Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - joh

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 343
31
Football néerlandais / Re : Coupes d'Europe
« le: 02 août 2022, 20:27:37 »
Monaco/PSV en ce moment sur canal

le vainqueur affrontera le vainqueur du match entre l'Union Saint-Gilloise et les Glasgow Rangers

autrement dit, une seule équipe parmi Monaco, le PSV, l'union Saint-Gilloise ou les Rangers disputera la ligue des champions

32
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 02 août 2022, 20:05:49 »
Van Gaal jouait dans un 4-3-3 qui devenait 3-4-3 selon l'animation / la possession avec Rijkaard qui coulissait entre le poste de "stoppeur" (pour parler à l'ancienne) et le poste de sentinelle. C'était très intéressant parce que ça permettait d'avoir une grande souplesse tactique. Si Rijkaard voyait Frank de Boer ou Reiziger prendre son couloir, il compensait en reculant en défense centrale. Si au contraire l'Ajax était bien en place derrière, Rijkaard s'intercalait au milieu pour offrir des possibilités au porteur du ballon derrière (en général Blind) ce qui, comme le dit très justement Rinus, engendrait un 3-4-3

A-t-on un maître à penser tactique comme Rijkaard dans l'Ajax actuel ? Aucune équivalence. A-t-on des joueurs suffisamment intelligents dans l'équipe actuelle pour s'ajuster ainsi. Je n'en suis pas sur. Quels joueurs dans l'effectif actuel ont l'habitude de jouer à 3 derrière (ou 5) derrière ? Est-il temps alors que la saison démarre de tout chambouler ? Est-ce une bonne idée de changer de poste des joueurs qui jouent depuis 1 an à un poste bien précis ? Alvarez par exemple en défense centrale alors qu'il est très utile en 6.

Je crois  - pour faire une Deschamps - que la clé dans le foot actuel c'est de mettre ses meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions, aux meilleurs postes. Mais sait-on aujourd'hui quel est véritablement le meilleur poste de Tadic ? Celui de Bergwijn ? Et pour dire une vacherie quel est le poste où Blind est le moins mauvais ?

A la place du coach je garde les bases de la saison passée, en 4-3-3 avec Tadic devant à gauche, Berghuis dépositaire du jeu en position axiale derrière l'attaquant, Antony à droite, ce qui obligerait donc Bergwijn à jouer attaquant axial. Derrière je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Bassey doit jouer dans l'axe et Wijndal à gauche.

J'ai lu je crois qu'associer Blind et Bassey dans l'axe est une solution pour décaler Timber à droite mais Bassey est gaucher comme Blind je crois, et peu de coaches feront jouer 2 gauchers ensemble dans l'axe.

33
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 12:20:41 »
Wij zijn Ajax -> oui mais alors Berghuis à gauche ou à droite bref sur un côté, quel gachis .... le mec dans le coeur du jeu, dans l'axe, joue simple, une, deux, trois touches, ouvre le jeu, multiplie les caviars mais à chaque fois qu'il a joué à droite il a été nul avec l'Ajax .... du coup ca affaiblirait définitivement l'équipe partout ....  non à la limite Tadic à gauche, Berghuis en 10, Berwijn à droite .... avec un vrai 9 .... quel chantier ....

Dead Man -> c'est d'autant plus énervant que les mecs de l'Ajax foncent sur l'arbitre à la moindre décision litigieuse pour mettre la pression (Tadic et Blind sont des spécialistes) alors même que l'arbitre est hyper gentil hier avec eux .....

34
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 11:44:24 »
Pour ceux qui veulent voir l'essentiel : https://www.youtube.com/watch?v=MI7NbEL4p34

En résumé, ce qui est inquiétant, c'est la bouillie tactique côté Ajax. Je ne condamne évidemment pas Schreuder d'entrée mais si c'est pour nous faire une TH, c'est pas la peine. Le gars est complètement perdu. C'est pour moi le principal enseignement de ce match. Vous vous rappelez le début de saison 2019/2020 quand Th fait absolument n'importe quoi, fait jouer Mazraoui et Blind au milieu, change son 11 tous les matches sans jamais trouver la bonne formule et que le club passe très difficilement contre le PAOK et Nicosie en produisant des trucs infâmes ? En gros, hier c'est ce qu'on a vu. Est-ce que ça signifie pour autant que l'Ajax va être à la ramasse tout l'été ? Non. Tu ne joueras pas toutes les semaines avec un gardien qui porte des moufles. Et, ça a été très justement souligné, y'a 1 an à la même époque l'Ajax prenait une raclée contre le PSV dans le même match. Donc, de ce côté là, restons calmes.

