Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: [1] 2 3 ... 14
1
Quel post de Joh ! Une sulfateuse digne de Jesse Ventura dans Predator ! Juste dommage pour le côté règlement de compte.
Je ne suis pas d'accord sur tout mais tu as le don de pointer du doigt pas mal de dysfonctionnement concernant le club.

Pour le coach c'est une bonne chose que le cycle se termine. Il est temps de démarrer quelque chose de nouveau car il a été au bout de ses compétences avec ce groupe. Tout n'a pas été parfait et si je devais ressortir du négatif c'est effectivement son manque d'adaptation et de variété tactique. Je n'ai toujours pas digéré cette demi-finale de 2019 où Huntelaar avait rendez-vous avec l'histoire mais il a préféré mettre Dolberg. Les échecs successifs en Europe ont démontré qu'il lui manquait quelque chose. Pour le positif, il faut admettre qu'il a réussi à remettre l'Ajax sous les lumières des projecteurs européens ainsi que d'avoir une mainmise sur les titres nationaux. Ce n'était pas parfait mais ça mérite d'être souligné.

Par contre de là à concentrer tous les maux du club en un seul point je reste plus mesuré.

Je rejoins Dead Man sur plusieurs points :

- L'histoire du phallus d'Overmars allait forcément créer une instabilité, c'est un véritable scandale et le club a très bien réagi sauf que forcément tu perds une personne qui de prime abord faisait du bon travail.

- La réussite ou non des joueurs. C'est dit plus haut mais je pense que tout dépend d'un moment, d'une opportunité et de l'alchimie d'un ensemble. Réussir à l'Ajax ne garantit pas de réussir partout et inversement. Botman n'avait peut-être pas les qualités du défenseur type désiré à l'Ajax mais ailleurs oui. De Ligt, qui est un immense talent à son poste, était l'un des meilleurs centraux que j'ai pu voir jouer à l'Ajax compte tenu de sa précocité et pourtant c'est plus compliqué à la Juve. Je ne dis pas non plus que tous les joueurs dans l'absolu sont des cracks, mais pour qu'un potentiel s'exprime de manière optimale, c'est important que plusieurs facteurs soient réunis.


La fatigue mentale des joueurs a aussi pesé sur la fin de saison. Certains ont des envies d'ailleurs, les déceptions en LDC ou le statut au sein de l'équipe jouent forcément dans la motivation du groupe.

Concernant l'arbitrage je ne vais pas polémiquer, c'est un faux débat, ça ne changera pas. Un jour il est impartial, un autre avec nous et parfois en notre défaveur. L'arbitrage reste une interprétation. Lors d'un module d'arbitrage, auquel j'ai participé dans ma Ligue et animé par des arbitres nationaux (N1-N2, ex CFA), on devait interpréter des actions de jeu tirés de plusieurs matchs de L1 en donnant une décision (carton rouge, jaune, avertissement). Bah vous savez quoi ? Je peux vous dire que les éducateurs et les joueurs de foot raisonnent différemment que les arbitres. C'est à partir de ce moment que j'ai compris que vociférer sur l'arbitrage est un faux débat car nous raisonnons intuitivement et émotionnellement dans la plupart du temps tandis que les arbitres sont comme une sorte "d'administration".
Dans le match je pars du principe que si l'adversaire se crée une occasion décisive, avantagée ou non par l'arbitrage, c'est que déjà défensivement l'équipe n'a pas fait le travail auparavant (zone-press, pressing, récupération, duel, anticipation,  réactivité, ...).

Enfin, dommage que tu ne postes plus autant qu'avant Joh, malgré certains avis tranchés et différent avec certain. C'est juste un forum et nous venons ici pour se détendre puis partager. Nous voyons tous le foot différemment, ça reste du sport, mais nous sommes tous supporters de l'Ajax. C'est la seule chose qui compte.
Je ne suis pas de ceux qui animent beaucoup par mes interventions, mais je me souviens qu'en pleine pandémie tu avais su proposer des alternatives d'occupations sur le forum auxquelles plusieurs avaient participé. C'était un bon moment.
Puis c'est toujours bien quand on vient faire un tour sur le forum de bon matin ou en soirée, de lire des avis tous différents, ça alimente notre réflexion et nous éclaire sur des points qu'on n'avait pas forcément repéré. C'est un peu comme si on lisait le Figaro, le Monde et le Canard Enchaîné !

