 le 24 janvier 2019, 18:40:26
Joh, je pensais exactement la même chose que toi.  Aucune raison de laisser partir tout le monde.  On sait que Tadic adore l’Ajax et qu’il s’entend très bien avec Ziyech donc pourquoi ne pas en effet garder Ziyech?  On devrait bénéficier de cette rentrée d’argent pour garder nos meilleurs éléments et vendre le « fluff » comme Veltman et quelques autres. 
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 24 janvier 2019, 19:29:49
Tenter de dire ça à de Ligt, lui proposer, et qu'il accepte, ce serait génial. Même si j'ai pu lire son agent Raiola dire que son objectif pour l'an prochain au sujet de De Ligt était qu'il touche le meilleur salaire possible. Pour lui j'espère que le club ne craquera de toute façon pas à moins de 70 millions. Il les vaut largement avec le marché actuel. C'est l'Ajax qui a les clés de toute façon, si pas d'offre avec le prix désiré, il restera même s'il était plus enclin à un départ à la base. Mais le principal frein à ça serait qu'en plus d'une augmentation de salaire, le joueur accepte de prolonger le contrat. Parce que s'il reste une saison de plus, il ne lui restera qu'un an de contrat à l'été 2020, et là la valeur en prend un coup. Mais pour Ziyech c'est un peu ce que le club a fait cette saison. A la fin du mercato d'été, son salaire a été nettement augmenté pour le garder heureux jusqu'à la fin de la saison, et peut-être en lui promettant un départ pour l'été 2019. Pas sûr que ça marche du coup. Pour Onana, ça peut marcher, il faisait parti des joueurs qui voulaient plus ou moins partir l'an dernier, mais surtout parce qu'il souhaitait jouer avec ambition en coupe d'europe. Maintenant que l'Ajax fait tout pour performer au niveau européen, ça peut l'inciter à rester encore.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: TeamPaysBas le 24 janvier 2019, 19:32:27
Beau transfert pour Frenkie et pour le club.

Sa classe et vista au milieu va laisser un grand vide l'année prochaine, surtout si d’autres joueurs partent.

Pour que l'Ajax reste compétitif la saison prochaine, pour moi il ne faut pas plus de 3 départs.

Les joueurs qui ont un bon de sortie son Ziyech et De Ligt maintenant que Frenkie est transféré.

De Ligt son départ est comme De Jong quasiment sûre. Surtout que lui il est dans l'équipe titulaire depuis plus longtemps que De Jong.
Son prix ne doit pas être en dessous de 60 millions.

Pour Ziyech, il est resté au club et c'est tout bénéfique pour l'Ajax. Maintenant est-ce qu'il sera possible de le garder encore? Son contrat expire quand?
J'ai envie d'y croire, surtout que c'est sans doute le joueur le plus important de l'effectif ( créateur, dribbleur, passeur et buteur).

Malgré son talent, sa côte est moins grande que les 2 jeunes pépites. L'AS ROMA à toujours un œil sur lui mais pour moi il ne franchirais pas un gros pallier en allant là-bas. Certes dans un championnat d'un niveau supérieur mais dans un club instable dans ses performances depuis longtemps.

Pour moi, Ziyech n'est pas considéré à sa juste valeur par les gros clubs, et c'est peut-être sa qui nous permettra de le garder au moins encore 1 année.
Si jamais il devait partir, son successeur serait Labyad. Son profil se rapproche le plus de lui.

Van de Beek, Onana, Tagliafico et Neres par contre, les dirigeants ne doivent absolument pas leur donner de bon de sortie cet été. Faut leur faire comprendre que le club compte sur eux la saison prochaine pour être toujours compétitif avec pourquoi pas une hausse salariale.


Citer
Finalement, je connais Michael Kingsbergen très bien (l’ancien manager de l’Ajax remplace par VD Sar) maintenant à AZ et il est plein de compliments envers Stengs.  En tout cas, je ne me fais pas trop de soucis, je suis confiant.

Stengs, c'est un des joueurs les plus prometteurs des Pays-Bas. Il s'est gravement blessé la saison dernière ce qui a coupé son élan. Les supporters de l'AZ était impatient de le retrouver sur le terrain. Il le voyait comme leur "sauveur" après une passe délicate pour l'AZ. Depuis son retour, force est de constater que l'AZ tourne mieux. Maher est également titulaire indiscutable depuis son retour au club. Un talent gâché par le PSV.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 24 janvier 2019, 19:39:10
Au sujet de Stengs, quand tu repasses par là VM, j'aimerais que tu dises pourquoi tu ne vois pas l'ADN de l'Ajax en lui, mais plus du Feyenoord ou du PSV. De la façon dont je le vois, il a l'air très à l'aise techniquement, au dessus dans son équipe, bon dans les passes, il aère le jeu, donc rien que pour ça je trouvais qu'il ne ferait pas tâche
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Cédric [AeF] le 24 janvier 2019, 20:25:20
Pour tempérer l'optimisme de certains :
- Quand bien même l'Ajax serait champion cette saison, la LdC ne sera pas pour autant assurée (il me semble que ça revient / pourrait revenir la saison prochaine seulement). Donc ok l'Ajax a passé 3 tours cette année, mais l'Ajax peut pas le vendre comme un acquis. Et ne parlons pas d'une deuxième place...
- Quel est le challenge sportif restant pour un joueur qui est champion des Pays-Bas et vient de faire un bon parcours en LdC ? Aller chez le FC Emmen ?
- Quelle est est la motivation pour un joueur qui ne serait finalement même pas champion avec l'équipe actuelle et un joueur qui vaut quasiment le budget annuel du club ?
- Quand bien même t'augmente De Ligt de 50%, ça doit toujours être 100% de moins (et encore...) que ce qu'il peut avoir ailleurs.

Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 24 janvier 2019, 20:57:59
C'est très vrai aussi. Mais le minimum pour inciter à joueur à faire ce choix, c'est déjà de monter une belle équipe, déjà pour se donner toutes les chances d'aller en C1, mais également de disposer de moyen financier assez solide pour lui dire reste encore une saison jusqu'à l'Euro. Et l'Ajax a tout ça aujourd'hui, contrairement à il y a quelques saisons où le club se fixait des limites financières et donc dans la construction de l'équipe aussi. Il y a donc plus de chance qu'avant de conserver un joueur, même si ça ne suffira pas tout le temps.
Titre: Re : Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: Van_Mystikano le 24 janvier 2019, 21:47:52
t'en fais pas, à Barcelone y'a un vrai coach.

Un vrai coach ne laisserait pas Pique sur un terrain de football...Sérieusement, pas du tout impossible que Frenkie joue en DC là-bas tôt ou tard, ils aiment beaucoup reconvertir les MC en DC.

Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: Van_Mystikano le 24 janvier 2019, 21:55:02
Au sujet de Stengs, quand tu repasses par là VM, j'aimerais que tu dises pourquoi tu ne vois pas l'ADN de l'Ajax en lui, mais plus du Feyenoord ou du PSV. De la façon dont je le vois, il a l'air très à l'aise techniquement, au dessus dans son équipe, bon dans les passes, il aère le jeu, donc rien que pour ça je trouvais qu'il ne ferait pas tâche

C'est juste esthétique, il joue ailier et il est grand de taille, pas très rapide, le dernier comme ça c'était El Ghazi, même s'ils n'ont pas le même profil...Mais c'est un joueur très prometteur et à l'aise techniquement, effectivement. Mais je ne le vois pas trop à l'Ajax.
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: Van_Mystikano le 24 janvier 2019, 21:56:42

Pour moi, Ziyech n'est pas considéré à sa juste valeur par les gros clubs, et c'est peut-être sa qui nous permettra de le garder au moins encore 1 année.
Si jamais il devait partir, son successeur serait Labyad. Son profil se rapproche le plus de lui.

Techniquement, le successeur de Ziyech, c'est Tadic. Il a été recruté pour remplacer Ziyech au départ. Labyad n'a pas d'avenir de titulaire à l'Ajax, c'est quasi certain. Et dans le style il est tellement différent de Ziyech et beaucoup moins fort...Labyad est incapable de te déposer un ballon sur une longue passe de 40 mètres, il a pas le tiers de la vision de jeu et de la qualité de passe de Ziyech.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 24 janvier 2019, 22:13:59
Hâte de voir si Bande a l'étoffe d'un titulaire, si c'est le cas et que Neres reste, ce sera réglé, Tadic jouera au milieu. Même si on peut imaginer qu'avec un départ de Ziyech en plus de Frenkie, il y aura sans doute un renfort de l'extérieur.
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 25 janvier 2019, 18:52:18
Pour tempérer l'optimisme de certains :
- Quand bien même l'Ajax serait champion cette saison, la LdC ne sera pas pour autant assurée (il me semble que ça revient / pourrait revenir la saison prochaine seulement). Donc ok l'Ajax a passé 3 tours cette année, mais l'Ajax peut pas le vendre comme un acquis. Et ne parlons pas d'une deuxième place...
- Quel est le challenge sportif restant pour un joueur qui est champion des Pays-Bas et vient de faire un bon parcours en LdC ? Aller chez le FC Emmen ?
- Quelle est est la motivation pour un joueur qui ne serait finalement même pas champion avec l'équipe actuelle et un joueur qui vaut quasiment le budget annuel du club ?
- Quand bien même t'augmente De Ligt de 50%, ça doit toujours être 100% de moins (et encore...) que ce qu'il peut avoir ailleurs.

Le 1er point est indiscutable, nous sommes d'accord, mais c'est aux joueurs de se bouger le cul pour aller chercher un qualif. Rappelons que dorénavant les italiens, allemands, anglais, espagnols ont 4 clubs automatiquement qualifiés en ligue des champions et ne jouent plus les tours préliminaires ce qui change quand-même sérieusement la donne par rapport à ce qui se faisait il y a encore quelques saisons. Aujourd'hui c'est bien plus facile !

Le point 2 fait sourire. On sait bien que que ce regardent d'abord les joueurs c'est le salaire. Quand on t'augmente considérablement ton salaire, ça te dérange un peu moins de jouer à Venlo, Cambuur ou Emmen. Si l'Ajax offre un salaire conséquent aux joueurs cadre ils vont réfléchir à 2 fois avant de signer chez le 12eme du championnat anglais ou chez un cador qui ne leur offre aucune garantie d'être titulaire. En terme de plan de carrière ça peut être intelligent pour un DE LIGT d'attendre un peu avant d'aller se frotter à ce qui se fait de mieux à l'étranger. 