Mais tout de même, ce qui pose question :

En prenant 5-3 l'Ajax s'en sort bien. Alvarez doit prendre 1000 fois carton rouge juste avant la mi-temps. L'Ajax doit jouer à 10 toute la seconde période. Va falloir qu'il se calme. Ca en ligue des champions c'est rouge et 3 matches de suspension. Aux Pays-Bas l'Ajax est arbitré "à la maison" presque systématiquement avec des rouges oubliés, des pénos généreux accordés, des interventions du var favorables. Ca a encore été le cas hier mais ça en dit long sur le score que l'Ajax aurait pris dans la tronche avec un arbitrage normal. Bassey, idem, son rouge est ultra logique, il peut péter la cheville du mec. Quel besoin tu as d'aller faire ça à 80 mètres de ton but ? Physiquement il est là, je l'aime beaucoup, mais va vite falloir qu'il augmente son QI foot.

Vous notez aussi que le PSV touche le poteau et la barre, ce qui - tout mis bout à bout - avec un peu moins de chance, aurait pu amener  à en prendre 7 ou 8. Donc largement de quoi se questionner.

Ce que je crains pour la suite, clairement, c'est BLIND. Doit-on obligatoirement faire une place à ce joueur alors qu'il y a plus fort que lui à gauche, dans l'axe et en 6 ? C'est toujours compliqué de gérer le rendement des vieilles gloires sur le déclin. C'est, en ce qui me concerne, mon ''inquiétude'' majeure. Notez les guillemets hein. Ca m'empêche pas de dormir non plus.

Match très paradoxal de Wijndal qui (sur ce que j'ai vu car j'ai pas tout vu) est solide contre-attaquant, présent, semble en confiance mais est complètement à la rue sur 3 des 5 buts.

Autre problème : se faire manger de la tête comme ça, c'est pas possible. Il va apparaitre évident après ce match que Bassey doit jouer dans l'axe. Avec Timber.

3 derniers points, à mon avis primordiaux :

Taylor me rappelle le Pirès de France 98 (muscle ton jeu Robert) : élégant, fin, technique mais à un moment dans le foot si tu te fais dévorer à chaque duel, si tu mets pas le pied, si tu es battu dans l'engagement tu n'existes pas. Lui aussi doit très vite progresser à ce niveau là parce que ça ne date pas d'aujourd'hui.

Devant faudra qu'on m'explique ce que Schreuder prévoit de faire parce que, moi, hier j'ai pas compris. Tadic en 9 et  Bergwijn à gauche ? L'inverse ? Les 2 joueurs libres qui intervertissent leur position comme bon leur semble ? Va falloir mettre un peu de discipline là-dedans.

Ce qui m'amène au dernier point, si  Bergwijn joue à gauche il manque un tueur dans l'axe à cette équipe (en plus d'un gardien, c'est pas faute de le répéter depuis des semaines) et si  Bergwijn joue dans l'axe alors qu'on m'explique pourquoi le club recrute un gars pour le faire jouer à un poste dont il n'est pas vraiment un spécialiste. Dans tous les cas, même si  Bergwijn joue dans sa position préférentielle à gauche, Tadic en 9 c'était bien y'a 4 ans mais plus aujourd'hui. Il est beaucoup trop lent.

Cette défaite en elle-même n'est pas inquiétante. Ce qui est inquiétant c'est l'énorme chantier qui attend Schreuder. Je pense qu'on a sous-estimé le bordel qui l'attend. Et j'espère qu'il a de la poigne. Parce que la gestion des cas Blind et Tadic, vous verrez ça sera l'une des sagas de la saison à venir.

35
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 30 juillet 2022, 19:52:32 »
Van_Mystikano je ne sais jamais si tu blagues ou si t'es sérieux (pour TH en mission à Manchester qui va piller le club pour enrichir l'Ajax en surévaluant les transferts comme celui de Lisandro qui, nous sommes d'accord, serait parti à 40-45M)

36
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 30 juillet 2022, 10:31:50 »

Pour le milieu, Gravenberch est parti en effet. Je suis désolé, mais il était critiqué par la plupart des gens chaque semaine, le coach en prenait pour son grade, parce que le joueur était soit disant protégé. Et même en C1, il ne faisait pas non plus de choses si spéciales. Si on compare au fameux milieu Frenkie, van de Beek, Schone, il n'aurait pas été titulaire. On peut rappeler qu'au milieu il y a certes Kudus et Taylor, qui doivent prouver, mais également Berghuis, Alvarez, Klaassen, possiblement Tadic et Blind, et des jeunes qui frappent à la porte derrière. Ca n'a pour moi aucun intérêt de recruter un joueur pour le remplacer. Et j'ajoute que si tu le fais, ça aurait été le meilleur moyen pour que les Taylor ou Unuvar ne prolongent pas leur contrat comme ils l'ont fait, et si c'était arrivé, tu aurais été le premier à critiquer le club. Au bout d'un moment faut pas vouloir le beurre, et l'argent du beurre. Ca reste une question de point de vue, je le conçois, mais pour moi la hype Gravenberch, c'est surtout parce qu'il est arrivé très jeune, et qu'il a du potentiel, mais je lui ai rarement trouvé grand chose de significatif sur le terrain.