2
Ce n’est pas tant se chercher des excuses mais l’accumulation de ces casseroles ne joue pas en la faveur de l’Ajax. Puis tu le soulignes bien VM, chaque année on a l’impression que l’Ajax perd contre moins fort alors qu’en fait c’est l’Ajax qui est fébrile mentalement.
On parle du Barça de Guardiola, mais c’est une mauvaise référence car cette équipe fait partie des meilleures de l’histoire de ce sport et ils avaient un crack qui marchait sur l’eau soutenu par des joueurs hors norme. L’Ajax n’est pas à ce niveau, très loin même.
Que TH s’inspire de Pep est vrai puisqu’ils se sont côtoyés au Bayern mais l’Ajax est beaucoup plus vertical dans son approche offensive par exemple.

Ce que je veux dire c’est que malheureusement les années se succèdent et les désillusions aussi. D’un côté TH a permis à l’Ajax de remettre ce club à une place d’outsider en Europe et l’objectif d’un doublé au niveau national. On ne va pas se mentir mais l’Ajax est à sa place et TH le fait très bien.
Sauf que là où il pèche selon moi c’est que malgré les désillusions successives j’ai l’impression que c’est toujours le même constat d’échec qui est fait. Alors est-ce qu’il doit partir ? Aura-t-on mieux à sa place ? Allons-nous  retomber dans l’anonymat prochainement ? Je ne sais pas mais il est clair que la Direction va devoir prendre une décision.

Pour revenir au match, je revois le but que l’on se prend, c’est à l’image des derniers matchs : une faute inutile d’Alvarez, la naïveté de Timber sur le duel et la sortie complètement ratée d’Onana… Défensivement nous sommes à la rue et dans ce genre de compétition malheureusement ça confirme encore plus le dicton que « l’attaque fait soulever les foules mais la défense fait soulever les trophées ». Avec de tels errements on peut même mettre en péril nos chances de remporter le championnat.

Enfin, je ne sais pas vous mais Brobbey m’a fait de la peine hier, l’an dernier c’était notre supersub de luxe qui claquait un caramel et hier c’était un fantôme qui est rentré dans le jeu de la provoque d’Otamendi.


3
Je ne réagis pas souvent mais continue de lire vos réactions régulièrement. Cette fois je vais quand même laisser une réaction.

Je ne suis pas spécialement déçu ni même content en fait les années se succèdent mais les problèmes restent.
TH est un bon coach mais je n’ai jamais été de l’avis de ceux qui le voyait comme une légende. Il a effectivement amené une régularité dans les résultats en championnat et en coupe d’Europe mais il lui manque ce petit quelque chose qui lui fera passer un cap.
À chaque fois qu’il est face à un problème tactique il peine à changer ou à s’adapter. Ce n’est pas tant le système de l’Ajax qui est handicapant mais plutôt l’animation. On peut jouer en 433 de bien des manières.

Mais le mois qui vient de s’écouler a été terrible : on perd notre maigre avance en championnat, on se fait sortir en LdC par une équipe courageuse mais à notre portée et sommes aujourd’hui avec la tête rempli de doute et d’incertitude.

Et la cerise sur le gâteau, comme un symbole des casseroles de cette saison qui se sont accumulées (joueurs qui partent gratuitement, Overmars, …), c’est Onana qui se troue sur sa sortie avec l’aide d’un Timber qui ne joue même pas le duel. Onana, un mec qui n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait dans les médias sur la gestion de son cas au club, qui se retrouve malgré lui titulaire du match le plus important de la saison. Personnellement je trouve que c’est tout un symbole de cette saison pleine de promesses entachée par une gestion catastrophique de l’effectif.

Concernant Benfica, rien à dire, ils ont joué avec leurs armes et l’ont très bien fait. Avec le vice qu’il nous manque chaque saison, Otamendi leur a donné une leçon dans ce registre.

J’espère qu’on sera faire preuve de caractère pour aller gagner ce championnat !

4
Football néerlandais / Re : Sélection Pays-Bas
« le: 28 juin 2021, 00:43:56 »
Comme beaucoup je n’attendais rien de cette équipe qui était dans le trou le jour où Koeman s’est barré au Barça. Il avait laissé un semblant d’espoir et de renouveau dans ses résultats à la tête de la sélection.

On savait que la poule était à portée et que la première place acquise était une illusion.

Je me disais que dans ce tableau, De Boer a le cul bordé de nouille pour aller gratter une demie dans le plus grand des hasards !