Pour répondre plus précisément au point 2 quand-même : je constate que ça ne pose pas beaucoup de problèmes aux meilleurs joueurs du PSV de rester chaque année et d'aller choper le titre de champion 3 fois sur 4. Et si Neymar joue chaque année à Guingamp, De Ligt peut bien jouer chaque année à Emmen, non ? La ligue 1 - extrêmement médiocre, peu médiatisée - est à Neymar ce que l'Eredivise est à Ziyech ou De Ligt, je pense.

Le point 3 est étonnant car il est totalement en contradiction avec le 2 : en gros si l'Ajax est champion on comprend que le joueur ait envie de se barrer et si l'Ajax n'est pas champion on comprend aussi que le joueur ait envie de se barrer ? Pour info quand-même : La "motivation" évoquée dans un club bien structuré et intelligemment piloté se traduit par des primes financières conséquentes qui te motivent bien comme il faut pour aller gagner des matches.

le point 4 est absolument exact et c'est celui qui me fait craindre le pire pour l'été prochain. Mais on peut tout de même se poser la question suivante : quand t'as fait rentrer dans les caisses plus de 200 millions d'euros en 1 an ne serait-il pas envisageable d'offrir des salaires "hors-norme" à tes meilleurs joueurs pour les garder, quitte à ne pas recruter ? Parce que exactement le même effectif moins F.De Jong moi je signe !

Prenons le cas Rabiot parce que l'Ajax sera - toute proportion gardée - dans le même cas de figure :

A l'été 2017 il reste 2 ans de contrat à Rabiot, les négociations concernant son salaire n'aboutissent pas parce que le PSG refuse de lui offrir le même salaire qu'à Cavani et compagnie.

A l'été 2018, plus qu'un an de contrat, re-négociations, re-le PSG n'offre pas au joueur le salaire demandé. La mère du joueur (son agentà dit au club "il souhaite partir". Le Barça offre 40M pour 1 an de contrat seulement ! Le PSG refuse.

1er janvier 2019 : Rabiot peut s'engager libre dans n'importe quel club (qu'il rejoindrait en juin) et le PSG achète Paredes (que tout le monde juge inférieur à Rabiot) 47M.

Donc tu perds 40M d'un côté, t'en "perds" 47 de l'autre, t'es la risée du monde du foot. Tout ça parce que t'as refusé de passer de 250 000 euros par mois à 900 000 euros par mois pour un joueur formé au club. Au-delà de l'indécence absolue de ces chiffres, les dirigeants parisiens s'en mordent les doigts.

Conclusion : quand t'augmentes considérablement le salaire de tes meilleurs joueurs - à condition qu'ils prolongent - tu économises de l'argent.
Titre: Re : Re : Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 25 janvier 2019, 18:55:16
Un vrai coach ne laisserait pas Pique sur un terrain de football...Sérieusement, pas du tout impossible que Frenkie joue en DC là-bas tôt ou tard, ils aiment beaucoup reconvertir les MC en DC.

Intouchable Piqué. Il est sur le terrain pour la même raison que ce pauvre Mascherano l'était avec l'Argentine lors du dernier Mondial : c'est le meilleur ami de Messi. Si le coach veut avoir une chance de garder son job il n'a pas le choix.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 25 janvier 2019, 20:30:30
Rabiot demandait vraiment 900 000 par mois ?
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ezechiel35 le 25 janvier 2019, 22:11:36
Il est fort possible que pique dans son orgeuil Nasser Al Khalafi fasse tout pour avoir De ligt et sorte le chéquier pour s assurer sa signature d autant que thiago silva à déjà 35 ans .

A moins qu' il n aille aussi au Barca mais où le Barca prendrait l argent ?
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 25 janvier 2019, 22:24:53
Paris n'a pas le fairplay financier aux fesses ? Et ils viennent de dépenser presque 50 millions sur Paredes, et ne veulent pas s'arrêter là cet hiver apparemment. On peut se poser la même question pour eux.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ezechiel35 le 26 janvier 2019, 02:18:38
Tu faits bien d en parler du FPF parce que justement j'me demandais comment le Barça a réussi à sortir 90 M€ +5 de bonus pour Frenkie il me semble alors qu' ils ont faits

Coutinho à 160 M
Dembele 120 M
Vidal 30 il me semble

Sans jamais être inquiété , en résumé soit c est deux poids deux mesures ou Bartomeu à des amis hauts placés à L UEFA .

Jdis ca jdis rien
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 26 janvier 2019, 02:55:00
Déjà il y a Neymar vendu à 222, et il y a sans doute eu d'autres ventes. Je ne suis pas un spécialiste du fair play financier, mais il me semble qu'il ne faut pas dépenser plus que le nombre de recettes totales en gros. Donc dans les recettes hormis les joueurs, est-ce qu'on compte les ventes de maillot qui doivent être énormes pour le Barça, rien qu'avec Messi. Et puis le PSG, t'as en mémoire beaucoup de grosses ventes ? Vraie question. Parce que si tu ne fais que dépenser, et que tu récupères des miettes à côté, ça ne doit pas arranger le truc.