Gravenberch était critiqué chaque semaine ? Le forum a toujours eu ses têtes de turc sans véritable justification logique à cela. Moi je l'aimais bien et je vais le regretter même si je suis à peu près certain qu'il ne s'imposera pas au Bayern. Trop atypique. Trop de concurrence à son poste. En tout cas j'aimais bien son impact physique dans le jeu doublé de son aisance technique. Je lui reproche juste de ne pas assez marquer. Pas assez décisif. Mais excellent relayeur. On va voir si Taylor ou Unuvar en profite pour se faire une place mais je maintiens mes doutes sur le poste de 6. Alvarez, seul, ne pourra pas tout faire. Quand il sera blessé ou suspendu ça va bricoler sévèrement. Blind en 6, ça fait vraiment pas rêver. En fait pour être très précis je trouve que l'Ajax a beaucoup de joueurs qui peuvent faire le boulot en 8 ou en 10 mais pas suffisamment de mecs qui tiennent la baraque devant la défense comme Alvarez le fait. Sur le fait de ne pas recruter, je le comprends, tes arguments sont bons, mais sur la durée je pense qu'on sera malheureusement amené à reparler des manques en 6 pour doubler Alvarez.

Pour le poste d'avant centre, j'imagine que ça va tourner entre Brobbey, Tadic, éventuellement Bergwijn. L'italien de 2 mètres, je pense que c'est juste le profil à rentrer dans un match à la 80e minute quand il faut mettre un but, et avoir un poids supplémentaire. Est-ce que c'est juste ? Peut-être. Parce que Brobbey n'a pas une seule saison entière dans les jambes, parce que Tadic prend de l'âge, et que ce n'est pas son vrai poste, parce que Bergwijn peut joueur sur plusieurs postes, mais que c'est plus un ailier. Oui Suarez aurait été pas mal, mais je crois qu'il retourne dans son pays, non ? Il est aussi à un âge, où le choix du club n'est pas toujours le plus important, mais aussi le lieu de vie. Bref on verra bien.

C'est triste à dire, mais vu ce qui arrive à Haller, l'Ajax a eu de la chance de le vendre avant, parce que je pense que sa valeur marchande n'aurait plus jamais été si haute.

Pour Haller, oui, malheureusement. Triste nouvelle.

Pour Brobbey, j'ai hâte de voir ce qu'il fera cette saison. Inutile de préciser que je serai très heureux de venir écrire que je me suis trompé mais aujourd'hui, c'est clair, je pense qu'il n'a absolument pas le niveau pour être l'avant-centre de l'Ajax.

Tadic en 9 ? A voir. Je sais que certains sont contre, moi je n'ai pas d'avis sur la question.

Enfin je pense qu'il faut aussi vivre avec son temps. L'Ajax, spécialiste des départs à la con le 31 août ? Y'a 10-15 ans peut-être, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et que tu le réalises ou non, l'Ajax est un club du top 15 européen, et qui tient à le rester, et à faire les efforts pour le rester.

Disons les choses autrement : les clubs anglais vont se réveiller en août et faire feu de tout bois. Ca va dégainer de tous les côtés, comme chaque année. La dernière semaine d'août il y aura des propositions qui arriveront à Amsterdam. La surpuissance financière des anglais peut entrainer des propositions à 40 ou 50M pour Alvarez, Timber, Berghuis ou je ne sais qui le 30 août. C'est théorique mais disons que tant que nous ne serons pas au 1er septembre je douterai de la volonté de "nos dirigeants" à privilégier le sportif au financier. Quand on est supporter de l'Ajax, on a appris à se méfier.

37
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2022-2023
« le: 30 juillet 2022, 10:31:36 »
Moi je pense qu'il faut rester calme en toutes circonstances, déjà parce qu'ici personne ne maitrise rien, et je pense que les gens concernés ont l'objectif principal d'avoir une équipe forte afin de gagner de l'argent, sportivement, et plus tard en revendant des joueurs. Si tu doutes des gens, dis toi qu'ils veulent du pognon, ça te fera relativiser, et patienter. S'énerver en début de mercato, alors qu'il y a tout à faire, pour moi ça n'a aucun sens. Il y a assez de raison dans la vie pour se rendre malade, alors se mettre dans tout ses états en traitant les gens de guignols comme si nous on pourrait faire mieux, et sans même leur donner l'opportunité de prouver leur valeur, et bien oui je trouve ça complètement hors sujet.