Mais voilà, une équipe s’est liquéfiée face à un collectif.
Depay m’a définitivement convaincu que je n’en serais jamais fan. Wijnaldum est impliqué sur les deux buts par sa fainéantise, De Ligt a fait n’importe quoi, De Jong n’arrivait pas à jouer vers l’avant, Dumfries est nul techniquement, Malen a la finition de Brandao, De Roon faisait une randonnée au milieu du terrain,… je n’ai pas les mots pour qualifier ce match gaguesque. Une parodie du football batave qu’on aime.

Mais tu as tellement raison VM ! Comment peut on comparer cette équipe avec celle de 2008 ?!! Il n’y a rien à voir juste en regardant la gueule des joueurs ! Cette équipe se fait sortir par une Russie en état de grâce et un Arshavin monstrueux.  Cette génération batave aurait tenue tête aux espagnols derrière, d’ailleurs ils se retrouveront en finale de cdm deux ans plus tard !

Ce qui me fait mal c’est qu’en 2018 on était au même niveau que l’Italie mais depuis une nation s’est mise à bosser d’un côté et de l’autre les Pays Bas sont devenus quelconques.
La parenthèse Koeman est terminée et j’ai l’impression qu’une nouvelle traversée du désert est à prévoir.
Merci pour la fin de ce cirque.

5
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:15:51 »
C'est à chacun de faire son propre avis sur Neres. J'aurais tendance à dire que oui perso, mais le problème c'est surtout qu'il est moins bon qu'il y a deux ans.

Schuurs a dit qu'il voulait rester plusieurs saisons pour gagner sa place. C'est assez intelligent d'avoir conscience qu'il doit percer ici avant de tenter l'aventure à l'étranger, mais c'est sûr que ça ne sera pas facile avec l'émergence de Timber.

C’est exactement ce que je pense pour Neres, il a été excellent mais depuis ses blessures, il est devenu vraiment quelconque. Il ne fait plus de différence et dans le jeu ce n’est pas intelligent.

Schuurs est loin d’être bête, c’est certain, son utilisation du ballon en témoigne. Mais pour moi il a loupé le coche. Beaucoup lui annonçaient une trajectoire à la De Ligt, c’était peut-être trop de pression pour lui et ça expliquerait certaines circonstances.

6
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Kjell Scherpen
« le: 15 mai 2021, 13:09:30 »
C’est bizarre l’impression peu positive qu’il dégage alors qu’en jeune je l’appréciais beaucoup. Je trouve qu’il a un bon potentiel.
Il a juste la malchance d’avoir dû jouer ce match aller contre la Roma avec la finalité que l’on connaît. Alors oui, des jeunes qui performent en équipe première, on en a eu énormément mais par moment certains demandent plus de patience. Schuurs par exemple, a eu sa chance et il ne l’a pas saisi.

7
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:04:12 »
Onana ne sera sans doute pas vendu 30 millions alors qu'il lui reste un an de contrat, et qu'il sera suspendu jusqu'à la mi saison. Moitié moins au mieux malheureusement depuis qu'on sait qu'il ne prolongera pas.

Ça aussi c’est un problème. Un mec aussi important, on aurait dû l’anticiper, ça m’embêterait bien de le voir partir pour moins voire 15 millions même alors qu’il vaut bien plus.

Après je suis conscient que le club ne peut pas toujours faire des bonnes affaires. D’ailleurs, Neres, qu’elle est sa situation au sein du club actuellement ? Est-ce que son potentiel est déjà atteint ?

8
Discussion Générale / Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:01:25 »
J’avais lu effectivement que Tadic préparait déjà son après carrière au sein de l’Ajax. Mais de là à employer des termes comme « club de ses rêves » c’est fort !!
Des recrues comme lui j’en veux tous les ans :D

Pas la peine de revenir sur LA raison principale du fait que Brobbey n’ait pas prolongé : son agent.
Je l’avais déjà dit mais ce mec est une plaie pour le club pour ne pas être plus grossier.
Racheter Brobbey, ce serait une affaire car on le sait que vu son potentiel on le revendra bien plus que 7M mais quelle image on renverrait de la part du club ?
Je ne sais pas. Je suis sceptique mais ça reste sur le plan sportif un plus, le gamin a un très bon potentiel.

Pour Schurrs, si on peut le revendre, il ne fait pas hésiter ! Il est très loin d’un De Ligt ! Il est très lent, peu rassurant et en 1vs1 c’est la catastrophe. Timber le surclasse rien que dans son assurance.
Puis le club va à mon avis chercher à combler les pertes liées au COVID.

