Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: [1] 2 3 ... 14
1
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 02 août 2022, 10:26:18 »
Comme l'a dit VM, on sait très bien comment ils vont joué, avec De Jong et Til à la Tottenham sous Pochetino et Llorente...ballons aériens venant de Gakpo qui est très dangeureux avec ses centres millimètrés. 
Que certains de nos adversaires jouent avec un point de fixation devant qui a un bon jeu de tête pour nous poser des problèmes ne me dérange pas, chacun ses idées de jeu, ce qui me dérange en revanche c’est que depuis 2019 on n’a toujours pas solutionné le problème pour défendre sur ce genre d’attaque.

Je trouve même cela aberrant. Dans ce registre défensif on n’aura jamais su combler le départ de De Ligt.

Jouer avec 3 défenseurs centraux, j'y ai pensé mais ça doit être limite un blasphème à l'Ajax, j'y crois pas

Pourtant l’un des systèmes de jeu préférentiel utilisé au Toekomst est le 3-4-3 avec le 4-3-3. Il n’est pas étranger à la philosophie de jeu du club, d’ailleurs il est complémentaire du 4-3-3 dans le développement des joueurs.

Ce qui est compliqué dans le 3-4-3 quand tu es entraîneur c’est de l’animer et d’en maîtriser les points faibles (risques de 1vs1 en défense, gros impact athlétique dans les couloirs, risque d’infériorité numérique au milieu), mais lorsque que tu comprends ce système c’est un très bon schéma offensif.

2
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 13:31:57 »
Si on essaie d’être objectif en prenant en compte les matchs de pré saison et la fin de saison dernière, en 11 type je mettrai :

Stek*
Rensch* Timber Bassey Wijndal
Alvarez
Taylor** Kudus
Antony Tadic** Bergwijn

* (poste à améliorer par une arrivée)
** (poste à améliorer avec une solution interne)

Après ça a déjà été dit mais faut relativiser ce match car la préparation n’est pas la même pour les deux équipes. Mais néanmoins c’est vrai que je n’ai pas vu un schéma de jeu ou une tactique claire, à la décharge du coach, compliqué si ton 11 n’est pas encore trouvé.

Cependant les coachs disent toujours que ce sont les 5 premiers matchs de championnat qui donneront une idée de la saison. On peut toujours se mettre à l’idée de voir où l’on sera dans 5 matchs de championnat. Mais au vu des investissements du club, Schreuder doit avoir une certaine pression, même si ce n’est pas non plus la PL ou la Liga en terme d’adversité.

3
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 juillet 2022, 00:40:05 »
Ça s’est vu que les équipes ne sont pas au même niveau dans la préparation. Le PSV était bien plus incisif.

Par contre ça n’empêche qu’il y a des choses à noter :
- Gorter ne sera pas notre gardien numéro 1, au delà du score, le malheureux n’a même pas su en sortir une de décisive.
- Blind va devenir un problème. Il est trop lent et on se rend compte qu’une défense : Wijndal / Bassey / Timber / Rensch (ou autre) serait pour le moment notre meilleur option. Ou alors on descend Alvarez dans l’axe et on décale Timber à droite. Mais clairement je ne vois plus Blind dans cette défense.
- On est toujours en grande difficulté face à un attaquant bon de la tête. C’est vraiment un problème et au match retour en championnat ça ne m’étonnerait pas que le PSV appuie là dessus.
- Kudus / Alvarez / Taylor me semble être le meilleur milieu pour le moment. Quel beau but de Kudus. J’espère que ce sera son année.
- Bergwijn / Tadic / Antony pour l’attaque.

Par contre ce n’est pas fort malin d’aller chambrer le public adverse après un but, on sait que les supporters fanatisés n’ont pas vraiment de limite quand il s’agit de répondre … l’ambiance promet d’être chaude cette saison.

4
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 30 juillet 2022, 20:51:40 »
VM c’est toujours sympa de te lire. Des analyses toujours pointues et alimentées flirtant avec les théories du complot. Comme pour Dead Man, j’ai ri sur quelques interventions !  :rire:
Je précise qu’il n’y a aucun mépris dans ma remarque.