Je viens de vérifier sur transfermarkt, cette saison donc sans le transfert de Frenkie qui entrera en compte la saison prochaine, le Barça a acheté pour 128 millions, Malcom étant le plus gros achat pour 41 millions, et a vendu pour 131 millions avec notamment 42 millions pour le départ de Paulinho en Chine. Rien que là ils sont bénéficiaires. La saison précédente, 359 millions dépensés, 232 récupérés. Le PSG 177 dépensés cette saison, 107 récupérés. Et la saison dernière, 238 dépensés, 93 récupérés. En deux saisons le Barca a perdu environ 125 millions donc, et le PSG 215. Donc il n'y a pas photo entre les deux, et ça ne comprend que les transferts. Si d'autres recettes sont prises en compte, comme les ventes de maillot, les recettes de stade, l'écart entre les deux doit être encore plus grand, sans parler du musée du Barça avec notamment la visite du stade qui doit rapporter un max. Quand je suis allé à Barcelone y'a 3 ans environ, c'était rempli de monde.

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Rinus le 26 janvier 2019, 11:45:25
Bien sur que le FPF n'a rien a voir avec la simple balance achat vente des transferts, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte (sponsors, recettes, salaires etc)

Le Barca a un gros problème depuis 2 ans (et la prolongation de contrat de Messi) avec le FPF car sa masse salariale est à plus de 80% de son budget total.
C'est la raison pour laquelle ils doivent toujours vendre plus qu'ils n'achètent.

Par exemple, pour donner une comparaison, le PSG est à moins de 60%, ils sont dans les critères du FPF mais leurs contrats de sponsoring sont dévalués, ce qui les font sortir des seuils à respecter.

Le PSG est donc menacé mais le barça l'est tout autant car il y a une règle sur le sujet dans le FPF (limite à 60% du budget). Jusqu'à aujourd'hui aucun club n'a été sanctionné sur ce critère mais aucun club n'avait dépassé les règles autant que l'a fait le barça et le salaire démentiel offert à De Jong attire forcément l'attention des médias sur le sujet
Titre: Re : Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 27 janvier 2019, 14:45:02
Rabiot demandait vraiment 900 000 par mois ?

Oui. Il demandait le même salaire que Thiago Silva :  un peu moins de 12 millions par an. Ce qui n'en aurait fait "que" le 4eme ou 5eme plus gros salaire du club

on marche sur la tête, l'indécence n'a plus de limite.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 27 janvier 2019, 15:03:07
Pour en revenir au fair-play financier que vous évoquez, petite précision pour mieux comprendre pourquoi l'UEFA ne va jamais dans loin dans les sanctions :

le fair-play financier est totalement illégal et l'UEFA le sait. A titre de comparaison quand les clubs étaient limités à 3 joueurs étrangers par composition d'équipe, le droit du travail n'était pas respecté. Bosman a tout fait exploser. Bon et bien là c'est exactement pareil.

Le 1er club qui mettra l'UEFA devant un tribunal civil gagnera et tout le monde le sait : de quel droit l'UEFA empêche-t-elle un milliardaire - avec ou sans un état derrière - de dépenser son argent ?

Il faut faire la distinction entre un club qui n'a pas un actionnaire fort (des clubs comme Valence en Espagne par exemple) et qui, par le passé, se sont endettés jusqu'à 200 ou 300M d'euros - et des clubs riches, avec des actionnaires/propriétaires/présidents richissimes (PSG, City, Chelsea, etc). Dans le 1er cas une espèce de "DNCG" européenne (sur le modèle de ce qui se fait en France) peut sanctionner le club. A juste titre. Pour empêcher une éventuelle faillite. Dans le second cas, par contre, qu'est ce qui empêche un club de s'endetter pour plusieurs centaines de millions d'euros à partir du moment où le propriétaire est solvable et compense les pertes ?

Le PSG n'attaque pas l'UEFA parce que le Qatar ne veut pas d'une "mauvaise" publicité, surtout dans un contexte politique compliqué.

Autre rappel soit dit en passant : les gros clubs européens ont toujours dépensé des sommes faramineuses - nettement supérieures à leurs recettes (donc contraires aux règles bidons du fait-play financier) qu'il s'agisse du Milan de Berlusconi, de la Juve d'Agnelli, le Chelsea d'Abramovich ou le Real des Galactiques. Quand des Etats ont débarqué dans le foot là par contre les grands clubs européens ont montré les crocs et le fair-play financier a été inventé.

C'est d'autant plus ridicule que les droits télé d'un pays à l'autre passent du simple au double ou au triple. Donc on "limite" les dépenses des gros clubs anglais mais comme ils ont des droits télé hallucinants ils peuvent dépenser sans compter.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 27 janvier 2019, 15:17:16
Qu'on mette un salary cap alors, comme en NBA, là ça calmera les milliardaires. Et de fait ça calmera certains clubs qui ne pourront plus se permettre d'avoir 40 ou 50 joueurs sous contrat. Les jeunes joueurs des petits championnats partiraient moins dans ces clubs là aussi du coup.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 27 janvier 2019, 15:33:47
le "salary" cap" aussi est illégal au niveau du droit du travail. Ca fonctionne dans une ligue fermée comme la NBA puisque tout le monde se fait un max de fric mais dans le foot européen c'est impossible.

