Citation de: Mido [AeF] le 19 Mai 2025, 22:48:56Ecoute Joh, je crois que je suis d'accord avec une partie de ton opinion...notamment sur la perspective que tu suggères...j'ai pesté contre le politique de Mislintat mais celle ci n'a été possible uniquement car l'Ajax s'était embourgeoisé avec ses millions de recettes suite aux cadeaux de Ten Hag. Nous étions complètement sortis de nos principes, idéaux et dogmes qui ont toujours été les colonnes de nos stratégie sportive.
Rester en circuit fermé de formation, ajouter quelques touches bien pensées avec quelques joueurs d'expériences pour encadrer le groupe. Pratiquer le football identitaire pour avoir ce que les autres n'ont pas, à savoir une cohésion et une chorégraphie.
Maintenant je remercie Farioli qui a malgré tout su redresser le club dans un contexte pas évident, et je ne suis pas nécessairement pour un retour de notre ami TH...jamais se remettre avec ses ex...
D'ailleurs, son histoire à Manchester a confirmé ta logique Joh, même si c'est un "paralogisme" dans lequel je me garderai bien de ne pas tomber
Welcome back
Salut Mido

Sur TH :
Et oui ... la supercherie TH est apparue au grand jour en Angleterre mais il a fait là-bas exactement ce qu'il a fait à l'Ajax, ni plus, ni moins.
Sauf que là-bas il n'avait pas un Overmars au-dessus de lui pour lui livrer clé en main des Blind, Tadic, Neres, Tagliafico, Kudus, Haller, Antony, Neres, Promes, Alvarez, Lisandro.
Et il n'avait pas une école de foot pour lui sortir les De Ligt, Van de Beek & co.
Donc il a fait n'importe quoi du 1er au dernier jour. Il s'est même pris pour un manager et s'est mis à faire le mercato, le pauvre, et comme il ne connait rien, il s'est contenté de faire venir la plupart des mecs qu'il a entrainés. On l'aurait laissé faire, probable qu'il aurait signé 25 néerlandais et/ou joueurs d'Eredivisie en 2 ans.
Comme partout où il passe, il laisse un cimetière à son successeur.
Sur Farioli :
Moi je ne parle même pas de résultats, de classement. Je parle d'état d'esprit, de jeu, de philosophie. Mais même si l'on parle de résultats :
Il a fini 2eme dans un championnat qui lutte pour ne pas se faire doubler par la Belgique et le Portugal à l'indice UEFA, alors que le PSV et Feyenoord ont perdu une énergie folle et une tonne de points en jouant la ligue des champions à fond.
c'est nul à chier de finir 2eme dans ces conditions.
Il a aussi fait un four en coupe nationale et en League Europa. Son bilan sportif serait positif s'il entrainait Heracles ou Heerenveen mais il entraine l'Ajax.
Echec total. Année blanche. Zéro titre.
Mais je l'ai écrit : le pire ce n'est même pas ça. Je préfère que l'Ajax finisse 12eme en jouant avec panache que 2eme en jouant comme avec cet usurpateur de Farioli. Un football triste, calculateur, sans idées, sans plaisir. Un football d'épicier. Un football qui ne respecte pas l'Histoire de ce club.
J'ajoute à cela, mais là je ne parle plus de Farioli, que ce club a perdu son âme. Un coach italien qui entraine des croate-belge-anglais-turc, qui a un 11 type composé de bourrins qui rateraient un éléphant dans un couloir, c'est l'Auberge Espagnole, ce n'est pas l'Ajax.
Il faut revenir aux fondamentaux, retrouver une âme, arrêter les conneries avec ces mercenaires qui ne connaissent rien de ce club et partiront à la première occasion si la soupe est meilleure ailleurs. Faut rapatrier 2-3 cracks néerlandais comme on l'a fait avec Stam, Blind ou Klaassen. Investir sans se tromper sur 4-5 bons joueurs d'Eredivisie, ayant le potentiel pour jouer à l'étage supérieur. Bref essayer de refaire ce qu'on a réussi avec Huntelaar, Ziyech ou Frenkie.
Il faut faire émerger de bons jeunes et faire passer la technique avant le physique, l'attaque avant la défense, le romantisme avant le pragmatisme.
Dire qu'il faut garder Farioli parce qu'il a fini 2eme c'est raisonner comme un comptable ou un supporter de la Juventus. Je me fous que Farioli soit 2eme : l'Ajax n'est plus l'Ajax.
En cela, la première décision forte qui doit être prise est dire à Brobbey d'arrêter le football à Amsterdam. Voire d'arrêter le football tout court.
Il n'est pas possible pour un club comme le nôtre qui a connu Suarez, Ibra, Van Basten, Cruyff et Bergkamp d'aligner Brobbey 1 seul match de plus. Tout part de là. Avoir un avant-centre capable de jouer en remise, et de faire preuve de finesse. Des ailiers qui percutent, provoquent, dribblent même s'ils ont du déchet. Des milieux qui jouent vers l'avant et se projettent comme l'exceptionnel Klaassen le fait si bien. 1 taulier au milieu, qui met la semelle, encadré de petits gabarits qui jouent vers l'avant, avec précision, technique.
Et, si possible, qui aiment ce club.
Il faut qu'on retrouve l'Ajax.
Quitte à finir 8eme la saison prochaine. De toute façon on a la thune de la Ligue des Champions donc on peut bien se passer une année de coupe d'Europe. Faut reconstruire une identité, une âme, redonner du plaisir et de la fierté aux supporters.