Pour ma part, TH veut s’appuyer sur des mecs qu’il connaît et c’est normal, beaucoup de coachs font la même chose quand ils arrivent dans un nouveau club.

À voir pour Antony, pas aussi certain que le club souhaite le vendre cet été.

PS : je dois admettre que de toutes tes remarques atypiques VM, celle qui m’avait mis en PLS ça restera de loin ta théorie sur le fait que les brésiliens aimaient signer dans des clubs de l’Est car ils pouvaient assouvir plus facilement leurs pulsions sexuelles… Je dois avouer que celle là je ne l’ai pas vu venir  :rire:

5
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 18 juillet 2022, 21:29:15 »
Concernant Depay, je ne suis absolument pas fan de la mentalité du gars, trop autocentré. Je ne remets pas en cause ses qualités mais ce joueur c'est du lait sur le feu dans un vestiaire. Je pense pareil de Lang, même si c'est un bon joueur ça a l'air d'être un gars avec une mentalité de connard, ses frasques et déclarations dans les médias belges me confirment mon avis sur cette personne. Vu qu'on ne sait pas trop où l'on va avec Antony, autant acheter celui qu'on surveille déjà : Giovanni.

Unuvar j'aime beaucoup, quand je le voyais jouer en catégorie jeune, c'était vraiment un bon joueur. J'espère vraiment qu'il percera avec Ajax 1. Tout comme Taylor, j'ai le même ressenti que Joh sur lui : il a un air à la Frenkie. A voir.

Après pour ce qui est du scouting de l'Ajax en France, c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi le club ne s'y est jamais penché et a préféré la filière scandinave par exemple. Peut-être en lien avec l'ancien recruteur Olsen désormais à la retraite. Une possible raison culturelle également ? Je ne sais pas, en attendant, c'est bien dommage.

Par contre c'est clair que l'une de nos priorités ce doit être le gardien. Steke et Pasveer font le travail mais ce n'est pas l'avenir sur le moyen terme.
Puis pour rebondir sur notre défense, Alvarez peut également jouer dans ce secteur, mais il est certain que c'est le positionnement de Blind qui fait débat.

6
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 13 juillet 2022, 15:25:44 »
Par contre a vous lire, on dirait que seul l'Ajax  realise des mauvais Mercato. Alors évidemment on est moins objectif quand c'est le club qu'on supporte mais Pogba qui part libre de Manchester, c'est d'un tout autre niveau.
Chelsea qui revend à la baisse Lukaku (sans oublier Salah ou DeBruyne qui sont passés chez eux).
Alors certes, ces clubs ne manquent pas de moyens.

C’est un ressenti que j’ai depuis plusieurs saisons et qui s’est affirmé depuis la saison de l’épopée en LDC jusqu’en demi-finale. T’as des clubs de même niveau voire moins bien classés mais qui arrivent à mieux vendre que nous. Sachant que dans notre effectif t’as en grande majorité des mecs qui savent un minimum jouer au foot. Peut-être que c’est moi qui surévalue nos joueurs mais en voyant les prix sur le marché des transferts je trouve dommage qu’on n’arrive pas à avoir une part de gâteau plus grosse lors de nos ventes.

Vis à vis d’Haller, je trouve vos remarques pertinentes. D’un côté on a eu un 9 qui nous plantait des buts et qui s’est très vite acclimaté chez nous mais de l’autre, je pense qu’il fallait le vendre car on ne l’aurait sans doute plus revendu aussi bien.
Quand Dolberg fait sa grosse saison avec nous, Monaco nous en proposait 50 plaques mais nous avons refusé. Quand on voit la suite…
C’est difficile de savoir si un joueur est arrivé au max de son potentiel à l’instant T. Pour Haller je n’ai pas de regret de le voir partir, il aura fait une bonne carrière chez nous. Maintenant c’est vrai qu’il nous faut un 9 car Bergwijn est plutôt un profil de couloir qu’un avant centre. Tadic dans ce rôle a déjà donné je trouve, faut trouver autre chose. Si c’est pour cette solution  alors on aurait dû garder TH.