Je partage, ceci dit, ton agacement : le foot est devenu totalement indécent. Je vois bien une solution pour stopper tout ça mais elle est éminemment politique et passe par des mesures hors football qui impacteraient le foot : plus d'impôts et de taxes pour les riches, une meilleure répartition des richesses, plus de taxes et d'impôts également pour les entreprises qui font des bénéfices colossaux.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Dead Man le 06 juillet 2019, 00:58:32
(https://i.ytimg.com/vi/CUujE52na_c/maxresdefault.jpg)

Un petit message avant que Cédric ne bouge le topic. Ca me fait quand même quelque chose de le voir partir parce que c'est un diamant qu'on a pu voir à l'oeuvre dès Jong Ajax. Je l'aime tellement que si je devais faire un classement de mes joueurs préférés de l'Ajax, malgré tous les grands joueurs du club que j'ai pu aimer, je le mettrais sans doute dans mon top 5. La simplicité, mais quand on est tellement au dessus techniquement, la simplicité devient magnifique.

Bonne chance à lui, qu'il continue sur sa lancée, et je pense qu'il deviendra un chouchou à Barcelone.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Cédric [AeF] le 06 juillet 2019, 08:19:35
Et donc je bouge le sujet.
Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler hier : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-message-plein-de-classe-de-l-ajax-pour-frenkie-de-jong-et-le-barca/1037044
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: loser60 le 08 juillet 2019, 06:46:15
outre sa classe c'est son sourire et visage d'enfant (grosse ressemblance à mcauley culkin je trouve) que je retiens. Même quand il allait se plaindre à l'arbitre on dirait qu'il lui proposait un café. bye frenkie.

de toutes façon on le perd pas totalement, on le verra a chaque fois avec les oranje.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 04 novembre 2020, 20:20:49
Vous en avez rêvé , Koeman l'a fait

après 6 matches pourris en Liga dont 4 que le Barça n'a pas été foutu de gagner (y compris à 11 contre 10 contre Alavès ) :

la décision a été prise ......  De Jong va jouer en défense centrale  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

ça vous rappelle quelque chose ?

La chance de Koeman : ca sera un Kiev privé de 8 ou 9 titulaires en face mais si la farce dure, on n'a pas fini de rigoler.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Wij zijn Ajax le 04 novembre 2020, 21:17:40
J'ai pensé à toi quand j'ai vu la compo  :hihi:
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ajax1971 le 05 novembre 2020, 00:26:15
Au moins, notre ami TH ayant realisé son erreur n'a jamais remis Frenkie à ce poste...chose que Koeman lui n'a toujours pas compris.   :hihi:
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Mido [AeF] le 05 novembre 2020, 08:31:52
Il n'a d'ailleurs pas fait un grand match ce cher Frenkie. La presse espagnol allume Koeman en ce moment car plus que jamais le Barca tient à ses 2 extrémités à savoir Messi + Ter Stegen (qui a fait un énorme match), in between c'est un peu brouillon...
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 05 novembre 2020, 18:12:03
V.M avait ici , sur ce forum, soulevé un jour la problématique des coaches hollandais en disant, en gros, que ce sont des nuls qui jouent aux malins en tentant d'innover et faire des trouvailles qui les mènent dans le mur 9 fois sur 10. Ils voient des vrais coaches trouver des trucs géniaux (Guardiola, Klopp, Ancelotti et compagnie) et essaient de les copier avec leur peu de compétence, leur égo surdimensionné et leur bêtise crasse.

On en a un bel exemple à l'Ajax mais je dois dire que Ronald Koeman est un spécimen également ! Je ne serais pas surpris que , le jour où TH se fait virer, le board de l'Ajax se dise fier de lui "et si on prenait Koeman ?"

la différence entre Koeman et TH est que le premier nommé a une grosse paire de couilles qu'il revendique constamment et lui n'accepterait jamais cette politique qui consiste à vendre tout le temps et acheter jamais ou presque, mais bon .... ça ne fait pas de lui un mec plus fiable pour autant
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Johan Cruijff le 05 novembre 2020, 20:03:33
Je ne dirais pas que les coachs néerlandais sont nuls mais le poids de l'héritage est sans doute trop lourd et certains aimeraient croire qu'ils ont les mêmes dispositions qu'un Cruijff ou un Van Gaal.

Pour Koeman, ce n'est pas un génie mais tout n'est pas noir non plus dans sa carrière, des hauts et des bas en somme.
Récemment, il a quand même su remettre de l'ordre dans une sélection en perdition puis je me rappelle que lorsqu'il était coach de l'Ajax lors de la saison 2002-2003, on était à deux doigts de mettre le futur vainqueur de l'édition dehors de la compétition ... Putain de Tomasson à la 90'...
Ca reste un coach correct rien de plus.

Mais je suis d'accord pour dire qu'à ce jour il n'existe pas un top entraîneur néerlandais.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 05 novembre 2020, 21:17:04
La fameuse année 2002/2003 est un mythe qui ne tient pas, pour rappel cette saison là :

Il y avait un premier tour de phase de poule. L'AJAX tombe avec l'Inter, Lyon et Rosenborg.

C'était pas encore le LYON de Wiltord, Essien, Malouda, Abidal, Cris et compagnie hein, aucun de ces joueurs n'était là. C'était le début des 7 titres lyonnais avec Tony Vairelles, Violeau, Bergougnoux, Laville ou Bréchet. Je le sais le match OL/Ajax à Gerland j'y étais. Y'avait le suisse Müller qui jouait en défense centrale, il courait le 100 mètres en 24 secondes et quand il faisait des courses contre les retraités des Ehpad du Rhône, il perdait souvent.