9
Discussion Générale / Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 04:47:55 »
Merci pour ces infos Dead Man. Croustillant à lire !

Je ne sais pas vous, mais en cas de rachat de Brobbey par l’Ajax, est-ce qu’on ne passerait pas pour des incompétents franchement  ?
Car si ça se trouve, Brobbey ne jouera jamais pour le RBL et ils auront pris 7M au passage juste parce qu’on a manqué de le faire prolonger.
Alors j’adore le profil de Brobbey, que je suivais depuis quelques saisons déjà à Toekomst et j’attendais son arrivée chez les pros depuis un moment. Mais son comportement lors de sa prolongation m’a vraiment déçu (comme Kluivert et Dest).

Je suis certain qu’on le revendra plus que 7M en cas de rachat puis il représente aussi un avenir au poste de 9 pour l’équipe nationale.
Alors je veux bien qu’on parle d’erreur de jeunesse mais ça n’enlèvera pas l’image ternie lors de cet épisode.
Néanmoins le karma s’est occupé de lui rapidement ceci dit !
Si la saison pro, il marque le but de la victoire en finale de coupe d’Europe, je lui pardonne tout par contre !


Sinon je n’aurais pas imaginé que Tadic était aussi attaché au club. Je savais qu’il s’éclatait chez nous mais à ce niveau c’est vraiment flatteur et positif pour l’image du club.

10
Elia ?

C'est vrai qu'avec une attaque Elia- Van Hooijdonk- Kuyt en face, ça aurait été un match différent

Pas sûr que les vétérans du Feyenoord lâchent leurs titulaires aussi facilement à l’équipe première.

11
Quelle tristesse abyssale le Feyenoord, j’en avais limite mal au cœur pour eux, aucune envie. Un club à reconstruire.

Match assez chiant à regarder pour ma part car le rythme se rapprochait d’une rencontre de District.

Même si l’adversaire était limite resté au vestiaire, Timber est mon chouchou de la saison, un bon match encore pour lui.

12
Encore une fois précisons que beaucoup ici ne disent pas que TH est un incompétent mais juste qu’on pense qu’il a trouvé ses limites avec l’Ajax. Certes nous avons fait une demi-finale et un quart de coupe d’Europe sous ses ordres mais ce qui fait vraiment la différence entre un grand coach et un bon coach c’est sa faculté à trouver les ressources et les solutions nécessaires pour aller au bout.

TH n’est, pour le moment, pas un coach qui transcende nos joueurs dans les moments clés.

Puis ses compositions et sa gestion de groupe qui sont des énigmes sur certains matchs renforcent cette idée qu’il tâtonne beaucoup.
Honnêtement, Labyad s’est retrouvé titulaire après son triplé en préparation alors qu’on le voyait bien qu’il n’apportait pas grand chose dans le jeu. Ekke, excusez moi, mais je le trouve quelconque. Il n’a rien qui me dit qu’il sera un jour titulaire chez nous et pourtant TH lui donnait du temps de jeu alors qu’un Lang a bien plus de potentiel que lui.
La gestion des cas Álvarez et Martinez reste un mystère. Boudés puis titulaire indiscutables.
Gravenberch constamment titulaire alors qu’on attend toujours un vrai match référence.
Et j’en passe...

TH a des qualités mais aussi des défauts et là il nous faut autre chose. On tourne en rond et nous avons besoin de franchir un cap sous peine que l’on retombe dans un cycle à se faire taper par des Copenhague ou Rostov.
On sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne.

Ensuite je ne trouve pas spécialement que l’équipe joue mieux. C’est équilibré mais pas fou.

13
Je rejoins VM sur ses retours du match.

Les seuls que j’ai trouvé remuant c’étaient Timber et Martinez. Tagliafico aurait pu être de ceux là mais son sang chaud lui joue des tours.
Antony a encore des choses à apprendre mais c’est un bon joueur. C’est surtout Neres qui est complètement à la rue. C’est lui qui devait sortir au profit de Brobbey.

Gravenberch, encore une fois, d’où sort sa hype ? Il est juste annoncé « talent » mais sur le terrain c’est quelconque. Klaassen et Tadic étaient bien gérés par les défenseurs adverses. Kudus n’a pas apporté la créativité espérée tant son niveau d’avant blessure est loin.