J’espère pour Tagliafico qu’il trouvera un point de chute qui lui conviendra. J’ai adoré ce joueur dès son arrivée : sa grinta dans son couloir faisait plaisir.

7
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 13 juillet 2022, 12:39:59 »
Pour ma part, je reste mitigé sur le mercato et attends de voir la fin de celui-ci.

Je suis content que TH soit parti car il était temps d’enclencher un nouveau cycle. Je n’ai pas d’avis sur le nouveau coach, il est encore au début de sa carrière en tant qu’entraîneur principal donc je préfère lui laisser du temps.

Sinon côté joueur, j’espère que cette saison des gars comme Rensch et Taylor auront du temps de jeu. J’aime beaucoup leurs qualités. Pour Brobbey, 25 millions c’est trop, vraiment trop. Les allemands veulent vraiment nous malmener sur ce dossier depuis l’année dernière. J’ai beaucoup suivi ce joueur en catégorie jeune car c’était un joueur attendu en seniors mais il a été mal conseillé dans cette histoire. J’aurais aimé le voir s’imposer chez nous mais tant pis, à 15 millions c’est négociable mais là c’est vraiment du racket.

Bergwijn est une bonne recrue, mais lui aussi, au lieu de partir aux Spurs aurait dû faire le choix de nous rallier bien avant. Là aussi, 30 millions… c’est trop pour un joueur dans le trou dans son club.
Wijndal est une excellente recrue également, j’espère qu’on arrivera à vendre Tagliafico par la suite. D’ailleurs dommage pour ce dernier que ça se finisse comme ça chez nous, un peu dans une sorte de pente descendante, il méritait mieux.

Enfin je trouve malheureux que l’Ajax revende mal ses joueurs et n’achète pas toujours malin. Je sais que comparer n’est pas toujours judicieux, car ça manque de recul mais quand je vois les plus-value des clubs portugais par exemple, ça me rend fou.
Je n’ai toujours pas digéré les 75 millions de De Ligt et De Jong, qui pour moi, sont des tops joueurs mondiaux. J’en viens même à penser que dans un autre club ils auraient été revendus passés les 100 millions. Même si Gravenberch est un joueur qui a besoin d’être constant, son prix est quand même bien bas au vu de son âge, du potentiel et des prix actuels sur le marché. Déception.
C’est un point sur lequel le club doit travailler.

J’attends la fin de ce mercato pour tirer des conclusions mais en l’état, l’effectif est juste pour jouer le championnat et la LDC (minimum 8éme), surtout quand je vois le mercato du PSV qui sera notre adversaire numéro 1 la saison à venir.

8
Quel post de Joh ! Une sulfateuse digne de Jesse Ventura dans Predator ! Juste dommage pour le côté règlement de compte.
Je ne suis pas d'accord sur tout mais tu as le don de pointer du doigt pas mal de dysfonctionnement concernant le club.

Pour le coach c'est une bonne chose que le cycle se termine. Il est temps de démarrer quelque chose de nouveau car il a été au bout de ses compétences avec ce groupe. Tout n'a pas été parfait et si je devais ressortir du négatif c'est effectivement son manque d'adaptation et de variété tactique. Je n'ai toujours pas digéré cette demi-finale de 2019 où Huntelaar avait rendez-vous avec l'histoire mais il a préféré mettre Dolberg. Les échecs successifs en Europe ont démontré qu'il lui manquait quelque chose. Pour le positif, il faut admettre qu'il a réussi à remettre l'Ajax sous les lumières des projecteurs européens ainsi que d'avoir une mainmise sur les titres nationaux. Ce n'était pas parfait mais ça mérite d'être souligné.

Par contre de là à concentrer tous les maux du club en un seul point je reste plus mesuré.

Je rejoins Dead Man sur plusieurs points :

- L'histoire du phallus d'Overmars allait forcément créer une instabilité, c'est un véritable scandale et le club a très bien réagi sauf que forcément tu perds une personne qui de prime abord faisait du bon travail.