Moi je pense qu'il ne faut pas rester calme en tout circonstance ;) Je ne parle pas de foot. Par exemple la colère des profs et des soignants vis à vis Blanquer, Véran, Castex, Macron, je la trouve très légitime. Et je pense que face à un pouvoir qui méprise ouvertement le peuple les moyens les plus calmes pour se faire entendre (grève, négociations) reviennent à pisser dans un violon. Ils n'entendent rien. S'en foutent complètement. L'Histoire a montré que lorsque les gens d'en bas retournent violemment là table c'est là qu'ils obtiennent les meilleurs résultats. On vit malheureusement dans un Monde où de plus en plus souvent, et je te rejoins -  ce n'est pas normal - pour être respecté il faut être craint. Je bosse dans le social. La violence j'y suis confronté tous les jours ou presque. Mais la violence la plus prégnante, la plus écrasante, elle vient de l'Elysée. Bref c'est juste un petit aparté politique et social pour dire que rester calme n'est pas forcément fructueux. De la même façon que des gens très calmes - les professionnels de la politique sont payés pour ça  - peuvent être nettement plus insultants et condescendants que ceux qui hurlent dans la rue. Tout cela n'a strictement rien à voir avec l'Ajax et le forum mais le sujet m'intéresse. Je précise quand-même pour lever toute ambiguïté que je ne légitime pas les violences physiques, les vitrines cassées, les voitures brûlées et compagnie hein, mais quand Macron s'est pris une tarte lors d'une de ses sorties à la con, ça m'a totalement réjoui.

Concernant le forum, l'Ajax, le mercato, on est sur un forum de foot, la plupart des forums foot sont dans la passion outrancière, les vociférations, la mauvaise foi, ça s'enflamme, ça sur-réagit, ça attaque, j'ai bien compris que ce forum est atypique, doux, calme à l'image du club qui n'est pas comme les autres. Moi j'suis un petit joueur, franchement. Sur les forums italiens ou espagnols, ils ont le sang chaud. Les commentaires des supporters de L'Inter vis à vis de Lukaku c'est 1 milliard de fois plus fort que ce que j'ai écrit sur Brobbey. Bref. J'entends et respecte la volonté d'avoir toujours des commentaires calmes, posés, qu'on temporise constamment concernant le mercato, qu'on attende le mois d'août pour dresser les premiers bilans. De mon côté, ce ''calme'' me semble tout aussi excessif que mes posts peuvent le paraître dans le sens inverse. En plus on n'a pas le ''ton'' de celui qui écrit donc ça peut créer une incompréhension. Là par exemple je ne sais pas ce que mon message renvoie mais je le précise : je suis doux comme un agneau.

Pour le gardien, je suis d'accord, mais avec un bémol quand même. Pasveer a fait une bonne saison, il a certes fait une erreur contre le Sporting, mais il n'empêche qu'il a fait une bonne saison. J'ajouterais que les gens concernés ont les joueurs sous les yeux tous les jours. Et c'est possible qu'ils voient Jay Gorter comme un grand talent. Quand Onana a remplacé Cillessen, il n'avait pas plus d'expérience, mais le talent a fait la différence. Du moins sur les premières saisons. De l'extérieur je me dis que ça aurait judicieux de prendre un gardien en pleine force de l'âge. Mais je leur laisse le bénéfice du doute.

OK on va dire donc qu'on est à peu près d'accord. Tout dépend ce que l'on attend de l'Ajax. J'analyse chaque mouvement - ou non-mouvement - pour chaque poste en fonction des gros matches de ligue des champions. Je  constate comme tout le monde les difficultés de Rensch et le besoin de doubler le poste d'arrière droit. POur le poste de gardien à mes yeux c'est pareil. Quand, en face, ça sera du très lourd, Pasveeer ça sera trop juste. Notons d'ailleurs - aparté - que la victoire du Real a envoyé l'Ajax dans le chapeau 1 et on a pu se dire "chouette un meilleur tirage" alors que pas du tout. Si l'on regarde bien les compositions des chapeaux 1 et 2, les équipes du chapeau 2 me semblent plus homogènes. Donc dès le 1er tour de C1 y'aura au moins un Monstre en face. Si ce n'est deux. Va falloir être prêt tout de suite.

Pour les défenseurs, y'a rien à dire, des mecs sont partis, et le club a investi lourdement sur des remplaçants. Et donc va sans doute aussi recruter un arrière droit. Alors bien sûr on est jamais sûr de rien, et seule la vérité du terrain parlera. Au passage j'ai vu des images de Bassey depuis qu'il est là, bon bien sûr faudra attendre de le voir sur le terrain, mais le gars a vraiment l'air d'être une bête. Quand des gens partent, certes de vrais titulaires, mais qu'il y a une offre impossible à refuser, mais que derrière le club dépense une fortune pour les remplacer, je pense qu'on peut juste attendre de voir calmement.

Sur le recrutement de défenseurs, je serai d'accord si un arrière-droit arrive. Sinon, non, je pense que le club n'aura pas fait ce qu'il faut.

38
Discussion Générale / Re : Re : Re : Transferts 2022-2023
« le: 29 juillet 2022, 23:21:30 »
Si l'Ajax le fait et qu'il n'y a plus de mouvement, franchement on pourra dire que le club aura fait le boulot. Comme quoi c'est important de rester calme, et d'attendre.

Question de point-de-vue.

Moi à l'instant T je trouve que le club s'est affaibli partout. Derrière, au milieu et devant. Et ce n'est pas un regard négatif, ou pessimiste , je vais expliquer après pourquoi. Ce constat se double d'une seconde critique concernant le fait de ne pas recruter au poste de gardien.