Et L'Inter de cette saison là, ça valait à peine mieux : une flopée d'individualités incapables de jouer ensemble, l'Inter n'avait plus remporté aucun titre de champion depuis 1989 !!!! C'était un petit club italien qui, la saison suivante, joua contre Sochaux en coupe d'Europe et fit 0-0 à l'aller 2-2 au retour, avant de se faire éliminer par l'OM, tu parles d'un cador !

Cette saison là donc, l'Ajax contre ces 2 équipes et Rosenborg finit donc avec 2 victoires 2 nuls 2 défaites sans battre Rosenborg ni à l'aller ni au retour et en sortant de sa phase de poule miraculeusement à la différence de buts particulière devant LYON alors qu'à Gerland LYON marque un but valable refusé qui a fait date dans la ville. Et me fait marrer aujourd'hui encore.

Là, l'Ajax se retrouve au 2eme tour avec, à l'époque, re phase de poules :

L'Ajax prend la Roma, Valence, Arsenal. Un second couteau italien, un second couteau espagnol, un second couteau anglais.

Arsenal, on les connait, des losers. Ils ont même perdu une finale de ligue europa contre Galatasaray ces années là. C'est une équipe qui au tour précédent avait même perdu à domicile contre l'AJ Auxerre, c'est vous dire le niveau d'Arsenal. Y'avait plein de grands joueurs dans cette équipe, de Bergkamp à Henry, mais en coupe d'Europe avec des bourrins comme Keown (vous vous rappelez de ce gars ? ) ça ne passait pas.

La Roma c'était une équipe nullissime, à la ramasse complètement, qui avait fini cette saison là en Série A 10eme ou un truc comme ça.

Et Valence avait été championne d'Espagne avec Benitez, je m'en rappelle très bien, mais avait été incapable de gérer coupe d'Europe et championnat et avait fini la saison de Liga (je viens de vérifier) 5eme avec 12 défaites.

Bref, dans ce groupe pas si relevé que ça même si c'était pas non plus des trompettes en face, l'Ajax gagne 1 match sur 6 !!!!! 1 victoire 5 nuls, 0 défaite, ça passe miraculeusement parce que l'Ajax arrache une victoire 2-1 à domicile contre la Roma.

L'Ajax termine 2eme de la poule 1 point derrière Valence et 1 point devant Arsenal.

A cette époque on ne jouait pas de 8eme de finale, c'était direct les quarts, l'Ajax prend le Milan AC . Là par contre rien à dire énorme adversaire et futur vainqueur d'ailleurs. 0-0 et 2-3

Bilan des courses :

6 matches au 1er tour  2 victoires
6 matches au 2eme tour 1 victoire
quarts : 2 matches 0 victoire

3 victoires en 14 matches, énormément de chatte, un arbitrage incroyable à Lyon, le tout avec un effectif blindé de joueurs de classe mondiale (Zlatan, Sneijder, Maxwell, Trabelsi, Pienaar, Witschgue, Chivu .... )

et il faudrait avec un effectif pareil féliciter Koeman d'avoir eu 3 victoires en 14 matches ? En laissant le titre au PSV cette saison là ? Sans moi  ;) 8)
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: JC le 05 novembre 2020, 21:43:53
Joh

tu est quand même dur.
ON a quand même affronté 6 équipes des pays du top 5 européen (Lyon - Inter- Arsenal - Valence - AS ROma et AC Milan)
Tu insiste sur le fait qu'on n'a pas gagné beaucoup de machtes mais on n'en pas perdu beaucoup non plus
A valance, les espagnols égalisent  à la 96eme minute
COntre l'ac MILAn  on est qualifié à la fin du temps réglementaire. Il font le 3-2 dans les exrta time . Sur les deux matches on est éléminé un peu contre le cours du jeu

Si on continue ton raisonnement on peut aussi critiquer la 1ere victoire de l'Ajax en 1971. On n'a gagné que contre le Panathinaikos.
Et avant la finale il y avait eu Tirana , le Celtic - Bale et l'athlético de madrid

On a quand même vécu une belle épopée , inachevée en 2003
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 06 novembre 2020, 12:53:36
Oui tu as raison, ce que j'écris c'est juste que cette "légende" concernant la saison 2002/2003 (et encore plus si on fait l'éloge de Koeman) doit être pondérée, c'était pas la Juve gonflée aux hormones  c'était la Roma, c'était pas le grand Real des Galactiques, c'était Valence, etc les matches se sont joués à rien, les qualifs aussi, Rosenborg a posé des problèmes à l'Ajax, t'as eu cette victoire à Gerland dans des conditions arbitrales hallucinantes, bref l'épopée qu'on nous vend ici très souvent je me rappelle très bien l'avoir suivie avec plaisir mais sans être impressionné. C'était une belle équipe qui aurait pu mieux faire.