- La réussite ou non des joueurs. C'est dit plus haut mais je pense que tout dépend d'un moment, d'une opportunité et de l'alchimie d'un ensemble. Réussir à l'Ajax ne garantit pas de réussir partout et inversement. Botman n'avait peut-être pas les qualités du défenseur type désiré à l'Ajax mais ailleurs oui. De Ligt, qui est un immense talent à son poste, était l'un des meilleurs centraux que j'ai pu voir jouer à l'Ajax compte tenu de sa précocité et pourtant c'est plus compliqué à la Juve. Je ne dis pas non plus que tous les joueurs dans l'absolu sont des cracks, mais pour qu'un potentiel s'exprime de manière optimale, c'est important que plusieurs facteurs soient réunis.


La fatigue mentale des joueurs a aussi pesé sur la fin de saison. Certains ont des envies d'ailleurs, les déceptions en LDC ou le statut au sein de l'équipe jouent forcément dans la motivation du groupe.

Concernant l'arbitrage je ne vais pas polémiquer, c'est un faux débat, ça ne changera pas. Un jour il est impartial, un autre avec nous et parfois en notre défaveur. L'arbitrage reste une interprétation. Lors d'un module d'arbitrage, auquel j'ai participé dans ma Ligue et animé par des arbitres nationaux (N1-N2, ex CFA), on devait interpréter des actions de jeu tirés de plusieurs matchs de L1 en donnant une décision (carton rouge, jaune, avertissement). Bah vous savez quoi ? Je peux vous dire que les éducateurs et les joueurs de foot raisonnent différemment que les arbitres. C'est à partir de ce moment que j'ai compris que vociférer sur l'arbitrage est un faux débat car nous raisonnons intuitivement et émotionnellement dans la plupart du temps tandis que les arbitres sont comme une sorte "d'administration".
Dans le match je pars du principe que si l'adversaire se crée une occasion décisive, avantagée ou non par l'arbitrage, c'est que déjà défensivement l'équipe n'a pas fait le travail auparavant (zone-press, pressing, récupération, duel, anticipation,  réactivité, ...).

Enfin, dommage que tu ne postes plus autant qu'avant Joh, malgré certains avis tranchés et différent avec certain. C'est juste un forum et nous venons ici pour se détendre puis partager. Nous voyons tous le foot différemment, ça reste du sport, mais nous sommes tous supporters de l'Ajax. C'est la seule chose qui compte.
Je ne suis pas de ceux qui animent beaucoup par mes interventions, mais je me souviens qu'en pleine pandémie tu avais su proposer des alternatives d'occupations sur le forum auxquelles plusieurs avaient participé. C'était un bon moment.
Puis c'est toujours bien quand on vient faire un tour sur le forum de bon matin ou en soirée, de lire des avis tous différents, ça alimente notre réflexion et nous éclaire sur des points qu'on n'avait pas forcément repéré. C'est un peu comme si on lisait le Figaro, le Monde et le Canard Enchaîné !

9
Ce n’est pas tant se chercher des excuses mais l’accumulation de ces casseroles ne joue pas en la faveur de l’Ajax. Puis tu le soulignes bien VM, chaque année on a l’impression que l’Ajax perd contre moins fort alors qu’en fait c’est l’Ajax qui est fébrile mentalement.
On parle du Barça de Guardiola, mais c’est une mauvaise référence car cette équipe fait partie des meilleures de l’histoire de ce sport et ils avaient un crack qui marchait sur l’eau soutenu par des joueurs hors norme. L’Ajax n’est pas à ce niveau, très loin même.
Que TH s’inspire de Pep est vrai puisqu’ils se sont côtoyés au Bayern mais l’Ajax est beaucoup plus vertical dans son approche offensive par exemple.