Donc bilan de l'été - au 29 juillet, ça peut encore changer  :

tu ne recrutes pas dans les buts alors que le club a été en difficulté à ce poste la saison dernière. Pas dans les petits matches mais dans les gros : Pasveer trop juste, Stekelenburg trop fragile, trop souvent blessé. Je ne comprends pas que le club n'ait pas essayé de trouver un bon gardien fiable, solide, de 25-26, titulaire dans un bon club, qui apporte une plus-value immédiate.

Tu perds 3 supers défenseurs, Mazraoui, Lisandro, Tagliafico. Dont 2 titulaires indiscutables. Bravo au club d'avoir investi sur Wijndal et Bassey, je les aime beaucoup tous les deux. Rien à reprocher. On va voir si l'arrière droit que tu mentionnes arrive ou non. S'il arrive on espérera que l'Ajax soit à peu près au même niveau l'année prochaine en défense. Pas gagné.

Au milieu, affaiblissement aussi : Gravenberch est parti. Titulaire indiscutable. Pas remplacé. J'adore Taylor, je crois en lui mais il est encore tendre pour les gros matches de C1 et je doute de Kudus. Pas de son potentiel, mais de sa capacité depuis sa blessure à être au niveau physiquement. Tout le monde semble considérer sur le forum que c'est l'embouteillage au milieu, l'ultra concurrence. Je n'en suis pas si sur. Et il y a intérêt à ce qu'Alvarez ne se blesse pas sinon ça craint franchement.

Devant, j'en ai parlé. L'Ajax perd Haller. Prend Bergwijn et Brobbey. Là encore, je lis sur le forum l'enthousiasme et je maintiens ma position : très dubitatif sur le poste d'avant-centre pour cette nouvelle saison. Pas assez de concurrence, pas assez de certitudes. Qui va jouer 9 ? Tadic ? Brobbey ? Bergwijn ? Qui s'imposera de la tête sur les enroulées pied gauche d'Antony ? (s'il reste, l'Ajax est spécialiste des départs à la con le 31 août, donc attendons).

Bref si le club avait pris un gardien et un vrai buteur qui a fait ses preuves (Suarez pour 1 an, ça m'aurait bien plu) je serais optimiste. Là je suis sceptique.


il a pas l'air d'avoir l'ADN Ajax

Un jour faudra qu'on discute de cette histoire d'ADN Ajax et qu'on liste les joueurs de classe, techniques, élégants qui sont passés par le club et ont complètement merdé, et qu'on liste les joueurs âpres, rudes, physiques, les ''bourrins'' qui ont réussi. Van de Beek par exemple on le classe où ? Stam ? Bogarde ? Reiziger ? Klaassen ? Schöne ? Sanchez ? Heitinga ? Wouters ? Silooy ? Davids ? Huntelaar ? Hulshoff ? Winter ? Vertonghen ? Babel ? Attention je ne dis pas qu'ils ont ou pas l'ADN (moi je ne crois pas vraiment à cette théorie) je pose juste la question.



TH mais il va dans un club en très grande galère depuis très longtemps, raison pour laquelle je parle d'un risque.

Oui mais n'oublions pas qu'il y a à peine 14 mois Manchester United, avec un effectif inférieur à celui que TH est en train de composer, était vice-champion d'Angleterre devant Liverpool, Chelsea, Tottenham et compagnie. Avec la 2eme meilleur attaque derrière le CITY de Guardiola. Le même MU qui a fini en tête de sa poule de ligue des champions la saison qui vient de s'écouler avant d'être sorti de justesse par l'Atletico. Il met les pieds dans un club qui a 25 internationaux. Qu'il renforce en claquant une fortune. Alors OK le club sort d'une saison galère en championnat mais je ne voudrais pas qu'on surévalue la mission confiée à TH.

39
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 23 juillet 2022, 17:13:11 »
Qu'il continue alors, qu'il prenne durant ce mercato Timber, Rensch, Taylor, Alvarez en plus d'Antony et Lisandro.

Tout dépend où l'on place le curseur, après tout. A partir de combien de joueurs convoités et/ou recrutés commence-t-on à trouver que c'est exagéré ?

Je ne pense absolument pas que TH va essayer de remplir les caisses de l'Ajax du mieux qu'il peut. Au contraire, je pense qu'il n'en a absolument rien à battre de l'Ajax. Il ne pense qu'à renforcer son M.U pour réussir là-bas. Et comme il ne connait pas grand-chose au football, il demande les rares gars qu'il connait c'est à dire des mecs qui ont joué en Eredivisie.

Comme d'habitude le terrain sera juge de paix. Si Antony s'en va, 4eme titulaire indiscutable qui partirait en un été, on verra comment l'Ajax s'en sort durant la saison qui vient.

Là où je te rejoins c'est que si effectivement MU monte à 70-75M d'Euros, ca devient compliqué de refuser, et ça peut permettre de prendre un très très bon joueur pour remplacer Antony tout en mettant un paquet d'argent de côté pour éventuellement réussir un autre gros coup (Depay ? ).