Sur le foot des années 70 et le fait que l'Ajax ait eu ce parcours : c'était pas le même football. Aujourd'hui les 100 meilleurs joueurs du monde jouent dans 10 clubs, à l'époque ils jouaient dans 75 clubs différents et affronter les équipes comme l'Atletico, le Pana ou l'Etoile Rouge, Benfica ou le Celtic c'est comme affronter aujourd'hui Barcelone, le Real, Manchester ou le Bayern. C'était des cadors et ceux qui ont 30 ans aujourd'hui ne peuvent pas comprendre ce qu'était le football avant l'arrêt Bosman. Kiev ou le Steau Bucarest dans les années 80 90 tu les jouais c'était l'enfer. Aujourd'hui t'entends ces noms là tu te dis "bof". Putain d'arrêt Bosman de merde.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Johan Cruijff le 06 novembre 2020, 15:20:12
Oui tu as raison, ce que j'écris c'est juste que cette "légende" concernant la saison 2002/2003 (et encore plus si on fait l'éloge de Koeman) doit être pondérée, c'était pas la Juve gonflée aux hormones  c'était la Roma, c'était pas le grand Real des Galactiques, c'était Valence, etc les matches se sont joués à rien, les qualifs aussi, Rosenborg a posé des problèmes à l'Ajax, t'as eu cette victoire à Gerland dans des conditions arbitrales hallucinantes, bref l'épopée qu'on nous vend ici très souvent je me rappelle très bien l'avoir suivie avec plaisir mais sans être impressionné. C'était une belle équipe qui aurait pu mieux faire.

Je ne fais aucunement l'éloge de Koeman, j'avance juste le fait que cet homme a des beaux parcours à son actif, dont cette campagne européenne de 2002-2003 auquel tu dénigres abusivement le niveau.
La Roma et Valence, respectivement champion en 2001 pour les italiens et 2002 puis 2004 pour les espagnols, sont loin d'être des pleutres lors de cette saison. Et le niveau général de la compétition était encore assez équilibré même si des championnats favoris se dégageaient.
Ce n'était pas un Ajax flamboyant dans le jeu mais nous avions réussi à poser pas mal de problème à ces clubs et notre 11 était loin d'être dégueulasse sur le papier. D'ailleurs le Milan de cette saison était clairement l'une des meilleures équipes si ce n'est la meilleure de cette compétition et on sort vraiment sur un coup du sort à la dernière minute. Je me suis toujours dit que si nous avions éliminé le Milan on aurait pu se mettre à rêver...

Sur le foot des années 70 et le fait que l'Ajax ait eu ce parcours : c'était pas le même football. Aujourd'hui les 100 meilleurs joueurs du monde jouent dans 10 clubs, à l'époque ils jouaient dans 75 clubs différents et affronter les équipes comme l'Atletico, le Pana ou l'Etoile Rouge, Benfica ou le Celtic c'est comme affronter aujourd'hui Barcelone, le Real, Manchester ou le Bayern. C'était des cadors et ceux qui ont 30 ans aujourd'hui ne peuvent pas comprendre ce qu'était le football avant l'arrêt Bosman. Kiev ou le Steau Bucarest dans les années 80 90 tu les jouais c'était l'enfer. Aujourd'hui t'entends ces noms là tu te dis "bof". Putain d'arrêt Bosman de merde.
Là nous sommes d'accord sur les effets néfastes de cet arrêt sur le football et particulièrement sur un club comme le nôtre. Mais je trouve que les effets de cet arrêt ce sont fait ressentir au fur et à mesure. Si je devais donner une métaphore sur l'accumulation des meilleurs joueurs par une poignée de clubs sur la décennie 1995-2005 c'est l'image d'un entonnoir. Tu le dis justement que les meilleurs joueurs se trouvaient dans 75 clubs différents et que maintenant ce nombre est passé à 10. Mais ça s'est fait sur ces 10-15 ans avant d'arriver à la structure que nous connaissons actuellement (juste à regarder l'amplification des transferts et les mouvements de joueurs à cette époque). Sans parler de l'influence de plus en plus pesante des agents sur leurs joueurs.
Ce qui est terrible c'est que même entre gros ça se bouffe, quand on regarde ce qu'est devenu un club comme le Milan AC, c'est choquant car ce club est l'un des meilleurs du monde dans l'histoire du football.

Je rêve qu'un jour on abatte cet arrêt de façon à ce que nous pourrions garder nos futurs De Ligt et De Jong et arrêter de se dire qu'on vise dans le meilleur des cas un 8ème en LDC chaque saison.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 06 novembre 2020, 21:47:20
Bien d'accord avec toi.

Pour la campagne 2002/2003 on dit à peu près la même chose en fait : l'Ajax avait une belle équipe, a été éliminé par un grand Milan et le mérite numéro 1 de Koeman à mes yeux est d'avoir été au bon endroit au bon moment. J'trouve qu'on assimile trop souvent le parcours d'une équipe à son coach. Beau parcours = on encense le coach, mauvais parcours = on accable le coach, match gagné le coach a raison, match perdu le coach a tort. J'me suis toujours senti en décalage complet avec ces vérités générales. Le meilleur exemple c'est évidemment TH avec l'Ajax y'a 2 ans mais je vais pas relancer le débat.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 06 novembre 2020, 21:48:50
et sinon pour en revenir à F.De Jong puisque c'est le sujet on le trimbale à tous les postes, il est une erreur de recrutement manifeste, non pas en raison de ses qualités, mais du faut que Busquets joue à son poste et tant que Busquets ne sera pas écarté il errera de poste en poste à la recherche de sa meilleure position.
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Johan Cruijff le 07 novembre 2020, 13:29:27
Pour la campagne 2002/2003 on dit à peu près la même chose en fait : l'Ajax avait une belle équipe, a été éliminé par un grand Milan et le mérite numéro 1 de Koeman à mes yeux est d'avoir été au bon endroit au bon moment. J'trouve qu'on assimile trop souvent le parcours d'une équipe à son coach. Beau parcours = on encense le coach, mauvais parcours = on accable le coach, match gagné le coach a raison, match perdu le coach a tort. J'me suis toujours senti en décalage complet avec ces vérités générales. Le meilleur exemple c'est évidemment TH avec l'Ajax y'a 2 ans mais je vais pas relancer le débat.