Ce que je veux dire c’est que malheureusement les années se succèdent et les désillusions aussi. D’un côté TH a permis à l’Ajax de remettre ce club à une place d’outsider en Europe et l’objectif d’un doublé au niveau national. On ne va pas se mentir mais l’Ajax est à sa place et TH le fait très bien.
Sauf que là où il pèche selon moi c’est que malgré les désillusions successives j’ai l’impression que c’est toujours le même constat d’échec qui est fait. Alors est-ce qu’il doit partir ? Aura-t-on mieux à sa place ? Allons-nous  retomber dans l’anonymat prochainement ? Je ne sais pas mais il est clair que la Direction va devoir prendre une décision.

Pour revenir au match, je revois le but que l’on se prend, c’est à l’image des derniers matchs : une faute inutile d’Alvarez, la naïveté de Timber sur le duel et la sortie complètement ratée d’Onana… Défensivement nous sommes à la rue et dans ce genre de compétition malheureusement ça confirme encore plus le dicton que « l’attaque fait soulever les foules mais la défense fait soulever les trophées ». Avec de tels errements on peut même mettre en péril nos chances de remporter le championnat.

Enfin, je ne sais pas vous mais Brobbey m’a fait de la peine hier, l’an dernier c’était notre supersub de luxe qui claquait un caramel et hier c’était un fantôme qui est rentré dans le jeu de la provoque d’Otamendi.


10
Je ne réagis pas souvent mais continue de lire vos réactions régulièrement. Cette fois je vais quand même laisser une réaction.

Je ne suis pas spécialement déçu ni même content en fait les années se succèdent mais les problèmes restent.
TH est un bon coach mais je n’ai jamais été de l’avis de ceux qui le voyait comme une légende. Il a effectivement amené une régularité dans les résultats en championnat et en coupe d’Europe mais il lui manque ce petit quelque chose qui lui fera passer un cap.
À chaque fois qu’il est face à un problème tactique il peine à changer ou à s’adapter. Ce n’est pas tant le système de l’Ajax qui est handicapant mais plutôt l’animation. On peut jouer en 433 de bien des manières.

Mais le mois qui vient de s’écouler a été terrible : on perd notre maigre avance en championnat, on se fait sortir en LdC par une équipe courageuse mais à notre portée et sommes aujourd’hui avec la tête rempli de doute et d’incertitude.

Et la cerise sur le gâteau, comme un symbole des casseroles de cette saison qui se sont accumulées (joueurs qui partent gratuitement, Overmars, …), c’est Onana qui se troue sur sa sortie avec l’aide d’un Timber qui ne joue même pas le duel. Onana, un mec qui n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait dans les médias sur la gestion de son cas au club, qui se retrouve malgré lui titulaire du match le plus important de la saison. Personnellement je trouve que c’est tout un symbole de cette saison pleine de promesses entachée par une gestion catastrophique de l’effectif.

Concernant Benfica, rien à dire, ils ont joué avec leurs armes et l’ont très bien fait. Avec le vice qu’il nous manque chaque saison, Otamendi leur a donné une leçon dans ce registre.

J’espère qu’on sera faire preuve de caractère pour aller gagner ce championnat !

11
Football néerlandais / Re : Sélection Pays-Bas
« le: 28 juin 2021, 00:43:56 »
Comme beaucoup je n’attendais rien de cette équipe qui était dans le trou le jour où Koeman s’est barré au Barça. Il avait laissé un semblant d’espoir et de renouveau dans ses résultats à la tête de la sélection.

On savait que la poule était à portée et que la première place acquise était une illusion.

Je me disais que dans ce tableau, De Boer a le cul bordé de nouille pour aller gratter une demie dans le plus grand des hasards !

Mais voilà, une équipe s’est liquéfiée face à un collectif.
Depay m’a définitivement convaincu que je n’en serais jamais fan. Wijnaldum est impliqué sur les deux buts par sa fainéantise, De Ligt a fait n’importe quoi, De Jong n’arrivait pas à jouer vers l’avant, Dumfries est nul techniquement, Malen a la finition de Brandao, De Roon faisait une randonnée au milieu du terrain,… je n’ai pas les mots pour qualifier ce match gaguesque. Une parodie du football batave qu’on aime.