Mais faudra pas se louper ...

ps : en amical actuellement Willem lamine Lyon 4-0 après 53 mins de jeu ...  :rire:

40
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 23 juillet 2022, 13:02:50 »
Je suis d'accord, avec un bémol : quelle sera l'attitude d'Antony si, dans sa tête, il s'imagine partir à United et reprend en Eredivisie ? Bien-sûr son intérêt c'est de tout donner, se défoncer, pour jouer le Mondial avec le Brésil, mais j'ai en mémoire des cas similaires où des mecs choisissaient leur match, tiraient la gueule à l'entrainement, marchaient contre les petites équipes et cavalaient pour les matches plus médiatisés

je ne sais pas dans quel état d'esprit serait Antony. Je me méfie du joueur.

41
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 23 juillet 2022, 12:38:21 »
Selon les médias anglais, ce gros enfoiré de TH veut continuer à piller l'Ajax et/ou recruter d'anciens joueurs du club

il a déjà pris Lisandro Martinez, a essayé de faire venir Timber, A Van De Beek dans son effectif et a fait de F.De Jong au milieu sa priorité (le Barça veut le vendre à MU et De Jong refuse d'y aller)

En attaque la priorité absolue de TH est donc Antony. Il insiste auprès de son board pour le recruter. L'Ajax en réclamerait 80M et à ce tarif il serait dans l'avion. Faits nouveaux selon les médias anglais : Antony a fait part aux dirigeants de l'Ajax de son envie de rejoindre MU dès cet été.

Les agents d'Antony sont à Amsterdam avec un objectif clair : obtenir un transfert à un tarif moins élevé car MU refuserait d'offrir plus de 60M

Je trouve le procédé doublement dégueulasse : 1 TH se fout complètement de son ancien club et même si Antony ne part pas, ça laissera des traces puisque désormais le joueur veut quitter le club 2 ce n'est pas aux agents d'un joueur de mettre la pression sur un club pour diminuer le coût d'un transfert, MU a vraiment une façon de procéder particulièrement limite.

https://www.afriquesports.net/mercato/antony-en-route-pour-manchester-united

https://oldtraffordfaithful.com/man-united-still-hoping-to-sign-antony-this-summer/

https://www.si.com/soccer/manchesterunited/transfers/manchester-united-planning-new-bid-for-antony

https://www.youtube.com/watch?v=LDmRyThQOyE


42
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2022-2023
« le: 18 juillet 2022, 22:29:08 »
Depay mais jamais de la vie  ce mec ne joue que pour sa gueule sur un terrain , ce qui a Lyon avait tendance a énerver tout le monde , alors c est vrai qu'il est capable de coups d'éclats mais pour pour la cohésion d'un groupe jamais tu prends ce mec la .

Ce qui devait surtout énerver les autres joueurs de Lyon c'est de constater à quel point il leur était supérieur

Depay c'est 189 buts, 112 passes décisives en 474 matches pro. 39 passes décisives en 5 saisons à Lyon.

Rien que sur la saison 2018/2019, pas si vieux donc, il fait 21 passes décisives en 10 mois.

Des joueurs aussi individualistes, j'en redemande.

Après, il renvoie l'image d'un type rebelle ou je ne sais quoi, c'est avant tout une question d'apparence à mon avis.  OK on dirait qu'il sort d'un clip de Cypress Hill et c'est un gros caractère mais justement, les matches à pression, ça ne lui fait pas peur.

43
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2022-2023
« le: 18 juillet 2022, 22:16:23 »
Pendant que l'Ajax essaiera de rapatrier Gapko s'il se rate en Angleterre (là où il est pressenti). Je plaisante à moitié, parce que pour le coup c'est une des choses que l'Ajax fait ces dernières années.

Oui.

On parlait de la L1.

Mais en Angleterre, le fait que l'Ajax garde à l'oeil des joueurs en échec pour les rapatrier est une bonne chose, sauf que les tarifs ne sont pas les mêmes. Depuis 2, 3 avec les nouveaux droits télé anglais, chaque transfert atteint des sommets, c'est n'importe quoi, d'où l'intérêt de regarder ailleurs ce qui se passe. Et je trouve qu'en France il y a absolument tout ce qu'il faut pour réaliser des bons coups.

44

J'espère que les recruteurs de l'Ajax ont un peu plus d'idées que de regarder uniquement en ligue 1  :rire: :rire: :rire:

C'est vrai qu'aller voir ce qui se passe dans le 2eme championnat qui exporte le plus de joueurs au Monde - derrière le Brésil - c'est une très mauvaise idée

Les Koundé, Nkunku, Diaby, Upamecano, Konaté, W.Fofana, Saint-Maximin, Veretout, Kanté, Ekitike (ca fait beaucoup de K, je sais) et compagnie qui, à un moment, pouvait être recrutés pour une bouchée de pain, autant les laisser à Leipzig, Leverkusen, Séville et compagnie.