Je ne comprends pas pourquoi on a autant utilisé de jeu long sachant qu’on n’avait pas Haller et que l’on gagnait aucun duel de la tête. C’est triste d’être aussi peu inspiré.
TH n’est pas un mauvais coach mais comme j’ai pu lire, effectivement, il ne nous fera pas passer de cap en Europe.

De son côté la Roma a fait comme à l’aller : bloc médiant, aspirer le bloc ajacide et contre attaque. Ils ont gagné à l’italienne et c’est ce qui rend la défaite si frustrante. T’as l’impression de pouvoir faire le break mais finalement ils ont très bien défendu. On aurait pu jouer encore 20 min que l’on était plus proche d’un contre fatal italien qu’un but néerlandais.
Cristiante symbolise bien cette victoire : rugueux, vicelard et détestable.

Finalement cette campagne européenne honorable m’aura permis de voir que l’on a des bons petits jeunes qui ont les épaules pour l’Europe. Timber en tête. J’ai vraiment apprécié ce gamin qui n’a pas peur de jouer au foot et qui représente bien, encore une fois, notre héritage en terme de formation.
Brobbey devait être le futur de notre attaque. Un gamin que je suis depuis 4 saisons en jeune et dont j’attendais beaucoup. Si son départ est juste une question d’argent alors il part pour de mauvaises raisons. Dommage pour lui et tant pis pour nous.
De toute façon, le facteur commun de nos campagnes européennes réussies c’est une colonne vertébrale de joueurs biberonnés à Toekomst avec des joueurs d’expérience et des ajouts de l’extérieur. Il nous a manqué de la créativité au milieu comme fut un temps un trio De Jong - VDB - Schone.
J’espère un nouveau cycle et une nouvelle génération au pouvoir.

Même si Bosz s’est barré comme un ingrat un retour serait cool quand même pour moi.

14
Le bloc italien a souvent mis en difficulté les relations entre nos défenseurs et milieux ce qui nous a poussé à jouer long sur nos 3 attaquants, qui rappelons-le, ne sont pas des cadors dans le jeu aérien en l’absence d’Haller.

On connaît les qualités de Klaassen et également ses faiblesses. Techniquement ce n’est pas le meilleur et effectivement en l’absence de Blind un problème de leadership se serait sans doute posé mais parfois un match et un coaching gagnant peuvent se jouer sur un coup de poker. Un milieu capable de tenir le ballon dans la densité axiale afin de fixer le bloc romain n’aurait pas été inutile selon moi.

Pour le moment, je vais être honnête, je ne comprends pas trop la hype autour de Gravenberch. C’est un joueur potentiellement très intéressant mais en l’état je trouve qu’il est fort avec les faibles et quelconque avec les forts. Ça s’est encore vu hier soir. Il méritait peut-être de sortir car c’est vrai que ses choix avec le ballon n’ont pas été décisifs.

Pour Brobbey, plus je le vois jouer et plus je suis dégoûté qu’il s’en aille, ses entrées sont toujours pertinentes. Surtout dans une défense adverse qui joue physique.

Pour le retour j’ai envie de croire en l’exploit, mais on est à l’Ajax, capable du brillant comme du médiocre.

15
Le problème c’est que ses changements sont toujours les mêmes à TH en Europa. La seule chose qui change ce sont les minutes où ces changements s’opéreront.

Brobbey
Klaiber
Idrissi

Voilà concrètement les 3 qui rentrent dans la rotation en Europa. Ce que je lui reproche c’est son manque d’adaptation dans ce genre de match où l’adversaire contre son plan de jeu (style demie de LdC par exemple).
Rien à dire sur la composition car elle était logique.
Néanmoins ce soir Neres était fantomatique, un changement plus tôt aurait été plus judicieux, Klasseen était carbonisé au milieu et vu le manque d’espace dans le bloc bas italien il aurait été audacieux de le faire sortir pour un Kudus qui prend ce genre de risque.

Ce genre de changements qui pour moi, font que certains coachs arrivent à se démarquer des autres par le bon choix au bon moment, que de s’en tenir à un fonctionnement qui marche un temps et que l’on répète jusqu’à ce que ça cède.

Je n’en veux à personne car finalement ça devait arriver. Puis devant on a été particulièrement mauvais en terme de finition.
Puis on voit que les Timber, Rensch et Scherpen sont encore en phase d’apprentissage. C’est le métier qui rentre mais d’ici qu’un quart de finale se représente pour eux, seront-ils encore chez nous ? C’est ça le problème et le fait que certains paliers ne seront jamais franchis.

Pages: [1] 2 3 ... 14