Mais tu as tellement raison VM ! Comment peut on comparer cette équipe avec celle de 2008 ?!! Il n’y a rien à voir juste en regardant la gueule des joueurs ! Cette équipe se fait sortir par une Russie en état de grâce et un Arshavin monstrueux.  Cette génération batave aurait tenue tête aux espagnols derrière, d’ailleurs ils se retrouveront en finale de cdm deux ans plus tard !

Ce qui me fait mal c’est qu’en 2018 on était au même niveau que l’Italie mais depuis une nation s’est mise à bosser d’un côté et de l’autre les Pays Bas sont devenus quelconques.
La parenthèse Koeman est terminée et j’ai l’impression qu’une nouvelle traversée du désert est à prévoir.
Merci pour la fin de ce cirque.

12
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:15:51 »
C'est à chacun de faire son propre avis sur Neres. J'aurais tendance à dire que oui perso, mais le problème c'est surtout qu'il est moins bon qu'il y a deux ans.

Schuurs a dit qu'il voulait rester plusieurs saisons pour gagner sa place. C'est assez intelligent d'avoir conscience qu'il doit percer ici avant de tenter l'aventure à l'étranger, mais c'est sûr que ça ne sera pas facile avec l'émergence de Timber.

C’est exactement ce que je pense pour Neres, il a été excellent mais depuis ses blessures, il est devenu vraiment quelconque. Il ne fait plus de différence et dans le jeu ce n’est pas intelligent.

Schuurs est loin d’être bête, c’est certain, son utilisation du ballon en témoigne. Mais pour moi il a loupé le coche. Beaucoup lui annonçaient une trajectoire à la De Ligt, c’était peut-être trop de pression pour lui et ça expliquerait certaines circonstances.

13
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Kjell Scherpen
« le: 15 mai 2021, 13:09:30 »
C’est bizarre l’impression peu positive qu’il dégage alors qu’en jeune je l’appréciais beaucoup. Je trouve qu’il a un bon potentiel.
Il a juste la malchance d’avoir dû jouer ce match aller contre la Roma avec la finalité que l’on connaît. Alors oui, des jeunes qui performent en équipe première, on en a eu énormément mais par moment certains demandent plus de patience. Schuurs par exemple, a eu sa chance et il ne l’a pas saisi.

14
Discussion Générale / Re : Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:04:12 »
Onana ne sera sans doute pas vendu 30 millions alors qu'il lui reste un an de contrat, et qu'il sera suspendu jusqu'à la mi saison. Moitié moins au mieux malheureusement depuis qu'on sait qu'il ne prolongera pas.

Ça aussi c’est un problème. Un mec aussi important, on aurait dû l’anticiper, ça m’embêterait bien de le voir partir pour moins voire 15 millions même alors qu’il vaut bien plus.

Après je suis conscient que le club ne peut pas toujours faire des bonnes affaires. D’ailleurs, Neres, qu’elle est sa situation au sein du club actuellement ? Est-ce que son potentiel est déjà atteint ?

15
Discussion Générale / Re : Transferts 2021-2022
« le: 15 mai 2021, 13:01:25 »
J’avais lu effectivement que Tadic préparait déjà son après carrière au sein de l’Ajax. Mais de là à employer des termes comme « club de ses rêves » c’est fort !!
Des recrues comme lui j’en veux tous les ans :D

Pas la peine de revenir sur LA raison principale du fait que Brobbey n’ait pas prolongé : son agent.
Je l’avais déjà dit mais ce mec est une plaie pour le club pour ne pas être plus grossier.
Racheter Brobbey, ce serait une affaire car on le sait que vu son potentiel on le revendra bien plus que 7M mais quelle image on renverrait de la part du club ?
Je ne sais pas. Je suis sceptique mais ça reste sur le plan sportif un plus, le gamin a un très bon potentiel.

Pour Schurrs, si on peut le revendre, il ne fait pas hésiter ! Il est très loin d’un De Ligt ! Il est très lent, peu rassurant et en 1vs1 c’est la catastrophe. Timber le surclasse rien que dans son assurance.
Puis le club va à mon avis chercher à combler les pertes liées au COVID.

Pages: [1] 2 3 ... 14