Stengs qui ne joue pas à Nice, et Boadu qui ne joue pas à Monaco, je vois bien le PSV les rapatrier dans les 2 ans à venir. Les recruteurs du PSV ont un oeil attentif vers la Ligue 1.


45
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2022-2023
« le: 18 juillet 2022, 17:31:34 »
merci à AngelosVSLusitanos pour le post-récap

en résumé en ce qui me concerne :

Depay : Je prendrais direct à une condition : qu'il soit recruté pour jouer dans l'axe devant. A Lyon il faisait basculer les matches à lui seul très régulièrement. Il ne s'est pas imposé dans un Barça en perdition, inconstant. Il est revanchard, il a l'expérience de la coupe d'Europe, il aura des choses à prouver. Ca me plait surtout si ça coûte moins de 20M et malgré son salaire XXL. De toute façon, pour moi c'est extrêmement clair, il faut absolument recruter un 9 même si Brobbey vient, sauf si Tadic joue dans l'axe. Là avec Brobbey et Tadic, l'Ajax est pas mal.

Gardiens : On a pu constater que Stek et Pasveer ont été blessés en même temps, ont une grande fragilité surtout Stekelenburg. Et Pasveer a montré toutes ses limites en coupe d'Europe. Son erreur de main à Lisbonne n'était pas un fait isolé. Il y avait un coup génial à faire avec Benitez et Mandanda, libres tous les deux. Il reste des opportunités de marché, pas chères du tout, mais le poste est spécifique, nécessite de la confiance, donc il faudrait que le coach prenne la parole pour clarifier la hiérarchie chez les gardiens. Navas sera le numéro 2 à Paris. Il est sur le marché. Coûte que dalle en transferts mais gros salaire. Pour faire progresser les Timber, Rensch et compagnie, ce serait bien de réfléchir à une ère nouvelle à ce poste.

L.Martinez : je suis un fan inconditionnel du joueur et, je savoure l'ironie de la situation ->TH l'a foutu sur les banc pendant des mois (avec Alvarez que j'adore également) alors qu'ils étaient en pleine bourre et portaient l'équipe quand elle atomisait Lille et Valence en phase aller de c1. Une fois qu'ils sont sortis de l'équipe, elle a coulé. Et aujourd'hui TH casse la tirelire pour le recruter dans un championnat basé sur l'engagement physique qui est le seul point faible de Lisandro !? Magnifique. Le gars a une lecture du jeu et un sens de l'anticipation absolument exceptionnels mais dès qu'il est en 1 contre 1, surtout de la tête, il est en difficultés. Réussira-t-il à MU ? Je demande à voir. Mais pas sûr du tout.

Jurrien Timber : il est devenu aussi important que Lisandro M. Le garder était primordial. Tu pouvais perdre l'un ou l'autre mais pas les deux. Il se disait du côté des journaux mancuniens que TH voulait absolument 4 joueurs lors de cette intersaison : Lisandro, Timber, Antony, F.De Jong. Alors qu'il a déjà VDB. Et les britanniques, très attachés à la culture club, lui sont rentrés dedans en lui demandant de ne pas faire une Van Gaal du temps de Barcelone. Sans cela la charnière de la saison dernière aurait pu être reconstituée à Old Trafford.

Wijndal : super recrue, tout a été dit. Je suis OK avec les commentaires de tout le monde. Surtout au prix qu'il a coûté.

Tagliafico : il est l'un des grands mystères des mercatos 2020-2021-2022. Qu'aucun grand club n'investisse sur lui - même pour doubler le poste d'arrière gauche, pas titulaire - est fou. Il lui est reproché d'être spectaculaire offensivement mais peu fiable défensivement et en Angleterre ils ont des réserves sur sa taille, ce qui est débile parce qu'il a une bonne détente et ne mesure que 3 cms de moins que L.Martinez. Y'a quand-même un ou deux clubs du ventre mou anglais qui seraient prêts à le faire signer. Lyon le veut mais il a répondu à Bosz que l'OL n'est pas sa priorité. Il se dit que Brighton pourrait proposer à l'Ajax 4M + 1 de bonus pour racheter son contrat. Mouais. Triste destination si c'est confirmé.

Rensch  : je crois à fond en lui, je le trouve fantastique, mais Klaiber pour doubler le poste d'arrière droit, c'est pas sérieux. Faut vraiment se pencher sur ce qui va se passer à ce poste là. Si t'as un trou - blessure, suspension, méforme - et que tu joues un gros club européen avec Klaiber arrière-droit, tu t'affaiblis considérablement. T'as des coups à faire en ligue 1. Dubois, c'est pas un cador, mais pour doubler le poste de Rensch, c'est parfait. Et ca coute pas grand chose et on parle d'un international A francais avec de l'expérience qui a été capitaine de Nantes. Ca fait pas rêver mais c'est à peu près fiable. Un Youssef Atal, Jordan Lotomba c'est pas mal. Y'a Clauss aussi mais pas dans un 4-3-3. Trop offensif.