C'est marrant que tu dises ça car le livre de Riolo "Secret de Coach" part de la question si un coach influe sur le résultat ou non. Honnêtement le débat est tellement vaste...
Je pense que la réussite d'une équipe dépend d'un contexte de groupe qui n'est pas une vérité générale. Chaque équipe a sa réussite si je devais formaliser l'idée. Il existe des tas de façon de gagner. J'imagine donc qu'il y a des coachs qui influent clairement le résultat, sur la façon de jouer et sur la cohésion de groupe et d'autres qui n'ont pas beaucoup d'influence. D'un côté on a des Klopp, Guardiola et Bielsa et de l'autre des Roberto Di Matteo.
Mais la composition du groupe ainsi que son état d'esprit va aussi influer sur comment ils vont aborder les matchs...
Puis le contexte du club ... etc

Enfin tout ça pour dire qu'un coach qui influe ou non sur le score n'est pas une vérité générale en soit. Le débat est vraiment très vaste.

et sinon pour en revenir à F.De Jong puisque c'est le sujet on le trimbale à tous les postes, il est une erreur de recrutement manifeste, non pas en raison de ses qualités, mais du faut que Busquets joue à son poste et tant que Busquets ne sera pas écarté il errera de poste en poste à la recherche de sa meilleure position.

Je pense aussi que son poste est à la place de Busquets. Ce qui me fait encore plus regretter le fait qu'il aurait pu rester une année supplémentaire.
Franchement un milieu Van de Beek - De Jong - Kudus ça n'aurait pas été dégueulasse à voir...
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: joh le 07 novembre 2020, 15:46:15
je suis à nouveau d'accord avec tout ça,
je n'ajouterai pas une petite liste perso de coaches "qui influent" et d'autre "qui n'influent pas" mais vivement qu'on ait à l'Ajax une pointure. J'aurai aimé voir un Bergkamp à la tête d'une équipe comme l'Ajax actuelle, je vois une filiation avec Zidane dans la vision du foot, le côté effacé, discret mais amoureux du jeu. Ca aurait peut-être fait un flop à la Van Basten, ou pas, en tout cas ça n'aurait pas été pire que maintenant. Prêt pour une 12eme compo différente en 12 matches demain ?  ;D
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Ajax1971 le 07 novembre 2020, 17:21:00
Joh et Johan Cruijff, pour moi l'évidence même d'un coach qui n'a rien fait mais qui était là au bon moment pour recuperer le travail d'un autre est Stefan Kovacs.  Il a herité de tout le travail de Michels et est entré dans la légende pour les victoires de l'Ajax sans avoir jamais demontré quoi que ce soit d'innovatif. 
Bergkamp est plutot mauvais et n'a aucune experience.  Je pense que le coach qu'on devrait prendre par contre si TH part ou est viré est Wim Jonk qui est maintenant l'entraineur de Volendam.  C'est lui qui nous a remis en selle avec la formation des jeunes et il est un veritable adepte des concepts de JC. 
Titre: Re : Frenkie de Jong
Posté par: Johan Cruijff le 08 novembre 2020, 10:49:49
Joh et Johan Cruijff, pour moi l'évidence même d'un coach qui n'a rien fait mais qui était là au bon moment pour recuperer le travail d'un autre est Stefan Kovacs.  Il a herité de tout le travail de Michels et est entré dans la légende pour les victoires de l'Ajax sans avoir jamais demontré quoi que ce soit d'innovatif. 

Il n'a pas innové mais il a su préserver correctement l'héritage de Michels. Kovacs n'était pas l'inventeur du "Football Total" mais il en a compris la philosophie dans les grandes lignes. Il était moins autoritaire que Michels mais il a donné plus de marge à la créativité des joueurs. Je ne crois pas qu'il n'a rien fait comme tu l'avances Ajax1971, il a su préserver le bébé laissé par Michels, ce qui n'est pas rien.
D'ailleurs derrière il part encadrer l'équipe de France et Hidalgo apprendra énormément à ses côtés, les bases d'une équipe de France esthétique et joueuse seront posées qui amèneront les matchs mythiques que nous connaissons tous (Séville 82, Euro 84, Gadalajara 86). Kovacs aura permis au football français de prendre conscience de son potentiel.
C'est pas mal quand même je trouve !

 
Bergkamp est plutot mauvais et n'a aucune experience.  Je pense que le coach qu'on devrait prendre par contre si TH part ou est viré est Wim Jonk qui est maintenant l'entraineur de Volendam.  C'est lui qui nous a remis en selle avec la formation des jeunes et il est un veritable adepte des concepts de JC. 
Bergkamp est un entraîneur idéal pour les jeunes, il est tellement "légendaire" à mes yeux, qu'un jeune ne peut que boire ses conseils. Avec un bon adjoint pour s'occuper du contenu des séances il peut vraiment apporter beaucoup à l'école ajacide. Mais je suis d'accord que pour encadrer des séniors ça manque d'expérience.
Qui que ce soit en poste celui ci devra savoir gérer les égos et désidératas des joueurs le tout avec, comme tu dis, les concepts de jeu propre à la philosophie de l'Ajax. Jonk fait peut être partie de ceux là.