Edson Álvarez : faut absolument le garder. Ca doit être une priorité. Un départ serait catastrophique du point de vue physique, du jeu de tête. Dans des matches où il faut du caractère, il est toujours là. Avec lui, quand l'Ajax est dans un jour sans, ça peut gagner salement. J'aime ça. Aucun autre joueur de l'effectif ne sait faire ça.

Kudus : son arrivée a été magique puis après sa blessure ce n'était plus le même joueur. A la place du club je le prête 1 an à Twente ou Groningen ou Vitesse pour voir s'il s'y impose sans trembler ou rame. Il lui faut du temps de jeu absolument. Et si l'Ajax conserve tout le monde au milieu alors tous les postes sont doublés. il incarne l'avenir s'il redevient le joueur d'avant sa blessure.

Taylor : dans la gestuelle y'a du F.De Jong en lui. Pour moi le jeune le plus prometteur, égalité avec Rensch. Hâte de voir ce qu'il va donner.

Davy Klaassen + Berghuis + Blind, etc -> incontournables dans les 16 ou dans les 22. Dans le 11 type, à voir.

Bergwijn : tout a été dit. Il est le joueur le plus cher de l'histoire du club, l'achat le plus conséquent jamais réalisé aux Pays-Bas. Il devra être là dans les grands rendez-vous, c'est pas contre Emmen qu'on l'attend. En C1 j'attends de lui un + immédiatement, qu'il casse la baraque.
 
Tadić : son poste sera l'une des grandes interrogations de la saison à venir, surtout si Antony reste. Ca pourrait vite devenir un cas épineux. Si Antony et  Bergwijn démarrent la saison sur les ailes, je le vois en 9 avec Berghuis en 10. Mais avec un joueur comme ça, tu n'imposes rien. Les journalistes en conf' ils ne posent pas la question au coach ?

Daramy : fiasco total. J'ai arrêté de croire en lui le jour où j'ai vu que ses dribbles en touche et ses centres au 3e poteau n'étaient pas une exception mais la règle. Qu'on le vende. Il est beaucoup moins fort que Lang qu'on a bradé de manière scandaleuse parce que TH ne le supportait pas. Même à 5M hop dehors. Et bien-sûr il faut compenser le départ.
 
Antony : Quand tu perds Onana, Haller, Martinez, Gravenberch, il est évident qu'envisager une nouvelle vente  d'un titulaire indiscutable est hors de question hein. Faut pas déconner.

F.Conceiçao : on verra ce que ça donne. Je ne me fie absolument pas à ce que j'ai lu ou vu sur internet. C'est bien de le prendre. Surtout à ce montant. Ca gonfle l'effectif. Le risque est peu élevé. Ca peut être une bonne doublure. On a vu que lorsque l'Ajax est à domicile en situation d'échec, les remplaçants n'apportent presque jamais rien (sauf Klaassen) à commencer par Danilo et Daramy. Rien que pour ça, c'est bien de le recruter.

Bassey : je le connais un peu en C3. J'aime bien. Je ne sais pas si la comparaison avec Davinson Sánchez est justifiée mais je dirais qu'en terme de puissance, y'a quelques similitudes. Sanchez était peut-être plus vif, plus explosif, et Bassey plus puissant et surtout plus polyvalent puisqu'il a autant joué à gauche que dans l'axe. A la place de Blind, en voyant arriver Wijndal et Bassey je me poserais des questions. Ce qui serait terrible c'est de voir à nouveau Blind au milieu ... Ca fait beaucoup d'interrogations sur les choix du futur coach ....

Braithwaithe : jamais de la vie. Si l'objectif était de finir dans les 5 premiers du championnat, très bien, mais pour un club qui veut gagner le titre et bien figurer en c1, ne serait-ce qu'entendre son nom dans les rumeurs est déjà choquant. Des attaquants meilleurs que lui en ligue 1 y'en a 70. Même en ligue 2. Kalulu c'est plus fort que lui. Il a eu sa p'tite période de gloire quand il a mis 8 buts à Leganes et a été transféré au Barça et moment où le club était prêt à acheter un tabouret dans un mouvement de panique grotesque. A Barcelone tout le monde se fout de sa gueule en permanence.

Brobbey : à 17M c'est totalement surpayé mais si c'est pour être la doublure d'un vrai attaquant (Depay ? ), allons-y.

Si le club cherche un avant-centre, et si on laisse de côté les mecs qui valent très cher (Jonathan David et compagnie), dans un profil proche de Haller je prends direct Dembélé que Lyon cherche à vendre. Dans un autre style Kalimuendo est prometteur et il n'aura échappé à personne que Monaco a recruté devant et ne compte plus du tout sur Boadu .... mais je ne sais pas s'il a les épaules pour être l'avant-centre de l'Ajax. Je préfère 1000 fois le lyonnais Dembélé. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'a pas l'ADN de l'Ajax. C'est un déménageur, redoutable de la tête, puissant, grosse frappe de balle.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 343